Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles

Ressources

vignette-defaut.jpg
Travail, identité, vie professionnelle

12/12/2006

Quelle est la place du travail dans les identités ? L'enquête "Histoire de vie" réalisée par l'Insee en 2003 permet de mettre en évidence la place qu'occupe le travail parmi les différents éléments constitutifs de l'identité des personnes, ainsi que l'importance relative que celles-ci lui accordent, relativement à la famille, les amis ou d'autres activités comme les loisirs.

Lire la suite…

Les auteurs : Quesnay et les physiocrates

07/12/2006

Cet article présente les auteurs de l'école physiocratique, en commençant par son fondateur François Quesnay, ainsi que ses principaux disciples, et le cas plus particulier de Turgot.

Lire la suite…

La pensée des Physiocrates : Les grands thèmes

07/12/2006

Dans les écrits de François Quesnay et des Physiocrates, un certain nombre de thèmes-clés reviennent constamment. Tout d'abord, il faut mentionner la notion d'"Ordre naturel" qui sous-tend le système de pensée, puis la représentation du "Tableau Economique". Parmi les propositions de politique économique, on trouve un plaidoyer général en faveur de la liberté du commerce et en particulier pour celui du blé, l'objectif recherché étant le "bon prix" et l'organisation de l'agriculture sous la forme de grandes exploitations affermées. Enfin, la réforme de la fiscalité est tout aussi urgente, afin de sauvegarder la monarchie.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Le progrès technique

28/11/2006

Si le progrès technique est aujourd’hui un phénomène central pour comprendre la dynamique des économies, il faut commencer par montrer en quoi, le concept de progrès technique est difficile à saisir et cela à trois niveaux : celui de sa représentation théorique, celui de son identification comme phénomène précis et celui de sa mesure. C’est en prenant en compte l’ensemble de ces difficultés que nous pourrons nous interroger sur les débats actuels concernant le progrès technique : y-a-t-il une diffusion internationale du progrès technique et comment ? Le progrès technique est-il un facteur de chômage et d’accroissement des inégalités de revenu ? L’Europe est-elle menacée par un rythme d’innovation insuffisant qui freinerait sa croissance économique ?

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Présentation d'IS-LM dans Macroéconomie d'Hubert Kempf

11/11/2006

Présentation de la nouvelle édition du manuel d'Hubert Kempf "Macroéconomie". Cette page propose une partie de l'ouvrage accessible.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
En septembre se tiennent les congrès de l'AFSE et de l'AFS

19/09/2006

Ce dossier est consacré à l'AFSE et l'AFS, deux sociétés savantes qui organisent des manifestations tant à destination des chercheurs que des enseignants. Le dossier décrit donc le contenu des sites de ces deux associations, et donne une liste d'autres sociétés savantes dans le domaine des SES.

Lire la suite…

La stratégie de Lisbonne

01/09/2006

L'examen des résultats à mi-parcours de la «stratégie de Lisbonne», décidée au Conseil européen du même nom les 21 et 22 mars 2000, était l'objet du Conseil des 22 et 23 mars 2005 à Bruxelles. Au terme de celui-ci, les objectifs comme les moyens de «Lisbonne» ont été peu ou prou reconduits. La brève analyse que nous proposons ici montre qu'il n'aurait pas dû en être ainsi. Nous partons d'une question simple : qui ne souscrirait à une stratégie économique, sociale et environnementale visant à assurer simultanément la croissance, la productivité, la cohésion sociale et le développement durable ? «Lisbonne» se présente de ce point de vue comme la réalisation d'une utopie contemporaine : celle de la fin des arbitrages politiques. Or, ces arbitrages ont la vie dure. La question qui nous semble par conséquent pertinente et qui n'a pas pour l'heure fait l'objet de délibérations au plan européen est celle de la cohérence.

Lire la suite…

La réforme du pacte de stabilité

01/09/2006

La réforme du Pacte de stabilité adoptée en mars 2005, dont les grandes lignes sont présentées dans cet article, suscite des réactions divergentes dans les pays membres de l'UE. Les deux auteurs estiment que toutes les leçons de l'expérience de la première version du Pacte n'ont pas été tirées. Il est souhaitable selon eux de mieux coordonner les politiques budgétaires tout en respectant l'autonomie des États en la matière.

Lire la suite…

La précarité des femmes sur le marché du travail

01/09/2006

C'est bien du côté des inégalités entre les hommes et les femmes qu'il faut rechercher l'origine de la précarité des femmes. Certes, certains emplois occupés par des hommes sont également précaires mais les inégalités en accroissent à la fois l'occurrence et le risque pour les femmes. De force d'appoint avant les années 1960, les femmes sont depuis devenues partie prenante de la population active. Leur mode d'insertion, spécifique, et le fait qu'elles assument toujours en grande partie la responsabilité d'articuler tâches professionnelles et tâches familiales les rendent en effet plus fragiles sur le marché du travail.

Lire la suite…

Immobilier, l'exubérance rationnelle

01/09/2006

Une importante inflation immobilière touche la majorité des pays de l'OCDE. Si l'on s'intéresse à la progression des prix depuis le pic du cycle précédent il y a quinze ans, les prix réels ont progressé de 40% en France. Peut-être est-il temps de se demander s'il y a un risque de bulle immobilière en France et si les prix du logement ont atteint leurs sommets.

