Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Grands dossiers / Les socialisations

Les socialisations

L'analyse de la socialisation, de ses fonctions et mécanismes, de l'action des différentes instances de socialisation, primaire ou secondaire, est un sujet central de la sociologie. Ce Grand Dossier réunit des ressources sur le concept de socialisation et ses approches théoriques, mais également sur différentes dimensions de la socialisation étudiées par les sociologues : socialisation familiale, professionnelle, culturelle, différentielle, temporelle...

présentation du dossier

Notre rapport aux autres, dont découlent nos interactions sociales, est au cœur de notre vie en société. Cet environnement social façonne la personnalité de chaque individu, influence ses comportements et représentations du monde, et contribue à lui donner une place dans la société, sans jamais être parfaitement déterminant. Pour comprendre le lien qui relie l'individu à la société, les sociologues ont introduit le concept de socialisation, qui désigne l'ensemble des processus par lesquels les individus font l'apprentissage des normes, valeurs, rôles sociaux, et plus largement de traits culturels qui organisent la vie sociale. Ils ont cherché à analyser son rôle et ses mécanismes à travers différentes approches théoriques.

Comment les différentes instances de socialisation primaire s'articulent-elles dans le processus de formation de l'identité sociale ? Comment les espaces sociaux traversés par les individus lors de leur socialisation secondaire font évoluer leurs dispositions sociales et contribuent à transformer leur identité ? Dans quelle mesure notre milieu social d'appartenance ou d'origine influence-t-il nos attitudes et notre rapport au monde ? En quoi la socialisation différenciée, en fonction des milieux sociaux ou du genre, est-elle génératrice d'inégalités sociales ? etc.

Les différentes ressources de ce Grand Dossier dédié aux Socialisations apporteront des éléments de réponse à ces questions et des illustrations pour aborder les fonctions et mécanismes de socialisation, à travers des exemples de socialisation professionnelle, familiale, scolaire, populaire, culturelle…


 

L'analyse des socialisations temporelles par Muriel Darmon

29/09/2015

Le "rapport au temps" est un domaine relativement peu exploré en sociologie. La sociologue Muriel Darmon, Directrice de recherche au CNRS et membre du Centre européen de sociologie et de science politique, s'est intéressée à la socialisation temporelle lors de ses enquêtes sur l'école maternelle et les classes préparatoires. Dans cette conférence du cycle "Penser les primes socialisations : regards croisés", organisé par l'IFÉ le 25 juin 2015, elle propose une grille d'analyse des conceptions des rapports au temps et des socialisations temporelles, à partir des travaux sociologiques existant sur cette question. Un texte présentant son analyse de la socialisation temporelle dans son enquête sur les classes préparatoires vient compléter sa présentation.

Lire la suite…

La fabrique des footballeurs

14/12/2012

Le sociologue Julien Bertrand est venu à l'ENS de Lyon présenter ses travaux sur la socialisation professionnelle dans l'univers du football, fruit d'une enquête socio-ethnographique dans le centre de formation d'un grand club français. Le sociologue Stéphane Beaud et l'ancien footballeur Vikash Dhorasoo étaient également invités à cette séance du séminaire Re/Lire les sciences sociales. Dans ce dossier sont réunis les interventions filmées de ce séminaire et un chapitre extrait de l'ouvrage "La fabrique des footballeurs" de Julien Bertrand centré sur la socialisation primaire des jeunes footballeurs.

Lire la suite…

Marwan Mohammed : la formation des bandes

24/01/2012

Le travail de Marwan Mohammed sur la formation des bandes permet d'illustrer plusieurs parties du programme de première de l'enseignement des SES : la socialisation, les groupes sociaux, ainsi que le contrôle social et la déviance.

