Ressources
27/04/2009
Depuis quelques années, les responsables de la politique de l'éducation portent une grande attention à la relation entre les moyens mobilisés en faveur de l'éducation et les résultats obtenus. L'objectif des gouvernements est d'accroître la scolarisation et d'améliorer l'enseignement dans toute la population. Toutefois, dans un contexte d'austérité budgétaire les pouvoirs publics cherchent à financer les postes de dépenses les plus appropriés pour parvenir aux résultats escomptés et ce, de la manière la plus efficiente possible. Dans une perspective internationale, il est utile d'identifier non seulement les systèmes d'éducation qui ont les meilleurs résultats en termes de qualité et d'égalité des chances, mais aussi ceux dont les résultats sont les plus remarquables compte tenu de leurs moyens. Cette efficacité se mesure notamment par les performances des élèves au test PISA.
27/04/2009
En moyenne, dans les pays de l'OCDE, moins d'un tiers des adultes (31 %) ne sont pas allés au-delà de leurs études primaires ou du premier cycle de l'enseignement secondaire, 42 % d'entre eux ont terminé leurs études secondaires et un quart d'entre eux (27 %), leurs études supérieures.
27/04/2009
La demande d'un enseignement de grande qualité se traduit par un accroissement des dépenses publiques d'éducation mais entraîne en même temps une lourde charge aux contribuables. En conséquence, la question de savoir si le rendement de l'éducation est à la hauteur des coûts engagés occupe désormais une place prépondérante dans le débat public. Bien qu'il soit difficile de déterminer le volume optimal de ressources nécessaires pour préparer chaque individu à vivre et à travailler dans les sociétés modernes, des comparaisons internationales sur les dépenses unitaires d'éducation peuvent servir de point de départ pour évaluer l'efficacité des différents modèles d'enseignement.
23/04/2009
« Jusqu'au début des années 90, à l'Ouest (République Fédérale d'Allemagne), les places dans les installations publiques ou financées par le public disponibles pour les enfants de moins de 3 ans ne représentaient que 2%, auxquels s'ajoutaient 2% de places dans un accueil familial de jour - contre un nombre indéterminé de structures privées. » Ce constat du Rapport de base sur l'Allemagne offre un aperçu de la situation générale dans la plupart des pays. Ainsi, par comparaison avec le nombre de services publics destinés aux 3-6 ans, les services destinés aux moins de 3 ans n'ont pas fait l'objet de la même attention des pouvoirs publics.
23/04/2009
Les pays sont incités à investir dans les services d'éducation des jeunes enfants pour limiter les difficultés rencontrées par les enfants de familles pauvres ou immigrés. Les services d'accueil de ces enfants favoriseraient en effet l'acquisition de la langue et des normes sociales, réduisant ainsi la probabilité de l'échec scolaire.
23/04/2009
L'entrée massive des femmes sur le marché du travail depuis les années 70 a permis d'accroitre le taux d'activité et par suite de maintenir le niveau de la croissance dans des pays industrialisés qui sont de plus en tournés vers une économie du savoir et de services. La participation des femmes à l'activité économique est d'autant plus nécessaire que leur niveau d'éducation est relativement supérieur et leur niveau de rémunération inférieur aux hommes.
23/04/2009
L'Éducation et l'Accueil des Jeunes Enfants (EAJE) semblent clairement contribuer au bien-être des populations en améliorant le niveau de santé globale des enfants et en stimulant leur réussite scolaire. Ces éléments sont ensuite favorables à la productivité de la main d'œuvre.
23/04/2009
Deux modalités sont retenues par les pays de l'OCDE pour proposer des services d'aide et d'accueil à la petite enfance. La première suppose un accès universel qui induit que tous les parents peuvent bénéficier d'un accueil de leur enfant dès lors qu'ils le souhaitent. La seconde est caractérisée par le fait que les financements publics ciblent spécifiquement certains groupes d'enfants, les aides étant alors moins fortes pour la majorité des familles.
