Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles

Ressources

vignette-defaut.jpg
Un invité sur SES-ENS : quelques questions à Yves Grafmeyer sur la sociologie urbaine

21/10/2008

A l'occasion de la réédition de son ouvrage coécrit avec Jean-Yves Authier, Sociologie urbaine, dans la collection "128" des éditions Armand Colin, Yves Grafmeyer a accepté de répondre à quelques questions sur la sociologie urbaine au cours d'un entretien avec SES-ENS.

Lire la suite…

La sociologie des classes moyennes autour des travaux de Serge Bosc

18/10/2008

Ce dossier comprend la transcription d'un entretien avec Serge Bosc ainsi que trois articles. Le premier revient sur la réalité vécue par les classes sociales aujourd'hui et par les classes moyennes en particulier, le second en définit les contours, et le troisième aborde les grands débats contemporains autour de la classe moyenne. Enfin, nous proposons une sélection de liens vers les présentations d'ouvrages portant sur les classes moyennes et la notion de classes sociales.

Lire la suite…

Jean Tirole : de la théorie des jeux et de l'information aux sciences humaines

07/10/2008

L'économiste français Jean Tirole, médaillé d'or du CNRS en 2007, puis Prix Nobel d'économie en 2014 pour son analyse des imperfections du marché et de sa régulation, est un économiste internationalement reconnu pour ses nombreuses contributions à la théorie économique. Avec Jean-Jacques Laffont, il pose les bases d'une "nouvelle économie industrielle". Ses travaux s'appuient sur la théorie des jeux et la théorie de l'information, ainsi que sur la psychologie, qu'il a appliquées dans les domaines variés : la régulation des industries de réseaux (télécoms, électricité), la théorie des organisations, la finance internationale et la régulation des banques, la réforme du marché du travail, etc. Ce dossier, réalisé à l'occasion de la remise de la médaille d'or du CNRS à Jean Tirole, revient sur son parcours intellectuel, ses domaines de recherche et ses principaux apports à l'analyse économique. Il propose aussi de visionner la vidéo de son intervention lors du congrès de l'AFSE 2008.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Lexique du vocabulaire de la théorie des jeux et de l'information

29/09/2008

Ce lexique est un complément au dossier "Jean Tirole : de la théorie des jeux et de l'information aux sciences humaines" publié en octobre 2008. Il définit les notions clés et les différentes théories de ce champ de la recherche économique.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Les politiques de l'emploi

29/09/2008

L'objectif de ce dossier est de donner une vue synthétique des enseignements actuels que tirent les économistes sur les politiques de l'emploi. Au travail de classement analytique des politiques de l'emploi s'ajoute une recension de leurs effets sur les taux de chômage (et dans certains cas sur les taux d'emploi). Des entretiens avec des économistes spécialisés dans certaines politiques de l'emploi (Philippe Askenazy sur les 35 heures, Elena Stancanelli sur la prime pour l'emploi) viennent compléter le dossier.

Lire la suite…

Les auteurs : Smith et Ricardo, les classiques

17/09/2008

Les économistes "classiques" sont souvent tenus pour les véritables fondateurs de la science économique, en raison de leur recherche de "lois naturelles" gouvernant le fonctionnement de l'économie capitaliste. Cet article présente deux de ces économistes classiques : Smith et Ricardo.

Lire la suite…

Les auteurs : entre libéralisme et socialisme

17/09/2008

Durant la première moitié du XIXe siècle, la pensée économique classique fait l'objet de nombreuses critiques qui proviennent d'horizon très divers : philanthropes, réformateurs sociaux et socialistes, conservateurs et nationalistes. Les critiques sont d'ordre méthodologique et théorique, elles portent aussi sur le libéralisme et le rôle très restreint de l'Etat dans l'économie.

Lire la suite…

Les adversaires des classiques : Les grands thèmes

17/09/2008

Trois des premiers grands thèmes abordés concernent de nombreux adversaires des Classiques : la «critique de l'économie politique» ; la remise en question de la libre concurrence ; la réforme sociale ou la transformation radicale de la société. Les deux derniers thèmes sont spécifiques à l'œuvre de Karl Marx : la reformulation de la théorie de la valeur travail et de la théorie de l'exploitation ; le cycle et les crises économiques.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Entretien avec Elena STANCANELLI sur la prime pour l'emploi

15/09/2008

Elena Stancanelli, chercheure au CNRS rattachée à l'Université de Cergy Pontoise, répond à cinq questions sur la prime de l'emploi. Cet entretien nous éclaire sur le fonctionnement et les enjeux de ce mécanisme de redistribution de revenu, et le compare aux modèles équivalent en Grande Bretagne (WFTC) et aux États-Unis (EITC).