Lire la suite…

Les politiques budgétaires dans la zone euro

01/09/2006

Quatre pays appartenant à la zone euro, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Grèce ont encore fait l'objet d'une procédure de déficit excessif en 2004 ; cette procédure a aussi été ouverte à l'encontre de l'Italie en 2005. Le non-respect des engagements pris par les pays dans les Programmes de stabilité de décembre 2003 n'a pas pour autant réanimé la croissance. L'absence de coordination entre les pays de la zone s'est traduite par une grande timidité doublée d'inefficacité de la politique budgétaire.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La discrimination positive : un entretien avec Daniel Sabbagh

24/07/2006

La question des discriminations est devenue un enjeu d'action publique. L'un des instruments préconisés pour les combattre est la "discrimination positive". Que faut-il entendre par discrimination positive ? Peut-on transposer le modèle américain de l'affirmative action en France ? Que serait une politique de discrimination positive "à la française" ?

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Discrimination et lutte contre les discriminations

24/07/2006

La lutte contre les discrimination est un sujet tout à la fois passionnant pour les élèves et riche d'apports pour nos programmes. Il touche en effet à de nombreux thèmes du programme de Terminale - justice sociale, égalité des chances... mais il offre aussi un angle d'approche assez original pour comprendre les conséquences nationales des orientations politiques européennes. Bien entendu, il offre aussi une dimension civique qui en fait un thème très intéressant pour l'ECJS. Pour autant, c'est un thème assez ardu, sur lequel existe aujourd'hui une littérature foisonnante, et à vrai dire pas toujours éclairante. Nous avons tenté de fournir quelques pistes pour s'y retrouver, en rappelant qu'il s'agit en France d'une thématique assez nouvelle. L'évaluation des discriminations est en elle-même délicate et polémique : nous rappelons les termes du débat. Enfin les luttes contre les discriminations recouvrent deux axes distincts : infraction au droit, la discrimination doit être combattue en tant que telle avec des outils juridiques adaptés. Sur le plan de l'action publique, la discrimination, qui se traduit par des inégalités entre groupes, induit des politiques de rattrapage que l'on range aujourd'hui sous le terme de discrimination positive.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Héritier (Françoise) : article de l'Encyclopédie Universalis

05/07/2006

Cette page reproduit l'article de l'Encyclopaedia Universalis consacré à Françoise Héritier. Il est publié avec l'aimable autorisation de l'Encyclopaedia Universalis.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Françoise Héritier et Questions de Parenté : le glossaire

05/07/2006

Glossaire reprenant et explicitant les termes spécifiques aux études sur les questions de parenté.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Françoise Héritier et Questions de Parenté : la transcription de la conférence

05/07/2006

Transcription de la conférence donnée par Françoise Héritier, au cours de laquelle elle retrace toute sa carrière, opérant une mise en perspective qui est un véritable modèle dans sa démarche. Partant de deux énigmes anthropologiques, elle nous fait parcourir à sa suite les grandes étapes de sa carrière.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Françoise Héritier : Questions de parenté

05/07/2006

Dans le cadre du cycle de conférences "Au fil du travail des sciences sociales", l'anthropologue Françoise Héritier est venue présenter à l'ENS-LSH une introduction aux questions de parenté en anthropologie. C'est la vidéo de cette leçon étonnante, accompagnée des documents et des nombreux schémas de présentation tracés par Françoise Héritier pendant la conférence, que nous vous proposons de découvrir.

Lire la suite…

L'économie expérimentale comme outil pédagogique

26/06/2006

L'économie expérimentale est devenue une branche importante de la science économique moderne. Aujourd'hui elle se voit mobilisée dans les cours d'économie comme outil pédagogique pour ses vertus didactiques non négligeables. Il ne s'agit pas dans cette ressource de proposer un panorama complet de l'utilisation de l'économie expérimentale comme outil pédagogique, mais au contraire de partir d'un exemple concret pour montrer le potentiel de la méthode.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Ressources pour l'enseignement des Sciences Politiques

13/06/2006

Ce dossier consacré aux grands thèmes de sciences politiques met à disposition deux articles utiles pour l'enseignement des sciences politiques. Il permet aussi d'accéder à un autre dossier consacré à "La Peur - Histoire d'une idée politique".

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
L'État mis à nu par les politiques publiques

26/05/2006

Cette page propose un extrait de l'article de Patrick Hassenteufel abordant la sociologie de l’État et de ses politiques publiques. Pour l'auteur, l’articulation entre sociologie de l’État et analyse des politiques publiques est féconde pour appréhender les différentes dimensions de la remise en cause de l’État, qu'il analyse aussi au travers des mutations de l’État contemporain.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Rapport : Conférence des doyens et directeurs des facultés et UFR de SEG (2001-2002)

22/03/2006

La science économique occupe une position médiane dans le spectre des sciences allant des sciences physiques aux sciences humaines. Cette situation de la science économique détermine celle de l'économie en tant que filière au sein du système scolaire et universitaire. La formation à et par l'économie favorise l'accès à une culture générale et applicable, source d'adaptabilité des jeunes économistes, comme l'indiquent la nature et la variété des débouchés qui leur sont offerts.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Y a-t-il une science économique ?

22/03/2006

Cet article pose le problème des particularités de l'approche en économie par rapport aux sciences de la nature : Qu'en est-il de l'expérimentation ? Y-a-t-il des lois en économie ? Quel est le rôle des mathématiques ?

