Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille

Veille

La veille de SES-ENS sur les dernières notes et études diffusées par des organismes statistiques ou de recherche, ainsi que sur des podcasts et émissions scientifiques. Ces ressources fournissent des données statistiques récentes utiles pour la préparation de vos cours ou des éclairages sur un sujet permettant d'actualiser vos connaissances sur les questions du programme. Vous pouvez les retrouver par classement thématique selon les entrées du programme dans la rubrique "Enseigner".
Le mandat de la BCE vu à travers le prisme de la nouvelle stratégie monétaire. Banque de France. Novembre 2021.
68,1 millions d'habitants en 2070. Insee. Novembre 2021.
Une population un peu plus nombreuse qu'en 2021, mais plus âgée
France, portrait social 2021. Insee. Novembre 2021.
Les choix d'enseignement de spécialité des élèves de lycée et leurs effets sur les services des enseignants. DEPP. Novembre 2021.
Discriminations sur le marché du travail : comment les mesurer, quel coût économique ? DG du Trésor. Novembre 2021.
Un tiers des salariés ont peu d'autonomie dans leurs horaires et une vie privée exposée aux aléas professionnels. Insee. Novembre 2021.
Quels sont les métiers qui emploient le plus de jeunes à la sortie de leurs études ? Dares. Novembre 2021.
Problèmes intergénérationnels : incertitudes sur les effets du vieillissement, certitudes sur les difficultés des jeunes. Natixis. Novembre 2021.
La France est-elle un grand pays d'immigration ? CEPII. Novembre 2021.
Crise sanitaire : un lien social maintenu fin 2020. DREES. Octobre 2021.
Les firmes multinationales françaises en 2019. Insee. Octobre 2021.
48 200 filiales à l'étranger
L'épargne des ménages. Banque de France. Octobre 2021.
Au cœur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales. Ifé. Octobre 2021.
Le marché du travail des footballeuses : vers la professionnalisation. CEET. Octobre 2021.
Les Français au temps du Covid‐19 : économie et société face au risque sanitaire. CAE. Octobre 2021.
Le travail dissimulé en France. Insee. Octobre 2021.
Professions artistiques : un durcissement des conditions d'accès et d'emploi pour la danse et le cirque. Insee. Octobre 2021.
Dette publique : un changement de paradigme. OFCE. Octobre 2021.
En 2019, le niveau de vie médian augmente nettement et le taux de pauvreté diminue. Insee. Octobre 2021.
La solution est-elle la concurrence et la destruction créatrice ? Natixis. Octobre 2021.
La BCE doit-elle s'inquiéter de l'augmentation récente de l'inflation ? OFCE. Septembre 2021.
La libre circulation en Europe : réelle pour les biens et les capitaux, partielle pour les personnes. CEPII. Septembre 2021.
Banques centrales : les économistes au défi du malaise démocratique. CEPII. Septembre 2021.
La crise du Covid-19 en Europe, révélatrice des fragilités et des inégalités sur le marché du travail. CEET. Septembre 2021.
Les familles en 2020. Insee. Septembre 2021.
25 % de familles monoparentales, 21 % de familles nombreuses
Les écarts de salaire horaire : le poids de la catégorie socioprofessionnelle. Insee. Septembre 2021.
Une personne sur cinq est en situation de pauvreté monétaire ou de privation matérielle et sociale. Insee. Septembre 2021.
Quels effets et gains fiscaux d'une taxation minimale des multinationales ? CAE. Juin 2021.
Comment la pandémie de Covid-19 a-t-elle bouleversé le rapport au travail ? CEET. Juin 2021.
Comment réduire significativement le taux de pauvreté des familles monoparentales ? OFCE. Juin 2021.