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B) Les avantages économiques de l'accroissement du niveau d'éducation.

27/04/2009

Les taux d'emploi augmentent avec le niveau de formation. Ce phénomène s'explique essentiellement par le fait que les individus plus instruits, qui ont investi davantage dans le capital humain, cherchent par la suite à valoriser leur investissement.

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B) Les avantages économiques de l'accroissement du niveau d'éducation.

27/04/2009

Les écarts de revenus du travail constituent un élément fondamental pour inciter des individus à investir dans la poursuite de leurs études. L'avantage financier que procure un niveau de formation supérieur se mesure par les revenus du travail annuels moyens entre les diplômés de l'enseignement supérieur et les diplômés de l'enseignement secondaire.

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B) Les avantages économiques de l'accroissement du niveau d'éducation.

27/04/2009

L'OCDE calcule un indicateur des taux de rendements privés et publics pour 19 pays membres de l'OCDE. Cet indicateur analyse le taux de rendement de l'éducation sous deux angles : le taux de rendement privé, calculé sur la seule base des coûts et bénéfices des individus, et le taux de rendement public, calculé sur la base du gain en recettes fiscales et en cotisations sociales ainsi que du coût du financement de l'éducation à charge des pouvoirs publics.

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B) Les avantages économiques de l'accroissement du niveau d'éducation.

27/04/2009

Les perspectives d'emploi des individus dépendent à la fois de la demande sur le marché du travail et de l'offre de main-d'œuvre aux différents niveaux de qualification. Les taux de chômage sont donc révélateurs du degré d'adéquation entre la production de compétences dans les systèmes d'éducation et la demande de compétences sur le marché du travail. Les individus moins qualifiés sont particulièrement exposés au risque de marginalisation économique, car ils sont plus susceptibles d'être inactifs et ont aussi moins de chances de trouver un emploi, même s'ils en cherchent activement un.

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C) L'efficacité des investissements dans le système éducatif en question

27/04/2009

Les ménages peuvent bénéficier d'un certain nombre d'aides pour financer les études de leurs enfants. Le débat reste largement ouvert pour savoir si les prêts contribuent à accroitre l'efficience de l'investissement financier dans l'éducation puisqu'ils permettent de reporter une partie des coûts de l'éducation sur les bénéficiaire de l'investissement ou si au contraire ils ont un effet dissuasif pour les étudiants de conditions modeste qui risquent alors de ne pas poursuivre leurs études. Les arbitrages faits dans les différents pays sont très variables et répondent en partie au niveau plus ou moins élevé des frais de scolarité dans le supérieur.

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C) L'efficacité des investissements dans le système éducatif en question

27/04/2009

Depuis quelques années, les responsables de la politique de l'éducation portent une grande attention à la relation entre les moyens mobilisés en faveur de l'éducation et les résultats obtenus. L'objectif des gouvernements est d'accroître la scolarisation et d'améliorer l'enseignement dans toute la population. Toutefois, dans un contexte d'austérité budgétaire les pouvoirs publics cherchent à financer les postes de dépenses les plus appropriés pour parvenir aux résultats escomptés et ce, de la manière la plus efficiente possible. Dans une perspective internationale, il est utile d'identifier non seulement les systèmes d'éducation qui ont les meilleurs résultats en termes de qualité et d'égalité des chances, mais aussi ceux dont les résultats sont les plus remarquables compte tenu de leurs moyens. Cette efficacité se mesure notamment par les performances des élèves au test PISA.

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A) Une amélioration générale du niveau d'éducation de la population dans les pays de l'OCDE.

27/04/2009

En moyenne, dans les pays de l'OCDE, moins d'un tiers des adultes (31 %) ne sont pas allés au-delà de leurs études primaires ou du premier cycle de l'enseignement secondaire, 42 % d'entre eux ont terminé leurs études secondaires et un quart d'entre eux (27 %), leurs études supérieures.

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C) L'efficacité des investissements dans le système éducatif en question

27/04/2009

La demande d'un enseignement de grande qualité se traduit par un accroissement des dépenses publiques d'éducation mais entraîne en même temps une lourde charge aux contribuables. En conséquence, la question de savoir si le rendement de l'éducation est à la hauteur des coûts engagés occupe désormais une place prépondérante dans le débat public. Bien qu'il soit difficile de déterminer le volume optimal de ressources nécessaires pour préparer chaque individu à vivre et à travailler dans les sociétés modernes, des comparaisons internationales sur les dépenses unitaires d'éducation peuvent servir de point de départ pour évaluer l'efficacité des différents modèles d'enseignement.

