Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Évolutions du système financier international et réformes bancaires

Évolutions du système financier international et réformes bancaires

Publié le 31/05/2017
Auteur(s) : Jézabel Couppey-Soubeyran
Dans ces deux vidéos réalisées pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et CEPII) présente les évolutions du système financier et bancaire international depuis les années 1990 et les risques dont sont porteuses ces évolutions. Elle fait ensuite le point sur les réformes bancaires en cours, dont la nécessité a été rendue évidente par la crise des subprimes. Ces vidéos sont utilisables en classe de terminale (spécialité Économie approfondie) et en CPGE.

Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.).

Nous mettons à votre disposition ces deux vidéos de Jézabel Couppey-Soubeyran, spécialiste des banques et des questions d'instabilité et de régulation financière, extraite de la séquence de cours portant sur le thème "Monnaie, banque, finance : ces sujets nous concernent tous".

Interview réalisée lors des Journées de l'économie d'octobre 2015.

Vidéo 1 : Les évolutions du système financier international et du rôle des banques

Jézabel Couppey-Soubeyran - Les évolutions du système financier international et bancaire

Lors de cette première interview d'une durée de 11 minutes environ, Jézabel Couppey-Soubeyran répond aux trois questions suivantes :

1) Quelles sont les évolutions récentes du système financier international ?

Début : 0'17
Fin : 3'39

Selon Jézabel Couppey-Soubeyran, le système financier international a connu trois évolutions majeures dans la période récente : l'hypertrophie du secteur bancaire, révélée par la taille gigantesque des bilans bancaires ; la déconnexion de la sphère financière vis-à-vis de l'économie réelle ; l'instabilité financière avec la formation de bulles spéculatives sur de nombreux marchés d'actifs.

Notions abordées : bilan, marchés financiers, marché des changes, action, obligation, produits dérivés, instabilité financière, risque systémique, bulle spéculative, liquidités, banque centrale, cycle financier.

2) Comment a évolué le rôle des banques ?

Début : 3'41
Fin : 8'02

Jézabel Couppey-Soubeyran explique que, depuis les années 1990-2000, les banques ont changé de modèle d'activité, en développant fortement leurs activités de marché. Ainsi, le crédit est devenu très minoritaire dans le total de leurs actifs. Mais les banques n'ont pas pour autant accru leur contribution au financement de l'économie. Très investies dans les activités spéculatives et en position dominante sur le marché, les grandes banques font courir un risque systémique au secteur financier, ce qui rend nécessaire une action régulatrice par les autorités publiques.

Notions abordées : financement, marchés de capitaux, crédit, titres/actifs financiers, spéculation, bilan, pouvoir de marché, oligopole, risque systémique, stabilité financière, régulation, fonds propres, lobby.

3) Qu'est-ce que le shadow banking ?

Début : 8'04
Fin : 11'21

Le shadow banking, aussi appelé secteur bancaire parallèle, mis en lumière par la crise des subprimes, désigne un ensemble d'entités financières non bancaires qui réalisent des opérations similaires à celles des banques, telles que des activités de crédit, mais qui ne sont pas soumises à la réglementation du système bancaire traditionnel. Jézabel Couppey-Soubeyran nous explique ici ce que sont ces entités (les hedge funds, les véhicules de titrisation…) et le risque que représente leur essor très important, du fait de leur fragilité financière et de leurs liens avec les banques. Selon elle, l'effort de régulation doit aussi porter sur les activités du shadow banking si l'on veut assurer une stabilité financière.

Notions abordées : shadow banking ou banque parallèle, créance, titrisation, hedge fund, marché monétaire, opérations de REPO, réglementation bancaire, régulation.

