Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Emploi, chômage et travail à l'ère du numérique

Emploi, chômage et travail à l'ère du numérique

Publié le 30/06/2020
Auteur(s) : Jérôme Gautié
L'emploi et le travail sont transformés par la révolution numérique. Avec la digitalisation, de nombreuses tâches peuvent être automatisées, ce qui fait craindre le retour d'un chômage technologique. Mais c'est surtout la structure des emplois qui est bouleversée : on assiste à une polarisation de l'emploi avec ses conséquences en termes d'inégalités. Le numérique a aussi des effets sur la nature des tâches, les conditions de travail et la relation salariale, interrogeant la place de l'ubérisation et d'un néo-taylorisme digital dans les activités productives.

Jérôme Gautié est Professeur des universités en sciences économiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d'économie de la Sorbonne où il est responsable de l'axe « Economie politique ». Spécialisé en économie du travail, il a notamment publié Le chômage (La Découverte, Repères, 2015) et Bien ou mal payés ? Les travailleurs du public et du privé jugent leurs salaires (avec Baudelot, Cartron, Godechot, Gollac, Senik, Cohen, Editions rue d'Ulm, CEPREMAP, 2014). Il s'est intéressé récemment aux débats sur le salaire minimum, dans une perspective historique et comparative, et a étudié les effets de la digitalisation sur la qualité de l'emploi dans les secteurs de l'aéronautique et de la logistique.

Jérôme Gautié est membre du groupe de travail d'élaboration des programmes de sciences économiques et sociales du nouveau lycée. Il a auparavant été membre de la commission Guesnerie sur les programmes et les manuels de SES du lycée et co-rapporteur du Rapport Guesnerie sur l'enseignement des SES (juin 2008).

Cette conférence a été présentée dans le cadre du séminaire national sur les nouveaux programmes de Sciences économiques et sociales organisé par le Ministère de l'E.N., en février 2020.

Jérôme Gautié : En attendant les robots (?) : emploi, chômage et travail à l'ère du numérique

Conférence enregistrée le 5 février 2020 à PSE-École d'économie de Paris.

emploi_chomage_et_travail_a_l_ere_du_numerique

emploi_chomage_et_travail_a_l_ere_du_numerique  
Introduction 00:00:33
Partie 1 : l'impact du numérique sur l'emploi et le chômage 00:05:40
  • Le chômage technologique : le retour d'une crainte séculaire
00:05:46
  • Destruction créatrice et chômage d'inadéquation
00:30:47
  • La polarisation de l'emploi depuis les années 2000
00:44:14
Partie 2 : l'impact du numérique sur la qualité de l'emploi 00:53:30
  • Menace sur le salariat ? L'uberisation
00:53:36
  • La transformation du contenu des emplois et de l'activité de travail
00:57:25
Conclusion 01:13:11
Questions du public 01:16:20

Pour télécharger la vidéo, cliquez sur l'icône de droite en bas de la vidéo ou clic droit et "enregistrer sous".
Version audio mp3.

Télécharger le diaporama de présentation de la conférence.

Les questions du public portent sur 1) l'impact des gains de productivité sur le temps de travail des salariés, dans l'analyse des effets du progrès sur l'emploi, 2) les effets du numérique sur les frontières du travail (télétravail, rapport entre travail et hors travail) qui sont au programme de l'enseignement de SES.

Progrès technique, numérique, emploi et travail dans le nouveau programme de SES

Les effets du progrès technique, et du numérique en particulier, sur l'emploi et le travail sont abordés principalement dans deux questions au programme de l'enseignement de spécialité SES en terminale :

Dans le chapitre « Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? » (Science économique), les objectifs d'apprentissage :

  • Comprendre le lien entre le progrès technique et l'accroissement de la productivité globale des facteurs.
  • Savoir que l'innovation s'accompagne d'un processus de destruction créatrice.
  • Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus.

Dans le chapitre « Quelles mutations du travail et de l'emploi ? » (Sociologie et science politique), l'objectif d'apprentissage :

  • Comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail (télétravail, travail/hors travail), transforme les relations d'emploi et accroît les risques de polarisation des emplois.