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B) Les moyens de favoriser l'accumulation de capital humain dès la petite enfance

23/04/2009

« Jusqu'au début des années 90, à l'Ouest (République Fédérale d'Allemagne), les places dans les installations publiques ou financées par le public disponibles pour les enfants de moins de 3 ans ne représentaient que 2%, auxquels s'ajoutaient 2% de places dans un accueil familial de jour - contre un nombre indéterminé de structures privées. » Ce constat du Rapport de base sur l'Allemagne offre un aperçu de la situation générale dans la plupart des pays. Ainsi, par comparaison avec le nombre de services publics destinés aux 3-6 ans, les services destinés aux moins de 3 ans n'ont pas fait l'objet de la même attention des pouvoirs publics.

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A) Les principaux objectifs de l'investissement dans l'aide et l'éducation à la petite enfance.

23/04/2009

Les pays sont incités à investir dans les services d'éducation des jeunes enfants pour limiter les difficultés rencontrées par les enfants de familles pauvres ou immigrés. Les services d'accueil de ces enfants favoriseraient en effet l'acquisition de la langue et des normes sociales, réduisant ainsi la probabilité de l'échec scolaire.

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A) Les principaux objectifs de l'investissement dans l'aide et l'éducation à la petite enfance.

23/04/2009

L'entrée massive des femmes sur le marché du travail depuis les années 70 a permis d'accroitre le taux d'activité et par suite de maintenir le niveau de la croissance dans des pays industrialisés qui sont de plus en tournés vers une économie du savoir et de services. La participation des femmes à l'activité économique est d'autant plus nécessaire que leur niveau d'éducation est relativement supérieur et leur niveau de rémunération inférieur aux hommes.

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A) Les principaux objectifs de l'investissement dans l'aide et l'éducation à la petite enfance

23/04/2009

L'Éducation et l'Accueil des Jeunes Enfants (EAJE) semblent clairement contribuer au bien-être des populations en améliorant le niveau de santé globale des enfants et en stimulant leur réussite scolaire. Ces éléments sont ensuite favorables à la productivité de la main d'œuvre.

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B) Les moyens de favoriser l'accumulation de capital humain dès la petite enfance

23/04/2009

Deux modalités sont retenues par les pays de l'OCDE pour proposer des services d'aide et d'accueil à la petite enfance. La première suppose un accès universel qui induit que tous les parents peuvent bénéficier d'un accueil de leur enfant dès lors qu'ils le souhaitent. La seconde est caractérisée par le fait que les financements publics ciblent spécifiquement certains groupes d'enfants, les aides étant alors moins fortes pour la majorité des familles.

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B) Les moyens de favoriser l'accumulation de capital humain dès la petite enfance

23/04/2009

La coordination entre les systèmes d'éducation préscolaire et l'école primaire semble fondamentale pour assurer une continuité dans les apprentissages des enfants. Les stratégies des pays en la matière sont variées mais on peut retenir globalement deux approches : une approche dite pré-primaire de l'éducation préscolaire et une approche héritée de la tradition de la pédagogie sociale. Ainsi, la France et les pays anglophones ont adopté une démarche de préparation à l'école, centrée sur l'acquisition d'un éventail de connaissances, de compétences et de dispositions dont le développement devrait se poursuivre au primaire. A l'inverse, les pays héritiers de la tradition de la pédagogie sociale (pays nordiques et d'Europe centrale), l'éducation pré-scolaire est perçue comme un lieu de préparation à la vie et l'étape fondatrice de l'accumulation de capital humain tout au long de la vie.

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Le capital humain : de l'analyse théorique à l'action publique (Partie 2)

23/04/2009

La deuxième partie du dossier consacré au capital humain traite des enjeux de l'accès à l'éducation et des politiques d'éducation et de formation. Elle aborde successivement les trois étapes qui jalonnent le parcours éducatif et professionnel des individus. L'accumulation du capital humain débute dès la naissance, se poursuit tout au long de la scolarité jusqu'aux études universitaires, et peut se renforcer pendant la vie professionnelle.

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5 questions à Claire Lamine sur la figure de "l'intermittent du bio"

21/04/2009

Claire Lamine répond à 5 questions à propos des trajectoires de mangeurs bio et plus particulièrement les logiques suivies par ceux que l'auteure appelle "les intermittents du bio". L'occasion d'aborder les impacts comportementaux liés à l'incertitude sanitaire, aux filières de productions, et d'appréhender les changements d'habitudes culinaires sous un angle sociologique.