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Un original : l'économiste d'entreprise

22/03/2006

Toutes les sciences humaines suscitent l'ironie mais c'est probablement la science économique qui détient la palme. Peut-être parce que les économistes ont fait, dans le passé, trop de promesses ; qu'ils ont suscité trop d'espoirs à l'époque où les modèles économétriques étaient censés répondre à toutes les questions. Mais que dire, alors, de l'économiste d'entreprise qui se doit d'être plus «utilitaire» ? Albert Merlin, ancien économiste en chef de Saint-Gobain, nous éclaire sur cet être hybride, considéré comme un besogneux par ses amis universitaires et comme un intellectuel désincarné par ses collègues opérationnels.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Le rôle de l'économiste et la place de l'économie dans la société aujourd'hui

22/03/2006

Il est légitime pour les lycéens qui veulent s'engager dans les études universitaires ou pour les étudiants qui ont choisi d'étudier les sciences économiques de s'interroger sur ce que l'on fait quand on est économiste et sur ce que deviennent ceux qui ont fait des études universitaires en économie. L'objectif de ce dossier est d'apporter des éléments de réponse à partir de contributions d'économistes sur ce qu'ils pensent être le rôle des économistes et la place de l'économie dans la société, en particulier par rapport aux disciplines qui lui sont souvent associées.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
L'économie : lois et convictions

22/03/2006

On entend souvent dire que le politique a, ou devrait avoir, le primat sur l'économique. Est-ce à dire que les libertés politiques ont priorité sur les préoccupations économiques ? Bien peu d'économistes refuseraient d'y souscrire, même si beaucoup d'entre eux préciseraient que la liberté d'entreprendre ou de posséder est à compter parmi ces libertés essentielles. Quelle hiérarchie établir entre l'économique et le politique ? Et au nom de quel idéal ? L'objet de cet article est de donner le point de vue d'un économiste sur ce thème.

Lire la suite…

L'économie expérimentale, une discipline en plein essor

17/03/2006

L'économie expérimentale constitue un champ disciplinaire aujourd'hui en plein essor, à en juger par la progression du nombre de publications qui lui sont consacrées. Or cet aspect de la recherche en économie a l'intérêt d'ébranler un certain nombre d'idées reçues sur cette discipline. Pour découvrir la démarche de l'économie expérimentale et les travaux pionniers dans ce domaine, nous vous proposons sur cette question trois articles de Jean-Louis Rullière, professeur d'économie, spécialiste en économie comportementale et expérimentale.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La sociologie : du lycée à l'université ?

08/03/2006

Compte rendu de la journée d'étude organisée par l'ASES (Association des Sociologues de l'Enseignement Supérieur) à La Sorbonne le 15 octobre 2005.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La place des théories dans l'enseignement des SES

08/03/2006

Cet article d'Alain Beitone revient sur le débat récurrent sur la place des théories dans l'enseignement des sciences économiques et sociales. Il analyse les différentes positions sur cette question et les difficultés et risques à accorder une grande place aux théories dans notre enseignement. Néanmoins, le recours aux théorie est selon lui une nécessité à la fois épistémologique et didactique, pour la formation intellectuelles des élèves.

Lire la suite…

Collège de France : leçon inaugurale de la chaire "Théorie économique et organisation sociale"

27/02/2006

Transcription de la leçon inaugurale de la chaire "Théorie économique et organisation sociale" par Roger Guesnerie, professeur au Collège de France. Cette ressource aborde la question du pouvoir d'influence des économistes, décline les orientations intellectuelles de la chaire, discute de notions économiques telles que l'économie publique et la relation entre Etat et Marché, avant de fournir une introduction aux thèmes de l'enseignement et de la recherche.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Hétérogénéités structurelles dans la zone euro

01/02/2006

Six ans après la naissance de l'euro, quels sont les progrès sur ce dernier front ? Peut-on dire que les structures des différentes économies sont suffisamment proches pour que les décisions de politique monétaire prises à Francfort aient des conséquences identiques pour tous les pays membres ?

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Théories sociologiques et transformations des organisations

23/01/2006

Cet article du sociologue Philippe Bernoux (CNRS, Université Lumière Lyon 2) tente de montrer les liens entre l'histoire des théories et celle des évolutions à partir des quatre principaux courants explicatifs des organisations : la bureaucratie, l'analyse stratégique, la théorie des conventions et celle de la traduction.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Enseigner les sciences du monde social dès l'école primaire

09/01/2006

Alors que le combat pédagogique le plus urgent pour les sciences sociales paraît se situer au niveau du lycée où leur légitimité, à côté des "sciences" et des "humanités", semble pouvoir être remise en question, on peut se demander s'il est bien raisonnable de s'interroger sur la possibilité d'un enseignement des sciences sociales dès l'école primaire. Un texte de Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l'ENS-LSH de Lyon.

Lire la suite…

2006 - Introduction

01/01/2006

Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2006, par Éric Heyer.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Le dictionnaire des notions de l'Encyclopaedia Universalis

18/12/2005

Page de présentation de l'Encyclopaedia Universalis, où nous vous proposons de consulter sa présentation et la rubrique "Homme et société" de la table thématique, qui, sans prétendre constituer une "cartographie des savoirs", permet de repérer des notions clefs dans différentes régions de la connaissance.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Le genre dans les manuels de SES

18/11/2005

Cette page propose un article de Jane Méjias, professeur de SES et formatrice à l'IUFM de Lyon, qui analyse la représentation des femmes et des hommes dans un échantillon de manuels de SES seconde.

Lire la suite…

Les concepts de la Renaissance : Les grands thèmes

17/11/2005

Entre le XVIe et le milieu du XVIIIe siècle, les idées économiques se transforment avec des colorations nationales très marquées. Il n'existe donc pas de véritable "école mercantiliste", ou de "système économique mercantiliste". Il est toutefois possible de dégager un fond commun d'idées, un certain nombre de grands thèmes "mercantilistes", qui reviennent de façon plus ou moins récurrente chez la plupart des auteurs, du XVIe au milieu du XVIIe siècle. En revanche, du milieu du XVIIe jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, les contributions de William Petty, de Boisguilbert et de Richard Cantillon, s'accordent mal avec la notion de "mercantilisme", tant du point de leurs apports analytiques que du point de vue de leurs propositions de politique économique.

