Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture

Les fiches de lecture

vignette-defaut.jpg
Sociologie des relations professionnelles

11/03/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "Sociologie des relations professionnelles" de Michel Lallement. Ce que vient opportunément rappeler ce petit « repère », en même temps qu'il fournit un certain nombre de balises pour appréhender les relations triangulaires entre employeurs, salariés et Etat, c'est la méconnaissance du fonctionnement des relations professionnelles et leur centralité dans les débats politiques. Le nouveau contexte économique, et notamment la montée d'un impératif de flexibilité met aujourd'hui à l'épreuve les modes traditionnels de régulation, et entraîne l'émergence de nouveaux modèles. Au terme de ce panorama bref mais relativement complet, et malgré l'absence d'études de cas « concrets » imputable au format imposé de la collection, un constat semble finalement s'imposer : les relations professionnelles constituent autant un observatoire privilégié des transformations des sociétés contemporaines qu'un levier d'action majeur pour influer sur celles-ci.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Emploi et travail. Le grand écart

10/02/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "Emploi et travail - Le grand écart" de Françoise Piotet. Le fil conducteur de l'ouvrage consiste à analyser la manière dont les réalités recouvertes par les termes d'emploi et de travail s'articulent et interagissent. Bien en prise avec les programmes de l'enseignement secondaire en sciences économiques et sociales, ce texte apporte des informations d'actualité et peut de ce fait constituer un ouvrage de travail aussi bien pour les lycéens et leurs professeurs, que pour les étudiants de faculté. Il a incontestablement vocation à devenir un manuel de référence en la matière.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Sociologie de l'atelier. Renault, le travail ouvrier et le sociologue

10/02/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "Sociologie de l'atelier. Renault, le travail ouvrier et le sociologue" de Gwenaële Rot. Si le texte passionnera les spécialistes du travail industriel en général (de l'industrie automobile en particulier), le sociologue du travail y trouvera nombre d'observations détaillées qui permettent d'alimenter un certain nombre de réflexions. Au regard de ses enquêtes, le basculement présent du modèle productif "taylorien" vers une version "néo-taylorienne", ou encore "post-taylorienne" est largement discuté par Gwenaële Rot. La partition entre contrainte (expression de la domination) et consentement (intériorisation et/ou acceptation de la domination) est, quant à elle, jugée peu féconde. Enfin, dans le débat toujours vif relatif aux objets et méthodes en sociologie du travail, l'auteur milite pour une approche du travail à la fois sous l'angle du lien social et de l'acte technique.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Sociologie du travail et activité

10/02/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "Sociologie du travail et activité" d'Alexandra Bidet. Cet ouvrage collectif est le résultat d'un pari : celui que l'observation du travail dans sa version technique, mettant en évidence le corps, les gestes, la parole, apporte quelque chose de plus à l'analyse du travail. Le choix de croiser les approches disciplinaires (sociologues, ethnologues, anthropologue et linguiste collaborent pour cet ouvrage) et par là même les problématiques et les méthodes de recherches très fécondes offre un ouvrage agréable à lire et varié. Il présente l'originalité d'offrir des visions singulières de milieux sociaux étudiés jusque-là d'une manière différente.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Le travail, une sociologie contemporaine

09/02/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "Le travail, une sociologie contemporaine" de Michel Lallement. La thèse centrale de l'auteur est que dans notre contexte de mutations, le travail, constitue à la fois le moteur et le révélateur des changements et préserve plus que jamais son rôle central d'institution sociale. Michel Lallement étaye cette position en dégageant quatre composantes du travail-institution qui vont donner une ligne directrice à l'analyse de la littérature foisonnante en sociologie du travail. Les principes de di-visions, d'individuation, d'intégration et de régulation largement inspirés de l'analyse durkheimienne structurent ainsi le travail comme forme sociale.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La culture du nouveau capitalisme