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Peut-on mesurer le bonheur ? Réflexions sur les indicateurs de bien-être

25/08/2008

Il y eu bien des tentatives pour réintroduire la question du bien-être à travers la construction d'un indicateur de PIB élargi mais c'est surtout depuis quelques années que la problématique de la mesure du bonheur en économie s'est imposée comme une question légitime en économie. Aujourd'hui il y a profusion d'indicateurs économiques, sociaux et environnementaux qui tentent de mesurer le bien-être ou le bonheur (nous ne chercherons pas à distinguer ces deux notions qui sont très largement imbriquées dans les analyses que nous mobiliserons). En 2003, l'Institut international du développement durable en dénombrait plus de 300. Mais pourquoi cet intérêt renouvelé pour la mesure du bonheur en économie ? Nous procéderons en trois temps pour répondre à cette question. D'abord on analysera les limites de la mesure du bien-être par le PIB ce qui nous amènera à voir comment on a développé d'autres indicateurs pour enfin s'interroger sur la pertinence des comparaisons de bien-être à travers le temps et l'espace.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La population

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la population sur les sites de différentes organisations (INED, ONU, INSEE, OCDE...).

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Inégalités et mobilité sociale

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique des inégalités et de la mobilité sociale sur les sites de différentes organisations (Observatoire des inégalités, INSEE, HALDE, OCDE...).

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Famille

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la famille sur les sites de différentes organisations (INSEE, INED, DREES, OCDE...).

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Exclusion et pauvreté

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'exclusion et de la pauvreté sur les sites de différentes organisations.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Etat, politique économique et services publics

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'Etat, de la politique économique et des services publiques sur les sites de différentes organisations.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Environnement et développement durable

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'environnement et du développement durable sur les sites de différentes organisations.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Emploi et chômage

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'emploi et du chômage sur les sites de différentes organisations.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Education et formation

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'éducation et de la formation sur les sites de différentes organisations.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Croissance et développement

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la croissance et du développement sur les sites de l'OCDE, de l'INSEE, de la CNUCED, du PNUD, de la Banque Mondiale et d'Eurostat.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Consommation et revenus

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la consommation et des revenus sur les sites de différentes organisations.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Union Européenne

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'Union Européenne sur les sites de différentes organisations (OFCE, Eurostat, Banque de France, Centre d'analyse stratégique...).

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Socialisation. Culture. Réseaux sociaux

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la socialisation, de la culture et des réseaux sociaux sur les sites de différentes organisations (INSEE, OCDE, Centre d'analyse stratégique...).

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Protection sociale et redistribution

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la protection sociale et de la redistribution sur les sites de différentes organisations (INSEE, OCDE, CNAV, CNAF, DREES...).

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Production, capital, investissement

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la production, du capital et de l'investissement sur les sites de différentes organisations (INSEE, OCDE, Eurostat, Centre d'analyse stratégique...).

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Organisation et vie politique

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'organisation et de la vie politique sur les sites de différentes organisations (INSEE, CEVIPOF, OCDE...).

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Organisation du travail. Relations professionnelles. Qualifications

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'organisation du travail, des relations professionnelles et des qualifications sur les sites de différentes organisations (INSEE, DARES, BIT, OCDE...).

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Monnaie, banques, marchés financiers

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la monnaie, des banques et des marchés financiers sur les sites de différentes organisations (INSEE, Banque de France, Direction générale du Trésor, OCDE...).

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Mondialisation, échanges extérieurs

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la mondialisation et des échanges extérieurs sur les sites de différentes organisations (INSEE, Banque de France, Centre d'analyse stratégique, OCDE...).

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
World Value Survey 1981-2007

01/08/2008

Les sociologues, psychologues, ou biologistes admettent depuis longtemps que les sociétés et les individus ne peuvent éternellement accroître leur niveau de bonheur et que ce niveau demeure finalement à un niveau constant. Aucune étude longitudinale fiable n'avait pu jusqu'ici apporter la preuve que le développement économique accroît le bonheur des populations. L'enquête World Value Survey 1981-2007 vient pourtant prendre le contre-pied des analyses précédentes en montrant que le niveau de bonheur s'est accru dans 45 des 52 pays qui composent l'échantillon.