Lire la suite…

Les auteurs : La Renaissance en Europe

17/11/2005

Dans cette partie du feuilleton sur l'histoire de la pensée économique sont présentés les auteurs espagnols, français, anglais et de langue allemande de la Renaissance ayant écrit sur le sujet, ainsi que des extraits de leurs ouvrages.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Les 60 ans de Liaisons Sociales 1945 – 2005 : Le modèle social français – de l'âge d'or à la crise

09/11/2005

Liaisons sociales fête ses 60 ans en publiant un numéro hors série intitulé "1945 - 2005 : Le modèle social français - de l'âge d'or à la crise". Nous proposons sur cette page trois articles extraits de ce numéro spécial, consacrés pour le premier au salaire minimum, pour le second au chômage et aux politiques d'emploi et pour le troisième au RMI, à la pauvreté et à l'exclusion sociale.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Mondialisation et commerce international : Références bibliographiques

19/10/2005

Des références d'ouvrages, de ressources sur le web, ainsi qu'une liste de sites et de revues sur la mondialisation et le commerce international.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Mondialisation et commerce international

19/10/2005

Ce dossier propose plusieurs articles utiles pour actualiser ses connaissances sur le thème de la mondialisation. Ils abordent les théories de l'échange international, l'impact de la mondialisation sur le travail, la question des frontières ou encore celle de la gouvernance mondiale.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Développement durable et économie de l'environnement

09/09/2005

Contrairement à une idée répandue, la prise en compte des ressources ne constitue pas une lubie récente des économistes : dès l'Essai sur le principe de population de Malthus, en 1798, le problème est posé en termes extrêmement pessimistes. Aujourd'hui toutefois, la prise de conscience de l'urgence et de l'ampleur des problèmes à traiter, la nécessité d'éclairer les choix publics dans ce domaine, une réflexion plus aboutie sur les imperfections du marché convergent pour dessiner un domaine de plus en plus autonome au sein de l'économie. Ce dossier a pour but de comprendre comment l'économie aborde ces problèmes en vous fournissant des documents originaux, articles et éléments de cours, les conférences tenues lors du stage organisé par B. Drevon sur ce thème à Lyon en avril 2005, mais aussi une sélection de liens.

Lire la suite…

Ariane Tichit : Le développement durable

09/09/2005

Peu de concepts ont attiré autant d'attention politique et académique que celui du développement soutenable. Le développement durable obéit, selon ses concepteurs, à quelques principes généraux : il s'inscrit dans le temps, il suppose la poursuite d'une croissance économique considérée comme nécessaire quoiqu'insuffisante, qui permette un meilleur partage des richesses. La soutenabilité implique également deux dimensions considérées comme indissociables : la promotion de tous les êtres humains et la préservation des équilibres naturels. Il apparaît que les citoyens sont de plus en plus sensibles à cette notion de développement, de progrès social et de protection environnementale. Il y a donc une volonté de fournir des indicateurs permettant de tenir compte de ces nouvelles dimensions. Selon les courants, les propositions diffèrent, bien évidemment, comme nous allons le montrer.

Lire la suite…

Retraite : une réforme ambiguë

01/09/2005

La baisse des taux de remplacement induite par les réformes des années 1990 n'est pas remise en cause. La réforme ne donne guère de garanties sur le niveau futur des pensions. Le régime de la fonction publique est aligné en partie sur celui du privé. Le gouvernement a refusé d'annoncer des hausses importantes de cotisations ; aussi, le financement dépend du report effectif de l'âge de fin d'activité. Par ailleurs, les possibilités d'épargne retraite sont étendues. L'avenir de notre système de retraite est-il assuré ?

Lire la suite…

L'introuvable réforme fiscale

01/09/2005

Peut-on mettre en oeuvre une forte réduction des dépenses publiques permettant une baisse importante de la fiscalité ? Il y a sans doute des gaspillages, des économies réalisables, mais aussi beaucoup de domaines où les dépenses publiques ne sont pas suffisantes. Henri Sterdyniak part à la recherche de l'introuvable réforme fiscale.

Lire la suite…

Suppression d'un jour férié : quel impact sur l'activité, les finances publiques et l'emploi ?

01/09/2005

En laissant les salariés et les entreprises décider librement d'utiliser ou non un jour férié supplémentaire pour financer l'assistance aux personnes âgées ou dépendantes, on espère théoriquement une augmentation de l'activité de 0,45 %. Le gouvernement français s'est ici inspiré de l'exemple allemand. Mais que peut-on espérer d'une telle mesure ? Quel en est le rendement économique et comment vient-elle s'ajouter au cas français des 35h ?

Lire la suite…

Les politiques budgétaires en Europe

01/09/2005

S'il est vrai que depuis 2001, les pays n'avaient pas respecté les programmes de réduction des déficits, notamment structurels, les mises en garde précédentes de la Commission avaient pu néanmoins être ignorées, tant que l'évolution conjoncturelle permettait de maintenir le déficit en deçà de la limite de 3 % du PIB établie par le Pacte de stabilité et de croissance (PSC). Mais la prolongation d'une conjoncture défavorable a révélé les limites de la discipline budgétaire imposée par le PSC. La plupart des pays membres de la zone euro se sont retrouvés en 2003 et 2004 face à un dilemme.