09/02/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "La culture du nouveau capitalisme" de Richard Sennet. Comme le titre l'indique, l'approche du travail de l'auteur accorde une place centrale aux aspects culturels, au sens anthropologique et non artistique, qui « peuvent souder les gens quand les institutions dans lesquelles ils vivent se fragmentent ». La culture du nouveau capitalisme est ainsi décrite comme une perception narrative de nos vie, c'est à dire la possibilité individuelle d'inscrire son existence dans un récit progressif. Cette nouvelle culture est présentée par l'auteur comme une culture débilitée qui devrait tôt ou tard appeler à une révolte de la part de ceux dont elle entend façonner la personnalité.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Vies de cadres. Vers un nouveau rapport au travail

09/02/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "Vies de cadres - Vers un nouveau rapport au travail" d'Eric Roussel. Original par la démarche, l'auteur a choisi de centrer son travail sur six récits de vie, réalisé auprès d'un certain nombre d'entretiens, qu'il traite d'une certaine manière comme autant d'idéaux-types de rapports au travail. Son enquête permet finalement de mettre en lumière un « angle mort » parmi les conséquences des changements économiques en cours. Une précarisation aussi difficilement observable que profonde : celle de l'identité des cadres.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Petite histoire de la voiture piégée

13/01/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "Petite histoire de la voiture piégée" de Mike Davis. L'auteur ne s'est pas contenté d'écrire une simple monographie d'histoire contemporaine, ni de nous plonger face à l'horreur physique de ces attentats, mais il s'est efforcé de construire son texte comme une démonstration de sa thèse selon laquelle la généralisation de la « voiture piégée » serait un reflet de la transformation des rapports sociaux à l'oeuvre dans une société désormais largement mondialisée. Mike Davis cible plus précisément un creusement des inégalités et des fractures non seulement économiques, mais également symboliques.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
L'Emeute de novembre 2005

13/01/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "L'Emeute de novembre 2005" de Gérard Mauger. La tâche que s'est assignée l'auteur est de s'efforcer de mettre à nu les enjeux symboliques derrière les discours portés sur les émeutes de novembre dernier. Du côté des émeutiers, il fait en quelque sorte l'hypothèse qu'ils sont restés silencieux parce qu'ils n'avaient simplement encore rien à dire. Ces émeutes ont peut-être en fin de compte surtout reposé une question essentielle : celle de la distance entre les porte-parole politiques et les couches populaires.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
L'atelier du politiste - Théories, actions, représentations

13/01/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "L'atelier du politiste - Théories, actions, représentations" de Pierre Favre et Olivier Fillieule sous la direction de Fabien Jobard. L'ouvrage se compose de quatre parties chacune introduite par un texte de Pierre Favre, auquel répondent les différentes contributions : l'objet de la science politique, de la théorie à l'enquête, l'étude des manifestations de rue, l'iconographie du politique. On y trouve seize articles se rapportant aux préoccupations de recherche et discutant les résultats de Pierre Favre.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La double peine - Histoire d'une lutte inachevée

13/01/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "La double peine - Histoire d'une lutte inachevée" de Lilian Mathieu. Le point de départ de l'ouvrage est la loi adoptée le 28 octobre 2003. Elle annonçait certains durcissements comme l'allongement des durées de rétention ou la répression accrue des « mariages de complaisance », mais elle a surtout été présentée à tort par Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur d'alors, comme l'abolition de la « double peine ». C'est donc de cette « erreur » que part Lilian Mathieu pour revenir sur l'histoire de cette procédure, et surtout des mobilisations et revirements politiques qui l'ont entourée.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La cause des sans-papiers

13/01/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "La cause des sans-papiers" de Johanna Siméant. Cette étude de l'auteure constitue un apport incontournable dans l'étude des mouvements sociaux, aussi bien en raison du thème abordé, de la variété des thèmes abordés, que de son originalité méthodologique, n'hésitant pas à s'affranchir des clivages classiques en sociologie. Sa lecture permet de rompre avec le « vacarme consensuel contre l'immigration clandestine » et de rendre aux sans-papiers mobilisés quelque peu de leur voix et de leur histoire.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Droit Au Logement, genèse et sociologie d'une mobilisation

