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Les inégalités

Ce Grand Dossier est consacré aux inégalités, à la fois économiques et sociales, et à leur analyse empirique et théorique. Il permet d'aborder l'évolution des inégalités et de leurs formes, des concepts tels que la discrimination ou l'égalité des chances, ainsi que les politiques (scolaires, fiscales...) de lutte contre les inégalités et les discriminations.

Présentation du dossier

Le thème des inégalités, apparu avec la montée de l'aspiration à l'égalité dans les sociétés modernes, est très présent dans la réflexion sociologique, mais il intéresse aussi les économistes et les politistes. Les inégalités qu'elles soient qualitatives ou quantitatives, prennent des formes variées : inégalités de revenu ou de patrimoine, inégalités scolaires, culturelles, générationnelles, genrées, politiques, etc. Les inégalités sont un phénomène objectif, quantifiable, mais elles ont aussi une dimension subjective à travers leur perception et leur ressenti par les individus.

L'étude des inégalités soulève ainsi de nombreuses questions d'ordre statistique et méthodologique (que mesurer et comment ?), économique (comment expliquer la montée des inégalités ? quels sont les liens entre inégalités et croissance ?), sociologique (pourquoi certains groupes ou catégories sociales sont-ils plus touchés par les inégalités ? quelles sont les nouvelles formes d'inégalités dans notre société ?), politique (comment lutter contre les inégalités et les discriminations ?), de justice sociale (quelle égalité promouvoir, égalités des droits, des chances ?).

Ce Grand Dossier consacré aux Inégalités propose des ressources et des analyses variées pour alimenter la réflexion sur ce thème. Il permettra notamment d'aborder l'évolution de long terme des inégalités économiques, des concepts tels que la discrimination ou l'égalité des chances, ainsi que les politiques (scolaires, fiscales...) de lutte contre les inégalités et les discriminations.


 

Michèle Lamont : la stigmatisation ethnoraciale au Brésil, en Israël et aux USA

26/09/2013

Compte rendu de la conférence publique de Michèle Lamont (Université de Harvard) lors du colloque "Inégalités et justice sociale" organisé à l'Université Bordeaux Ségalen en mai-juin 2013, intitulée "Comprendre la stigmatisation ethnoraciale au Brésil, en Israël et aux USA : expériences et stratégies de réponse". La sociologue a présenté certains résultats d'un projet de recherche en cours portant sur une comparaison des expériences de stigmatisation aux États-Unis, au Brésil et en Israël.

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Un invité sur SES-ENS: entretien avec François Dubet autour de l'expérience des discriminations

12/06/2013

Les discriminations sont le résultat d'inégalités de traitement vécues comme des injustices. S'il est indispensable de les décrire, de les mesurer et de les expliquer, savoir comment elles sont perçues par ceux qui les subissent permet de comprendre pourquoi les discriminations peuvent être un problème social. Le sociologue François Dubet a mené une enquête sur l'expérience des discriminations avec Olivier Cousin, Eric Macé et Sandrine Rui, dont les résultats sont présentés dans l'ouvrage "Pourquoi moi ?". Il répond à nos questions autour de cette publication.

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Rencontre avec Éric Maurin : Classes moyennes et déclassement

25/03/2013

Éric Maurin expose dans cette conférence les principaux résultats de ses recherches sur les classes moyennes et le déclassement, menées avec la sociologue Dominique Goux, et dont on trouvera une présentation détaillée dans leur ouvrage "Les nouvelles classes moyennes".

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Des ressources pour compléter la conférence "Qu'est-ce qu'une école juste ?"

05/03/2010

Cette ressource est composée d'une présentation de la contribution du sociologue François Dubet à la réflexion sur l'égalité des chances méritocratique comme principe de justice, suivie d'une sélection de ressources (bibliographie, ressources en ligne) pour aller plus loin sur ce thème.

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Marie Duru-Bellat et Éric Charbonnier : Qu'est-ce qu'une école juste ?