Lire la suite…

La réforme de l'assurance maladie

01/09/2005

Pour réformer le système de santé et rétablir l'équilibre financier de l'assurance maladie, le gouvernement compte sur un changement de comportement des patients et des professionnels de santé. Mais les mesures structurelles mises en œuvre sont relativement limitées et ne devraient pas avoir d'impact très sensible à moyen terme. L'absence de remise en cause des principes de base de la médecine libérale à la française (liberté d'installation des médecins, tarification à l'acte, séparation complète des fonctions d'assurance et de production de soins), permet de douter de ce que les objectifs d'économies retenues puissent être atteints durablement.

Lire la suite…

Y a-t-il une tradition française de critique sociologique de l'économie politique ?

19/07/2005

Cet article de Philippe Steiner (IRIS, Université Paris IX) met en évidence la filiation intellectuelle existant entre Auguste Comte, Emile Durkheim et Pierre Bourdieu autour de la critique de l'économie politique. Cette critique sociologique vise à disqualifier scientifiquement la connaissance économique, qui isole les faits économiques des faits sociaux, et à remplacer cette discipline par un savoir véritablement scientifique, la sociologie (Comte et Bourdieu) ou la sociologie économique (Durkheim).

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
L'enseignement universitaire de l'économie en France

27/06/2005

Le texte "L'enseignement universitaire de l'économie en France : autonomie et normalisation (1966-1981)" aborde les conditions dans lesquelles l'enseignement universitaire de l'économie en France est devenu autonome. Il détaille également le mouvement profond de "normalisation" de l'enseignement de l'économie qui va s'imposer durant les années 1970, de ses origines à ses conséquences pour la communauté d'économistes français actuelle.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Coordination des spéculateurs lors d'une crise de change : impact de la structure d'information

26/06/2005

La thèse de Camille Cornand, intitulée "La Coordination des Spéculateurs lors d'une Crise de Change : Impact de la Structure d'Information. Un essai d'analyse sur les conséquences en termes de politique économique", a été récompensée par le prix de l'AFSE. Cette thèse, soutenue le 25 mars 2005, montre en matière de politique économique le rôle de la structure d'information, en particulier de l'articulation entre information publique et information privée.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Table ronde du 23 mars 2005 organisée par l'AFSE

24/05/2005

Cette page donne accès aux textes des différentes communications de la table ronde intitulée «Quelle place pour l'enseignement des Sciences économiques et sociales ?», organisée le 23 mars 2005 par l'AFSE.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Introduction de la table ronde par Pierre-Alain Muet

24/05/2005

Texte de la communication de Pierre-Alain Muet, président de l'AFSE, en introduction de la table ronde «Quelle place pour l'enseignement des Sciences économiques et sociales ?», organisée le 23 mars 2005 par l'AFSE.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Communication de Sylvain David

24/05/2005

Texte de la communication de Sylvain David, du bureau national de l'APSES, lors de la table ronde «Quelle place pour l'enseignement des Sciences économiques et sociales ?», organisée le 23 mars 2005 par l'AFSE.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Communication de Pascal Combemale

24/05/2005

Texte de la communication de Pascal Combemale, membre du comité directeur de l'AFSE et membre de l'APSES, lors de la table ronde «Quelle place pour l'enseignement des Sciences économiques et sociales ?», organisée le 23 mars 2005 par l'AFSE.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Communication de Jean Luc Gaffard

24/05/2005

Texte de la communication de Jean Luc Gaffard, président du groupe d'experts sur les programmes scolaires en SES, lors de la table ronde «Quelle place pour l'enseignement des Sciences économiques et sociales ?», organisée le 23 mars 2005 par l'AFSE.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Communication d'Antoine d'Autume

24/05/2005

Texte de la communication d'Antoine d'Autume, vice président de l'AFSE, lors de la table ronde «Quelle place pour l'enseignement des Sciences économiques et sociales ?», organisée le 23 mars 2005 par l'AFSE.

Lire la suite…

Universalia 2005

13/04/2005

Ce dossier présente l'ouvrage collectif "Universalia 2005" édité par Encyclopædia Universalis et donne accès à trois articles issus de cette publication, un article de Lionel Fontagné sur la nouvelle division internationale du travail, un article de Daniel Gaxie en science politique sur l'abstention électorale, et enfin un article d'Alain Garrigou consacré au sociologue Howard S. Becker.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
L'économie des ressources humaines : pouvoir et limites des incitations

06/04/2005

Un des principaux objectifs assigné à l'économie du travail tient à l'analyse des dysfonctionnements du marché du travail. Cette caractéristique est suffisamment frappante pour solliciter un parallèle saisissant avec l'économie industrielle. Comme le souligne Jean Tirole (1995) dès l'introduction de son ouvrage, l'économie industrielle s'est longtemps adossée sur la tradition empirique, reléguant ainsi la théorie à la seule catégorie "des moyens d'expliquer les résultats statistiques ou de privilégier certaines positions intellectuelles plutôt que la concevoir comme un outil d'investigation systématique et rigoureux" (Tirole, 1995, p.3). Les termes du constat précédent peuvent supporter la transposition à l'économie du travail. Toute comme l'économie industrielle, l'économie du travail s'est en effet longtemps concentrée sur des dysfonctionnements observés sur le plan des marchés en considérant la firme comme une boîte noire. Cette position revient ainsi à déléguer à d'autres disciplines comme la sociologie ou le courant des relations industrielles de nous renseigner entre autres sur la relation d'emploi.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Economie du travail

06/04/2005

Cette page propose des articles sur le thème de l'économie du travail, ainsi qu'un certain nombre de ressources disponibles sur Internet.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Apprendre vraiment du Danemark?