13/01/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "Droit Au Logement, genèse et sociologie d'une mobilisation" de Cécile Péchu. Si elle centre son questionnement sur les conditions et possibilités d'une « mobilisation improbable » , elle présente un modèle attentif aux processus de construction des représentations et revendications des acteurs. Elle analyse ainsi spécifiquement les liens entre les conditions socio-économiques et politiques objectives, leur construction sociale et le type de groupes mobilisé, avant d'observer la manière dont les acteurs des organisations vont « cadrer » leurs revendications sous l'effet de ces multiples contraintes. L'observation porte sur l'ensemble des acteurs qui composent le collectif de l'organisation et non sur les seuls acteurs ne disposant pas de ressources.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Pourquoi se mobilise-t-on ? Les théories de l'action collective

13/01/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "Pourquoi se mobilise-t-on ? Les théories de l'action collective" de Daniel Cefaï. Invitant à faire tomber les barrières des disciplines, l'auteur donne à son ouvrage quatre objectifs : exposer la sociologie du comportement collectif ; dresser un panorama de l'action collective et des mouvements sociaux ; relire la littérature scientifique relatives aux nouveaux mouvements sociaux ; explorer l'œuvre de Goffman en faveur d'une microsociologie de l'action collective. Cet ouvrage offre à la fois la compilation d'un large savoir encyclopédique et propose une analyse critique des paradigmes de l'action collective.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Militantisme et hiérarchies de genre

12/01/2008

Fiche de lecture de "Militantisme et hiérarchies de genre", coordonné par Patricia Roux et publié dans la revue Politix, où la question des rapports de genre au sein des organisations militantes est remise aux goûts du jour.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La condition prostituée

12/01/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "La condition prostituée" de Lilian Mathieu. En France, depuis 2002, les positions qui s'expriment dans la sphère publique se caractérisent par leur manque d'ancrage dans la réalité, largement aveuglées par les passions idéologiques. La criminalisation de cette forme de pauvreté est un phénomène qui semble à l'oeuvre depuis une vingtaine d'années, et qui s'observe non seulement dans les lois, mais aussi dans les moeurs.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Sex-shops. Une histoire française

25/12/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "Sex-shops. Une histoire française" de Baptiste Coulmont et Irene Roca Ortiz. Les sex-shops semblent former un paysage tellement familier dans certains quartiers que leur existence est rarement interrogée. Pourtant, les représentations souvent fantasmées qu'ils charrient, tout comme le fait que leur implantation semble pratiquement impensable dans certaines parties de l'espace urbain, suggèrent à quel point ils agissent comme un révélateur puissant d'un certain nombre de « valeurs » de notre société, et ce bien au-delà de la seule sexualité. Ainsi, comme l'explique justement Baptiste Coulmont, il s'agit de remarquer que les dernières décennies n'ont pas été marquées par une libération toujours plus grande en matière de moeurs, mais que de nouvelles normes sexuelles se sont en fait érigées, reléguant en particulier la « misère sexuelle », que les sex-shops peuvent notamment servir à apaiser, comme la pire infamie.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Les grands-parents

04/12/2007

978-2-7381-1979-7,

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés

04/12/2007

Fiche de lecture de "Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés", des auteurs Christian Baudelot et Roger Establet. Dans cet ouvrage très pédagogique, écrit sous la forme de questions/réponses, les deux sociologues rappellent dans un premier temps les enseignements d'Elena Gianini Belotti - à savoir « la puissance extraodinaires des stéréotypes » -, reviennent ensuite sur les mécanismes d'inculcation de l'identité de genre dans la prime enfance et interrogent également la transformation des rôles parentaux.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Homoparentalite : Etat des lieux

03/12/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "Homoparentalite : Etat des lieux " de Martine Gross. Deux parties composent le livre : la première se nomme « Parentés et différence des sexes » et réunit des textes théoriques et politiques, et la seconde se consacre aux « Familles homoparentales » et rassemble des études de terrain qui se penchent sur divers aspects de la vie quotidienne des familles homoparentales. La somme de connaissances compilées dans cet ouvrage en fait une référence incontournable sur le thème de l'homoparentalité. Le regroupement par thématiques des diverses recherches abordées rend l'ouvrage très lisible et cohérent. Et si le discours sous-jacent peut paraître militant, cela n'enlève rien à la qualité scientifique des travaux présentés.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Sociologie de la famille