04/03/2010

Dans cette conférence, les deux chercheurs sont invités à dessiner les contours d'une «école juste», dans un contexte à la fois de fortes attentes sociales vis-à-vis de l'école et de persistance d'inégalités scolaires. Marie Duru-Bellat centre sa réflexion sur la méritocratie et discute de ce principe de justice dominant dans le système éducatif français. Éric Charbonnier, en s'appuyant sur les comparaisons internationales des systèmes éducatifs et l'enquête PISA de l'OCDE, propose des pistes pour améliorer l'efficacité du système éducatif français et diminuer les inégalités de réussite des élèves.

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Les contributions d'Emmanuel Saez (1) : concentration des richesses et évolution à long terme des revenus aux États-Unis

19/01/2010

Première partie des contributions d'Emmanuel Saez en économie fiscale et des revenus avec l'analyse de la concentration des richesses et de l'évolution des revenus à long terme aux États-Unis. Les travaux empiriques d'Emmanuel Saez et de Thomas Piketty, menés dans une perspective historique, ont contribué à élargir et préciser notre connaissance de l'évolution des inégalités économiques depuis un siècle, dans les pays anglo-saxons et plus généralement dans les pays développés.

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Discriminations et politiques antidiscriminatoires

25/11/2008

Ce dossier organisé avec l'aide d'Éric Cédiey porte sur les discriminations et les politiques antidiscriminatoires. Après un éclairage sur le concept de discrimination et sur les différentes catégories mobilisées pour parler des discriminations de type racial, il s'intéresse au droit communautaire européen antidiscrimination et à ses implications pour le droit français. La question des discriminations dans l'emploi, à l'école et dans l'accès au logement est également analysée. Pour finir, quelques outils et démarches spécifiques des politiques antidiscriminatoires sont présentés : testing, positive action, statistiques...

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La discrimination négative. Citoyens ou indigènes ?

06/07/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "La discrimination négative. Citoyens ou indigènes ?". Sans s'engager frontalement dans le débat qui fait rage quant à l'opportunité d'établir des statistiques ethniques, Robert Castel propose ici de revenir sur les racines du mal que les partisans des deux camps s'accordent à diagnostiquer. Ce faisant l'auteur s'inscrit dans la lignée des analyses interactionnistes, voyant dans la discrimination négative les effets d'un processus de stigmatisation de l'appartenance ethnique qui en dit égalementlong sur le groupe qu'il sert.

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Parias urbains. Ghetto, banlieues, Etat. Une sociologie comparée de la marginalité sociale

05/07/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "Parias urbains. Ghetto, banlieues, Etat. Une sociologie comparée de la marginalité sociale" de Loïc Wacquant. L'auteur constate la singularité de chacune des ségrégatives et démontre le non-sens de la thèse de la ghettoïsation des cités HLM françaises ou encore l'américanisation des conduites et des conditions de vie de leurs populations. La véritable force du propos tient au projet analytique (très ambitieux) d'observer les différences historiques et structurelles de chaque configuration de pauvreté étudiée et de rendre compte de leurs invariants.

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Liberté, égalité, discriminations. L' "identité nationale" au regard de l'histoire

30/04/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "Liberté, égalité, discriminations. L' "identité nationale" au regard de l'histoire" de Patrick Weil. Une fois de plus, la plume de l'auteur se révèle aussi fine qu'éclairante. En usant de l'arsenal des historiens, P. Weil lutte d'une manière aussi efficace qu'inattendue contre l'instrumentalisation politique de la notion d'« identité nationale ». Non pas en s'attaquant frontalement à un « racisme d'Etat » supposé par le projet affirmé d'instaurer une politique de quotas dite d'« immigration choisie », mais en mettant au jour les racines historiques de ce débat. Celles-ci rappellent ainsi avec force que si identité nationale il y a, ce ciment de la nation française est avant tout constitué par une revendication d'égalité.

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Conférence de Thomas Piketty : A quoi sert l'impôt sur les successions ?