23/04/2009
La coordination entre les systèmes d'éducation préscolaire et l'école primaire semble fondamentale pour assurer une continuité dans les apprentissages des enfants. Les stratégies des pays en la matière sont variées mais on peut retenir globalement deux approches : une approche dite pré-primaire de l'éducation préscolaire et une approche héritée de la tradition de la pédagogie sociale. Ainsi, la France et les pays anglophones ont adopté une démarche de préparation à l'école, centrée sur l'acquisition d'un éventail de connaissances, de compétences et de dispositions dont le développement devrait se poursuivre au primaire. A l'inverse, les pays héritiers de la tradition de la pédagogie sociale (pays nordiques et d'Europe centrale), l'éducation pré-scolaire est perçue comme un lieu de préparation à la vie et l'étape fondatrice de l'accumulation de capital humain tout au long de la vie.
23/04/2009
La deuxième partie du dossier consacré au capital humain traite des enjeux de l'accès à l'éducation et des politiques d'éducation et de formation. Elle aborde successivement les trois étapes qui jalonnent le parcours éducatif et professionnel des individus. L'accumulation du capital humain débute dès la naissance, se poursuit tout au long de la scolarité jusqu'aux études universitaires, et peut se renforcer pendant la vie professionnelle.
21/04/2009
Claire Lamine répond à 5 questions à propos des trajectoires de mangeurs bio et plus particulièrement les logiques suivies par ceux que l'auteure appelle "les intermittents du bio". L'occasion d'aborder les impacts comportementaux liés à l'incertitude sanitaire, aux filières de productions, et d'appréhender les changements d'habitudes culinaires sous un angle sociologique.
06/04/2009
Un texte de Bernard LAHIRE, Professeur de sociologie à l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Lyon
31/03/2009
La réflexion d'Éloi Laurent lors de la conférence, a porté sur les modalités de l'engagement européen pour l'environnement et sur la capacité de l'Europe à maintenir ce qu'il nomme son «avantage comparatif écologique». Selon lui, l'Europe s'est aujourd'hui engagée dans la lutte contre le changement climatique selon trois modalités : la «solution réglementaire», la «solution coasienne», la «solution pigouvienne».
10/03/2009
Dans l'entretien qu'il nous a accordé et dont nous vous proposons un enregistrement audio, Jacques Defrance revient sur son propre parcours de chercheur, sur la genèse de la sociologie du sport, l'objectif de son "Repères", ainsi que sur des partis pris de recherche comme la proximité longtemps déniée entre les sports et les autres pratiques étiquetées comme «culturelles», sur le programme bourdieusien en matière de sports, ses apports et ses limites, sur la notion problématique de «capital sportif» et les études d'«habitus», et enfin sur un processus qu'il s'est appliqué à démontré : l'autonomisation croissante de l'espace sportif ces dernières décennies, en même temps que son encadrement de plus en plus étroit par l'Etat et le marché.
09/02/2009
Ce dossier a pour objet de présenter la réflexion de Pierre Rosanvallon sur les évolutions de la légitimité en démocratie et de l'approche du pouvoir et du contre-pouvoir. Plusieurs ressources sont proposées : la vidéo d'une discussion entre Pierre Rosanvallon, Jean-Claude Monod et Loïc Blondiaux autour de son ouvrage "La légitimité démocratique, les théories de l'intérêt général", ainsi qu'une présentation de cette publication et d'un autre ouvrage de P. Rosanvallon "La contre-démocratie".
21/01/2009
Jacques Donzelot est un sociologue spécialiste des questions urbaines et de la politique de la ville. Son dernier ouvrage « Quand la ville se défait » présente une analyse des causes ayant conduit à la relégation des plus démunis dans les « cités », mais interroge surtout les raisons de l'échec de la politique de la ville qui n'est pas parvenue à transformer cette situation. L'auteur propose de s'inspirer des politiques de la ville favorisant la mobilité sociale de tous dans la ville plutôt que la mixité sur place. Il préconise non plus une politique « de » la ville mais une politique « pour » la ville.
08/01/2009
Il existe de nombreuses publications qui permettent d'avoir un éclairage sur les faits économiques et sociaux. Nous vous proposons de mettre en avant les travaux de trois institutions qui publient régulièrement des articles de référence disponibles en ligne : le Conseil Economique et Social, l'INSEE et l'OCDE.
01/01/2009
Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2009, par Éric Heyer.
29/12/2008
La Fondation Scientifique de Lyon a organisé à Lyon les 20, 21 et 22 novembre 2008, les premières Journées de l'Economie. Nous nous efforçons à travers ce dossier de vous proposer un ensemble de ressources vidéos et de documents pour vous permettre de retracer l'essentiel du contenu des ces Journées.
