Vous êtes ici : Accueil / Articles / Economie du travail

Economie du travail

Publié le 06/04/2005
Cette page propose des articles sur le thème de l'économie du travail, ainsi qu'un certain nombre de ressources disponibles sur Internet.

Articles

1) L'économie des ressources humaines : pouvoir et limites des incitations, un document proposé par Economie et Prévision

2) Le marché du travail :

Nadia Joubert (GATE - Université de Lyon 2) nous propose le résumé de sa thèse et sa présentation faite lors de la remise de la "Mention Spéciale" de l'AFSE : "Offre individuelle de travail au noir : approche micro-économétrique"

- Un article "Quelle troisième voie ? Repenser l'articulation entre marché du travail et protection sociale" proposé par Jérôme Gautié (invité sur ses-ens). Dans celui-ci, Jérôme Gautié s'intéresse aux défis de "l'après fordisme", notamment en explorant les différentes voies possibles pour essayer de concilier flexibilité des marchés et sécurité économique et sociale des personnes. Il s'agit d'un document de travail du Centre d'Etudes de l'Emploi de septembre 2003.

3) L'économie du travail au GATE

4) Comparaisons européennes : Le Danemark

Ressources sur Internet

Institutions

Organisations Internationales et gouvernementales :

Bureau international du travail

Ministère de l'emploi (France)

Centres de recherches :

Centre d'Etudes de l'Emploi. Leurs documents de travail et rapports sont disponibles sur leur site Internet.

GATE : Microéconomie du Travail et de l'Emploi

Rapports / revues

Premières Informations et Premières Synthèses (Ministère de l'emploi)

Travail et Emploi (Une revue de la DARES)