Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Grands dossiers / Travail et marché du travail

Travail et marché du travail

Ce Grand Dossier rassemble des ressources en économie et sociologie du travail. Il propose des éclairages sur des concepts (le chômage, les discriminations, le capital humain, l'identité professionnelle...) et des analyses à la fois théoriques, empiriques et historiques du marché et du monde du travail. Il aborde les grandes mutations du travail et de l'emploi sous l'effet de la mondialisation, du progrès technique, des réorganisations des entreprises ou des changements sociaux, ainsi que les politiques de l'emploi.
Quelques questions à Philippe Askenazy sur le bilan des 35h

11/07/2008

Au cours de cet entretien, l'économiste du travail Philippe Askenazy, directeur de recherche au CNRS et chercheur à PSE-École d'économie de Paris, répond aux questions de SES-ENS sur le bilan de la réforme du temps de travail lancée en 1998. Quel en a été l'impact de la mise en place des 35 heures sur l'emploi, les entreprises, les salariés ? A-t-il été similaire aux réductions de la durée légale du travail travail réalisées dans le passé en France ou dans d'autres pays ?

Lire la suite…

Chômage : débattre de la mesure

20/05/2008

Quel est le niveau exact du taux de chômage ? Y a-t-il eu ou non une reprise de l'emploi et une baisse du chômage depuis 2005 ? Il existe différentes sources statistiques pour mesurer le taux de chômage en France : l'enquête emploi de l'Insee qui permet d'estimer annuellement le taux de chômage au sens du BIT, les sources administratives avec les statistiques mensuelles des demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE. Cet article réaffirme le rôle central de l'enquête emploi pour mesurer le taux de chômage, malgré le choix de l'Insee de ne pas utiliser les résultats de l'enquête de 2006. Cette mesure qui repose sur les critères du BIT présente l'avantage d'être homogène, indépendante et transparente.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Le salarié de la précarité. Les nouvelles formes de l'intégration professionnelle

10/04/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "Le salarié de la précarité. Les nouvelles formes de l'intégration professionnelle" de Serge Paugam. L'auteur se donne pour objectif d'analyser les incidences de la précarisation du salariat sur les ressorts de l'intégration professionnelle.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La crise des identités professionnelles

08/04/2008

Claude Dubar revient d'abord dans ce chapitre sur les grandes analyses de la modernisation en s'inspirant de M.Weber et de J.Schumpeter. Pour l'un comme pour l'autre, l'entrepreneur est une figure centrale de cette modernité puisqu'il doit être capable de conquérir une position sur le marché et de construire une entreprise performante qui s'y maintient. Après un rapide rappel des principales évolutions de l'emploi depuis le milieu des années 60, Claude Dubar s'interroge sur l'influence de ces mutations sur le « sens du travail », à savoir « la composante des identités professionnelles qui concerne le rapport à la situation de travail, à la fois l'activité et les relations de travail, l'engagement de soi dans l'activité et la reconnaissance de soi par les partenaires (et notamment ceux qui jugent des résultats) ».

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Sociologie des relations professionnelles

11/03/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "Sociologie des relations professionnelles" de Michel Lallement. Cette synthèse sur un sujet central dans les débats politiques aborde la question des relations professionnelles sur un plan à la fois historique et théorique. Elle souligne la mise à l'épreuve des modes traditionnels de régulation du marché du travail, dans le nouveau contexte de montée de l'impératif de flexibilité et de crise du syndicalisme, entraînant l'émergence de nouveaux modèles.

Lire la suite…

La sociologie du travail autour de Michel Lallement

15/02/2008

Ce dossier présente les travaux de Michel Lallement en sociologie du travail. Il se compose d'un entretien avec le sociologue, d'une présentation de son ouvrage "Le travail. Une sociologie contemporaine", et propose le téléchargement de quelques unes des ses contributions sur différents thèmes : la flexibilité, la sociologie des relations professionnelles, le concept de capital social, la régulation, l'épistémologie des sciences sociales...