15/12/2008
Ce dossier présente les principales questions étudiées en économie du sport, à savoir : la macroéconomie et la comptabilité du sport, la demande de sport, les coûts et avantages des évènements sportifs, la théorie économique des sports professionnels, l'économie des dérives du sport. Ce dossier donne également accès à quelques contributions de Wladimir Andreff dans ce domaine.
25/11/2008
Ce dossier organisé avec l'aide d'Éric Cédiey porte sur les discriminations et les politiques antidiscriminatoires. Après un éclairage sur le concept de discrimination et sur les différentes catégories mobilisées pour parler des discriminations de type racial, il s'intéresse au droit communautaire européen antidiscrimination et à ses implications pour le droit français. La question des discriminations dans l'emploi, à l'école et dans l'accès au logement est également analysée. Pour finir, quelques outils et démarches spécifiques des politiques antidiscriminatoires sont présentés : testing, positive action, statistiques...
30/10/2008
Transcription de l'entretien avec le sociologue de l'urbain Jacques Donzelot, sur les questions de politique de la ville. Onze questions pour aborder les problématiques liées aux banlieues, la relégation et la tripartition urbaine, l'exclusion spatiale liée au chômage, les contradictions associées au logement social, etc.
21/10/2008
A l'occasion de la réédition de son ouvrage coécrit avec Jean-Yves Authier, Sociologie urbaine, dans la collection "128" des éditions Armand Colin, Yves Grafmeyer a accepté de répondre à quelques questions sur la sociologie urbaine au cours d'un entretien avec SES-ENS.
18/10/2008
Ce dossier comprend la transcription d'un entretien avec Serge Bosc ainsi que trois articles. Le premier revient sur la réalité vécue par les classes sociales aujourd'hui et par les classes moyennes en particulier, le second en définit les contours, et le troisième aborde les grands débats contemporains autour de la classe moyenne. Enfin, nous proposons une sélection de liens vers les présentations d'ouvrages portant sur les classes moyennes et la notion de classes sociales.
07/10/2008
L'économiste français Jean Tirole, médaillé d'or du CNRS en 2007, puis Prix Nobel d'économie en 2014 pour son analyse des imperfections du marché et de sa régulation, est un économiste internationalement reconnu pour ses nombreuses contributions à la théorie économique. Avec Jean-Jacques Laffont, il pose les bases d'une "nouvelle économie industrielle". Ses travaux s'appuient sur la théorie des jeux et la théorie de l'information, ainsi que sur la psychologie, qu'il a appliquées dans les domaines variés : la régulation des industries de réseaux (télécoms, électricité), la théorie des organisations, la finance internationale et la régulation des banques, la réforme du marché du travail, etc. Ce dossier, réalisé à l'occasion de la remise de la médaille d'or du CNRS à Jean Tirole, revient sur son parcours intellectuel, ses domaines de recherche et ses principaux apports à l'analyse économique. Il propose aussi de visionner la vidéo de son intervention lors du congrès de l'AFSE 2008.
29/09/2008
Ce lexique est un complément au dossier "Jean Tirole : de la théorie des jeux et de l'information aux sciences humaines" publié en octobre 2008. Il définit les notions clés et les différentes théories de ce champ de la recherche économique.
29/09/2008
L'objectif de ce dossier est de donner une vue synthétique des enseignements actuels que tirent les économistes sur les politiques de l'emploi. Au travail de classement analytique des politiques de l'emploi s'ajoute une recension de leurs effets sur les taux de chômage (et dans certains cas sur les taux d'emploi). Des entretiens avec des économistes spécialisés dans certaines politiques de l'emploi (Philippe Askenazy sur les 35 heures, Elena Stancanelli sur la prime pour l'emploi) viennent compléter le dossier.
17/09/2008
Les économistes "classiques" sont souvent tenus pour les véritables fondateurs de la science économique, en raison de leur recherche de "lois naturelles" gouvernant le fonctionnement de l'économie capitaliste. Cet article présente deux de ces économistes classiques : Smith et Ricardo.
17/09/2008
Durant la première moitié du XIXe siècle, la pensée économique classique fait l'objet de nombreuses critiques qui proviennent d'horizon très divers : philanthropes, réformateurs sociaux et socialistes, conservateurs et nationalistes. Les critiques sont d'ordre méthodologique et théorique, elles portent aussi sur le libéralisme et le rôle très restreint de l'Etat dans l'économie.