06/04/2005

En comparaison internationale, le puissant engouement qui se développe en France à propos du Danemark et qui n'a cessé de s'amplifier en 2004-2005 est tardif. Ce qui explique la soudaine "passion danoise". Ce qu'on retient dans le débat d'opinion, c'est surtout la flexibilité des contrats sur le marché du travail, la facilité d'embaucher et de licencier. D'autres aspects du "triangle d'or" danois comme la générosité de la protection sociale, l'importance des politiques dites actives ou encore le rôle de l'emploi public et dans les services sont peu soulignés. Mais y a-t-il véritablement un "miracle danois" ? Est-on bien avisé en France de vouloir s'en inspirer ?

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Offre individuelle de travail au noir : approche micro-économétrique

06/04/2005

Présentation de la thèse de Nadia Joubert (GATE - Université de Lyon 2) qui a obtenu une mention spéciale au 53ème congrès de l'AFSE. Vous trouverez sur cette page un résumé de sa thèse de le texte de son discours pour la remise de la mention spéciale de l'AFSE.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Une invitée sur le site SES-ENS : Gaëlle Clavandier

07/03/2005

Entretien avec Gaëlle Clavandier autour de son ouvrage "La mort collective. Pour une sociologie des catastrophes" (CNRS Editions, 2004), lors duquel la sociologue livre son analyse de la catastrophe en Asie du Sud. Un regard sociologique fort utile pour prendre du recul par rapport à l'événement et aider les élèves à le faire.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La sociologie du travail depuis Georges Friedmann

15/02/2005

Ce texte constitue l'introduction à un numéro de l'Année Sociologique consacré au travail et à l'emploi. Trois grands thèmes y sont abordés : l'emploi traité par un économiste, un sociologue et une historienne, les transformations du travail abordées à partir de «formules de recherche» très contrastées et la régulation dans les organisations et par les relations professionnelles.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Entretien avec Jean-Paul Fitoussi

15/02/2005

Dix séries de questions posées à Jean-Paul Fitoussi à propos de son livre : « La politique de l'impuissance ».

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
"Pays de malheur" : un commentaire de Bernard Lahire

11/02/2005

Le livre "Pays de malheur" de Younes Amrani et Stéphane Beaud est ici commenté par Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l'ENS LSH de Lyon.

Lire la suite…

Les auteurs : Grecs, Romains et période Médiévale

20/01/2005

Dans cette partie du feuilleton sur l'histoire de la pensée économique sont présentés les auteurs grecs et romains, ainsi que les intellectuels scolastiques de la période médiévale.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
A quoi travaillent les économistes ?

12/01/2005

Ce texte de Jean-Paul Pollin, professeur d'économie à l'Université d'Orléans et ancien président de l'AFSE, est une réflexion sur les évolutions notables de l'analyse économique durant ces dernières années. Il a été rédigé à l'occasion du congrès 2004 de l'AFSE (Association Française de Science Economique).

Lire la suite…

2004-2005 - Introduction

01/01/2005

Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2006, par Éric Heyer.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Élargissement de l'Union Européenne

17/11/2004

Nombreux sont les débats sur la durée et l'ampleur du mécanisme de rattrapage des nouveaux membres de l'Union Européenne : y aura-t-il que des gagnants à ce processus d'intégration ? Comment s'adapteront les politiques agricoles, régionales et donc le budget européen ? Sous quelles conditions les nouveaux membres pourront adopter l'euro ? Au delà de l'UEM, quels régimes de change pour les nouveaux membres ?

Lire la suite…

L'élargissement de l'UE : Présentation générale

17/11/2004

Les différentes contributions proposées dans ce numéro spécial permettent de formuler un ensemble de critiques à l'évaluation classique de l'élargissement de la politique monétaire européenne à l'Est de l'Europe. Selon cette dernière, l'Europe élargie n'est pas optimale parce que les chocs sont asymétriques et le travail rigide. D'une certaine manière, on retrouve cette vision que l'on pourrait qualifier de "pessimisme de l'intégration monétaire de l'Europe de l'Est" dans les positions adoptées par la BCE et la Commission : les nouveaux membres ne sont pas réellement mûrs, ils doivent montrer leur aptitude à "gagner" leur participation à la zone euro. Mais l'ensemble des contributions collectées dans la présente livraison tend à montrer que cette vision de l'euro comme couronnement ultime contredit la compréhension actuelle que l'on a des mécanismes de l'intégration.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La concrétisation des politiques climatiques

22/10/2004

Protocole de Kyoto oblige, évoquons la conception d'une coopération internationale efficace. C'est au sens large un problème de "mechanism design", c'est à dire d'élaboration de mécanismes, qui se déclinent dans des institutions, et qui opèrent, compte tenu de l'ensemble des contraintes, qui ont comme dans la théorie pure une forte composante informationnelle, un compromis politique et économique convenable. Théorie pure, économie politique, théorie des jeux sont convoquées mais le problème reste largement ouvert et les progrès de la recherche bienvenus.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
L'opportunité des politiques climatiques

22/10/2004

L'analyse coûts-avantages est ici sollicitée dans un contexte de temps long et de risque difficilement probabilisable qui l'oblige à reprendre la réflexion sur certains de ses fondements. Notons d'abord, que le principe de précaution qui stipule que "l'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l'environnement à un coût économique acceptable", renvoie pour l'évaluation du coût économique acceptable, la balle dans le camp de l'économiste. Symétriquement, l'économiste revendique une compétence particulière le problème de l'évaluation des dommages.