Références bibliographiques de la conférence

Arntz M., Gregory T., Zierahn U. (2016), The Risk of Automation for Jobs in OECD countries : A Comparative Analysis. OECD Social, Employment and Migration Working Papers, 189, OECD Publishing.

Casilli A. (2019), En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic. Paris : Seuil. Compte rendu d'H. Coutant dans Sociologie du travail (n° 1-2, 2020) et de C. Perez dans la Revue Savoirs (n°53, 2020, à paraitre).

Clark C. (1940), The conditions of economic progress. London : Macmillan. Trad. franç. Les conditions du progrès économique, PUF, 1960.

Cette G. et al. (2019), Rapport annuel du groupe d'experts SMIC. DG Trésor, publié le 18 décembre 2019.

Charnoz P., Coudin E., Gaini M. (2013), Une diminution des disparités salariales en France de 1967 à 2009. INSEE Références, Emploi et salaires. Édition 2013.

Drumetz F. et Lecat R. (2018), Le marché du travail français est-il en tension ? Banque de France, Bloc-Notes Éco, billet n° 74, 28 juin.

Frey C. B., Osborne M. A. (2013), The future of employment : How susceptible are jobs to computerisation ? Working Paper, Oxford Martin School, Oxford University, sept. Publication dans Technological Forecasting and Social Change, 2017, vol. 114, C, p. 254-280.

Goos M., Manning A., Salomons A. (2014), Explaining job polarization : Routine-biased technological change and offshoring. American Economic Review, vol. 104, 8, p. 2509-2526.

Hirsch-Kreinsen H. (2016), Digitization of industrial work : development paths and prospects. Journal for Labour Market Research, vol. 49, 1, p. 1-14.

Jaehrling K. (coord.) (2018), Virtuous circles between Innovations, job quality and employment in Europe ? Case study evidence from the manufacturing sector, private and public service sector. QuInnE, WP 6, January. Chapitre 2 sur l'aéronautique : « Innovation, Job Quality and Employment Outcomes in the Aerospace Industry : Evidence from France, Sweden and the UK ». Chapitre 7 sur la logistique : « The digitisation of warehousing work. Innovations, employment and job quality in French, German and Dutch retail logistics companies ».

Keynes J. M. (1930), Economic Possibilities for our Grandchildren. Essays in Persuasion, Cambridge University Press.

Leontief W. (1952), Machines and man. Scientific American, vol. 187, 3, sept., p. 150-164.

Mishel L. et Bivens J. (2017), The zombie robot argument lurches on. There is no evidence that automation leads to joblessness or inequality. Economic Policy Institute, May 24.

Passet O. (2019), Non, digitalisation et robotisation ne détruisent pas l'emploi, mais... (vidéo). Xerfi Canal, 4 décembre 2019.

Pôle Emploi, Enquête Besoins en Main-d'Œuvre (BMO).

Reshef A. et Toubal F. (2019), La Polarisation de l'emploi en France. Ce qui s'est aggravé depuis la crise de 2008. Editions Rue d'Ulm, coll. CEPREMAP, op. n° 50.

Ricardo D. (1821, 3e édition), Principes de l'économie politique et de l'impôt : chapitre « Des machines ».

Sauvy A. (1980), La machine et le chômage. Le progrès technique et l'emploi. Paris : Dunod.

Schumpeter J. (1935 [1911]), Théorie de l'évolution économique. Paris : Dalloz.

Schumpeter J. (1974 [1942]), Capitalisme, Socialisme et Démocratie. Paris : Petite Bibliothèque Payot.

Pour aller plus loin

Farid Toubal (2017), Mondialisation et technologie : quels effets sur l'emploi ? Entretien sur SES-ENS [en ligne], 20/11/2017.

Sur les nouvelles formes de travail nées avec le développement des plateformes numériques voir la conférence de Bernard Baudry (2017), L'économie collaborative, pour repenser le travail. SES-ENS [en ligne], 16/07/2017.


Autres conférences du séminaire national 2020 :

Frédérique Matonti : L'engagement politique dans les sociétés démocratiques

Patrick Artus : Crises et régulation du système financier

Crédit photo J. Gautié : © P&R Photographie - P. Barthès / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Mots-clés associés :