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L'augmentation collective de la conscience et de la réflexivité sur le monde social comme impératif démocratique

06/04/2009

Un texte de Bernard LAHIRE, Professeur de sociologie à l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Lyon

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Eloi Laurent et la nouvelle écologie politique

31/03/2009

La réflexion d'Eloi Laurent lors de la conférence, a porté sur les modalités de l'engagement européen pour l'environnement et sur la capacité de l'Europe à maintenir ce qu'il nomme son «avantage comparatif écologique». Selon lui, l'Europe s'est aujourd'hui engagée dans la lutte contre le changement climatique selon trois modalités : la «solution réglementaire», la «solution coasienne», la «solution pigouvienne».

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La sociologie du sport autour de Jacques Defrance

10/03/2009

Dans l'entretien qu'il nous a accordé et dont nous vous proposons un enregistrement audio, Jacques Defrance revient sur son propre parcours de chercheur, sur la genèse de la sociologie du sport, l'objectif de son "Repères", ainsi que sur des partis pris de recherche comme la proximité longtemps déniée entre les sports et les autres pratiques étiquetées comme «culturelles», sur le programme bourdieusien en matière de sports, ses apports et ses limites, sur la notion problématique de «capital sportif» et les études d'«habitus», et enfin sur un processus qu'il s'est appliqué à démontré : l'autonomisation croissante de l'espace sportif ces dernières décennies, en même temps que son encadrement de plus en plus étroit par l'Etat et le marché.

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Pierre Rosanvallon : "Réinventer la démocratie"

09/02/2009

Ce dossier a pour objet de présenter la réflexion de Pierre Rosanvallon sur les évolutions de la légitimité en démocratie et de l'approche du pouvoir et du contre-pouvoir, avec un constat de fond : la vie démocratique s'est élargie à d'autres registres que celui de l'élection.

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La question urbaine autour de Jacques Donzelot

21/01/2009

Les recherches de Jacques Donzelot portent aujourd'hui spécifiquement sur la politique de la ville. Son dernier ouvrage, Quand la ville se défait, présente une analyse des causes ayant conduit à la relégation des plus démunis dans les « cités » mais interroge surtout les raisons de l'échec de la politique de la ville qui n'est pas parvenue à transformer cette situation. La comparaison avec des expériences étrangères et notamment américaine vient utilement enrichir son observation et remet en cause un certain nombre de représentations tant sur les vertus d'une politique de mixité sociale à la française que sur l'absence de politique volontariste de la ville aux Etats-Unis. L'auteur propose alors de s'inspirer des politiques de la ville favorisant la mobilité sociale de tous dans la ville plutôt que la mixité sur place et transformant les lieux de façon à accroitre la « capacité de pouvoir » des individus dans leur vie. Il préconise non plus une politique « de » la ville mais une politique « pour » la ville.

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La situation économique et sociale de la France

08/01/2009

Il existe de nombreuses publications qui permettent d'avoir un éclairage sur les faits économiques et sociaux. Nous vous proposons de mettre en avant les travaux de trois institutions qui publient régulièrement des articles de référence disponibles en ligne : le Conseil Economique et Social, l'INSEE et l'OCDE.

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2009 - Introduction

01/01/2009

Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2009, par Éric Heyer.

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Journées de l'économie 2008

29/12/2008

La Fondation Scientifique de Lyon a organisé à Lyon les 20, 21 et 22 novembre 2008, les premières Journées de l'Economie. Nous nous efforçons à travers ce dossier de vous proposer un ensemble de ressources vidéos et de documents pour vous permettre de retracer l'essentiel du contenu des ces Journées.

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L'économie du sport autour de Wladimir Andreff

15/12/2008

Ce dossier présente les principales questions étudiées en économie du sport, à savoir : la macroéconomie et la comptabilité du sport, la demande de sport, les coûts et avantages des évènements sportifs, la théorie économique des sports professionnels, l'économie des dérives du sport. Ce dossier donne également accès à quelques contributions de Wladimir Andreff dans ce domaine.

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Discriminations et politiques antidiscriminatoires

25/11/2008

Ce dossier organisé avec l'aide d'Éric Cédiey est composé de cinq parties portant sur les discriminations et les politiques antidiscriminatoires. Il donne d'abords les outils pour mieux définir le cadres conceptuels de la question tout en insistant sur l'importance liée aux mots. Puis, du fait de la nature même du projet de Communauté européenne, l'article s'intéresse à la spécificité du refus de la discrimination dans le droit communautaire européen et ses implications pour le droit français. La question des discriminations dans l'emploi, à l'école et dans l'accès au logement est également analysée. Enfin, quelques outils et démarches spécifiques des politiques antidiscriminatoires sont proposés en cinquième partie.