17/09/2008
Trois des premiers grands thèmes abordés concernent de nombreux adversaires des Classiques : la «critique de l'économie politique» ; la remise en question de la libre concurrence ; la réforme sociale ou la transformation radicale de la société. Les deux derniers thèmes sont spécifiques à l'œuvre de Karl Marx : la reformulation de la théorie de la valeur travail et de la théorie de l'exploitation ; le cycle et les crises économiques.
15/09/2008
Elena Stancanelli, chercheure au CNRS rattachée à l'Université de Cergy Pontoise, répond à cinq questions sur la prime de l'emploi. Cet entretien nous éclaire sur le fonctionnement et les enjeux de ce mécanisme de redistribution de revenu, et le compare aux modèles équivalent en Grande Bretagne (WFTC) et aux États-Unis (EITC).
25/08/2008
Il y eu bien des tentatives pour réintroduire la question du bien-être à travers la construction d'un indicateur de PIB élargi mais c'est surtout depuis quelques années que la problématique de la mesure du bonheur en économie s'est imposée comme une question légitime en économie. Aujourd'hui il y a profusion d'indicateurs économiques, sociaux et environnementaux qui tentent de mesurer le bien-être ou le bonheur (nous ne chercherons pas à distinguer ces deux notions qui sont très largement imbriquées dans les analyses que nous mobiliserons). En 2003, l'Institut international du développement durable en dénombrait plus de 300. Mais pourquoi cet intérêt renouvelé pour la mesure du bonheur en économie ? Nous procéderons en trois temps pour répondre à cette question. D'abord on analysera les limites de la mesure du bien-être par le PIB ce qui nous amènera à voir comment on a développé d'autres indicateurs pour enfin s'interroger sur la pertinence des comparaisons de bien-être à travers le temps et l'espace.
21/08/2008
Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la population sur les sites de différentes organisations (INED, ONU, INSEE, OCDE...).
21/08/2008
Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique des inégalités et de la mobilité sociale sur les sites de différentes organisations (Observatoire des inégalités, INSEE, HALDE, OCDE...).
21/08/2008
Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la famille sur les sites de différentes organisations (INSEE, INED, DREES, OCDE...).
21/08/2008
Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'exclusion et de la pauvreté sur les sites de différentes organisations.
21/08/2008
Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'Etat, de la politique économique et des services publiques sur les sites de différentes organisations.
21/08/2008
Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'environnement et du développement durable sur les sites de différentes organisations.
21/08/2008
Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'emploi et du chômage sur les sites de différentes organisations.
21/08/2008
Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'éducation et de la formation sur les sites de différentes organisations.
21/08/2008
Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la croissance et du développement sur les sites de l'OCDE, de l'INSEE, de la CNUCED, du PNUD, de la Banque Mondiale et d'Eurostat.
21/08/2008
Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la consommation et des revenus sur les sites de différentes organisations.
21/08/2008
Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'Union Européenne sur les sites de différentes organisations (OFCE, Eurostat, Banque de France, Centre d'analyse stratégique...).
21/08/2008
Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la socialisation, de la culture et des réseaux sociaux sur les sites de différentes organisations (INSEE, OCDE, Centre d'analyse stratégique...).
21/08/2008
Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la protection sociale et de la redistribution sur les sites de différentes organisations (INSEE, OCDE, CNAV, CNAF, DREES...).
21/08/2008
Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la production, du capital et de l'investissement sur les sites de différentes organisations (INSEE, OCDE, Eurostat, Centre d'analyse stratégique...).
21/08/2008
Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'organisation et de la vie politique sur les sites de différentes organisations (INSEE, CEVIPOF, OCDE...).
21/08/2008
Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de l'organisation du travail, des relations professionnelles et des qualifications sur les sites de différentes organisations (INSEE, DARES, BIT, OCDE...).
21/08/2008
Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la monnaie, des banques et des marchés financiers sur les sites de différentes organisations (INSEE, Banque de France, Direction générale du Trésor, OCDE...).
21/08/2008
Cette page donne accès aux ressources concernant la thématique de la mondialisation et des échanges extérieurs sur les sites de différentes organisations (INSEE, Banque de France, Centre d'analyse stratégique, OCDE...).