Lire la suite…

L'empreinte écologique

28/07/2008

Les activités humaines de production et de consommation utilisent des ressources naturelles dont certaines sont non renouvelables, alors que d'autres sont dites "non renouvelables" : elles peuvent se reproduire ou se régénérer sans intervention humaine (sols, forêts, eau, atmosphère...). C'est uniquement à ces dernières que s'intéresse la notion d'empreinte écologique. Ce sont elles qui posent les problèmes les plus graves à terme : ces ressources a priori renouvelables ne sont-elles pas en cours d'épuisement ?

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La mesure du bien-être économique (MBE) de Nordhaus et Tobin

28/07/2008

La mesure du bien-être national obtenue selon les critères retenus par Nordhaus et Tobin diffère très profondément de celle, issue des comptes classiques, de la consommation des ménages, en raison notamment du poids importants attribué aux loisirs et aux activités non marchandes dans leurs évaluations. Voici quelques détails sur mesure du bien-être économique des deux auteurs.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
L'IPV, indicateur de progrès véritable

28/07/2008

Présentation de l'IPV, indicateur de progrès véritable, mis au point par les chercheurs de Redefining Progress.

Lire la suite…

L'indice de bien-être durable (IBED)

28/07/2008

L'IBED tient compte de la consommation marchande des ménages, des services du travail domestique, des dépenses publiques non défensives, des dépenses privées défensives, des coûts des dégradations de l'environnement, de la dépréciation du capital naturel et de la formation de capital productif. C'est un indicateur synthétique qui, en dépit de ses limites, permet de donner des ordres de grandeurs, et de mettre l'accent sur les effets destructeurs d'un environnement malsain. Certains pays tels que le Canada, très en pointe dans la réflexion sur les indicateurs de bien-être ou encore le Royaume-Uni ou l'Autriche, se sont inspirés de l'IBED.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
L'indice de bien-être économique de Osberg et Sharpe

27/07/2008

Osberg et Sharpe ont pu appliquer leur indice de bien-être économique à six pays de l'OCDE [États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Norvège et Suède], mais pas au cas de la France, en raison de l'absence de disponibilité de certaines données sur les inégalités. Deux graphiques fournis dans cette ressource présentent les cas très contrastés du Royaume-Uni et de la Norvège, afin d'illustrer les dimensions que l'indice des deux chercheurs met en évidence.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
l'indice du BIP 40

26/07/2008

Le BIP 40 est un indicateur qui cherche à couvrir plusieurs dimensions des inégalités et de la pauvreté, de construire pour chaque dimension un indicateur (synthétisant lui-même plusieurs indicateurs) permettant de suivre l'évolution dans le temps des inégalités correspondantes et enfin d'agréger ces indicateurs par dimension pour obtenir un indicateur global. Les indices emploi et travail, revenus, santé, éducation, logement et justice constituent les six principaux indicateurs retenus par le BIP 40, sorte de "CAC 40" de la « santé sociale ».

Lire la suite…

Happy Planet Index

26/07/2008

Les travaux sur l'empreinte écologique ont inspiré la création en 2006 d'un nouvel indicateur (provocateur) de bien-être durable, mis au point par la New Economics Foundation en relation avec l'ONG Friends of the Earth (Les amis de la terre). Le Happy Planet Index (HPI) combine trois variables, le degré de satisfaction de la vie, l'espérance de vie et l'empreinte écologique par habitant.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
L'indice de santé sociale

25/07/2008

Cet indice synthétique figure dans la famille des indicateurs « sociaux » ou « socio-économiques » sans préoccupation environnementale, tout comme les indicateurs de développement humain du PNUD. Il vise à compléter le PIB à partir de seize variables élémentaires, regroupées en cinq composantes associées à des catégories d'âge.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Les indicateurs de développement du PNUD

24/07/2008

Cette page présente les indicateurs de développement du Programme des Nations-Unies pour le Développement (IDH, ISDH, IPF, IPH) et explique brièvement les atouts et les limites de ces indicateurs.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La monétarisation en question

16/07/2008

La monétarisation de certaines variables non marchandes et non monétaires (le bénévolat, le travail domestique, les ressources naturelles...) est contestée aussi bien du côté de nombreux experts de la comptabilité nationale que du côté de certains acteurs associatifs ou de chercheurs. Que veut dire « monétariser » une variable composante d'un indicateur synthétique ?

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Annexes

13/07/2008

Cette page d'annexes au dossier sur les indicateurs de bien-être contient le texte (en anglais) de la déclaration à la conférence internationale organisée par l'OCDE à Istanbul, ainsi qu'un classement du bonheur de 95 pays du monde établi par un chercheur néerlandais.