Lire la suite…

Effet de serre, risque climatique et expertise économique

22/10/2004

Cette ressource débute par un rappel du diagnostic concernant l'effet de serre et le risque climatique, et se poursuit par une description des domaines pertinents de l'expertise économique en la matière.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Un invité sur SES-ENS : Jérôme Gautié

15/10/2004

Cette page donne accès à deux ressources de Jérôme Gautié, professeur d'économie à l'université de Reims et directeur de recherches au Centre d'Etudes de l'Emploi, qui alimentent les réflexions en sciences économiques et sociales : dans la première il est question des "développements récents de l'économie face à la sociologie : fécondation mutuelle ou nouvel impérialisme ?" ; et dans la seconde, "Quelle troisième voie ? Repenser l'articulation entre marché du travail et protection sociale".

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Un entretien avec Bernard Lahire sur la sociologie des pratiques culturelles

13/10/2004

Dans cet entretien, le sociologue Bernard Lahire sur le renouvellement de la sociologie des pratiques culturelles, des théories qui la sous-tendent et des changements dans les méthodes de recherche et d'analyse.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
L'enseignement des sciences économiques et sociales : mise en perspective et nouveaux enjeux

09/10/2004

Défini avant tout par son objet d'étude "les faits économiques et sociaux", ce nouvel enseignement repose sur le postulat de "l'unité didactique" des sciences sociales. Il prône en conséquence une approche pluridisciplinaire intégrée, seule susceptible de dépasser des clivages disciplinaires jugés alors périmés. Or, depuis dix ans, les programmes des sciences économiques et sociales ont été révisés pratiquement tous les ans sans que la valeur ajoutée apportée par les nouveaux programmes soit toujours à la hauteur des contestations qu'ils ont suscitées au sein d'une partie importante du corps enseignant. Où en est l'enseignement des SES en France ?

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Vers une théorie économique positive de l'indécision

01/10/2004

Présentation de la thèse d'Eric Danan (Hong Kong University of Science and Technology - Department of Economics Clearwater Bay) qui a obtenu le Prix de thèse au 53ème congrès de l'AFSE.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Le 53ème Congrès annuel de l'AFSE

01/10/2004

Ce dossier propose une présentation des travaux récompensés lors du 53ème congrès de l'AFSE.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Essai sur la sélection d'équilibres en théorie des jeux

01/10/2004

Présentation de la thèse d'Olivier Tercieux (Tilburg University, Pays Bas), qui a obtenu une mention spéciale au 53ème congrès de l'AFSE. Nous vous proposons ici un extrait du résumé de sa thèse, également disponible en version complète en téléchargement.

Lire la suite…

2003 - XI/ La Convention et la réforme des institutions européennes

04/09/2003

L'idée d'une Union "fonctionnaliste", avançant inéluctablement par l'engrenage de "solidarités de fait", est morte avec la naissance de la monnaie unique. Oxymore vivant, l'Union européenne repose depuis le 1er janvier 2002 sur une démocratie privée, un marché souverain et une force impuissante. Sans surprise, c'est la règle plus que le choix qui ordonne des pans entiers de cette vaste vacuité politique. Les premières propositions de la Convention, présentées le 28 octobre 2002 dans un avant-projet de traité constitutionnel, ont opportunément suivi de quelques jours l'adoption du calendrier de l'élargissement au sommet de Bruxelles (24 et 25 octobre). Elles constitueront le cadre dans lequel ce chapitre tentera d'inscrire les grands enjeux de l'avenir institutionnel de l'Union élargie.

Lire la suite…

2003 - X / Le Pacte de stabilité et de croissance

04/09/2003

L'année 2002 a vu se multiplier les tensions et polémiques entre autorités européennes et nationales autour des orientations budgétaires, faisant clairement apparaître les limites et les graves défauts de conception des règles de politique budgétaire dans la zone euro. Face à ces débordements, la mise en échec, par les plus grands pays, du dispositif d'encadrement des finances publiques nationales dans la zone euro oblige à s'interroger sur sa pérennité. Faut-il tenter, comme le fait la Commission, d'appliquer coûte que coûte une règle manifestement intenable? Doit-on, à l'inverse, abandonner toute velléité d'imposer des règles aux politiques budgétaires nationales? Ne conviendrait-il pas, si l'on s'accorde sur la nécessité d'assurer une certaine discipline budgétaire aux États membres, de réformer le PSC, pour remédier à ses principaux défauts et rendre enfin crédible sa mise en œuvre?

Lire la suite…

2003 - VIII/ La position de la France en Europe

04/09/2003

La France s'est relativement appauvrie de 1992 à 2000, mais c'est essentiellement de 1992 à 1997 que sa situation s'est dégradée. Depuis, sa position a plutôt tendance à s'améliorer. Sur cette période, d'aucuns verront ici le résultat d'un policy mix particulièrement inadapté et anormalement restrictif. Pour d'autres, cet appauvrissement relatif est la conséquence d'un niveau de prix plus élevé en France que chez nos partenaires européens. Enfin, pour d'autres encore, les causes sont à chercher sur le marché du travail, son fonctionnement pouvant expliquer les écarts de productivité du travail et de taux d'emploi entre les différents pays. Quelle est la mesure la plus fiable pour comparer les PIB par habitant, sachant qu'il existe des disparités importantes en termes de calcul de prix relatifs et de paniers de biens entre pays? Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer l'appauvrissement relatif de la France au sein de l'Union européenne?

Lire la suite…

2003 - IX / La Banque centrale européenne et l'euro

04/09/2003

Les statuts de la BCE et les conditions économiques qui ont présidé à sa création ont pesé lourdement dans la définition de ses références. L'objectif d'une croissance annuelle des prix à la consommation de la zone euro inférieure à 2 % signifie aussi l'exclusion d'une inflation négative. Depuis novembre 2001, et ce jusqu'à la mi-novembre 2002 au moins, la rigidité des taux directeurs dans la zone euro révèle la volonté manifeste de la BCE de ne pas peser sur l'activité économique. Pourtant, en comparaison avec les États-Unis, il existait en Europe des marges de manœuvre pour mener une politique monétaire plus accommodante. Les tergiversations de la BCE pourraient-elles être la base de la confiance limitée qui lui est accordée ?

