Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Evaluer les politiques de l'emploi: de la Cour des comptes à la randomisation

Evaluer les politiques de l'emploi: de la Cour des comptes à la randomisation

Publié le 22/09/2014
Auteur(s) : Francis Kramarz
Cette conférence de Francis Kramarz, Professeur à l'ENSAE et à l'Ecole Polytechnique et Directeur du CREST, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?", organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. Après une présentation de l'évaluation et de ses différentes méthodes, puis une analyse critique des travaux de la Cour des comptes sur les politiques de l'emploi, l'auteur donne des illustrations d'expérimentations, par randomisation ou expérience naturelle, réalisées sur l'apprentissage, l'ouverture à la concurrence, le dispositif zéro charge, ou encore les internats d'excellence.

Présentation de la conférence

Il y a consensus : il faut évaluer les politiques publiques. Surtout celles que touchent à l'emploi. Pourtant, le chômage prospère en France. Les hommes politiques laissent libre cours à leur idéologie favorite. Seuls les jugements de Cour des Comptes semblent émouvoir la presse ou le public. Pourtant, une révolution Copernicienne a transformé l'évaluation. La France a comblé son retard ; elle est maintenant un des leaders mondiaux du domaine. Grâce aux évaluations scientifiques, et en particulier, aux évaluations randomisées. Nous parcourrons vingt ans d'évaluation et décrirons les nouvelles techniques et les résultats récents qui n'ont pas encore permis, tant la résistance aux faits est forte, de triompher sur l'idéologie.

La conférence de Francis Kramarz : "Evaluer les Politiques d'Emploi: de la Cour des Comptes à la Randomisation"


Evaluer les Politiques d'Emploi: de la Cour des...

Télécharger le diaporama associé à la conférence.

 

Page perso de Francis Kramarz.

 


Autres conférences du cycle "Evaluer les politiques publiques : pourquoi et comment ?" :

Economie publique : une tradition française oubliée ?, par Nicolas Gravel.
Quel rôle pour l'économie expérimentale dans la conception et l'évaluation des politiques publiques, par Stéphane Robin.
L'ambition d'un calcul économique public renouvelé ?, par Luc Baumstark.
Grands projets d'infrastructure de transport : comment l'évaluation guide-t-elle la décision publique ?, par Yves Crozet.
L'évaluation en expérience naturelle des politiques d'exonérations socio-fiscales, par Clément Carbonnier.

Retour vers la page de présentation du cycle.

Mots-clés associés :