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Entretien avec Jacques Donzelot

30/10/2008

Transcription de l'entretien avec le sociologue de l'urbain Jacques Donzelot, sur les questions de politique de la ville. Onze questions pour aborder les problématiques liées aux banlieues, la relégation et la tripartition urbaine, l'exclusion spatiale liée au chômage, les contradictions associées au logement social, etc.

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Un invité sur SES-ENS : quelques questions à Yves Grafmeyer sur la sociologie urbaine

21/10/2008

A l'occasion de la réédition de son ouvrage coécrit avec Jean-Yves Authier, sociologie urbaine, dans la collection "128" des éditions Armand Colin, Yves Grafmeyer a accepté de répondre à quelques questions sur la sociologie urbaine au cours d'un entretien avec SES-ENS.

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La sociologie des classes moyennes autour des travaux de Serge Bosc

18/10/2008

Ce dossier comprend la transcription d'un entretien avec Serge Bosc ainsi que trois articles. Le premier revient sur la réalité vécue par les classes sociales aujourd'hui et par les classes moyennes en particulier, le second en définit les contours, et le troisième aborde les grands débats contemporains autour de la classe moyenne. Enfin, nous proposons une sélection de liens vers les présentations d'ouvrages portant sur les classes moyennes et la notion de classes sociales.

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Jean Tirole : de la théorie des jeux et de l'information aux sciences humaines

07/10/2008

L'économiste français Jean Tirole, médaillé d'or du CNRS en 2007, puis Prix Nobel d'économie en 2014 pour son analyse des imperfections du marché et de sa régulation, est un économiste internationalement reconnu pour ses nombreuses contributions à la théorie économique. Avec Jean-Jacques Laffont, il pose les bases d'une "nouvelle économie industrielle". Ses travaux s'appuient sur la théorie des jeux et la théorie de l'information, ainsi que sur la psychologie, qu'il a appliquées dans les domaines variés : la régulation des industries de réseaux (télécoms, électricité), la théorie des organisations, la finance internationale et la régulation des banques, la réforme du marché du travail, etc. Ce dossier, réalisé à l'occasion de la remise de la médaille d'or du CNRS à Jean Tirole, revient sur son parcours intellectuel, ses domaines de recherche et ses principaux apports à l'analyse économique. Il propose aussi de visionner la vidéo de son intervention lors du congrès de l'AFSE 2008.

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Lexique du vocabulaire de la théorie des jeux et de l'information

29/09/2008

Ce lexique est un complément au dossier "Jean Tirole : de la théorie des jeux et de l'information aux sciences humaines" publié en octobre 2008. Il définit les notions clés et les différentes théories de ce champ de la recherche économique.

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Les politiques de l'emploi

29/09/2008

L'objectif de ce dossier est de donner une vue synthétique des enseignements actuels que tirent les économistes sur les politiques de l'emploi. Au travail de classement analytique des politiques de l'emploi s'ajoute une recension de leurs effets sur les taux de chômage (et dans certains cas sur les taux d'emploi). Des entretiens avec des économistes spécialisés dans certaines politiques de l'emploi (Philippe Askenazy sur les 35 heures, Elena Stancanelli sur la prime pour l'emploi) viennent compléter le dossier.

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Les auteurs : Smith et Ricardo, les classiques

17/09/2008

Les économistes "classiques" sont souvent tenus pour les véritables fondateurs de la science économique, en raison de leur recherche de "lois naturelles" gouvernant le fonctionnement de l'économie capitaliste. Cet article présente deux de ces économistes classiques : Smith et Ricardo.

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Les auteurs : entre libéralisme et socialisme

17/09/2008

Durant la première moitié du XIXe siècle, la pensée économique classique fait l'objet de nombreuses critiques qui proviennent d'horizon très divers : philanthropes, réformateurs sociaux et socialistes, conservateurs et nationalistes. Les critiques sont d'ordre méthodologique et théorique, elles portent aussi sur le libéralisme et le rôle très restreint de l'Etat dans l'économie.

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Les adversaires des classiques : Les grands thèmes

17/09/2008

Trois des premiers grands thèmes abordés concernent de nombreux adversaires des Classiques : la «critique de l'économie politique» ; la remise en question de la libre concurrence ; la réforme sociale ou la transformation radicale de la société. Les deux derniers thèmes sont spécifiques à l'œuvre de Karl Marx : la reformulation de la théorie de la valeur travail et de la théorie de l'exploitation ; le cycle et les crises économiques.

