Vous êtes ici : Accueil / Nous suivre / Lettre d'information

La lettre d'information SES-ENS n°42 - janvier 2026

Pour vous tenir informé-e des nouveautés du site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel ou bimestriel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Pour vous abonner cliquez ici ou écrivez à : ses-ens.newsletter-request (at) listes.ens-lyon.fr avec en objet « subscribe ses-ens.newsletter ».

Si vous avez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Publié le 14/11/2025

Bonjour à toutes et à tous,

Parmi nos dernières publications, vous trouverez un article de sociologie dans lequel Gabrielle Schütz analyse les modalités d'organisation du télétravail et leurs effets sur les systèmes productifs. A partir d'une enquête menée entre 2018 et 2023, elle examine plus particulièrement la manière dont se structurent les inégalités face à ce dispositif, les transformations du travail qu'il induit ainsi que l'évolution du compromis salarial qui l'accompagne.

Grâce à notre partenariat avec l'OFCE, nous avons également pu mettre en ligne trois articles issus du Repères L’économie européenne 2025. Dans le premier, Floriana Cerniglia et Francesco Saraceno analysent le déclin du stock de capital public, particulièrement marqué dans l'Union européenne. Ils montrent que les crises récentes ont toutefois abouti à une réévaluation de l'importance de l'investissement public comme acteur contracyclique et moteur de croissance de long terme, et invitent à reconsidérer les règles budgétaires de l’UE. Dans le deuxième, Guillaume Allègre étudie les évolutions en termes d'inégalités, de redistribution et de protection sociale qu'ont connues les Etats membres de l'UE entre 2012 et 2022, et en conclut que les crises n'ont pas entraîné de convergence vers un modèle social européen. Enfin, dans le troisième, Eloi Laurent rappelle les principales dispositions du Pacte vert européen, puis en propose une réinterprétation dans le cadre de l'économie écologique, avant de présenter les principaux résultats d'un outil d'évaluation de la mise en œuvre de cette politique emblématique de la Commission européenne.

Enfin, n'oubliez pas de visiter nos pages Concours Agrégation et Concours Capes, nos Brèves ainsi que nos pages Programme, qui proposent pour chaque chapitre au programme de l'enseignement de SES au lycée une sélection de ressources et d'actualités (à retrouver également dans notre Veille).

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année et vous souhaitons de belles lectures !

Anne-Cécile Broutelle pour SES-ENS.

Dernières publications

Actualités : Rapports, études et 4 pages

Brèves

Quitter
Précédentes lettres d'information