Lire la suite…

Quelques questions à Philippe Askenazy sur le bilan des 35h

11/07/2008

Au cours de cet entretien, l'économiste du travail Philippe Askenazy, directeur de recherche au CNRS et chercheur à PSE-École d'économie de Paris, répond aux questions de SES-ENS sur le bilan de la réforme du temps de travail lancée en 1998. Quel en a été l'impact de la mise en place des 35 heures sur l'emploi, les entreprises, les salariés ? A-t-il été similaire aux réductions de la durée légale du travail travail réalisées dans le passé en France ou dans d'autres pays ?

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La réduction collective du temps de travail : un entretien avec Philippe Askenazy avec l'exemple des 35 heures

11/07/2008

Au cours de cet entretien, Philippe Askenazy, économiste du travail, répond aux questions de SES-ENS sur le bilan de la réforme du temps de travail lancée en 1998.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Les politiques de l'emploi qui portent principalement sur les salaires

07/07/2008

Dans cette ressource, des trois instruments (détermination institutionnelle du lieu de la fixation des salaires, variations des taxes, fixation du salaire minimum et des revenus de chômage et d'inactivité), nous allons nous concentrer sur les deux derniers qui rassemblent le gros de la littérature économique sur les politiques de l'emploi.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Les politiques de l'emploi qui portent principalement sur le taux de chômage

07/07/2008

Il y a concrètement trois politiques majeures que l'on peut classer dans ce groupe. La première politique visant directement le taux de chômage agit du côté de l'offre de travail et consiste en l'incitation à la sortie de l'activité. C'est toute la question des incitations financières au retrait de l'activité que cela soit par le biais direct des préretraites ou des dispenses de recherche d'emploi ou par le biais indirect de la configuration du système des retraites. La deuxième politique est du côté de la demande de travail et consiste en la création par les pouvoirs publics d'emplois publics sous forme temporaire ou bien permanente. Enfin la troisième politique concerne tant l'emploi privé que public et consiste en l'extension du partage du temps de travail par le biais du temps partiel et de la réduction du temps de travail. C'est cette dernière qui donne lieu au plus grand nombre de débats.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Les politiques de l'emploi qui portent principalement sur l'appariement sur le marché du travail

07/07/2008

Cette ressources traite de deux sous-catégories de politiques de l'emploi qui s'attaquent à l'appariement sur le marché du travail. Dans un premier temps, elle concerne la dynamique sur le marché du travail, dont la principale politique est la protection de l'emploi et tout ce qui existe pour l'alléger, donc le temps partiel et les contrats à durée déterminée. Ce dossier se contentera d'exposer les effets de la protection de l'emploi. Cela nous conduira dans un deuxième temps aux politiques jouant moins sur la dynamique générale des flux que sur la meilleure adéquation de l'offre à la demande au sein de chaque flux. On s'intéressa ici principalement aux effets de la formation et aux aides non financières au retour à l'emploi.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Le rapport Guesnerie sur l'enseignement des SES

03/07/2008

Rapport au Ministre de l'Éducation nationale de la mission d'audit des manuels et programmes de sciences économiques et sociales du lycée. La lettre du ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, donnait à la Commission mandat «d'examiner le contenu des manuels de sciences économiques et sociales du lycée, de s'assurer de leur conformité aux objectifs et aux contenus des programmes, du respect de la pluralité des courants de pensée constitutifs du domaine des sciences économiques et sociales ainsi que de la qualité des supports pédagogiques utilisés». Elle demandait qu'«une attention toute particulière» soit apportée «à la manière dont est abordée l’étude du marché et de l’entreprise».

Lire la suite…

Banques, crédits, qu'avons-nous appris ?

09/06/2008

Le mardi 13 mai 2008, une première conférence préparatoire aux Journées de l'Economie, qui seront organisées à Lyon, les 20, 21, 22 novembre 2008, s'est tenue sur le thème "Banques, crédits, qu'avons-nous appris ?". Vous pouvez visionner les interventions des conférenciers sur cette page : Patrick Artus, Pierre Jaillet, Olivier Klein, Pierre Mossaz.

