Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Un panorama des inégalités mondiales

Un panorama des inégalités mondiales

Publié le 26/11/2018
Auteur(s) : Lucas Chancel
Première conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" organisé à l'ENS de Lyon en 2018-19. L'économiste Lucas Chancel présente ici la genèse et les principaux résultats du premier Rapport sur les inégalités mondiales (2018) qui retrace et analyse l'évolution historique des inégalités de revenu et de patrimoine dans le monde depuis 1980. Ce rapport est produit par le Laboratoire sur les inégalités mondiales qui développe actuellement la plus vaste base de données sur la dynamique de la répartition mondiale des richesses.

Lucas Chancel est économiste, spécialiste des inégalités et de l'environnement. Ses travaux portent sur la mesure des inégalités économiques, leur interaction avec le développement durable et la mise en œuvre de politiques publiques sociales et environnementales. Il codirige le Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) à l'École d'Économie de Paris (PSE), avec Facundo Alvaredo, Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman. Il est aussi chercheur senior à l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) et enseignant à Sciences Po.

Le Laboratoire sur les Inégalités Mondiales

Le Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) a pour but de promouvoir la recherche portant sur la dynamique de la répartition des revenus et des patrimoines au niveau mondial, aussi bien entre pays qu'à l'intérieur des pays.

couverture du Rapport sur les inégalités mondiales 2018

Sa mission principale est de mettre à jour et d'élargir la World Inequality Database, la plus vaste base de données sur l'évolution historique de la répartition mondiale des richesses. Cette base de données est le fruit du travail collectif d'un réseau international de plus d'une centaine de chercheurs, couvrant quatre-vingt pays sur tous les continents. Les données de la WID reposent sur des mesures standardisées dans le temps qui sont construites à partir de plusieurs sources (données fiscales et données d'enquête). Elles sont libres d'accès, téléchargeables et reproductibles. Un outil interactif en ligne facile à utiliser permet de visualiser sous forme de carte ou de graphique chronologique toute une série d'indicateurs de revenu, de capital, d'inégalités de revenu et de capital, au niveau mondial, par région du monde ou par pays (ex : France). Les données sélectionnées peuvent être téléchargées dans un tableur.

Le World Inequality Lab publie des documents de travail et un Rapport sur les Inégalités Mondiales tous les deux ans dont Lucas Chancel est le coordonnateur général. Ce rapport présente et analyse la répartition des richesses et l'évolution des inégalités économiques dans le monde depuis 1980 en s'appuyant sur la World Inequality Database (WID.world). Le premier rapport a été publié en français aux éditions du Seuil (2018). Il est disponible gratuitement en ligne en anglais sur le site wir2018.wid.world.

Voir la présentation du Rapport 2018 (WIR2018) sur SES-ENS.

La conférence de Lucas Chancel : un panorama des inégalités mondiales

Conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" enregistrée le 15 octobre 2018.

un_panorama_des_inégalités_mondiales

un_panorama_des_inégalités_mondiales  
Introduction 00:00:19
Partie 1 : Le projet WID.word et la mesure des inégalités 00:04:39
Partie 2 : Évolution des inégalités de revenu dans le monde 00:18:51
  • Les inégalités de revenus à l'intérieur des pays
00:21:59
  • Les inégalités mondiales de revenus : la courbe de l'éléphant
00:27:26
  • Ruissellement ? Les enseignements des comparaisons entre régions de niveau de développement comparable
00:36:19
Focus : Inégalités et redistribution en France et aux États-Unis 00:42:09
Partie 3 : Dynamique des patrimoines publics et privés 00:54:36
Partie 4 : Dynamique des inégalités mondiales de patrimoines entre individus 01:07:13
Focus : Richesse privée, bulles immobilières et inégalités de patrimoine : USA, France, Espagne 01:09:00
Partie 5 : Réduire les inégalités mondiales 01:15:42
  • L'avenir des inégalités mondiales : projections
01:16:15
  • Comment réduire les inégalités ?
01:24:13
Conclusion 01:35:23

Télécharger le diaporama complet associé à la conférence. Ce diaporama comporte de nombreux graphiques utilisables en classe permettant d'illustrer l'état des inégalités de revenu et de patrimoine dans le monde et leur évolution sur le temps long. Retrouvez aussi une partie de ces graphiques dans la synthèse du Rapport sur les inégalités mondiales 2018.

Une illustration : la "courbe de l'éléphant"

Ce graphique permet de visualiser la répartition de la croissance du revenu mondial depuis 1980 entre les habitants de la planète. Il représente la croissance entre 1980 et 2016 du revenu réel par habitant des différentes catégories de revenu parmi la population mondiale, celle-ci étant classée en centiles de revenus, avec une visualisation plus détaillée des évolutions à l'intérieur du centile supérieur (croissance au sein du top 1%, du top 0,1% et du top 0,01%). Cette courbe montre que les évolutions au sommet de la distribution des revenus ont été déterminantes dans la dynamique des inégalités mondiales de revenu depuis 30-40 ans.

Graphique : Croissance du revenu réel par adulte (1980-2016) en fonction de la catégorie de revenu (centile)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

« La moitié la plus pauvre de la population mondiale a vu son revenu augmenter de manière significative grâce à la forte croissance de l'Asie (en particulier de la Chine et de l'Inde). Néanmoins, du fait des inégalités prononcées et grandissantes au niveau national depuis 1980, les 1% d'individus les plus riches dans le monde ont capté deux fois plus de croissance que les 50% les plus pauvres. Pour les individus situés entre ces deux catégories (et notamment pour l'ensemble des classes moyennes et populaires nord-américaines et européennes), la croissance du revenu a été faible. » (Rapport sur les inégalités mondiales 2018, p.22-23).

Sur le site Toutéconomie : la vidéo complète de la conférence avec les questions du public.

Pour aller plus loin

Rapport sur les inégalités mondiales 2018 (en anglais), coordonné par Facundo Alvaredo, Lucas Chancel, Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman, décembre 2017, 298 pages.

Synthèse en français du Rapport sur les inégalités mondiales 2018, décembre 2017.

Sur SES-ENS :

Actualités :

Rapport sur les inégalités mondiales 2018. Wid.world. Décembre 2017.

Inégalités de patrimoine en France : quelles évolutions de 1800 à 2014 ? Banque de France. Juillet 2018.

Les inégalités croissantes du modèle américain. Banque de France. Décembre 2017.

Mondialisation, croissance et inégalités : implications pour la politique économique. DG Trésor. Novembre 2017.

Croissance et inégalités dans l'Union européenne. OFCE. Septembre 2017.

Ressources :

Les inégalités en Europe durant la Grande Récession, article de Guillaume Allègre, 27 février 2018.

Thomas Piketty, Le capital au XXIème siècle, 3 février 2014.

L'évolution des inégalités mondiales de 1870 à 2010, François Bourguignon, Stats à la une, 20 juin 2016.

 

Prise de vue et réalisation de la vidéo : Raphaël Caillet, sites Toutéconomie et Journées de l'économie.

Mots-clés associés :