01/08/2008
Les sociologues, psychologues, ou biologistes admettent depuis longtemps que les sociétés et les individus ne peuvent éternellement accroître leur niveau de bonheur et que ce niveau demeure finalement à un niveau constant. Aucune étude longitudinale fiable n'avait pu jusqu'ici apporter la preuve que le développement économique accroît le bonheur des populations. L'enquête World Value Survey 1981-2007 vient pourtant prendre le contre-pied des analyses précédentes en montrant que le niveau de bonheur s'est accru dans 45 des 52 pays qui composent l'échantillon.
28/07/2008
Les activités humaines de production et de consommation utilisent des ressources naturelles dont certaines sont non renouvelables, alors que d'autres sont dites "non renouvelables" : elles peuvent se reproduire ou se régénérer sans intervention humaine (sols, forêts, eau, atmosphère...). C'est uniquement à ces dernières que s'intéresse la notion d'empreinte écologique. Ce sont elles qui posent les problèmes les plus graves à terme : ces ressources a priori renouvelables ne sont-elles pas en cours d'épuisement ?
28/07/2008
La mesure du bien-être national obtenue selon les critères retenus par Nordhaus et Tobin diffère très profondément de celle, issue des comptes classiques, de la consommation des ménages, en raison notamment du poids importants attribué aux loisirs et aux activités non marchandes dans leurs évaluations. Voici quelques détails sur mesure du bien-être économique des deux auteurs.
28/07/2008
Présentation de l'IPV, indicateur de progrès véritable, mis au point par les chercheurs de Redefining Progress.
28/07/2008
L'IBED tient compte de la consommation marchande des ménages, des services du travail domestique, des dépenses publiques non défensives, des dépenses privées défensives, des coûts des dégradations de l'environnement, de la dépréciation du capital naturel et de la formation de capital productif. C'est un indicateur synthétique qui, en dépit de ses limites, permet de donner des ordres de grandeurs, et de mettre l'accent sur les effets destructeurs d'un environnement malsain. Certains pays tels que le Canada, très en pointe dans la réflexion sur les indicateurs de bien-être ou encore le Royaume-Uni ou l'Autriche, se sont inspirés de l'IBED.
27/07/2008
Osberg et Sharpe ont pu appliquer leur indice de bien-être économique à six pays de l'OCDE [États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Norvège et Suède], mais pas au cas de la France, en raison de l'absence de disponibilité de certaines données sur les inégalités. Deux graphiques fournis dans cette ressource présentent les cas très contrastés du Royaume-Uni et de la Norvège, afin d'illustrer les dimensions que l'indice des deux chercheurs met en évidence.
26/07/2008
Le BIP 40 est un indicateur qui cherche à couvrir plusieurs dimensions des inégalités et de la pauvreté, de construire pour chaque dimension un indicateur (synthétisant lui-même plusieurs indicateurs) permettant de suivre l'évolution dans le temps des inégalités correspondantes et enfin d'agréger ces indicateurs par dimension pour obtenir un indicateur global. Les indices emploi et travail, revenus, santé, éducation, logement et justice constituent les six principaux indicateurs retenus par le BIP 40, sorte de "CAC 40" de la « santé sociale ».
26/07/2008
Les travaux sur l'empreinte écologique ont inspiré la création en 2006 d'un nouvel indicateur (provocateur) de bien-être durable, mis au point par la New Economics Foundation en relation avec l'ONG Friends of the Earth (Les amis de la terre). Le Happy Planet Index (HPI) combine trois variables, le degré de satisfaction de la vie, l'espérance de vie et l'empreinte écologique par habitant.
25/07/2008
Cet indice synthétique figure dans la famille des indicateurs « sociaux » ou « socio-économiques » sans préoccupation environnementale, tout comme les indicateurs de développement humain du PNUD. Il vise à compléter le PIB à partir de seize variables élémentaires, regroupées en cinq composantes associées à des catégories d'âge.
24/07/2008
Cette page présente les indicateurs de développement du Programme des Nations-Unies pour le Développement (IDH, ISDH, IPF, IPH) et explique brièvement les atouts et les limites de ces indicateurs.
16/07/2008
La monétarisation de certaines variables non marchandes et non monétaires (le bénévolat, le travail domestique, les ressources naturelles...) est contestée aussi bien du côté de nombreux experts de la comptabilité nationale que du côté de certains acteurs associatifs ou de chercheurs. Que veut dire « monétariser » une variable composante d'un indicateur synthétique ?