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Entretien avec Elena STANCANELLI sur la prime pour l'emploi

15/09/2008

Elena Stancanelli, chercheure au CNRS rattachée à l'Université de Cergy Pontoise, répond à cinq questions sur la prime de l'emploi. Cet entretien nous éclaire sur le fonctionnement et les enjeux de ce mécanisme de redistribution de revenu, et le compare aux modèles équivalent en Grande Bretagne (WFTC) et aux États-Unis (EITC).

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Peut-on mesurer le bonheur ? Réflexions sur les indicateurs de bien-être

25/08/2008

Il y eu bien des tentatives pour réintroduire la question du bien-être à travers la construction d'un indicateur de PIB élargi mais c'est surtout depuis quelques années que la problématique de la mesure du bonheur en économie s'est imposée comme une question légitime en économie. Aujourd'hui il y a profusion d'indicateurs économiques, sociaux et environnementaux qui tentent de mesurer le bien-être ou le bonheur (nous ne chercherons pas à distinguer ces deux notions qui sont très largement imbriquées dans les analyses que nous mobiliserons). En 2003, l'Institut international du développement durable en dénombrait plus de 300. Mais pourquoi cet intérêt renouvelé pour la mesure du bonheur en économie ? Nous procéderons en trois temps pour répondre à cette question. D'abord on analysera les limites de la mesure du bien-être par le PIB ce qui nous amènera à voir comment on a développé d'autres indicateurs pour enfin s'interroger sur la pertinence des comparaisons de bien-être à travers le temps et l'espace.

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La population

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la population sur les sites de différentes organisations (INED, ONU, INSEE, OCDE...).

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Inégalités et mobilité sociale

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique des inégalités et de la mobilité sociale sur les sites de différentes organisations (Observatoire des inégalités, INSEE, HALDE, OCDE...).

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Famille

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la famille sur les sites de différentes organisations (INSEE, INED, DREES, OCDE...).

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Exclusion et pauvreté

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'exclusion et de la pauvreté sur les sites de différentes organisations.

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Etat, politique économique et services publics

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'Etat, de la politique économique et des services publiques sur les sites de différentes organisations.

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Environnement et développement durable

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'environnement et du développement durable sur les sites de différentes organisations.

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Emploi et chômage

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'emploi et du chômage sur les sites de différentes organisations.

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Education et formation

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'éducation et de la formation sur les sites de différentes organisations.

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Croissance et développement

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la croissance et du développement sur les sites de l'OCDE, de l'INSEE, de la CNUCED, du PNUD, de la Banque Mondiale et d'Eurostat.

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Consommation et revenus

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la consommation et des revenus sur les sites de différentes organisations.

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Union Européenne

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'Union Européenne sur les sites de différentes organisations (OFCE, Eurostat, Banque de France, Centre d'analyse stratégique...).

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Socialisation. Culture. Réseaux sociaux

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la socialisation, de la culture et des réseaux sociaux sur les sites de différentes organisations (INSEE, OCDE, Centre d'analyse stratégique...).

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Protection sociale et redistribution

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la protection sociale et de la redistribution sur les sites de différentes organisations (INSEE, OCDE, CNAV, CNAF, DREES...).

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Production, capital, investissement

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la production, du capital et de l'investissement sur les sites de différentes organisations (INSEE, OCDE, Eurostat, Centre d'analyse stratégique...).

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Organisation et vie politique

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'organisation et de la vie politique sur les sites de différentes organisations (INSEE, CEVIPOF, OCDE...).

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Organisation du travail. Relations professionnelles. Qualifications

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'organisation du travail, des relations professionnelles et des qualifications sur les sites de différentes organisations (INSEE, DARES, BIT, OCDE...).

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Monnaie, banques, marchés financiers

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la monnaie, des banques et des marchés financiers sur les sites de différentes organisations (INSEE, Banque de France, Direction générale du Trésor, OCDE...).

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Mondialisation, échanges extérieurs

21/08/2008

Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la mondialisation et des échanges extérieurs sur les sites de différentes organisations (INSEE, Banque de France, Centre d'analyse stratégique, OCDE...).

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World Value Survey 1981-2007

01/08/2008

Les sociologues, psychologues, ou biologistes admettent depuis longtemps que les sociétés et les individus ne peuvent éternellement accroître leur niveau de bonheur et que ce niveau demeure finalement à un niveau constant. Aucune étude longitudinale fiable n'avait pu jusqu'ici apporter la preuve que le développement économique accroît le bonheur des populations. L'enquête World Value Survey 1981-2007 vient pourtant prendre le contre-pied des analyses précédentes en montrant que le niveau de bonheur s'est accru dans 45 des 52 pays qui composent l'échantillon.