Lire la suite…

La transmission familiale de l'ordre inégal des choses

25/09/2011

L'auteur de ce texte, Bernard Lahire, part d'un constat : "L'ordre inégal des choses dans les sociétés contemporaines, celui qui s'établit structurellement entre les classes sociales notamment, peut compter sur l'inertie du passé, pesant sur le présent et fixant les limites du possible, pour se reproduire." Selon lui, la famille, premier cadre de socialisation de l'individu, lègue à chacun de nous un héritage matériel et surtout immatériel, constitué de ressources culturelles, de représentations du monde et du désirable, assez déterminant dans la reproduction de cet ordre inégal des choses.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Enfance, culture et socialisation

03/03/2011

Les recherches sur le rapport des enfants et des adolescents à la culture, jusque là restées en marge de la sociologie classique, ont connu des développements importants en France dans les années récentes. La connaissance dans ce champ de recherche a pu être enrichie par de nombreux travaux : des enquêtes quantitatives et qualitatives, des recherches sur des objets particuliers comme la musique, la lecture, les blogs, les téléphones portables, les mangas, etc., des études spécifiques sur la petite enfance, sur la pré-adolescence, ou encore sur le genre...[1]. A côté des traditionnelles - et désormais anciennes - enquêtes sur les pratiques culturelles des Français [2], qui concernent les "adultes" (les plus de 15 ans), les pratiques culturelles et les loisirs des enfants et adolescents ont commencé à être explorés au tournant des années 2000 à l'initiative du Ministère de la Culture, au moyen d'enquêtes statistiques de grande ampleur. En effet, il apparaissait de plus en plus évident que les moins de 18 ans étaient au coeur des transformations culturelles et que beaucoup de produits et de tendances en matière de culture naissaient sur les marchés de la jeunesse.

Lire la suite…

Entretien avec Christine Détrez et Pierre Mercklé autour de "L'enfance des loisirs"

03/03/2011

Dans cet entretien, Christine Détrez et Pierre Mercklé, co-auteurs de l'ouvrage "L'enfance des loisirs" publié en 2010, présentent l'enquête longitudinale sur les cultures adolescentes qu'ils ont menée au Ministère de la culture et nous en livrent les résultats marquants. Leur recherche, au croisement de la sociologie de l'enfance et de la culture, montre comment se fabriquent et se recomposent les pratiques culturelles et les loisirs des moins de 18 ans, de la fin du primaire au lycée, en analysant le rôle de la socialisation familiale, des distinctions sociales et des différenciations de genre. Les auteurs évoquent aussi dans cet entretien les hypothèses qui ont guidé leur travail, leurs choix méthodologiques et leur travail de catégorisation.

Lire la suite…

La culture de la chambre. Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial

03/06/2010

Fiche de lecture de "La culture de la chambre - Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial", d'Hervé Glevarec. Le livre est riche d'enseignements sur les rapports des préadolescents et de leurs parents aux objets culturels et médiatiques, mais également sur la nature des relations parents/enfants dans la famille contemporaine ou encore sur la distribution des loisirs selon le sexe.

Lire la suite…

Entretien avec Bernard Lahire : "La double vie de Kafka"

09/03/2010

Avec son dernier ouvrage "Franz Kafka", le sociologue Bernard Lahire investit à nouveau la création littéraire, analysant le processus de fabrique d'une oeuvre littéraire à partir de l'élaboration d'une biographie sociologique du grand écrivain tchèque et de la reconstruction de ses divers cadres et expériences de socialisation. A l'occasion de cette publication, Bernard Lahire a accordé un entretien au mensuel du livre en Rhône-Alpes "livre et lire" que nous vous proposons de découvrir ici.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Le concept d'identité autour des travaux de Claude Dubar

02/04/2008

Ce dossier s'efforce d'apporter un éclairage sur la notion d'identité. Toutefois, la diversité des analyses et le caractère parfois contradictoire des approches de cette notion ne rend pas aisé la mise en cohérence des productions sur ce thème. Nous nous contenterons donc de présenter quelques synthèses d'ouvrages pertinents pour explorer trois thématiques : l'identité nationale, l'identité au travail et les mutations identitaires au sein de la famille.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés