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Emploi et travail. Le grand écart

10/02/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "Emploi et travail - Le grand écart" de Françoise Piotet. Le fil conducteur de l'ouvrage consiste à analyser la manière dont les réalités recouvertes par les termes d'emploi et de travail s'articulent et interagissent. Bien en prise avec les programmes de l'enseignement secondaire en sciences économiques et sociales, ce texte apporte des informations d'actualité et peut de ce fait constituer un ouvrage de travail aussi bien pour les lycéens et leurs professeurs, que pour les étudiants de faculté. Il a incontestablement vocation à devenir un manuel de référence en la matière.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Sociologie de l'atelier. Renault, le travail ouvrier et le sociologue

10/02/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "Sociologie de l'atelier. Renault, le travail ouvrier et le sociologue" de Gwenaële Rot. Si le texte passionnera les spécialistes du travail industriel en général (de l'industrie automobile en particulier), le sociologue du travail y trouvera nombre d'observations détaillées qui permettent d'alimenter un certain nombre de réflexions. Au regard de ses enquêtes, le basculement présent du modèle productif "taylorien" vers une version "néo-taylorienne", ou encore "post-taylorienne" est largement discuté par Gwenaële Rot. La partition entre contrainte (expression de la domination) et consentement (intériorisation et/ou acceptation de la domination) est, quant à elle, jugée peu féconde. Enfin, dans le débat toujours vif relatif aux objets et méthodes en sociologie du travail, l'auteur milite pour une approche du travail à la fois sous l'angle du lien social et de l'acte technique.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Sociologie du travail et activité

10/02/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "Sociologie du travail et activité" d'Alexandra Bidet. Cet ouvrage collectif est le résultat d'un pari : celui que l'observation du travail dans sa version technique, mettant en évidence le corps, les gestes, la parole, apporte quelque chose de plus à l'analyse du travail. Le choix de croiser les approches disciplinaires (sociologues, ethnologues, anthropologue et linguiste collaborent pour cet ouvrage) et par là même les problématiques et les méthodes de recherches très fécondes offre un ouvrage agréable à lire et varié. Il présente l'originalité d'offrir des visions singulières de milieux sociaux étudiés jusque-là d'une manière différente.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Le travail, une sociologie contemporaine

09/02/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "Le travail, une sociologie contemporaine" de Michel Lallement. La thèse centrale de l'auteur est que, dans le contexte contemporain de remise en cause apparente du travail, le travail, moteur et révélateur des mutations contemporaines, garde plus que jamais son rôle central d'institution sociale. Michel Lallement étaye cette position en dégageant quatre composantes du travail-institution, qui donnent une ligne directrice à l'analyse de la littérature foisonnante en sociologie du travail. Les principes de di-visions, d'individuation, d'intégration et de régulation largement inspirés de l'analyse durkheimienne structurent ainsi le travail comme forme sociale.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La culture du nouveau capitalisme

09/02/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "La culture du nouveau capitalisme" de Richard Sennet. Comme le titre l'indique, l'approche du travail de l'auteur accorde une place centrale aux aspects culturels, au sens anthropologique et non artistique, qui « peuvent souder les gens quand les institutions dans lesquelles ils vivent se fragmentent ». La culture du nouveau capitalisme est ainsi décrite comme une perception narrative de nos vie, c'est à dire la possibilité individuelle d'inscrire son existence dans un récit progressif. Cette nouvelle culture est présentée par l'auteur comme une culture débilitée qui devrait tôt ou tard appeler à une révolte de la part de ceux dont elle entend façonner la personnalité.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Vies de cadres. Vers un nouveau rapport au travail

09/02/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "Vies de cadres - Vers un nouveau rapport au travail" d'Eric Roussel. Original par la démarche, l'auteur a choisi de centrer son travail sur six récits de vie, réalisé auprès d'un certain nombre d'entretiens, qu'il traite d'une certaine manière comme autant d'idéaux-types de rapports au travail. Son enquête permet finalement de mettre en lumière un « angle mort » parmi les conséquences des changements économiques en cours. Une précarisation aussi difficilement observable que profonde : celle de l'identité des cadres.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Compte rendu de la journée de formation continue sur "Travail et genre"

10/01/2008

Les enseignants de SES ont pu assister le vendredi 7 décembre à une journée de formation continue organisée par les départements de sciences sociales des ENS de Paris, de Cachan et par l’ENS-LSH de Lyon, à l’initiative d’Hélène Steinmetz et de Pierre Mercklé. Cette page donne accès aux textes de plusieurs interventions ayant eu lieu lors de cette journée, ainsi qu'à des compléments (articles et comptes rendus d'ouvrage).