03/12/2007

Fiche de lecture du Repères "Sociologie de la famille" de Jean-Hughes Déchaux. L'auteur procède dans une première partie de son ouvrage à un constat très exhaustif et actualisé des grandes transformations de la famille dans lequel il souligne que la diversification des modèles familiaux n'est pas un phénomène inédit. La seconde partie consacrée aux nouveaux visages du couple passe en revue les grandes évolutions du droit (institutionnalisation de la diversité des modes de vie conjugale avec le PACS, législation qui favorise d'abord le divorce par consentement mutuel en 1975, puis les ruptures pour « altération définitive du lien conjugal » en 2004).

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Sociologie de l'accouchement

03/12/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "Sociologie de l'accouchement" de Béatrice Jacques. Cette recherche sur la maternité, exhaustive et bien documentée, permet d'aborder sociologiquement le temps de la maternité et de tenter de désenchanter ce thème idéologisé. Béatrice Jacques montre l'importance de normes sans cesse renouvelées sur ce sujet où, si la médicalisation est souvent imposée aux femmes, le retour aux pratiques physiologiques n'est pas exempt de contraintes pour les mères.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
L'injustice ménagère

30/11/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "L'injustice ménagère" de François de Singly. Les auteurs de cet ouvrage collectif reviennent sur la question des inégalités dans la répartition des tâches domestiques au sein des couples hétérosexuels. Ils invitent à réfléchir à la notion d'égalité dans le couple au sens qui peut lui être imputé théoriquement mais également à ses coûts individuels en termes d'autonomie et d'indépendance.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Le couple face au temps

30/11/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "Le couple face au temps" de Pascal Duret. Son étude accorde une place dominante au fait que le couple dans la durée ne serait qu'une longue descente vers les horizons fades de la routine. L'idée selon laquelle « la sexualité décline au fil du temps » l'emporte, mais est-elle aussi simple que cela ? Le livre se construit autour de « trois originalités » énoncées en avant-propos : l'historique du couple, le rapport de chaque individu à l'amour et l'articulation de la vie de couple avec la sexualité.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Homosexualité et procréation : les prémices d'un matriarcat ?

30/11/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "Homosexualité et procréation : les prémices d'un matriarcat ?" de Ciryl Desjeux. Plusieurs points non attendus autour de la question d'élever des enfants dans un couple homosexuel sont ici soulevés et doivent encourager cette lecture. Il s'agit de comprendre pourquoi d'une façon générale, dans la minorité que constituent les homosexuels, seule une minorité souhaite aujourd'hui s'investir dans un projet homoparental.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Le Capital guerrier

10/10/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "Le Capital guerrier" des auteurs Thomas Sauvadet et Didier Lapeyronnie. L'étude de Thomas Sauvadet met en évidence un certain nombre des mécanismes de socialisation à l'oeuvre au sein des quartiers dits « populaires », apportant une perspective aussi différente que complémentaire de celle de l'ouvrage désormais classique de David Lepoutre. Ces derniers se révèlent donc à la fois internes à la logique du quartier, mais également déterminés par le contexte économique particulier dans lequel s'inscrivent ces quartiers d'habitation.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La socialisation de l'adolescent

10/10/2007

Fiche de présentation du livre "La socialisation de l'adolescent" de Pierre G. Coslin. Le titre de l'ouvrage pourrait laisser penser que l'auteur apporte un éclairage psychologique sur le processus de socialisation des adolescents et sur l'articulation des produits des diverses instances de socialisation. Pourtant, il centre son analyse sur les pratiques des adolescents en étayant son étude de données statistiques intéressantes.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La résistance des hommes à la double émancipation - Pratiques autour du congé parental en Suède

10/10/2007

Présentation de l'article "La résistance des hommes à la double émancipation - Pratiques autour du congé parental en Suède" de Sara Brachet. L'étude aborde cinq grands points : Le « féminisme d'Etat » et le principe de la « double émancipation », le fonctionnement souple du congé parental, la part du congé des pères, la question des stratégies professionnelles, et le renforcement des inégalités.

Lire la suite…