13/07/2008
Cette page d'annexes au dossier sur les indicateurs de bien-être contient le texte (en anglais) de la déclaration à la conférence internationale organisée par l'OCDE à Istanbul, ainsi qu'un classement du bonheur de 95 pays du monde établi par un chercheur néerlandais.
11/07/2008
Au cours de cet entretien, l'économiste du travail Philippe Askenazy, directeur de recherche au CNRS et chercheur à PSE-École d'économie de Paris, répond aux questions de SES-ENS sur le bilan de la réforme du temps de travail lancée en 1998. Quel en a été l'impact de la mise en place des 35 heures sur l'emploi, les entreprises, les salariés ? A-t-il été similaire aux réductions de la durée légale du travail travail réalisées dans le passé en France ou dans d'autres pays ?
11/07/2008
Au cours de cet entretien, Philippe Askenazy, économiste du travail, répond aux questions de SES-ENS sur le bilan de la réforme du temps de travail lancée en 1998.
07/07/2008
Dans cette ressource, des trois instruments (détermination institutionnelle du lieu de la fixation des salaires, variations des taxes, fixation du salaire minimum et des revenus de chômage et d'inactivité), nous allons nous concentrer sur les deux derniers qui rassemblent le gros de la littérature économique sur les politiques de l'emploi.
07/07/2008
Il y a concrètement trois politiques majeures que l'on peut classer dans ce groupe. La première politique visant directement le taux de chômage agit du côté de l'offre de travail et consiste en l'incitation à la sortie de l'activité. C'est toute la question des incitations financières au retrait de l'activité que cela soit par le biais direct des préretraites ou des dispenses de recherche d'emploi ou par le biais indirect de la configuration du système des retraites. La deuxième politique est du côté de la demande de travail et consiste en la création par les pouvoirs publics d'emplois publics sous forme temporaire ou bien permanente. Enfin la troisième politique concerne tant l'emploi privé que public et consiste en l'extension du partage du temps de travail par le biais du temps partiel et de la réduction du temps de travail. C'est cette dernière qui donne lieu au plus grand nombre de débats.
07/07/2008
Cette ressources traite de deux sous-catégories de politiques de l'emploi qui s'attaquent à l'appariement sur le marché du travail. Dans un premier temps, elle concerne la dynamique sur le marché du travail, dont la principale politique est la protection de l'emploi et tout ce qui existe pour l'alléger, donc le temps partiel et les contrats à durée déterminée. Ce dossier se contentera d'exposer les effets de la protection de l'emploi. Cela nous conduira dans un deuxième temps aux politiques jouant moins sur la dynamique générale des flux que sur la meilleure adéquation de l'offre à la demande au sein de chaque flux. On s'intéressa ici principalement aux effets de la formation et aux aides non financières au retour à l'emploi.
03/07/2008
Rapport au Ministre de l'Éducation nationale de la mission d'audit des manuels et programmes de sciences économiques et sociales du lycée. La lettre du ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, donnait à la Commission mandat «d'examiner le contenu des manuels de sciences économiques et sociales du lycée, de s'assurer de leur conformité aux objectifs et aux contenus des programmes, du respect de la pluralité des courants de pensée constitutifs du domaine des sciences économiques et sociales ainsi que de la qualité des supports pédagogiques utilisés». Elle demandait qu'«une attention toute particulière» soit apportée «à la manière dont est abordée l’étude du marché et de l’entreprise».
09/06/2008
Le mardi 13 mai 2008, une première conférence préparatoire aux Journées de l'Economie, qui seront organisées à Lyon, les 20, 21, 22 novembre 2008, s'est tenue sur le thème "Banques, crédits, qu'avons-nous appris ?". Vous pouvez visionner les interventions des conférenciers sur cette page : Patrick Artus, Pierre Jaillet, Olivier Klein, Pierre Mossaz.
20/05/2008
L'INSEE a publié en juillet 2006 de nouvelles projections de population active à l'horizon 2050. Le nouveau scénario affiché par l'INSEE modifie en profondeur la vision que l'on peut avoir de l'activité française à long terme. Le plus grand dynamisme de l'offre de travail qui ressort de ces projections permettrait à long terme d'accroître la capacité de financement des dépenses publiques. Les dépenses de retraite et de santé seraient moins élevées que prévu en raison du plus grand nombre d'actifs âgés et du vieillissement moins prononcé de la population française.