Lire la suite…

La démographie à la rescousse de la protection sociale en France

20/05/2008

L'INSEE a publié en juillet 2006 de nouvelles projections de population active à l'horizon 2050. Le nouveau scénario affiché par l'INSEE modifie en profondeur la vision que l'on peut avoir de l'activité française à long terme. Le plus grand dynamisme de l'offre de travail qui ressort de ces projections permettrait à long terme d'accroître la capacité de financement des dépenses publiques. Les dépenses de retraite et de santé seraient moins élevées que prévu en raison du plus grand nombre d'actifs âgés et du vieillissement moins prononcé de la population française.

Lire la suite…

Immobilier : fissures et craquements

20/05/2008

Après une phase de croissance soutenue depuis dix ans, qui a vu les prix des logements anciens doubler, le marché immobilier français montre des signes de tassement depuis 2005. Ce mouvement s'est accentué depuis le début de l'année 2006, alimentant les craintes d'un effondrement, à la mesure de la hausse précédente. Le ralentissement de la hausse des prix traduit l'épuisement progressif du mouvement acheteur, sous l'effet de la stabilisation des taux d'intérêt après dix années de baisse prononcée.

Lire la suite…

Des heures supplémentaires en plus

20/05/2008

La défiscalisation des heures supplémentaires et son exonération de cotisations sociales, proposée par Nicolas Sarkozy, vise à redonner du pouvoir d'achat aux salariés français en abaissant le coût du travail et en augmentant leur durée du travail. Pourquoi cette mesure et quel serait son impact sur l'emploi ? Avant d'exposer les effets macroéconomiques de la défiscalisation des heures supplémentaires, l'article revient sur le diagnostic sur lequel repose cette mesure en se demandant si les salariés français travaillent moins comparativement aux autres pays de l'OCDE et si le coût du travail dans l'Hexagone est trop élevé.

Lire la suite…

Chômage : débattre de la mesure

20/05/2008

Quel est le niveau exact du taux de chômage ? Y a-t-il eu ou non une reprise de l'emploi et une baisse du chômage depuis 2005 ? Il existe différentes sources statistiques pour mesurer le taux de chômage en France : l'enquête emploi de l'Insee qui permet d'estimer annuellement le taux de chômage au sens du BIT, les sources administratives avec les statistiques mensuelles des demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE. Cet article réaffirme le rôle central de l'enquête emploi pour mesurer le taux de chômage, malgré le choix de l'Insee de ne pas utiliser les résultats de l'enquête de 2006. Cette mesure qui repose sur les critères du BIT présente l'avantage d'être homogène, indépendante et transparente.

Lire la suite…

L'Europe moins vieille que prévu

20/05/2008

Dans une récente communication sur l'avenir démographique de l'Europe, la Commission européenne reprend les résultats d'un nouveau rapport sur la soutenabilité des finances publiques dans l'Union européenne (Commission européenne, 2006a et 2006b). Les évolutions démographiques présentées à l'horizon 2050 mineraient le potentiel de croissance économique, exigeant une remise en cause des systèmes de retraites et des réformes douloureuses. Trois facteurs seraient à l'origine de cette situation : une baisse du taux de fécondité, l'arrivée des baby-boomers à l'âge de la retraite et une forte augmentation de l'espérance de vie. L'immigration resterait soutenue (+ 900 000 par an en moyenne dans l'UE 25), mais insuffisante à compenser ces facteurs. En raison de ces tendances, la population de l'Union se réduirait et vieillirait.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
2008 - Le tissu productif français

20/05/2008

par Hervé Péléraux et Mathieu Plane

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
L'augmentation du prix du pétrole vue des Etats-Unis

19/05/2008

Que peuvent faire les Etats-Unis ? se demandent les médias, qui multiplient les reportages montrant des familles faisant des sacrifices pour payer leur essence. Certains démocrates proposent une diminution de la taxe fédérale à la pompe pour soulager le consommateur (et du même coup l'électeur), ou encore une imposition alourdie des profits pétroliers. Débat stérile, estime Jad Mouawad, qui couvre régulièrement le sujet dans le New York Times : puisque les dirigeants américains ne peuvent pas agir immédiatement sur le marché, le pétrole ne doit pas être instrumentalisé pour des raisons politiciennes. En revanche, des solutions de long terme doivent être recherchées, même si elles sont déplaisantes.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
PROSPECTIVE DES PME À L'HORIZON 2018 : LE MOTEUR DE LA PROCHAINE VAGUE DE GLOBALISATION ?

13/05/2008

Présentation sur le rôle des PME dans la mondialisation, publiée dans la Lettre de veille N°96 (avril 2008) du Centre d'analyse stratégique.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Mondialisation : où en est-on ?

