Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille

Veille

La veille de SES-ENS sur les dernières notes et études diffusées par des organismes statistiques ou de recherche, ainsi que sur des podcasts et émissions scientifiques. Ces ressources fournissent des données statistiques récentes utiles pour la préparation de vos cours ou des éclairages sur un sujet permettant d'actualiser vos connaissances sur les questions du programme. Vous pouvez les retrouver par classement thématique selon les entrées du programme dans la rubrique "Enseigner".
La concurrence dans le marché français des communications électroniques. DG du Trésor. Janvier 2023.
En 15 ans, les disparités entre quartiers, mesurées selon le revenu, se sont accentuées dans la plupart des grandes villes. Insee. Janvier 2023.
Le vote et l'abstention des jeunes au prisme de leurs valeurs et de leur situation sociale. INJEP. Novembre 2022.
Critères RSE intégrés à la rémunération des dirigeants : un nouvel élément de gouvernance pour les entreprises ? IPP. Décembre 2022.
La zone euro accueille son 20e membre, la Croatie, le 1er janvier 2023. Banque de France. Décembre 2022.
Les âges de départ à la retraite depuis 2010 : quels enseignements pour la réforme à venir? Institut des politiques publiques. Novembre 2022.
Les femmes dans les concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration. Sciences Po. Décembre 2022.
Après plusieurs décennies de forte progression, le taux d’emploi des femmes commence à stagner en France. Ined. Décembre 2022.
L’Index de l’égalité professionnelle : utile mais imparfait. Céreq. Octobre 2022.
Les Français et l’inflation en 2022. Banque de France. Novembre 2022
Vingt ans de participation électorale : en 2022, les écarts selon l'âge et le diplôme continuent de se creuser. Insee. Novembre 2022.
Élections présidentielle et législatives de 2022 : seul un tiers des électeurs a voté à tous les tours. Insee. Novembre 2022.
L'environnement et les Français, préoccupations et pratiques. CEPREMAP. Novembre 2022.
Très masculin, pas très féminine. Les variations sociales du genre. Ined. Novembre 2022.
Les trois visages des échanges internationaux de la France. Banque de France. Octobre 2022.
Protection commerciale : moins de droits de douane, plus de protection temporaire. CEPII. Octobre 2022
Dépenses d'enseignement supérieur : quelles disparités selon le genre des étudiants ? IPP. Octobre 2022.
Un ralentissement structurel de l'activité dans les grands pays émergents. DG du Trésor. Novembre 2022.
Existe-t-il une « malédiction des ressources naturelles » ? AMSE. Septembre 2022.
Climat et multilatéralisme : l'option d'un prix plancher du carbone. Banque de France. Octobre 2022.
Croissance et décarbonation de l'économie. DG du Trésor. Octobre 2022.
Sortants du supérieur : le niveau de diplôme ne résume pas les trajectoires d'insertion. Céreq. Septembre 2022.
Les maladies chroniques touchent plus souvent les personnes modestes et réduisent davantage leur espérance de vie. DREES. Octobre 2022.
Cap sur le capital humain pour renouer avec la croissance de la productivité. CAE. Septembre 2022.
L'essentiel sur la mondialisation. Insee. Septembre 2022.
Les conditions inégales du travail en France. Observatoire des inégalités. Septembre 2022.
Percevoir un bas salaire dans le secteur privé : seule une petite majorité s'en est sortie quatre ans plus tard. Insee. Septembre 2022.
La flambée des prix de l’énergie : un effet sur l’inflation réduit de moitié par le « bouclier tarifaire ». Insee. Septembre 2022.
Comment les entreprises françaises font-elles varier leur niveau d'emploi ? CEET. Septembre 2022.
Perspectives mondiales à l'automne 2022 : l'économie plie mais ne rompt pas. DG du Trésor. Septembre 2022.