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Les emplois de service

30/12/2007

Au cœur de la question des emplois de service à domicile, c'est leur caractère fortement sexué, précaire, inégalitaire et dévalorisé qui ressort. Dans un premier temps, il s'agira de retracer l'historique des emplois de service et de voir qui les occupe. Ensuite, l'on montrera quelle a été l'incidence sur ces emplois des dispositifs récents et des principaux débats qu'ils ont suscités, notamment autour de la question du temps partiel. Enfin, on soulignera le renforcement des stigmates et des inégalités sociales et sexuées car il pose de manière cruciale la question d'une professionnalisation des employées à domicile.

Lire la suite…

Délocalisation et emploi en France, que faire ?

01/09/2007

Les délocalisations sont au cœur du débat sur la mondialisation. La concurrence des pays émergents à bas salaires (PEBS) entraînerait progressivement la disparition des industries des pays du Nord. Pourtant, pour beaucoup d'économistes, celle-ci n'est pas un problème important pour les pays industriels, qui pourraient se reconvertir vers d'autres activités ; toute mesure de protection serait une atteinte égoïste à la croissance des pays pauvres. Une économie peut-elle vivre sans industrie ? Que faire face à la disparition des emplois non qualifiés ?

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Les désordres du travail. Enquête sur le nouveau productivisme

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "Les désordres du travail - Enquête sur le nouveau productivisme" de Philippe Askénazy. Contrairement à une idée reçue, la dégradation des conditions de travail ne s'explique que partiellement par une pression psychologique accrue. Pour l'auteur elle est bien davantage le fruit du nouveau productivisme qui a présidé, depuis une vingtaine d'années, à la réorganisation des entreprises et à la désorganisation du travail. Philippe Askenazy démontre que, loin d'être une « fatalité économique », cette situation constitue plutôt une aberration économique.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Le chômage, fatalité ou nécessité ?

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "Le chômage, fatalité ou nécessité ?" de Pierre Cahuc et André Zylberberg. Les auteurs montrent que la mondialisation ou la finance ne peuvent seuls expliquer le taux de chômage et que c'est dans l'organisation différente des marchés du travail qu'il faut rechercher l'explication des écarts entre pays développés. Le livre démontre par ailleurs que nos connaissances sur le fonctionnement du marché du travail ont beaucoup progressé en vingt ans et que la difficulté pour mettre en oeuvre des politique d'emploi efficaces aujourd'hui passe par la sortie du monde des croyances pour entrer dans une logique d'évaluation sérieuse des politiques publiques.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La France et le temps de travail (1814-2004)

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "La France et le temps de travail (1814-2004)" dirigé par Bénédicte Reynaud et Patrick Fridenson. Les auteurs commencent leur présentation en remarquant : " Il n'existe encore aucune histoire du temps de travail en France depuis deux siècles. Le présent livre s'efforce d'en jeter pour la première fois les bases " (p7). Les études des neuf auteurs qui appartiennent à des disciplines différentes font apparaître deux périodes : du XIXème siècle aux années 1950 on assiste à un lent processus de construction de normes et d'institutions ; ensuite la tendance est à une mise en question progressive de ce cadre.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Modèles sociaux et politiques d'emploi

02/06/2007

Il existe en Europe différents types d'État-providence. La comparaison de leurs performances, notamment en matière d'emploi et de réduction des inégalités, fait resurgir un véritable contraste Nord-Sud: des modèles sociaux soutenables au Nord (Royaume-Uni et pays scandinaves) face à des modèles jugés condamnés, au Sud. Cette comparaison fait aussi ressortir la force du "modèle nordique", le seul qui semble à la fois soutenable et équitable. Quel modèle social en tirer pour l'Europe de demain ?

Lire la suite…

Les analyses de Jérôme Gautié sur le thème de la flexicurité

12/02/2007

Comment concilier flexibilité et sécurité ? Est-ce un simple problème de sécurisation des trajectoires professionnelles ou faut-il intégrer la sécurité de revenu, l'employabilité par une politique active de formation continue ? Y-a-t-il plusieurs modèles de flexicurité ? Dans quelle mesure les réflexions engagées sur ce sujet peuvent déboucher sur l'élaboration d'un nouveau modèle social pour un pays comme la France ? C'est à ces questions que l'ensemble des documents de ce dossier qui ont été rédigés par Jérôme Gautié tentent d'apporter des éléments de réponse.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Travail, identité, vie professionnelle

12/12/2006

Quelle est la place du travail dans les identités ? L'enquête "Histoire de vie" réalisée par l'Insee en 2003 permet de mettre en évidence la place qu'occupe le travail parmi les différents éléments constitutifs de l'identité des personnes, ainsi que l'importance relative que celles-ci lui accordent, relativement à la famille, les amis ou d'autres activités comme les loisirs.