13/05/2008

A la suite du dossier « Mondialisation et commerce international », ce dossier insiste sur les données statistiques importantes, la dimension financière de la mondialisation, les analyses centrées sur la stratégie des firmes, les réflexions sur les tensions à l'œuvre et les sites les plus utiles pour trouver des analyses.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Le projet européen reste-t-il pertinent dans l'économie globalisée de ce début de XXIe siècle?

13/05/2008

Deux thèses s'affrontent sur cette question cruciale pour la restauration d'une pleine adhésion des opinions publiques à l'aventure européenne comme pour l'avenir du Vieux Continent lui-même. Selon la première, la dimension européenne se trouverait doublement contestée, d'un côté, par l'accélération et l'effet dilutif du processus de mondialisation, de l'autre, par le caractère indépassable de l'Etat-nation comme lieu d'existence du lien social et d'exercice de la démocratie. Pour la seconde, la mondialisation ne ferait au contraire que renforcer la finalité d'origine de la construction européenne, consistant, au-delà de l'établissement d'une paix durable, à redonner à ses Etats membres la capacité de peser au niveau international, en les dotant d'une taille critique et d'une volonté commune face aux nations-continents de l'économie mondiale.

Lire la suite…

Documentaires sur la Banque de France et la monnaie

07/05/2008

La Banque de France propose des outils pédagogiques tels que ces deux courts documentaires très utiles pour le chapitre de Première ES "La monnaie et le financement". Le premier est consacré à la Banque de France, ses différentes missions et son rôle au sein de la zone euro, le second à la monnaie, la création monétaire et sa régulation par la banque centrale.

Lire la suite…

Cultures, publics et réceptions

06/05/2008

Cette page présente les vidéos et certains textes des intervenants de la journée d'études et de formation intitulée "Cultures, publics, réceptions", consacrée aux travaux et débats contemporains en sociologie de la culture. Cette journée organisée à l'ENS-LSH était destinée à la formation des professeurs de sciences économiques et sociales.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Des extraits du Dictionnaire d'économie à l'usage des non-économistes de J-M Vittori

05/05/2008

Extraits issus du "Dictionnaire d'économie à l'usage des non-économistes" de Jean-Marc Vittori qui permettent d'aborder les thèmes de "Concurrence", "Ipod" et "Salaire des PDG".

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Introduction de l'éditeur

29/04/2008

Texte d'introduction de l'Encyclopaedia Universalis rédigé par Jézabel Couppey-Soubeyran.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Économie souterraine

29/04/2008

A titre d'exemple et avec l'aimable autorisation de l'éditeur, nous vous proposons de lire l'article sur « L'économie souterraine » rédigé par Philippe Barthélémy, publié dans le "Dictionnaire de l'Economie Encyclopaedia Universalis". Cet ouvrage de 1530 pages contient 160 articles qui sont des synthèses rédigées par des spécialistes sur les principaux sujets économiques qui ont leur place dans une encyclopédie.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Présentation des dictionnaires utiles en sciences économiques et sociales

29/04/2008

Cette page présente des publications qui entrent dans la catégorie des dictionnaires et encyclopédies qui traitent d'économie, sociologie et science politique. L'objectif est d'aider les professeurs à choisir les outils de travail qui répondent à leurs besoins en présentant pour chaque ouvrage : l'esprit dans lequel il a été conçu, le format des articles qui le compose avec à chaque fois quelques exemples d'articles afin de pouvoir cerner le style et le degré d'approfondissement et l'organisation d'ensemble de l'ouvrage.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La crise des identités professionnelles

08/04/2008

Claude Dubar revient d'abord dans ce chapitre sur les grandes analyses de la modernisation en s'inspirant de M.Weber et de J.Schumpeter. Pour l'un comme pour l'autre, l'entrepreneur est une figure centrale de cette modernité puisqu'il doit être capable de conquérir une position sur le marché et de construire une entreprise performante qui s'y maintient. Après un rapide rappel des principales évolutions de l'emploi depuis le milieu des années 60, Claude Dubar s'interroge sur l'influence de ces mutations sur le « sens du travail », à savoir « la composante des identités professionnelles qui concerne le rapport à la situation de travail, à la fois l'activité et les relations de travail, l'engagement de soi dans l'activité et la reconnaissance de soi par les partenaires (et notamment ceux qui jugent des résultats) ».

