Vous êtes ici : Accueil / Nous suivre / Lettre d'information / La lettre d'information de SES-ENS N°8 - novembre 2017

La lettre d'information de SES-ENS N°8 - novembre 2017

Pour vous tenir informé-e des nouveautés du site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel ou bimestriel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Pour vous abonner cliquez ici ou écrivez à : ses-ens.newsletter-request (at) listes.ens-lyon.fr avec en objet « subscribe ses-ens.newsletter ».

Si vous avez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Publié le 01/12/2017

Bonjour à toutes et tous,

Dans nos dernières publications, nous vous proposons de découvrir un champ de recherche en pleine expansion : la sociologie des émotions. La première séance du séminaire "re/lire les sciences sociales" à l'ENS de Lyon, dont vous pouvez voir les vidéos, était en effet consacrée à l'ouvrage fondateur d'Arlie R. Hochschild, Le prix des sentiments. Au cœur du travail émotionnel, récemment traduit en français. En économie, nous publions un entretien avec Farid Toubal, conseiller scientifique au CEPII, sur les avancées de la recherche économique concernant les effets de la technologie et de la mondialisation sur l'emploi.

Revivez l'édition 2017 des Journées de l'économie : les premières vidéos montées sont disponibles dans la bibliothèque virtuelle des Jéco. Retrouvez également les billets et articles du blog des étudiants en journalisme, L'Echo des Jéco, et du blog des intervenants des Jéco.

Enfin, vous pouvez consulter sur nos pages Concours les dernières informations concernant la session 2018 de l'Agrégation et du Capes de SES.

Bonne lecture !

Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.

Dernières publications

La sociologie des émotions autour des travaux d'Arlie Hochschild

04/12/2017

Bien établie dans la recherche anglo-saxonne, la sociologie des émotions est encore peu connue et explorée en France. La traduction française en 2017 de l'ouvrage fondateur d'Arlie Hochschild, "The Managed Heart", trente-quatre ans après sa première publication aux États-Unis, est donc la bienvenue pour découvrir ce champ scientifique en sociologie en pleine expansion. C'est ce que nous vous proposons avec cette séance "relire" du séminaire de sciences sociales de l'ENS de Lyon, autour du livre d'Arlie Hochschild "Le prix des sentiments. Au cœur du travail émotionnel", que nous avons eu le plaisir de filmer.

Mondialisation et technologie : quels effets sur l'emploi ?

20/11/2017

Pendant longtemps les économistes ont considéré que le progrès technique était davantage destructeur d'emploi que la mondialisation. Nous avons demandé à Farid Toubal quelles étaient les avancées de la recherche économique sur les effets de la technologie et de la mondialisation sur l'emploi. Aujourd'hui, ces deux phénomènes se renforcent mutuellement et modifient la structure de l'emploi, plus que son niveau, entraînant une polarisation du marché du travail. Pour l'économiste, le fossé entre les gagnants et les perdants des mutations commerciales et technologiques ne se réduira pas sans des politiques plus actives de formation et de redistribution.

Actualités : Rapports, études et 4 pages

Brèves

Olympiades européennes de statistiques

10/11/2017

L'Insee et 11 instituts nationaux de statistiques s'associent à Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, pour proposer aux élèves de première et de terminale et à leurs professeurs de participer à la première compétition européenne de statistiques. Tests, production d'un document statistique, réalisation d'une courte vidéo constitueront les différentes épreuves de ces olympiades.

S'abonner à la newsletter

Se désabonner