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Le commerce international dans la pensée économique

Publié le 24/05/2017
Auteur(s) - Autrice(s) : Agnès Bénassy-Quéré
Sandra Poncet
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré, toutes deux professeures d'économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous expliquent comment la réflexion économique sur le commerce international a évolué depuis la pensée mercantiliste au XVIe siècle. S. Poncet revient sur l'apport des économistes classiques sur cette question. A. Bénassy-Quéré retrace ensuite les principaux développements de la théorie moderne du commerce international. Cette vidéo est utilisable en classe de terminale.

Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.).

Nous mettons à votre disposition cette vidéo de Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré, extraite de la séquence de cours portant sur le thème "Le commerce international, la mondialisation : danger ou opportunité ?". Sandra Poncet est chercheure à Paris School of Économics (PSE) et chercheure associée au CEPII. Agnès Bénassy-Quéré est chercheure à PSE et présidente déléguée du Conseil d'Analyse Économique.

Interview réalisée lors des Journées de l'économie d'octobre 2015.

Vidéo de l'interview

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1) Quelle est la place du commerce international dans la pensée économique ? 00:00:17
2) Comment la théorie économique explique-t-elle les échanges entre les pays ? 00:02:56

Pour télécharger la vidéo, cliquez sur l'icône de droite en bas de la vidéo ou clic droit et "enregistrer sous".
Version audio mp3.

Plan détaillé de la vidéo

Lors de cette interview d'une durée de 5 minutes environ, Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré répondent aux deux questions suivantes :

1) Quelle est la place du commerce international dans la pensée économique ?

Vidéo : 00:00:17 à 00:02:54

Dans la première partie de la vidéo, Sandra Poncet met en évidence le virage fondamental de la pensée économique sur la question du commerce international à partir du XIXe siècle. Les économistes se sont intéressés très tôt au lien entre richesse des nations et échanges. Alors que les mercantilistes pensaient qu'un pays s'enrichissait en accumulant des réserves d'or (en favorisant les exportations et en limitant les importations), les économistes classiques ont montré que tous les pays gagnaient à se spécialiser et à développer leurs échanges internationaux. La richesse d'une nation coïncide alors avec sa capacité à importer, en exportant des biens chers produits à moindre effort. Cette analyse repose sur la théorie des avantages comparatifs de David Ricardo, qui sera prolongée au XXe siècle par Hecksher-Ohlin-Samuelson.

Notions abordées : exportations, importations, avantage comparatif, richesse économique, mercantilisme.

2) Comment la théorie économique explique-t-elle les échanges entre les pays ?

Vidéo : 00:02:56 à 00:05:12

Agnès Bénassy-Quéré décrit, dans la deuxième partie de la vidéo, les trois grandes théories du commerce international qui ont été successivement développées par les économistes : la théorie des avantages comparatifs de Ricardo qui montre l'avantage qu'ont les pays à se spécialiser ; le théorème Hecksher-Ohlin-Samuelson (HOS) qui relie les avantages comparatifs aux «dotations factorielles» des pays ; la théorie de la différenciation qui permet d'expliquer l'essor des échanges de biens similaires entre pays (le «commerce intrabranche») dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Notions abordées : spécialisation, avantage comparatif, productivité, dotation factorielle, capital, travail, intensité capitalistique/travaillistique, différenciation (horizontale et verticale).

Exploitation pédagogique

Cette vidéo peut faire l'objet d'une exploitation pédagogique en classe de terminale, en particulier pour aborder la question des déterminants des échanges internationaux et les notions au programme de l'enseignement spécifique de SES en lien avec cette question (avantage comparatif, spécialisation, dotation factorielle).

Lors de la semaine 4 du MOOC "C'est quoi l'éco ?" de mai-juin 2017, "la salle des profs" propose une séquence pédagogique pour l'enseignement spécifique de SES, utilisant cette vidéo ainsi que celle d'Agnès Bénassy-Quéré et Olivier Bouba-Olga sur les firmes multinationales : 

Les déterminants des échanges internationaux et de la spécialisation (cours niveau terminale, Thème 2.1 Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?).


Les autres vidéos du MOOC "C'est quoi l'éco ?" accessibles sur SES-ENS :

Les principaux indicateurs économiques et leur mesure (Pascal Oger, Insee)

La situation de l'économie française : une analyse de la conjoncture (Patrick Artus)

La croissance dans l'analyse économique (Patrick Artus et Philippe Aghion)

Le rôle de l'État dans la croissance de long terme (Jean-Olivier Hairault)

Ressources naturelles et croissance économique (Philippe Chalmin)

Les évolutions du commerce international (Sébastien Jean)

Les firmes multinationales et leur localisation (Agnès Bénassy-Quéré et Olivier Bouba-Olga)

L'union monétaire européenne : quels bénéfices, quelles difficultés ? (Michel Aglietta)

Évolutions du système financier international et réformes bancaires (Jézabel Couppey-Soubeyran)

Quelles politiques économiques en France et en Europe ? (Robert Boyer et Alain Trannoy)

Page d'accueil

Pour en savoir plus sur le MOOC "C'est quoi l'éco ?" :

MOOC "C'est quoi l'éco ?" 2ème session (mai-juin 2017).

MOOC "C'est quoi l'éco ?" 1ère session (mai-juin 2016).