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Le concept d'identité autour des travaux de Claude Dubar

02/04/2008

Ce dossier s'efforce d'apporter un éclairage sur la notion d'identité. Toutefois, la diversité des analyses et le caractère parfois contradictoire des approches de cette notion ne rend pas aisé la mise en cohérence des productions sur ce thème. Nous nous contenterons donc de présenter quelques synthèses d'ouvrages pertinents pour explorer trois thématiques : l'identité nationale, l'identité au travail et les mutations identitaires au sein de la famille.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La question nationale contre la question sociale: pour une lecture du clivage droite/gauche en France

31/03/2008

L'identité nationale est la réponse que la droite a apportée à la polarisation de l'identité ouvrière impulsée par les partis socialistes, notamment à la suite de l'apparition de « la classe ouvrière » au cours des années 1880. C'est précisément au moment de la création du Parti Ouvrier de Jules Guesde que l'on voit une alliance se créer entre l'ancienne droite des notables monarchistes ou bonapartistes qui se rallie alors à la république, et une nouvelle droite venus du camp républicain (c'est-à-dire de l'ancienne gauche). La défense du thème de l'« l'identité nationale » permet alors de souder l'alliance entre ces deux fractions de la classe dominante.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La nation : une communauté culturelle et politique construite

31/03/2008

Toutes les nations possèdent des ancêtres fondateurs, une histoire multiséculaire continue qui établit des liens entre le passé et le présent, des héros exemplaires, une langue spécifique, des œuvres culturelles remarquables, des traditions populaires etc. À cela vient se superposer une définition politique de la nation, héritée des idéaux de la révolution française, qui met l'accent sur la dimension contractuelle de l'appartenance à la nation comme adhésion à un corps politique. La question de l'intégration dans la nation implique donc d'avoir une place dans l'histoire nationale.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
L'universalisme républicain en question

31/03/2008

Au cours des dernières années, le fossé entre la rhétorique de l'intégration et la réalité de la marginalisation sociale est devenu évident et pour la première fois en France. La question des discriminations raciales et ethniques est apparue comme un problème social demandant des mesures politiques spécifiques. Cet article, synthèse de plusieurs autres articles, explicite les principes du modèle d'intégration français et montre comment ce modèle spécifique se confronte aujourd'hui à cette nouvelle réalité.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
L'idéologie de l'identité nationale comme facteur de désagrégation de la société : éclairages à partir du cas de la Côte-d'Ivoire

31/03/2008

En Côte-d'Ivoire, la notion d'identité nationale, l'« ivoirité », a été construite au milieu des années 90 et a constitué un véritable piège idéologique. Sa promotion, loin d'avoir contribué à unifier la nation, a entrainé une suspicion généralisée remettant en question l'idée de citoyenneté sur laquelle s'était bâti l'Etat post-colonial après 1960. La notion « d'ivoirité » est ainsi devenue une approche discriminante de la citoyenneté, reflet de l'aggravation de la situation économique et de luttes politiques de successions.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La remobilisation de la notion d'identité nationale

31/03/2008

Après la seconde guerre mondiale, le nationalisme apparaît comme responsable des horreurs de la guerre et des pires exactions du XXe siècle. La construction européenne projette alors de dépasser les nations et les passions nationales en construisant l'Europe et en réunissant les peuples dans une organisation politique commune. Mais au cours des années 60 et 70, les thèmes de "nation" et d' "identité nationale" sont progressivement récupérés par l'extrême droite, avant de se diffuser plus largement à partir de la seconde moitié des années 1980 du fait d'un certain vide conjoncturel des codes identitaires...

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Chapitre 4 de "La crise des identités"

30/03/2008

Présentation du chapitre 4 de l'ouvrage de Claude Dubar intitulé "La crise des identités", où l'auteur analyse les liens entre religion, politique et crise des identités symboliques. Il s'agit de trouver un principe de légitimité, une instance à la fois garante de la « représentation de soi » et de l'exercice efficace du pouvoir qui garde une certaine permanence dans le temps. L'idée est de parvenir à « donner un sens à son engagement citoyen ou solidaire », de façon à « relier ses projets personnels à un projet collectif ».