Vidéo 2 : Les réformes du secteur bancaire depuis la crise de 2008

Jézabel Couppey-Soubeyran - Les réformes en cours du secteur bancaire

Dans cette seconde interview d'une durée de 11 mn environ, Jézabel Couppey-Soubeyran donne un aperçu des principales réformes bancaires mises en place au niveau supranational après la crise des subprimes, pour mieux encadrer les établissements bancaires et surtout les grandes banques systémiques («to big to fail») dont la faillite pourrait mettre en danger l'ensemble du secteur financier. Les accords de Bâle III (2010) ont renforcé les règles prudentielles en instaurant de nouvelles normes en matière de solvabilité et de liquidité bancaires. Ils visent notamment à améliorer la capacité du système bancaire à faire face aux chocs financiers ou économiques. Pour consolider la solvabilité des banques, les exigences en matière de fonds propres ont été accrues et les banques systémiques se sont vues imposées une «surcharge en capital». Cependant, pour Jézabel Couppey-Soubeyran, le mode de calcul des ratios de solvabilité bancaire limite la portée de cette nouvelle réglementation.

Outre Bâle III, la supervision des banques à l'échelle européenne a été réorganisée au moyen d'une Union bancaire, créée en 2012, qui concerne les banques d'importance (de nature systémique) de la zone euro. L'Union bancaire européenne comporte trois volets : une supervision unique autour de la BCE ; un mécanisme de résolution des crises et des défaillances bancaires à l'échelle européenne ; un système de garantie commune des dépôts unique (encore à l'état de projet).

Toutefois, malgré de nombreuses réformes, celles-ci restent d'ampleur limitée pour Jézabel Couppey-Soubeyran, en raison de la pression exercée par certains lobbies bancaires qui ont obtenu des aménagements dans la réglementation. C'est le cas par exemple pour la loi de séparation des activités bancaires votée en France en 2013…

Notions abordées : banque, banque systémique, autorités prudentielles, solvabilité, ratio de solvabilité bancaire, ratio de levier, fonds propres, actif, coussin contra-cyclique, risque, liquidité, union bancaire, bail in, garantie des dépôts, séparation des activités bancaires.

En complément de cette vidéo, à propos des réformes en cours, vous pouvez lire sur notre site : 3 questions à Jézabel Couppey-Soubeyran sur les réformes du système bancaire (septembre 2016, Dossier CEPII - L'économie mondiale 2017). L'économie européenne 2017 publié par l'OFCE comporte également un article sur "Les deux premières années de l'Union bancaire".

Exploitation pédagogique

Ces vidéos peuvent faire l'objet d'une exploitation pédagogique en CPGE (Filière économique et commerciale) et en enseignement de spécialité "Économie approfondie" en classe de terminale ES, pour aborder la question de la régulation du système financier et bancaire en réponse à l'instabilité financière, et plus précisément la notion de réglementation prudentielle.

Lors de la semaine 5 du MOOC "C'est quoi l'éco ?" de mai-juin 2017, "la salle des profs" propose une séquence pédagogique, utilisant ces vidéos de Jézabel Couppey-Soubeyran : 

Comment réguler le système financier ? (cours niveau terminale, Enseignement de spécialité "Économie approfondie", Thème 3.2) : document pédagogique d'Anne-Cécile Broutelle, professeur de SES en CPGE à l'Institution les Chartreux de Lyon. Cette séquence aborde deux points : la réglementation prudentielle dans le secteur bancaire et les mesures visant à améliorer la transparence de l'information sur les marchés financiers.


Les autres vidéos du MOOC "C'est quoi l'éco ?" accessibles sur SES-ENS :

Les principaux indicateurs économiques et leur mesure (Pascal Oger, Insee)

La situation de l'économie française : une analyse de la conjoncture (Patrick Artus)

La croissance dans l'analyse économique (Patrick Artus et Philippe Aghion)

Le rôle de l'État dans la croissance de long terme (Jean-Olivier Hairault)

Ressources naturelles et croissance économique (Philippe Chalmin)

Les évolutions du commerce international (Sébastien Jean)

Le commerce international dans la pensée économique (Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré)

Les firmes multinationales et leur localisation (Agnès Bénassy-Quéré et Olivier Bouba-Olga)

L'union monétaire européenne : quels bénéfices, quelles difficultés ? (Michel Aglietta)

Quelles politiques économiques en France et en Europe ? (Robert Boyer et Alain Trannoy)

Page d'accueil

Pour en savoir plus sur le MOOC "C'est quoi l'éco ?" :

MOOC "C'est quoi l'éco ?" 2ème session (mai-juin 2017).

MOOC "C'est quoi l'éco ?" 1ère session (mai-juin 2016).