Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / L'économie collaborative, le retour des communautés ?

L'économie collaborative, le retour des communautés ?

Publié le 13/07/2017
Auteur(s) : François-Xavier de Vaujany
Troisième conférence du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2016-17. François-Xavier de Vaujany, chercheur en management et théorie des organisations, s'intéresse ici au "retour des communautés" au XXIe siècle, en lien avec l'essor de l'économie collaborative. Start-up et tiers-lieux représentent aujourd'hui une nouvelle façon d'organiser l'espace de travail, d'articuler vie privée et vie professionnelle, de gérer ses émotions et de créer du collectif. Pourquoi un retour des communautés "isonomiques" ? Quelles formes prennent les communautés de travail ? Comment les communautés peuvent-elles s'articuler avec les plateformes et les réseaux sociaux numériques qui envahissent nos vies ?

François-Xavier de Vaujany est Professeur des universités à Paris-Dauphine, spécialiste des théories des organisations et des systèmes d'information. Il est membre de l'équipe "Management & Organisation" du laboratoire CNRS Dauphine Recherches en Management, l'un des plus importants centres français de recherche en sciences de gestion. Il y étudie le rôle des technologies et des espaces de travail dans les dynamiques d'organisation et la place de l'information dans les pratiques de travail. Il est également co-animateur d'un réseau académique, le RGCS (Research Group of Collaborative Spaces), un think tank pluridisciplinaire organisé en réseau, travaillant de manière collaborative, et qui explore les espaces, les communautés et les mouvements collaboratifs et leur impact sur les transformations des pratiques de travail. Auteur de nombreux articles dans des revues nationales ou internationales, il récemment co-dirigé l'ouvrage Théories des organisations : nouveaux tournants (Economica, 2016).

Programme du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?" et conférence introductive de David Vallat.

Conférence de François-Xavier de Vaujany

Conférence enregistrée le 6 février 2017.


L'économie collaborative, le retour des communautés ?

 

Plan détaillé de l'intervention :

Introduction : deux histoires pour commencer, un salarié très mobile et une entrepreneuse en télétravail

1. Le retour nécessaire des communautés : pourquoi ?

  • Un exemple de communauté : "Le stagiaire"
  • Trois facteurs derrière le nécessaire retour des communautés : l'urbanisme, le numérique, l'explosion des cadres de travail classiques (un monde plus "liquide")
  • Sur la longue durée : le retour de communautés comme collectifs isonomiques

2. Pratiques et contextes des communautés de travail aujourd'hui

  • La généralisation des «open spaces» et du «shared desk»
  • L'individualisation de l'environnement de travail (bureau individualisé et outils de travail privés)
  • La multiplication des espaces entrepreneuriaux (coworking en particulier)
  • Le bureau à la maison : télétravail et  «Working at home well-being»
  • Les nouveaux lieux d'innovation et le DIY (Do It Yourself : fab labs, maker spaces, hacker spaces…)
  • De l'«espace de travail» à la «bulle de travail» : le travail en mobilité (déplacements, tiers-lieux, coworking de transition)

3. Des communautés aux plateformes : quelles articulations ?

  • L'économie collaborative : les plateformes et leurs caractéristiques
  • Le paradoxe communauté-plateforme : singularité et individualité versus atomisation et homogénéisation
  • Deux formes de communautés et de plateformes
  • Mieux réguler les plateformes en s'appuyant sur les communautés et vice versa

Conclusion : Face au grand retour des communautés et à une systématisation des plateformes, il devient urgent de ne plus penser ces deux problématiques comme séparées au plan économique et politique.

Télécharger le diaporama associé à la présentation.

Pour aller plus loin

Site de François-Xavier de Vaujany.

"Fablab, espace de co-working : bricoler un nouveau monde ?", Conférence des Journées de l'économie organisée le 09 novembre 2016, avec François-Xavier de Vaujany, Michel Lallement, Alain Pautrot, Arthur Schmitt et David Vallat.

"Economie collaborative : le nouveau souffle du capitalisme", Interview de François-Xavier de Vaujany pour XerfiCanal, février 2015.

Articles de François-Xavier de Vaujany dans The Conversation : "Les tiers-lieux : quelles opportunités pour comprendre et transformer les pratiques de travail ?" (6/04/2017), "L'entrepreneuriat-alterné : en finir avec le mythe d'une société post-salariale ?" (avec Amélie Bohas et Julie Fabbri, 1/03/2017), "Du collaboratif à l'université : les académiques doivent-ils devenir des «makers» ?" (22/01/2017)…

"Nouvelles pratiques de travail : la fin du clivage salariat-entrepreneuriat ?", Synthèse des travaux 2015-2016 du groupe RGCS, coordonnée par F.-X. de Vaujany, A. Bohas, J. Fabbri, P. Laniray, nov. 2016.

"Manifeste pour une vraie politique publique en matière d’espaces collaboratifs" (RGCS website, blog section, 11/11/2015). Voir d'autres publications dans le blog du RGCS.

 

Dossier réalisé en partenariat avec Toutéconomie et Journées de l'économie.