Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Bande dessinée et sociologie : autour de la collection Sociorama

Bande dessinée et sociologie : autour de la collection Sociorama

Publié le 20/04/2017
Auteur(s) : Yasmine Bouagga
Helkarava
Anne Lambert
Nous vous proposons, avec cette séance du séminaire "Re/lire les sciences sociales", de découvrir le processus de création et d'écriture des bandes dessinées de la collection "Sociorama" qui adapte des enquêtes sociologiques en bande dessinée. Les invités de cette séance étaient Yasmine Bouagga, co-directrice de la collection Sociorama, la sociologue Anne Lambert qui a réalisé l'enquête ethnographique et le scénario pour l'album "Turbulences", et Helkarava, dessinateur de la BD "La banlieue du 20 heures" qui rend compte de l'enquête de Jérôme Berthaut sur le milieu du journalisme.

Les sociologues Yasmine Bouagga, Anne Lambert et l'illustrateur Helkarava étaient les invités du séminaire Re/Lire les sciences sociales [1] le 27 février 2017 à l'ENS de Lyon, pour une séance autour de la collection "Sociorama" (Éditions Casterman) qui signe la rencontre entre bande dessinée et sociologie.

Yasmine Bouagga est chargée de recherche au CNRS (Laboratoire Triangle, ENS de Lyon) et co-directrice de la collection Sociorama avec la dessinatrice Lisa Mandel. Vous pouvez également lire l'entretien qu'elle nous a accordé en février 2017 autour de cette collection.

Anne Lambert est chargée de recherche à l'Ined et chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs. Elle est co-auteure de l'album Turbulences, publié en 2016 avec le dessinateur Baptiste Virot, une ethnographie (inédite) de l'équipage d'un long courrier d'une compagnie aérienne française. Cette bande dessinée dépeint les relations et les conditions de travail dans cette entreprise, la place, le rôle et le statut professionnel des différents personnels navigants, à travers le récit d'un vol long-courrier Paris-São Paulo et le point de vue de trois personnages, une hôtesse de l'air, un pilote commandant de bord et une passagère, chercheuse et phobique de l'avion. Elle montre comment le rapport au travail et l'articulation des temps sociaux dans ce milieu professionnel reflète les rapports sociaux à la fois de classe et de genre. [Lire le compte rendu dans Lectures]

Helkarava est illustrateur et auteur de l'album La banlieue du 20 heures, publié en 2016 (voir également son blog). Cette bande dessinée est l'adaptation de l'ouvrage de Jérôme Berthaut, sociologue des médias, La banlieue du 20 heures (Éditions Agone, 2013), tiré de sa thèse. Elle décrit le travail journalistique à la télévision, avec ses hiérarchies et ses contraintes, et s'intéresse plus précisément au traitement médiatique de la banlieue par le JT. L'album montre, à travers le récit des premiers pas d'un jeune journaliste dans le service des faits divers du journal télévisé, comment se fabrique l'information sur les quartiers populaires et comment celle-ci perpétue les stéréotypes et les fantasmes sur la banlieue. [Lire le compte rendu dans Lectures]

livres de la collection Sociorama

Interventions de Yasmine Bouagga, Anne Lambert et Helkarava

Présentation par Théoxane Camara et Baptiste Bailly, étudiants à l'ENS de Lyon.

Visionner la conférence.

photo de la conference

Échange avec le public

 

Conférence du cycle « (Re)lire les sciences sociales » sur le thème « Autour de la collection Sociorama » - 27 février 2017
Organisateurs : Département de sciences sociales de l'ENS de Lyon et Centre Max Weber (Lyon), en partenariat avec Liens socio et Lectures.
Prise de vue et réalisation : Anne Chateauneuf-Malclès, SES-ENS — © 2017 ENS-Lyon

Note :

[1] Ce cycle annuel de conférence-débat à l'ENS de Lyon, dont l'objectif est de lire et discuter les travaux les plus récents en sciences sociales, en compagnie de leurs auteurs, de chercheurs et de grands témoins, est organisé environ une fois par mois par le département des sciences sociales de l'ENS de Lyon et le Centre Max Weber, en partenariat avec Liens Socio et Lectures.

Mots-clés associés :