12/02/2008

Thomas Piketty est intervenu à Lyon auprès des enseignants de SES, invités pour une demi-journée de formation continue. Sa présentation, en posant la question de l'utilité de l'impôt sur les successions, proposait des éléments de réflexion et des données de grandeur pour analyser un potentiel retour à une société capitaliste patrimoniale. Vous trouverez dans ce dossier le contenu de l'intervention de Thomas Piketty avec les supports statistiques qu'il a présentés. Nous vous proposons par ailleurs quelques prolongements sur la question des revenus à la croisée de la sociologie et de l'économie.

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Cinq questions à Fabien Jobard sur les discriminations dans les décisions judiciaires

05/02/2008

Fabien Jobard travaille sur les déterminants des décisions judiciaires, les relations entre police et ordre public et l'étude des phénomènes de déviance. Il s'interroge sur les éventuelles discriminations produites par les institutions judiciaires et policières. Cette page retranscrit l'entretien qu'il a accordé à SES-ENS.

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"A quoi sert l'impôt sur les successions ?"

31/01/2008

Conférence de Thomas Piketty, économiste (PSE-Ecole d'économie de Paris, EHESS).

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Pays de malheur, un jeune de cité écrit à un sociologue

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "Pays de malheur, un jeune de cité écrit à un sociologue" des auteurs Stéphane Beaud et Younès Amrani. Ici pas de thèse que l'on pourrait résumer, pas d'enquête dont on pourrait extraire les résultats significatifs, mais une parole qui doit être entendue : il s'agit plutôt d'essayer de montrer en quoi ce témoignage individuel est un objet sociologique inédit et intéressant par sa forme même.

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Le ghetto français. Enquête sur le séparatisme social

27/07/2007

Fiche de lecture de "Le ghetto français : enquête sur le séparatisme social" d'Éric Maurin. Ce qui est nouveau dans cet ouvrage c'est la méthodologie utilisée pour quantifier les zones urbaines sensibles et l'accent porté sur l'envers du problème des «quartiers». Ce qui pose problème en effet ce n'est pas tant, nous rappelle utilement l'auteur, la face visible du problème que représentent une centaine de zones déshéritées, mais la tendance, à chaque échelon de la société à fuir les difficultés de ceux qui se trouvent immédiatement au-dessous de nous dans la hiérarchie sociale.

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L'école des chances. Qu'est-ce qu'une école juste ?

27/07/2007

Fiche de lecture de "L'École des Chances" de François Dubet. Ce qui fait surtout l'intérêt de l'ouvrage - notamment du point de vue pédagogique - c'est de placer l'ensemble de la réflexion sous l'angle du principe de justice et d'interroger le concept de méritocratie scolaire au nom de ce principe. Pour l'auteur, si l'Ecole de la IIIe République se préoccupe d'un bien scolaire commun - comme en témoigne l'intérêt politique porté aux programmes de l'enseignement primaire - elle ne réalise pas l'égalité des chances, puisque les enfants des classes populaires et ceux de la bourgeoisie ne participent pas à la même compétition.

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La discrimination positive : un entretien avec Daniel Sabbagh

24/07/2006

La question des discriminations est devenue un enjeu d'action publique. L'un des instruments préconisés pour les combattre est la "discrimination positive". Que faut-il entendre par discrimination positive ? Peut-on transposer le modèle américain de l'affirmative action en France ? Que serait une politique de discrimination positive "à la française" ?

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Discrimination et lutte contre les discriminations

24/07/2006

La littérature sur la lutte contre les discrimination est aujourd'hui foisonnante, mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Nous proposons ici quelques éclairages sur cette thématique, en commençant par l'invention de la catégorie discrimination. L'évaluation des discriminations est délicate et polémique : nous rappelons les termes du débat. Enfin la lutte contre les discriminations recouvre deux axes distincts : la mise en place d'outils juridiques et les politiques publiques de "discrimination positive".

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Le partage de la valeur ajoutée

15/05/2003

L'équilibre entre salaires et profits est complexe à déterminer et il n'existe pas de consensus sur les déterminants de ce partage. Le partage de la valeur ajoutée "devrait être stable" nous dit-on, déterminé par des paramètres fondamentaux de l'économie, fluctuant éventuellement autour d'une valeur d'équilibre presque immuable. Pourtant, l'histoire économique récente des pays européens, et de la France en particulier, dément cette vision simple.

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