Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 58 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Développement, commerce et OMC
Fiche de lecture de l'ouvrage "Développement, commerce et OMC" de Bernard Hoekman et Aaditya Mattoo. Ce manuel présente un ensemble d'analyses des effets des politiques commerciales sur le développement et la réduction de la pauvreté.
Rattaché à Les fiches de lecture
Économie Géographique - L'intégration des régions et des nations
Fiche de lecture de l'ouvrage "Économie Géographique - L'intégration des régions et des nations", des auteurs Pierre-Philippe Combes, Thierry Mayer et Jacques-François Thisse. Leur travail offre une présentation claire des connaissances dans le domaine de l'économie géographique en y intégrant les apports des travaux les plus récents. Selon eux, l'économie géographique permet d'expliquer comment se réalise un développement spatial inégal qui est le produit d'interactions entre des forces de diffusion et des mouvements d'agglomération.
Rattaché à Les fiches de lecture
Globalisation financière : repli de l'ouverture financière après la crise ?
Depuis les années 1980, la mobilité internationale des capitaux s'est beaucoup intensifiée avec la libéralisation financière. Le taux mondial d'ouverture financière permet visualiser ces mouvements de capitaux. Après avoir atteint un pic de 23% du PIB mondial à la veille de la crise financière, il retrouvé un niveau plus "raisonnable" avec le recul des flux financiers les plus volatils. Ce repli de l'ouverture financière n'a pas remis en cause l'essor considérable des investissements directs étrangers, reflet du mouvement d'internationalisation des firmes et de la segmentation des chaînes de valeur mondiales. Le stock mondial d'IDE rapporté au PIB a ainsi été multiplié par 6 entre 1980 et 2016.
Rattaché à Ressources / Stats à la une
Globalisation, désindustrialisation et inégalités
Conférence de Matthieu Crozet, spécialiste d'économie internationale et d'économie géographique, donnée lors d'une journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves. Cette deuxième intervention à destination des professeurs, intitulée "Globalisation, désindustrialisation et inégalités ", est consacrée aux effets économiques et sociaux de l'ouverture internationale, et plus particulièrement à son impact sur le marché du travail et les inégalités de revenus depuis les années 1990.
Rattaché à Articles
Globalisation, le pire est à venir
Fiche de lecture de l'ouvrage "Globalisation, le pire est à venir" des auteurs Patrick Artus et Marie-Paule Virard. Leur livre aborde l'actualité économique avec comme fil conducteur la problématique de la globalisation. L'objectif que rappelle les auteurs dans leur introduction n'est pas « d'endosser et d'argumenter un quelconque plaidoyer anti-globalisation. Mais de montrer que celle-ci nous conduit droit dans un mur si, au nom de l'efficacité, l'équité est finalement sacrifiée parce que nos dirigeants politiques et économiques renonceront à se donner des moyens d'assumer leurs responsabilités et de réguler collectivement le système ».
Rattaché à Les fiches de lecture
Graphiques L'Economie mondiale 2016 : Les émergents
Cette page donne accès à trois graphiques commentés extraits de l'édition 2016 de "L'économie mondiale" (CEPII). Les deux premiers retracent l'évolution de la croissance et du commerce extérieur de la Chine. Le troisième permet de visualiser le décollage économique de pays asiatiques et d'illustrer le "miracle asiatique".
Rattaché à Articles
Graphiques L'Economie mondiale 2016 : Croissance, emploi et commerce extérieur
Cette page donne accès à trois graphiques commentés extraits de l'édition 2016 de "L'économie mondiale" (CEPII) montrant l'évolution dans les années récentes de la croissance, du taux d'emploi et du commerce mondial.
Rattaché à Articles
Graphiques L'Economie mondiale 2016 : Crédits et inégalités
Graphiques commentés extraits de l'édition 2016 de L'Economie mondiale (CEPII, La Découverte, 2015) Ces graphiques retracent l'évolution des crédits bancaires sur longue période dans les pays développés et l'évolution du coefficient de Gini depuis 1960 dans quelques pays développés et émergents.
Rattaché à Articles
Graphiques L'Economie mondiale 2016 : Impact des politiques monétaires
Graphiques commentés extraits de l'édition 2016 de L'Economie mondiale (CEPII, La Découverte, 2015). Ces graphiques retracent l'évolution d'un certain nombre d'indicateurs monétaires et financiers et permettent de mettre en évidence l'impact sur ces indicateurs des mesures non conventionnelles de politique monétaire mises en œuvre dans les pays avancés dans les années récentes.
Rattaché à Articles
Initiation à l'économie internationale
Fiche de lecture de l'ouvrage "Initiation à l'économie internationale" de Gérard Lafay. L'analyse empirique de l'auteur décrit les évolutions structurelles depuis les années soixante jusqu'à la période actuelle. Elle s'applique aux poids respectifs des nations, à leurs niveaux relatifs de prix et de salaires, aux taux de change entre les monnaies, aux mouvements de capitaux, à l'articulation entre les nations et les entreprises, aux défi s rencontrés par la politique économique, à la régionalisation des pays proches les uns des autres, à la compétition sur chaque groupe de produits, à la dynamique de croissance et de spécialisation de chacune des économies. Partant des principales théories de l'échange international, les éléments explicatifs proposent un nouvel éclairage à la lumière du phénomène de mondialisation.
Rattaché à Les fiches de lecture