Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 58 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le commerce extérieur français revisité
La France s'interroge sur son commerce extérieur : mauvaise performance des exportations françaises, impact des délocalisations sur l'emploi, intérêt de la création des pôles de compétitivité... L'analyse macroéconomique traditionnelle a du mal à prendre en compte l'impact sur les flux de commerce du redéploiement des segments de production à l'échelle internationale et de la nouvelle DIT. Ce phénomène croissant depuis les années 1980 doit pousser à reconsidérer les outils d'analyse des évolutions récentes du commerce mondial. Cet article montre l'intérêt d'une approche des flux commerciaux en valeur ajoutée relativement à l'approche traditionnelle en valeur des échanges (commerce apparent), afin de mieux saisir la spécialisation d'une économie intégrée dans le commerce vertical.
Rattaché à Articles
Globalisation, le pire est à venir
Fiche de lecture de l'ouvrage "Globalisation, le pire est à venir" des auteurs Patrick Artus et Marie-Paule Virard. Leur livre aborde l'actualité économique avec comme fil conducteur la problématique de la globalisation. L'objectif que rappelle les auteurs dans leur introduction n'est pas « d'endosser et d'argumenter un quelconque plaidoyer anti-globalisation. Mais de montrer que celle-ci nous conduit droit dans un mur si, au nom de l'efficacité, l'équité est finalement sacrifiée parce que nos dirigeants politiques et économiques renonceront à se donner des moyens d'assumer leurs responsabilités et de réguler collectivement le système ».
Rattaché à Les fiches de lecture
Mondialisation : où en est-on ?
A la suite du dossier « Mondialisation et commerce international », ce dossier insiste sur les données statistiques importantes, la dimension financière de la mondialisation, les analyses centrées sur la stratégie des firmes, les réflexions sur les tensions à l'œuvre et les sites les plus utiles pour trouver des analyses.
Rattaché à Articles
On comprend mieux le monde à travers l'économie
Fiche de lecture de l'ouvrage "On comprend mieux le monde à travers l'économie" de Patrick Artus et Marie-Paule Virard. Les thèmes sélectionnés permettent de couvrir de nombreuses questions d'actualités : inégalités croissantes, rareté des ressources, globalisation financière, rôle des banques centrales, épargne, inflation, commerce international, etc. Les auteurs nous fournissent leur réflexion sur les transformations du capitalisme.
Rattaché à Les fiches de lecture
Délocalisation et emploi en France, que faire ?
Les délocalisations sont au cœur du débat sur la mondialisation. La concurrence des pays émergents à bas salaires (PEBS) entraînerait progressivement la disparition des industries des pays du Nord. Pourtant, pour beaucoup d'économistes, celle-ci n'est pas un problème important pour les pays industriels, qui pourraient se reconvertir vers d'autres activités ; toute mesure de protection serait une atteinte égoïste à la croissance des pays pauvres. Une économie peut-elle vivre sans industrie ? Que faire face à la disparition des emplois non qualifiés ?
Rattaché à Articles
Made in Monde
Fiche de lecture de "Made in Monde" de Suzanne Berger. Confronté aux opinions contradictoires sur la mondialisation qui s'appuient sur les théories générales des échanges et de la croissance, un groupe de 13 chercheurs de l'Industrial Performance Center du MIT a mené une enquête pendant cinq ans auprès de 500 entreprises dans des secteurs très divers (de l'électronique au prêt à porter) et sur les différents continents. Suzanne Berger retrace dans cet ouvrage le travail d'enquête réalisé.
Rattaché à Les fiches de lecture
La politique de l'impuissance
Fiche de lecture de l'ouvrage "La politique de l'impuissance" de Jean-Paul Fitoussi et qui prend la forme d'un entretien avec Jean-Claude Guillebaud. L'auteur se penche d'abord sur l'histoire de la construction européenne pour comprendre l'origine des discours dominés par l'idée que "nous n'avons plus de choix", avant d'aborder le thème de "La mondialisation imaginaire" qui est développé avec un retour du discours réclamant un accroissement du périmètre du marché pour permettre aux économies de s'adapter aux contraintes de l'intégration internationale. La fin de l'ouvrage combine une réflexion sur la pensée unique face au progrès scientifique, le manque de sens critique dans l'enseignement de l'économie.
Rattaché à Les fiches de lecture
La mondialisation et ses ennemis
Fiche de lecture de l'ouvrage "La mondialisation et ses ennemis" de Daniel Cohen. L'auteur rappelle que la mondialisation est une histoire en trois actes : d'abord avec la découverte de l'Amérique au XVIème siècle, puis avec la révolution des transports au XIXème siècle et enfin aujourd'hui avec la nouvelle économie de l'information et de la communication. Dans chacun des cas, les effets positifs ne sont pas au rendez-vous, mais aujourd'hui, pour l'auteur, les opposants à la mondialisation se trompent en croyant que les peuples rejettent un modèle qu'on veut leur imposer : la mondialisation ferait avant tout voir aux peuples un monde qui bouleverse leurs attentes.
Rattaché à Les fiches de lecture
L'invention du marché - Une histoire économique de la mondialisation
Fiche de lecture de l'ouvrage "L'invention du marché" de Philippe Norel. Le concept de marché est au centre de l'analyse de l'auteur avec des distinctions conceptuelles entre : marchés spécifiques, système élémentaire de marchés, système complet de marchés, régulation exogène (par l'Etat), régulation endogène (par le marché), capitalisme.
Rattaché à Les fiches de lecture
L'avenir du capitalisme
Fiche de lecture de l'ouvrage "L'avenir du capitalisme" de Jean-Luc Gréau. Pour l'auteur, le triomphe international du système capitaliste s'accompagne de multiples anomalies de fonctionnement, "un chaos" qui se manifeste au travers de crises financières et qui pose la question de son rééquilibrage in fine.
Rattaché à Les fiches de lecture