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Entretien avec Claude Dubar autour du concept d'identité

14/03/2008

Entretien avec le sociologue Claude Dubar, autour de son ouvrage "La crise des identités", qui étudie l'influence des principales transformations de nos sociétés sur l'exacerbation des questions identitaires. Cet entretien, dont une retranscription synthétique est proposée, permettra d'éclairer le complexe concept d'identité.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Cinq questions à Jérôme Deauvieau sur les pratiques des enseignants de SES

10/03/2008

Jérôme Deauvieau est auteur d'une thèse sous la direction de Jean-Pierre Terrail sur les pratiques enseignantes dans laquelle il observe huit jeunes professeurs de SES et relève des différences importantes de pratiques relatives à la mise en œuvre du « cours dialogué » et à la transmission des savoirs scientifiques sur la société. L'entretien suivant s'appuie sur un article paru en 2007 dans la revue Sociologie du travail.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Pour une étude de la situation économique et sociale de la France aujourd'hui

07/03/2008

Ce dossier recense diverses études générales sur la situation économique et sociale de la France, des ouvrages sur la jeunesse, sur les enjeux de la croissance, et sur la démographie de la France. L'objectif est de proposer un renouvellement des perspectives pour analyser la situation économique et sociale de la France et, peut-être, d'offrir des éléments de réponse à la question : sommes-nous paresseux ?...

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Des sites en sociologie et sciences politiques

17/02/2008

Cette page liste des sites et des revues en ligne en sociologie et sciences politiques, ainsi que des sites et blogs de sociologues et politistes.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Sites et blogs d' économistes étrangers

15/02/2008

Cette page liste les sites ou blogs d'une vingtaine d'économistes ou groupes d'économistes étrangers.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Sites collectifs, fondations et Think Tanks

15/02/2008

Cette page liste un certain nombre de sites proposant des ressources en sciences économiques.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Les sites et blogs des économistes français

15/02/2008

Cette page liste les sites ou blogs d'une trentaine d'économistes ou groupes d'économistes français.

Lire la suite…

La sociologie du travail autour de Michel Lallement

15/02/2008

Ce dossier présente les travaux de Michel Lallement en sociologie du travail. Il se compose d'un entretien avec le sociologue, d'une présentation de son ouvrage "Le travail. Une sociologie contemporaine", et propose le téléchargement de quelques unes des ses contributions sur différents thèmes : la flexibilité, la sociologie des relations professionnelles, le concept de capital social, la régulation, l'épistémologie des sciences sociales...

Lire la suite…

Revue de l'OFCE : compte-rendu du N° spécial 25 ans (été 2007)

13/02/2008

La revue de l'OFCE, créée par Jean-Marcel Jeanneney en 1982, a 25 ans. Pour ce numéro anniversaire, l'OFCE a choisi de donner un aperçu des recherches menées en son sein, grâce à des contributions originales sur des questions en débat et des problèmes économiques actuels. Quatre grands thèmes sont abordés : la macroéconomie théorique et empirique, la globalisation et la gouvernance mondiale, la construction européenne, les inégalités.

Lire la suite…

Conférence de Thomas Piketty : A quoi sert l'impôt sur les successions ?

12/02/2008

Thomas Piketty est intervenu à Lyon auprès des enseignants de SES, invités pour une demi-journée de formation continue. Sa présentation, en posant la question de l'utilité de l'impôt sur les successions, proposait des éléments de réflexion et des données de grandeur pour analyser un potentiel retour à une société capitaliste patrimoniale. Vous trouverez dans ce dossier le contenu de l'intervention de Thomas Piketty avec les supports statistiques qu'il a présentés. Nous vous proposons par ailleurs quelques prolongements sur la question des revenus à la croisée de la sociologie et de l'économie.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Quelles recettes pour relancer l'économie américaine ?

12/02/2008

Cette ressource est une synthèse commentée d’articles de presse par Emmanuel Prelle, professeur de Sciences Economiques et Sociales, à propos des recettes américaines pour relancer leur économie.

Lire la suite…

Cinq questions à Fabien Jobard sur les discriminations dans les décisions judiciaires

05/02/2008

Fabien Jobard travaille sur les déterminants des décisions judiciaires, les relations entre police et ordre public et l'étude des phénomènes de déviance. Il s'interroge sur les éventuelles discriminations produites par les institutions judiciaires et policières. Cette page retranscrit l'entretien qu'il a accordé à SES-ENS.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Des données sur les pays de l'union Européenne et d'Amérique du Nord

30/01/2008

Cette page liste des sites donnant accès aux ressources statistiques de différentes organisations de l'Union Européenne et d'Amérique du Nord.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Des données générales pour la France

30/01/2008

Cette page liste des sites permettant de consulter des ressources statistiques pour la France.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Les ressources proposées par les institutions internationales

30/01/2008

Cette page liste des sites donnant accès aux ressources statistiques de différentes institutions internationales.

Lire la suite…