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L'empreinte écologique

28/07/2008

Les activités humaines de production et de consommation utilisent des ressources naturelles dont certaines sont non renouvelables, alors que d'autres sont dites "non renouvelables" : elles peuvent se reproduire ou se régénérer sans intervention humaine (sols, forêts, eau, atmosphère...). C'est uniquement à ces dernières que s'intéresse la notion d'empreinte écologique. Ce sont elles qui posent les problèmes les plus graves à terme : ces ressources a priori renouvelables ne sont-elles pas en cours d'épuisement ?

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La mesure du bien-être économique (MBE) de Nordhaus et Tobin

28/07/2008

La mesure du bien-être national obtenue selon les critères retenus par Nordhaus et Tobin diffère très profondément de celle, issue des comptes classiques, de la consommation des ménages, en raison notamment du poids importants attribué aux loisirs et aux activités non marchandes dans leurs évaluations. Voici quelques détails sur mesure du bien-être économique des deux auteurs.

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L'IPV, indicateur de progrès véritable

28/07/2008

Présentation de l'IPV, indicateur de progrès véritable, mis au point par les chercheurs de Redefining Progress.

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L'indice de bien-être durable (IBED)

28/07/2008

L'IBED tient compte de la consommation marchande des ménages, des services du travail domestique, des dépenses publiques non défensives, des dépenses privées défensives, des coûts des dégradations de l'environnement, de la dépréciation du capital naturel et de la formation de capital productif. C'est un indicateur synthétique qui, en dépit de ses limites, permet de donner des ordres de grandeurs, et de mettre l'accent sur les effets destructeurs d'un environnement malsain. Certains pays tels que le Canada, très en pointe dans la réflexion sur les indicateurs de bien-être ou encore le Royaume-Uni ou l'Autriche, se sont inspirés de l'IBED.

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L'indice de bien-être économique de Osberg et Sharpe

27/07/2008

Osberg et Sharpe ont pu appliquer leur indice de bien-être économique à six pays de l'OCDE [États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Norvège et Suède], mais pas au cas de la France, en raison de l'absence de disponibilité de certaines données sur les inégalités. Deux graphiques fournis dans cette ressource présentent les cas très contrastés du Royaume-Uni et de la Norvège, afin d'illustrer les dimensions que l'indice des deux chercheurs met en évidence.

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l'indice du BIP 40

26/07/2008

Le BIP 40 est un indicateur qui cherche à couvrir plusieurs dimensions des inégalités et de la pauvreté, de construire pour chaque dimension un indicateur (synthétisant lui-même plusieurs indicateurs) permettant de suivre l'évolution dans le temps des inégalités correspondantes et enfin d'agréger ces indicateurs par dimension pour obtenir un indicateur global. Les indices emploi et travail, revenus, santé, éducation, logement et justice constituent les six principaux indicateurs retenus par le BIP 40, sorte de "CAC 40" de la « santé sociale ».

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Happy Planet Index

26/07/2008

Les travaux sur l'empreinte écologique ont inspiré la création en 2006 d'un nouvel indicateur (provocateur) de bien-être durable, mis au point par la New Economics Foundation en relation avec l'ONG Friends of the Earth (Les amis de la terre). Le Happy Planet Index (HPI) combine trois variables, le degré de satisfaction de la vie, l'espérance de vie et l'empreinte écologique par habitant.

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l'indice de santé sociale

25/07/2008

Cet indice synthétique figure dans la famille des indicateurs « sociaux » ou « socio-économiques » sans préoccupation environnementale, tout comme les indicateurs de développement humain du PNUD. Il vise à compléter le PIB à partir de seize variables élémentaires, regroupées en cinq composantes associées à des catégories d'âge.

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Les indicateurs de développement du PNUD

24/07/2008

Cette page présente les indicateurs de développement du Programme des Nations-Unies pour le Développement (IDH, ISDH, IPF, IPH) et explique brièvement les atouts et les limites de ces indicateurs.

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La monétarisation en question

16/07/2008

La monétarisation de certaines variables non marchandes et non monétaires (le bénévolat, le travail domestique, les ressources naturelles...) est contestée aussi bien du côté de nombreux experts de la comptabilité nationale que du côté de certains acteurs associatifs ou de chercheurs. Que veut dire « monétariser » une variable composante d'un indicateur synthétique ?

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Annexes

13/07/2008

Cette page d'annexes au dossier sur les indicateurs de bien-être contient le texte (en anglais) de la déclaration à la conférence internationale organisée par l'OCDE à Istanbul, ainsi qu'un classement du bonheur de 95 pays du monde établi par un chercheur néerlandais.