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
2002 - XI / Institutions européennes : le traité de Nice et le débat sur le modèle fédéral

15/05/2003

Comment faire fonctionner à trente un organe de décision dont les choix doivent faire preuve de réactivité? Ne convient-il pas d'en faire une institution véritablement fédérale, à l'instar de ce qui a finalement prévalu pour l'avenir de la Commission, et, pour ce faire, de regrouper les représentations nationales, à l'instar de la Réserve fédérale américaine, où il n'y a, pour les cinquante et un États fédérés, que douze banques centrales régionales? Et comment déterminer l'orientation de la politique monétaire commune? Si la règle actuelle, non explicite, semble être celle d'une voix par pays, indépendamment de la taille, la participation de nouveaux membres, pour la plupart de faible poids économique, plus pauvres que la moyenne et, probablement, plus inflationnistes, devrait inciter à revoir le processus décisionnel.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
2002 - X / La prime pour l'emploi

15/05/2003

En 2001, le gouvernement a décidé de créer une prime pour l'emploi. C'est une date importante pour le système fiscalo-social français, puisqu'apparaît un nouvel instrument, relativement original. Il poursuit deux objectifs: augmenter le niveau de vie des travailleurs pauvres; inciter les personnes peu qualifiées à la reprise d'un emploi. Ces objectifs peuvent-ils être atteints avec un seul instrument ?

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
2002 - VIII / Le retour au plein-emploi ?

15/05/2003

Le chômage a diminué de 1997 à la mi-2001 en France et dans la zone euro (respectivement 3,5 et 3,2 points). Cette forte décrue a montré qu'un chômage élevé n'est pas nécessairement une fatalité européenne, tandis que les États-Unis bénéficieraient d'un taux de chômage faible. Les aléas conjoncturels intervenus depuis ont tempéré les espoirs de croissance en Europe. Cependant, le jugement porté sur les perspectives de moyen terme ne doit pas être excessivement influencé par la situation économique de départ. Ni l'optimisme de 2000, ni le pessimisme de la fin 2001 ne sont de bons points d'appui pour discuter des conditions du retour au plein-emploi.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
2002 - IX / Le partage de la valeur ajoutée

15/05/2003

L'équilibre entre salaires et profits est complexe à déterminer et il n'existe pas de consensus sur les déterminants de ce partage. Le partage de la valeur ajoutée "devrait être stable" nous dit-on, déterminé par des paramètres fondamentaux de l'économie, fluctuant éventuellement autour d'une valeur d'équilibre presque immuable. Pourtant, l'histoire économique récente des pays européens, et de la France en particulier, dément cette vision simple.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
2001 - XII / Les 35 heures

13/05/2003

À partir des données sur l'économie française, il est déjà possible de mettre en exergue certains signes de diffusion des 35 heures dans l'économie. Amorcée à la mi-1997, la décrue du chômage s'est effectuée au rythme d'environ 0,6 point par an. Ce rythme s'est accéléré depuis la mi-1999 et a atteint 1 point par an au début de l'année 2000. La croissance de l'emploi est supérieure aux rythmes atteints depuis 1985. Mais quel bilan de cette mesure peut-on déjà dresser ? Qu'en attendre à long terme ?

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
2001 - XI / Réforme de la fiscalité

13/05/2003

Toute réforme fiscale doit prendre en compte la contrainte macroéconomique et répondre à des objectifs. Le gouvernement doit déterminer la part des recettes fiscales utilisées pour, respectivement, diminuer les prélèvements, augmenter les dépenses publiques et améliorer le solde. Les objectifs d'une réforme fiscale peuvent être divers, et éventuellement contradictoires.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
2001 - X / Perspectives de la dette publique française

13/05/2003

Compte tenu de l'écart entre le taux de croissance des recettes (2,4% par an) et des dépenses primaires (2,1% par an), le solde primaire s'améliorerait nettement et serait excédentaire de 4,3% du PIB en 2020. La dette publique pourrait alors s'annuler à l'horizon de 2020 du fait des excédents accumulés pendant plusieurs années. Mais les limites d'un tel exercice tiennent au fait qu'il extrapole sur 20 ans le rebond des trois dernières années. L'économie française connaîtra-t-elle une croissance "à l'américaine", ou sera-t-elle bridée par des blocages structurels ?

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
2001 - VIII / Réformes structurelles et politiques macroéconomiques

13/05/2003

Chaque expérience de pays est singulière. Elle s'inscrit dans une tradition, une culture, un système anthropologique spécifiques. Elle est comme un précipité qui résulte de la combinaison d'éléments chimiquement purs dont le nombre, la qualité et la pondération sont déterminés par l'histoire du pays. Importer l'un de ces éléments, pour le mélanger à d'autres, provenant d'une histoire différente, ne pourra jamais donner le même précipité. Mais comment ou auprès de qui trouver la recette alchimique qui aboutit au succès macroéconomique ?

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
2000 - XII / Le nouveau système de comptabilité nationale en France

12/05/2003

Les comptes nationaux sont modifiés régulièrement, pour deux raisons. D'une part, les données économiques sont fabriquées par les économistes eux-mêmes et les concepts perdent de leur pertinence avec le temps. On ajoutera à cela que l'Union européenne est financée en partie par un impôt basé sur le revenu national où, donc, l'élaboration des comptes devient un enjeu économique majeur.

Lire la suite…