20/05/2008
Après une phase de croissance soutenue depuis dix ans, qui a vu les prix des logements anciens doubler, le marché immobilier français montre des signes de tassement depuis 2005. Ce mouvement s'est accentué depuis le début de l'année 2006, alimentant les craintes d'un effondrement, à la mesure de la hausse précédente. Le ralentissement de la hausse des prix traduit l'épuisement progressif du mouvement acheteur, sous l'effet de la stabilisation des taux d'intérêt après dix années de baisse prononcée.
20/05/2008
La défiscalisation des heures supplémentaires et son exonération de cotisations sociales, proposée par Nicolas Sarkozy, vise à redonner du pouvoir d'achat aux salariés français en abaissant le coût du travail et en augmentant leur durée du travail. Pourquoi cette mesure et quel serait son impact sur l'emploi ? Avant d'exposer les effets macroéconomiques de la défiscalisation des heures supplémentaires, l'article revient sur le diagnostic sur lequel repose cette mesure en se demandant si les salariés français travaillent moins comparativement aux autres pays de l'OCDE et si le coût du travail dans l'Hexagone est trop élevé.
20/05/2008
Quel est le niveau exact du taux de chômage ? Y a-t-il eu ou non une reprise de l'emploi et une baisse du chômage depuis 2005 ? Il existe différentes sources statistiques pour mesurer le taux de chômage en France : l'enquête emploi de l'Insee qui permet d'estimer annuellement le taux de chômage au sens du BIT, les sources administratives avec les statistiques mensuelles des demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE. Cet article réaffirme le rôle central de l'enquête emploi pour mesurer le taux de chômage, malgré le choix de l'Insee de ne pas utiliser les résultats de l'enquête de 2006. Cette mesure qui repose sur les critères du BIT présente l'avantage d'être homogène, indépendante et transparente.
20/05/2008
Dans une récente communication sur l'avenir démographique de l'Europe, la Commission européenne reprend les résultats d'un nouveau rapport sur la soutenabilité des finances publiques dans l'Union européenne (Commission européenne, 2006a et 2006b). Les évolutions démographiques présentées à l'horizon 2050 mineraient le potentiel de croissance économique, exigeant une remise en cause des systèmes de retraites et des réformes douloureuses. Trois facteurs seraient à l'origine de cette situation : une baisse du taux de fécondité, l'arrivée des baby-boomers à l'âge de la retraite et une forte augmentation de l'espérance de vie. L'immigration resterait soutenue (+ 900 000 par an en moyenne dans l'UE 25), mais insuffisante à compenser ces facteurs. En raison de ces tendances, la population de l'Union se réduirait et vieillirait.
19/05/2008
Que peuvent faire les Etats-Unis ? se demandent les médias, qui multiplient les reportages montrant des familles faisant des sacrifices pour payer leur essence. Certains démocrates proposent une diminution de la taxe fédérale à la pompe pour soulager le consommateur (et du même coup l'électeur), ou encore une imposition alourdie des profits pétroliers. Débat stérile, estime Jad Mouawad, qui couvre régulièrement le sujet dans le New York Times : puisque les dirigeants américains ne peuvent pas agir immédiatement sur le marché, le pétrole ne doit pas être instrumentalisé pour des raisons politiciennes. En revanche, des solutions de long terme doivent être recherchées, même si elles sont déplaisantes.
13/05/2008
Présentation sur le rôle des PME dans la mondialisation, publiée dans la Lettre de veille N°96 (avril 2008) du Centre d'analyse stratégique.
13/05/2008
A la suite du dossier « Mondialisation et commerce international », ce dossier insiste sur les données statistiques importantes, la dimension financière de la mondialisation, les analyses centrées sur la stratégie des firmes, les réflexions sur les tensions à l'œuvre et les sites les plus utiles pour trouver des analyses.