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Quelques questions à Philippe Askenazy sur le bilan des 35h

11/07/2008

Au cours de cet entretien, l'économiste du travail Philippe Askenazy, directeur de recherche au CNRS et chercheur à PSE-École d'économie de Paris, répond aux questions de SES-ENS sur le bilan de la réforme du temps de travail lancée en 1998. Quel en a été l'impact de la mise en place des 35 heures sur l'emploi, les entreprises, les salariés ? A-t-il été similaire aux réductions de la durée légale du travail travail réalisées dans le passé en France ou dans d'autres pays ?

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La réduction collective du temps de travail : un entretien avec Philippe Askenazy avec l'exemple des 35 heures

11/07/2008

Au cours de cet entretien, Philippe Askenazy, économiste du travail, répond aux questions de SES-ENS sur le bilan de la réforme du temps de travail lancée en 1998.

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Les politiques de l'emploi qui portent principalement sur les salaires

07/07/2008

Dans cette ressource, des trois instruments (détermination institutionnelle du lieu de la fixation des salaires, variations des taxes, fixation du salaire minimum et des revenus de chômage et d'inactivité), nous allons nous concentrer sur les deux derniers qui rassemblent le gros de la littérature économique sur les politiques de l'emploi.

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Les politiques de l'emploi qui portent principalement sur le taux de chômage

07/07/2008

Il y a concrètement trois politiques majeures que l'on peut classer dans ce groupe. La première politique visant directement le taux de chômage agit du côté de l'offre de travail et consiste en l'incitation à la sortie de l'activité. C'est toute la question des incitations financières au retrait de l'activité que cela soit par le biais direct des préretraites ou des dispenses de recherche d'emploi ou par le biais indirect de la configuration du système des retraites. La deuxième politique est du côté de la demande de travail et consiste en la création par les pouvoirs publics d'emplois publics sous forme temporaire ou bien permanente. Enfin la troisième politique concerne tant l'emploi privé que public et consiste en l'extension du partage du temps de travail par le biais du temps partiel et de la réduction du temps de travail. C'est cette dernière qui donne lieu au plus grand nombre de débats.

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Les politiques de l'emploi qui portent principalement sur l'appariement sur le marché du travail

07/07/2008

Cette ressources traite de deux sous-catégories de politiques de l'emploi qui s'attaquent à l'appariement sur le marché du travail. Dans un premier temps, elle concerne la dynamique sur le marché du travail, dont la principale politique est la protection de l'emploi et tout ce qui existe pour l'alléger, donc le temps partiel et les contrats à durée déterminée. Ce dossier se contentera d'exposer les effets de la protection de l'emploi. Cela nous conduira dans un deuxième temps aux politiques jouant moins sur la dynamique générale des flux que sur la meilleure adéquation de l'offre à la demande au sein de chaque flux. On s'intéressa ici principalement aux effets de la formation et aux aides non financières au retour à l'emploi.

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Le rapport Guesnerie sur l'enseignement des SES

03/07/2008

Rapport au Ministre de l'Éducation nationale de la mission d'audit des manuels et programmes de sciences économiques et sociales du lycée. La lettre du ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, donnait à la Commission mandat «d'examiner le contenu des manuels de sciences économiques et sociales du lycée, de s'assurer de leur conformité aux objectifs et aux contenus des programmes, du respect de la pluralité des courants de pensée constitutifs du domaine des sciences économiques et sociales ainsi que de la qualité des supports pédagogiques utilisés». Elle demandait qu'«une attention toute particulière» soit apportée «à la manière dont est abordée l’étude du marché et de l’entreprise».

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Banques, crédits, qu'avons-nous appris ?

09/06/2008

Le mardi 13 mai 2008, une première conférence préparatoire aux Journées de l'Economie, qui seront organisées à Lyon, les 20, 21, 22 novembre 2008, s'est tenue sur le thème "Banques, crédits, qu'avons-nous appris ?". Vous pouvez visionner les interventions des conférenciers sur cette page : Patrick Artus, Pierre Jaillet, Olivier Klein, Pierre Mossaz.

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La démographie à la rescousse de la protection sociale en France

20/05/2008

L'INSEE a publié en juillet 2006 de nouvelles projections de population active à l'horizon 2050. Le nouveau scénario affiché par l'INSEE modifie en profondeur la vision que l'on peut avoir de l'activité française à long terme. Le plus grand dynamisme de l'offre de travail qui ressort de ces projections permettrait à long terme d'accroître la capacité de financement des dépenses publiques. Les dépenses de retraite et de santé seraient moins élevées que prévu en raison du plus grand nombre d'actifs âgés et du vieillissement moins prononcé de la population française.

