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Institutions européennes : le traité de Nice et le débat sur le modèle fédéral
Comment faire fonctionner à trente un organe de décision dont les choix doivent faire preuve de réactivité ? Ne convient-il pas d'en faire une institution véritablement fédérale et de regrouper les représentations nationales, à l'instar de la Réserve fédérale américaine, où il n'y a, pour les cinquante et un États fédérés, que douze banques centrales régionales ? Et comment déterminer l'orientation de la politique monétaire commune ? Si la règle actuelle, non explicite, semble être celle d'une voix par pays, indépendamment de la taille, la participation de nouveaux membres, pour la plupart de faible poids économique, plus pauvres que la moyenne et, probablement, plus inflationnistes, devrait inciter à revoir le processus décisionnel.
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L'économie européenne 2018 : retour de la croissance, cap vers les réformes ?
L'OFCE vient de publier "L'économie européenne 2018". L'ouvrage dresse un bilan de l'Union européenne, après une période de fortes tensions politiques, mais dans un climat conjoncturel raffermi qui devrait être propice aux réformes avant que s'enclenche le processus de séparation entre l'UE et le Royaume-Uni. À l'occasion de sa sortie, nous avons demandé à quatre de ses co-auteurs de répondre à quelques questions en lien avec l'actualité économique européenne en 2018 et l'avenir de l'Union : la croissance et les réformes en matière de gouvernance budgétaire, de politique climatique et de démocratie européenne. Deux articles consacrés aux inégalités et au marché du travail en Europe viennent compléter cette interview.
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L'économie européenne 2019 : quel bilan et quels enjeux pour l'euro 20 ans après sa création ?
À l'occasion de la parution de "L'économie européenne 2019" par l'OFCE, qui dresse le bilan de l'Union européenne vingt ans après la naissance de l'euro, nous avons demandé à Jérôme Creel et à plusieurs des co-auteurs de l'ouvrage de revenir sur la genèse du projet de monnaie unique, la part de réussite de l'euro, ses faiblesses et les enjeux futurs de la gouvernance de la zone euro. Deux articles, consacrés aux réformes budgétaires dans la zone euro et à la politique climatique européenne, viennent compléter cette interview.
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L'économie européenne 2021 : l'UE face à la crise de la Covid-19. Vers une nouvelle solidarité européenne ?
À l'occasion de la parution de "L'économie européenne 2021" par l'OFCE, qui dresse le bilan de l'économie européenne un an après le début de la crise de la Covid-19, nous avons demandé à Jérôme Creel et à plusieurs des co-auteurs de l'ouvrage de revenir sur les réponses apportées aux chocs macroéconomiques causés par la pandémie. La première partie de ces entretiens est consacrée aux politiques monétaire et budgétaire européennes mises en œuvre pendant la crise et à leurs perspectives futures.
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L'élargissement de l'UE : Présentation générale
Les différentes contributions proposées dans ce numéro spécial permettent de formuler un ensemble de critiques à l'évaluation classique de l'élargissement de la politique monétaire européenne à l'Est de l'Europe. Selon cette dernière, l'Europe élargie n'est pas optimale parce que les chocs sont asymétriques et le travail rigide. D'une certaine manière, on retrouve cette vision que l'on pourrait qualifier de "pessimisme de l'intégration monétaire de l'Europe de l'Est" dans les positions adoptées par la BCE et la Commission : les nouveaux membres ne sont pas réellement mûrs, ils doivent montrer leur aptitude à "gagner" leur participation à la zone euro. Mais l'ensemble des contributions collectées dans la présente livraison tend à montrer que cette vision de l'euro comme couronnement ultime contredit la compréhension actuelle que l'on a des mécanismes de l'intégration.
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L'euro n'est pas condamné à l'échec, mais...
Au cours de son intervention, Pascal Le Merrer présente les différentes dimensions de la crise de la zone euro, puis évoque deux explications possibles à cette crise, l'une optimiste (l'incomplétude de l'union monétaire) et l'autre pessimiste (l'incohérence des fondements de la monnaie unique, avant de faire le point sur les réformes et stratégies mises en oeuvre.
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L'Europe et la gouvernance mondiale
Fiche de lecture de l'ouvrage "L'Europe et la gouvernance mondiale" de Jean-Paul Pollin. Il revient sur la gouvernance des entreprises, les nouvelles régulations publiques, le développement durable et la formation par comparaison aux États-Unis. Il s'agit d'un livre très dense dans l'actualité des débats autour de l'avenir de l'Europe.
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L'Europe moins vieille que prévu
Dans une récente communication sur l'avenir démographique de l'Europe, la Commission européenne reprend les résultats d'un nouveau rapport sur la soutenabilité des finances publiques dans l'Union européenne (Commission européenne, 2006a et 2006b). Les évolutions démographiques présentées à l'horizon 2050 mineraient le potentiel de croissance économique, exigeant une remise en cause des systèmes de retraites et des réformes douloureuses. Trois facteurs seraient à l'origine de cette situation : une baisse du taux de fécondité, l'arrivée des baby-boomers à l'âge de la retraite et une forte augmentation de l'espérance de vie. L'immigration resterait soutenue (+ 900 000 par an en moyenne dans l'UE 25), mais insuffisante à compenser ces facteurs. En raison de ces tendances, la population de l'Union se réduirait et vieillirait.
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L'Europe une nouvelle économie monde ?
Fiche de lecture de l'ouvrage "L'Europe une nouvelle économie monde ?" de Marc GUILLAUME. Le livre se compose de sept chapitres regroupés dans deux parties : une première intitulée " Un modèle européen de développement économique et social " et un deuxième centrée sur " Les nouvelles frontières de l'Europe ". Le Cercle des économistes insiste sur l'insuffisance du volet économique et fait des propositions.
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L'ordre politique européen
Si l'Union Européenne a connu au fil du temps des avancées importantes en matière d'intégration économique et politique, elle n'a toujours pas franchi le cap de l'union fédérale et se situe à mi-chemin entre une organisation internationale traditionnelle et un véritable État doté d'un souverain. Après un historique du projet européen et de sa construction institutionnelle, le juriste Christophe Chabrot présente les caractéristiques originales de la séparation des pouvoirs au sein de l'UE et ses grands organes institutionnels. Il s'attarde également sur le "principe de subsidiarité" et la "gouvernance multi-niveaux", deux notions au programme de l'enseignement de spécialité de sciences sociales et politiques en terminale ES.
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