04/12/2007

Fiche de lecture de "Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés", des auteurs Christian Baudelot et Roger Establet. Dans cet ouvrage très pédagogique, écrit sous la forme de questions/réponses, les deux sociologues rappellent dans un premier temps les enseignements d'Elena Gianini Belotti - à savoir « la puissance extraodinaires des stéréotypes » -, reviennent ensuite sur les mécanismes d'inculcation de l'identité de genre dans la prime enfance et interrogent également la transformation des rôles parentaux.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Sociologie de la famille

03/12/2007

Fiche de lecture du Repères "Sociologie de la famille" de Jean-Hughes Déchaux. L'auteur procède dans une première partie de son ouvrage à un constat très exhaustif et actualisé des grandes transformations de la famille dans lequel il souligne que la diversification des modèles familiaux n'est pas un phénomène inédit. La seconde partie consacrée aux nouveaux visages du couple passe en revue les grandes évolutions du droit (institutionnalisation de la diversité des modes de vie conjugale avec le PACS, législation qui favorise d'abord le divorce par consentement mutuel en 1975, puis les ruptures pour « altération définitive du lien conjugal » en 2004).

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Le Capital guerrier

10/10/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "Le Capital guerrier" des auteurs Thomas Sauvadet et Didier Lapeyronnie. L'étude de Thomas Sauvadet met en évidence un certain nombre des mécanismes de socialisation à l'oeuvre au sein des quartiers dits « populaires », apportant une perspective aussi différente que complémentaire de celle de l'ouvrage désormais classique de David Lepoutre. Ces derniers se révèlent donc à la fois internes à la logique du quartier, mais également déterminés par le contexte économique particulier dans lequel s'inscrivent ces quartiers d'habitation.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La socialisation de l'adolescent

10/10/2007

Fiche de présentation du livre "La socialisation de l'adolescent" de Pierre G. Coslin. Le titre de l'ouvrage pourrait laisser penser que l'auteur apporte un éclairage psychologique sur le processus de socialisation des adolescents et sur l'articulation des produits des diverses instances de socialisation. Pourtant, il centre son analyse sur les pratiques des adolescents en étayant son étude de données statistiques intéressantes.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Filles-garçons. Socialisation différenciée ?

09/10/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "Filles-garçons. Socialisation différenciée ?" d'Anne Dafflon Novelle. Les chapitres proposés dans l'ouvrage sont regroupés en trois parties thématiques. La première partie se concentre sur la manière dont les adultes agissent de façon différenciés envers les enfants des deux sexes au sein de plusieurs institutions (la famille, les institutions de la petite enfance,l'école, les institutions d'accueil des délinquants...). La seconde partie traite plus spécifiquement des objets et des activités proposées aux enfants (pratiques vestimentaires, jouets, activités sportives...). La troisième partie aborde le thème des représentations véhiculées sur les deux sexes à travers notamment les albums illustrés et la presse enfantine, la publicité ou l'art. Nous choisirons de développer certains chapitres du livre avant de dégager ses conclusions plus générales.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité

08/10/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage de Dominique Pasquier "Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité". Dans ce livre, la sociologue soutient la thèse selon laquelle les groupes de pairs et les médias de masse exercent une influence croissante dans la construction des personnalités adolescentes. Elle s'appuie à cet effet sur une enquête qu'elle a réalisée en 2001-2002 au sein de trois lycées de l'agglomération parisienne aux profils bien distincts.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Muriel Darmon et le concept de socialisation

08/10/2007

Ce dossier sur le concept de socialisation regroupe un entretien audio avec la sociologue Muriel Darmon, le texte de son intervention lors la sortie de son ouvrage "La socialisation" et des éclairages sur certaines parties de ce livre. Ces ressources sont complétées par des présentations d'ouvrages et revues sur ce thème.

Lire la suite…