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Immobilier : fissures et craquements

20/05/2008

Après une phase de croissance soutenue depuis dix ans, qui a vu les prix des logements anciens doubler, le marché immobilier français montre des signes de tassement depuis 2005. Ce mouvement s'est accentué depuis le début de l'année 2006, alimentant les craintes d'un effondrement, à la mesure de la hausse précédente. Le ralentissement de la hausse des prix traduit l'épuisement progressif du mouvement acheteur, sous l'effet de la stabilisation des taux d'intérêt après dix années de baisse prononcée.

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Des heures supplémentaires en plus

20/05/2008

La défiscalisation des heures supplémentaires et son exonération de cotisations sociales, proposée par Nicolas Sarkozy, vise à redonner du pouvoir d'achat aux salariés français en abaissant le coût du travail et en augmentant leur durée du travail. Pourquoi cette mesure et quel serait son impact sur l'emploi ? Avant d'exposer les effets macroéconomiques de la défiscalisation des heures supplémentaires, l'article revient sur le diagnostic sur lequel repose cette mesure en se demandant si les salariés français travaillent moins comparativement aux autres pays de l'OCDE et si le coût du travail dans l'Hexagone est trop élevé.

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Chômage : débattre de la mesure

20/05/2008

Quel est le niveau exact du taux de chômage ? Y a-t-il eu ou non une reprise de l'emploi et une baisse du chômage depuis 2005 ? Il existe différentes sources statistiques pour mesurer le taux de chômage en France : l'enquête emploi de l'Insee qui permet d'estimer annuellement le taux de chômage au sens du BIT, les sources administratives avec les statistiques mensuelles des demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE. Cet article réaffirme le rôle central de l'enquête emploi pour mesurer le taux de chômage, malgré le choix de l'Insee de ne pas utiliser les résultats de l'enquête de 2006. Cette mesure qui repose sur les critères du BIT présente l'avantage d'être homogène, indépendante et transparente.

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L'Europe moins vieille que prévu

20/05/2008

Dans une récente communication sur l'avenir démographique de l'Europe, la Commission européenne reprend les résultats d'un nouveau rapport sur la soutenabilité des finances publiques dans l'Union européenne (Commission européenne, 2006a et 2006b). Les évolutions démographiques présentées à l'horizon 2050 mineraient le potentiel de croissance économique, exigeant une remise en cause des systèmes de retraites et des réformes douloureuses. Trois facteurs seraient à l'origine de cette situation : une baisse du taux de fécondité, l'arrivée des baby-boomers à l'âge de la retraite et une forte augmentation de l'espérance de vie. L'immigration resterait soutenue (+ 900 000 par an en moyenne dans l'UE 25), mais insuffisante à compenser ces facteurs. En raison de ces tendances, la population de l'Union se réduirait et vieillirait.

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2008 - Le tissu productif français

20/05/2008

par Hervé Péléraux et Mathieu Plane

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L'augmentation du prix du pétrole vue des Etats-Unis

19/05/2008

Que peuvent faire les Etats-Unis ? se demandent les médias, qui multiplient les reportages montrant des familles faisant des sacrifices pour payer leur essence. Certains démocrates proposent une diminution de la taxe fédérale à la pompe pour soulager le consommateur (et du même coup l'électeur), ou encore une imposition alourdie des profits pétroliers. Débat stérile, estime Jad Mouawad, qui couvre régulièrement le sujet dans le New York Times : puisque les dirigeants américains ne peuvent pas agir immédiatement sur le marché, le pétrole ne doit pas être instrumentalisé pour des raisons politiciennes. En revanche, des solutions de long terme doivent être recherchées, même si elles sont déplaisantes.

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PROSPECTIVE DES PME À L'HORIZON 2018 : LE MOTEUR DE LA PROCHAINE VAGUE DE GLOBALISATION ?

13/05/2008

Présentation sur le rôle des PME dans la mondialisation, publiée dans la Lettre de veille N°96 (avril 2008) du Centre d'analyse stratégique.

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Mondialisation : où en est-on ?

13/05/2008

A la suite du dossier « Mondialisation et commerce international », ce dossier insiste sur les données statistiques importantes, la dimension financière de la mondialisation, les analyses centrées sur la stratégie des firmes, les réflexions sur les tensions à l'œuvre et les sites les plus utiles pour trouver des analyses.

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