Lire la suite…

La précarité des femmes sur le marché du travail

01/09/2006

C'est du côté des inégalités entre les hommes et les femmes qu'il faut rechercher l'origine de la précarité des femmes. Certes, certains emplois occupés par des hommes sont également précaires, mais les inégalités en accroissent à la fois l'occurrence et le risque pour les femmes. De force d'appoint avant les années 1960, les femmes sont depuis devenues partie prenante de la population active. Leur mode d'insertion, spécifique, et le fait qu'elles assument toujours en grande partie l'articulation entre tâches professionnelles et tâches familiales, les rendent plus fragiles sur le marché du travail.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Les 60 ans de Liaisons Sociales 1945 – 2005 : Le modèle social français – de l'âge d'or à la crise

09/11/2005

Liaisons sociales fête ses 60 ans en publiant un numéro hors série intitulé "1945 - 2005 : Le modèle social français - de l'âge d'or à la crise". Nous proposons sur cette page trois articles extraits de ce numéro spécial, consacrés pour le premier au salaire minimum, pour le second au chômage et aux politiques d'emploi et pour le troisième au RMI, à la pauvreté et à l'exclusion sociale.

Lire la suite…

L'économie du travail au GATE - CNRS Lyon

06/04/2005

Présentation des recherches menées en économie du travail au Groupe d'Analyse et de Théorie Economique (GATE, UMR CNRS 5824) à Lyon. Les différents axes de recherche du laboratoire en économie du travail sont détaillés. Ils s'inscrivent tous directement ou indirectement dans les travaux contemporains de l'économie comportementale (behavioural economics), démarche ouverte à la pluridisciplinarité par son intégration des connaissances développées notamment en psychologie, en sciences cognitives et en informatique.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Apprendre vraiment du Danemark ?

06/04/2005

En comparaison internationale, le puissant engouement qui se développe en France à propos du Danemark et qui n'a cessé de s'amplifier en 2004-2005 est tardif. Ce qui explique la soudaine "passion danoise". Ce qu'on retient dans le débat d'opinion, c'est surtout la flexibilité des contrats sur le marché du travail, la facilité d'embaucher et de licencier. D'autres aspects du "triangle d'or" danois comme la générosité de la protection sociale, l'importance des politiques dites actives ou encore le rôle de l'emploi public et dans les services sont peu soulignés. Mais y a-t-il véritablement un "miracle danois" ? Est-on bien avisé en France de vouloir s'en inspirer ?

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Offre individuelle de travail au noir : approche micro-économétrique

06/04/2005

Présentation de la thèse de Nadia Joubert (GATE - Université de Lyon 2) qui a obtenu une mention spéciale au 53ème congrès de l'AFSE. Vous trouverez sur cette page un résumé de sa thèse de le texte de son discours pour la remise de la mention spéciale de l'AFSE.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La sociologie du travail depuis Georges Friedmann

15/02/2005

Ce texte de Françoise Piotet constitue l'introduction à un numéro de l'Année Sociologique consacré au travail et à l'emploi. Trois grands thèmes y sont abordés : l'emploi traité par un économiste, un sociologue et une historienne ; les transformations du travail abordées à partir de « formules de recherche » très contrastées ; la régulation dans les organisations et par les relations professionnelles.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La prime pour l'emploi

15/05/2003

En 2001, le gouvernement a décidé de créer une prime pour l'emploi. C'est une date importante pour le système fiscalo-social français, puisqu'apparaît un nouvel instrument, relativement original. Il poursuit deux objectifs : augmenter le niveau de vie des travailleurs pauvres ; inciter les personnes peu qualifiées à la reprise d'un emploi. Ces objectifs peuvent-ils être atteints avec un seul instrument ?

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Les 35 heures

13/05/2003

À partir des données sur l'économie française, il est déjà possible de mettre en exergue certains signes de diffusion des 35 heures dans l'économie. Amorcée à la mi-1997, la décrue du chômage s'est effectuée au rythme d'environ 0,6 point par an. Ce rythme s'est accéléré depuis la mi-1999 et a atteint 1 point par an au début de l'année 2000. La croissance de l'emploi est supérieure aux rythmes atteints depuis 1985. Mais quel bilan de cette mesure peut-on déjà dresser ? Qu'en attendre à long terme ?

Lire la suite…