Vous êtes ici : Accueil / Articles / Travail, identité, vie professionnelle

Travail, identité, vie professionnelle

Publié le 12/12/2006
Auteur(s) - Autrice(s) : Hélène Garner, Dominique Méda, Claudia Senik
Pascal Le Merrer
Quelle est la place du travail dans les identités ? L'enquête "Histoire de vie" réalisée par l'Insee en 2003 permet de mettre en évidence la place qu'occupe le travail parmi les différents éléments constitutifs de l'identité des personnes, ainsi que l'importance relative que celles-ci lui accordent, relativement à la famille, les amis ou d'autres activités comme les loisirs.

Le document du mois de décembre présente l'article rédigé par Hélène Garner, Dominique Méda et Claudia Senik : "La place du travail dans les identités" paru dans Economie et Statistique, n°393-394 : "Histoires de vie" (2006).

Présentation

place du travail dans les identités"L'enquête Histoire de vie permet de mettre en évidence la place qu'occupe le travail parmi les différents éléments constitutifs de l'identité des personnes ainsi que l'importance relative que celles-ci lui accordent. Si 40 % des personnes interrogées et 54 % des actifs jugent que le travail est l'un des trois éléments qui «leur correspondent le mieux, qui permettent de les définir», il vient en seconde position loin derrière la famille. 7 % des personnes interrogées considèrent le travail comme l'élément principal de leur identité et 60 % des enquêtés ne citent pas le travail parmi les trois thèmes d'identification. Les deux tiers des actifs en emploi indiquent que pour eux «le travail est assez important, mais moins que d'autres choses». Deux effets semblent à l'oeuvre dans le fait que le travail semble concurrencé par d'autres activités, domaines de vie ou valeurs : l'un lié au travail et à ses conditions d'exercice, susceptible d'expliquer notamment la position de «retrait» des professions intermédiaires, des employés et des ouvriers, l'autre, extérieur au travail, qui met en évidence la concurrence objective dans laquelle se trouvent vie professionnelle et vie familiale, notamment pour les femmes. Les immigrés et les individus issus de l'immigration, surreprésentés dans l'enquête, développent par rapport au travail une position que ces deux effets ne suffisent pas à expliquer".

Hélène Garner appartient à la Mission Animation de la Recherche de la Dares et Claudia Senik à PSE et à l'Université de Paris-IV. Dominique Méda était, au moment de la rédaction de cet article, responsable de la Mission Animation de la Recherche ; elle est actuellement chercheur au Centre d'études de l'Emploi.

L'article : "La place du travail dans les identités" (format pdf).

Prolongements

Pour prolonger la réflexion sur le thème vie professionnelle et vie familiale, voici deux articles rédigés par Hélène Garner, Dominique Méda et Claudia Senik :

- Un article extrait de la revue Travail et Emploi n°102, avril-juin 2005, p.57-67 : "Conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, les leçons des enquêtes auprès des ménages" (format pdf).

- L'article extrait de la revue de la DARES Première Synthèses de décembre 2004, n°50.3 : "La difficile conciliation entre vie professionnelle et vie familiale" (format pdf).

Voici un article sur un autre sujet, celui de la perception des inégalités rédigés par Claudia Senik qui complète utilement ce dossier en montrant l'intérêt pour des travaux qui cherchent à mieux identifier les fondements subjectifs de l'attitude des agents vis-à-vis de questions économiques et sociales :

L'article paru dans la Revue économique, 2006/3 (n°57), p.645-653 : "Ambition et Jalousie. La perception du revenu d'autrui dans la "vieille Europe", la "nouvelle Europe" et les Etats-Unis" (format pdf).

Enfin vous pouvez consulter les textes mis en ligne sur les pages personnelles de Dominique Méda et de Claudia Senik

Pascal Le Merrer pour SES-ENS

Mots-clés associés :