Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Grands dossiers / Les inégalités

Les inégalités

Ce Grand Dossier est consacré aux inégalités, à la fois économiques et sociales, et à leur analyse empirique et théorique. Il permet d'aborder l'évolution des inégalités et de leurs formes, des concepts tels que la discrimination ou l'égalité des chances, ainsi que les politiques (scolaires, fiscales...) de lutte contre les inégalités et les discriminations.

Présentation du dossier

Le thème des inégalités, apparu avec la montée de l'aspiration à l'égalité dans les sociétés modernes, est très présent dans la réflexion sociologique, mais il intéresse aussi les économistes et les politistes. Les inégalités qu'elles soient qualitatives ou quantitatives, prennent des formes variées : inégalités de revenu ou de patrimoine, inégalités scolaires, culturelles, générationnelles, genrées, politiques, etc. Les inégalités sont un phénomène objectif, quantifiable, mais elles ont aussi une dimension subjective à travers leur perception et leur ressenti par les individus.

L'étude des inégalités soulève ainsi de nombreuses questions d'ordre statistique et méthodologique (que mesurer et comment ?), économique (comment expliquer la montée des inégalités ? quels sont les liens entre inégalités et croissance ?), sociologique (pourquoi certains groupes ou catégories sociales sont-ils plus touchés par les inégalités ? quelles sont les nouvelles formes d'inégalités dans notre société ?), politique (comment lutter contre les inégalités et les discriminations ?), de justice sociale (quelle égalité promouvoir, égalités des droits, des chances ?).

Ce Grand Dossier consacré aux Inégalités propose des ressources et des analyses variées pour alimenter la réflexion sur ce thème. Il permettra notamment d'aborder l'évolution de long terme des inégalités économiques, des concepts tels que la discrimination ou l'égalité des chances, ainsi que les politiques (scolaires, fiscales...) de lutte contre les inégalités et les discriminations.


 

vignette-defaut.jpg
Cinq questions à Fabien Jobard sur les discriminations dans les décisions judiciaires

05/02/2008

Fabien Jobard travaille sur les déterminants des décisions judiciaires, les relations entre police et ordre public et l'étude des phénomènes de déviance. Il s'interroge sur les éventuelles discriminations produites par les institutions judiciaires et policières. Cette page retranscrit l'entretien qu'il a accordé à SES-ENS.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
"A quoi sert l'impôt sur les successions ?"

31/01/2008

Conférence de Thomas Piketty, économiste (PSE-Ecole d'économie de Paris, EHESS).

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Pays de malheur, un jeune de cité écrit à un sociologue

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "Pays de malheur, un jeune de cité écrit à un sociologue" des auteurs Stéphane Beaud et Younès Amrani. Ici pas de thèse que l'on pourrait résumer, pas d'enquête dont on pourrait extraire les résultats significatifs, mais une parole qui doit être entendue : il s'agit plutôt d'essayer de montrer en quoi ce témoignage individuel est un objet sociologique inédit et intéressant par sa forme même.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Le ghetto français. Enquête sur le séparatisme social

27/07/2007

Fiche de lecture de "Le ghetto français : enquête sur le séparatisme social" d'Éric Maurin. Ce qui est nouveau dans cet ouvrage c'est la méthodologie utilisée pour quantifier les zones urbaines sensibles et l'accent porté sur l'envers du problème des «quartiers». Ce qui pose problème en effet ce n'est pas tant, nous rappelle utilement l'auteur, la face visible du problème que représentent une centaine de zones déshéritées, mais la tendance, à chaque échelon de la société à fuir les difficultés de ceux qui se trouvent immédiatement au-dessous de nous dans la hiérarchie sociale.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
L'école des chances. Qu'est-ce qu'une école juste ?

27/07/2007

Fiche de lecture de "L'École des Chances" de François Dubet. Ce qui fait surtout l'intérêt de l'ouvrage - notamment du point de vue pédagogique - c'est de placer l'ensemble de la réflexion sous l'angle du principe de justice et d'interroger le concept de méritocratie scolaire au nom de ce principe. Pour l'auteur, si l'Ecole de la IIIe République se préoccupe d'un bien scolaire commun - comme en témoigne l'intérêt politique porté aux programmes de l'enseignement primaire - elle ne réalise pas l'égalité des chances, puisque les enfants des classes populaires et ceux de la bourgeoisie ne participent pas à la même compétition.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La discrimination positive : un entretien avec Daniel Sabbagh

24/07/2006

La question des discriminations est devenue un enjeu d'action publique. L'un des instruments préconisés pour les combattre est la "discrimination positive". Que faut-il entendre par discrimination positive ? Peut-on transposer le modèle américain de l'affirmative action en France ? Que serait une politique de discrimination positive "à la française" ?

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Discrimination et lutte contre les discriminations

24/07/2006

La lutte contre les discrimination est un sujet tout à la fois passionnant pour les élèves et riche d'apports pour nos programmes. Il touche en effet à de nombreux thèmes du programme de Terminale - justice sociale, égalité des chances... mais il offre aussi un angle d'approche assez original pour comprendre les conséquences nationales des orientations politiques européennes. Bien entendu, il offre aussi une dimension civique qui en fait un thème très intéressant pour l'ECJS. Pour autant, c'est un thème assez ardu, sur lequel existe aujourd'hui une littérature foisonnante, et à vrai dire pas toujours éclairante. Nous avons tenté de fournir quelques pistes pour s'y retrouver, en rappelant qu'il s'agit en France d'une thématique assez nouvelle. L'évaluation des discriminations est en elle-même délicate et polémique : nous rappelons les termes du débat. Enfin les luttes contre les discriminations recouvrent deux axes distincts : infraction au droit, la discrimination doit être combattue en tant que telle avec des outils juridiques adaptés. Sur le plan de l'action publique, la discrimination, qui se traduit par des inégalités entre groupes, induit des politiques de rattrapage que l'on range aujourd'hui sous le terme de discrimination positive.

Lire la suite…