13/05/2008
Deux thèses s'affrontent sur cette question cruciale pour la restauration d'une pleine adhésion des opinions publiques à l'aventure européenne comme pour l'avenir du Vieux Continent lui-même. Selon la première, la dimension européenne se trouverait doublement contestée, d'un côté, par l'accélération et l'effet dilutif du processus de mondialisation, de l'autre, par le caractère indépassable de l'Etat-nation comme lieu d'existence du lien social et d'exercice de la démocratie. Pour la seconde, la mondialisation ne ferait au contraire que renforcer la finalité d'origine de la construction européenne, consistant, au-delà de l'établissement d'une paix durable, à redonner à ses Etats membres la capacité de peser au niveau international, en les dotant d'une taille critique et d'une volonté commune face aux nations-continents de l'économie mondiale.
07/05/2008
La Banque de France propose des outils pédagogiques tels que ces deux courts documentaires très utiles pour le chapitre de Première ES "La monnaie et le financement". Le premier est consacré à la Banque de France, ses différentes missions et son rôle au sein de la zone euro, le second à la monnaie, la création monétaire et sa régulation par la banque centrale.
06/05/2008
Cette page présente les vidéos et certains textes des intervenants de la journée d'études et de formation intitulée "Cultures, publics, réceptions", consacrée aux travaux et débats contemporains en sociologie de la culture. Cette journée organisée à l'ENS-LSH était destinée à la formation des professeurs de sciences économiques et sociales.
05/05/2008
Extraits issus du "Dictionnaire d'économie à l'usage des non-économistes" de Jean-Marc Vittori qui permettent d'aborder les thèmes de "Concurrence", "Ipod" et "Salaire des PDG".
29/04/2008
Texte d'introduction de l'Encyclopaedia Universalis rédigé par Jézabel Couppey-Soubeyran.
29/04/2008
A titre d'exemple et avec l'aimable autorisation de l'éditeur, nous vous proposons de lire l'article sur « L'économie souterraine » rédigé par Philippe Barthélémy, publié dans le "Dictionnaire de l'Economie Encyclopaedia Universalis". Cet ouvrage de 1530 pages contient 160 articles qui sont des synthèses rédigées par des spécialistes sur les principaux sujets économiques qui ont leur place dans une encyclopédie.
29/04/2008
Cette page présente des publications qui entrent dans la catégorie des dictionnaires et encyclopédies qui traitent d'économie, sociologie et science politique. L'objectif est d'aider les professeurs à choisir les outils de travail qui répondent à leurs besoins en présentant pour chaque ouvrage : l'esprit dans lequel il a été conçu, le format des articles qui le compose avec à chaque fois quelques exemples d'articles afin de pouvoir cerner le style et le degré d'approfondissement et l'organisation d'ensemble de l'ouvrage.
08/04/2008
Claude Dubar revient d'abord dans ce chapitre sur les grandes analyses de la modernisation en s'inspirant de M.Weber et de J.Schumpeter. Pour l'un comme pour l'autre, l'entrepreneur est une figure centrale de cette modernité puisqu'il doit être capable de conquérir une position sur le marché et de construire une entreprise performante qui s'y maintient. Après un rapide rappel des principales évolutions de l'emploi depuis le milieu des années 60, Claude Dubar s'interroge sur l'influence de ces mutations sur le « sens du travail », à savoir « la composante des identités professionnelles qui concerne le rapport à la situation de travail, à la fois l'activité et les relations de travail, l'engagement de soi dans l'activité et la reconnaissance de soi par les partenaires (et notamment ceux qui jugent des résultats) ».
02/04/2008
Ce dossier s'efforce d'apporter un éclairage sur la notion d'identité. Toutefois, la diversité des analyses et le caractère parfois contradictoire des approches de cette notion ne rend pas aisé la mise en cohérence des productions sur ce thème. Nous nous contenterons donc de présenter quelques synthèses d'ouvrages pertinents pour explorer trois thématiques : l'identité nationale, l'identité au travail et les mutations identitaires au sein de la famille.
31/03/2008
L'identité nationale est la réponse que la droite a apportée à la polarisation de l'identité ouvrière impulsée par les partis socialistes, notamment à la suite de l'apparition de « la classe ouvrière » au cours des années 1880. C'est précisément au moment de la création du Parti Ouvrier de Jules Guesde que l'on voit une alliance se créer entre l'ancienne droite des notables monarchistes ou bonapartistes qui se rallie alors à la république, et une nouvelle droite venus du camp républicain (c'est-à-dire de l'ancienne gauche). La défense du thème de l'« l'identité nationale » permet alors de souder l'alliance entre ces deux fractions de la classe dominante.