Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles

Ressources

vignette-defaut.jpg
Données : Taux de chômage

24/10/2016

Série de taux de chômage depuis 1991 pour la France, ainsi que cinq autres pays, la Zone euro et l'OCDE, complétée des moyennes par décennies depuis 1961. Ces données font partie des compléments statistiques proposés dans notre Grand Dossier "L'économie française" autour du Repères de l'OFCE.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Données : Taux d'inflation

22/10/2016

Série de taux d'inflation depuis 1992 pour la France, ainsi que cinq autres pays, la Zone euro, l'Union européenne et l'OCDE. Des moyennes annuelles par décennies depuis 1971 sont également fournies. Ces données font partie des compléments statistiques proposés dans notre Grand Dossier "L'économie française" autour du Repères de l'OFCE.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Données : Taux de croissance du PIB

20/10/2016

Série de taux de croissance du PIB en volume depuis 1985 pour la France, ainsi que cinq autres pays, l'Union européenne et l'OCDE. Des moyennes annuelles par décennies depuis 1961 sont également fournies. Ces données font partie des compléments statistiques proposés dans notre Grand Dossier "L'économie française" autour du Repères de l'OFCE.

Lire la suite…

Contribution climat-énergie : quels enjeux pour l'économie française ?

15/10/2016

La lutte contre le réchauffement climatique passe par une réduction rapide et massive des émissions de gaz à effet de serre. La taxation du carbone est l'un des instruments préconisés pour limiter la consommation d'énergies fossiles. Cet article issu du Repères "L'économie française 2016" s'intéresse à la "contribution climat énergie" votée en France en 2013 , à ses modalités de mise en oeuvre et à son impact macroéconomique. Il discute aussi des problèmes de justice sociale et d'efficacité posés par cette taxation carbone.

Lire la suite…

Le secteur bancaire français dans la crise

15/10/2016

La crise financière de 2008 a fortement affecté les systèmes bancaires américains et européens et a entraîné un ralentissement du crédit aux agents privés. Les auteurs de cet article, issu du Repères "L'économie française 2016", se penchent sur le secteur bancaire français et montrent qu'il a plutôt mieux résisté à la crise financière comparé à d'autres pays européens, grâce notamment à un soutien public aux banques françaises. Cependant, sa concentration reste une source de risque systémique en cas de crise financière.

Lire la suite…

L'impact du durcissement des conditions financières sur la croissance depuis 2011

15/10/2016

La double crise, bancaire et de la dette, qui a touché la zone euro en 2011-2012, a dégradé les conditions de financement dans un certain nombre de pays. Dans cet article issu du Repères "L'économie française 2016", Raul Sampognaro étudie d'abord l'impact de ce choc financier sur les conditions financières et la croissance en France, puis l'effet des interventions de la BCE en faveur de la normalisation à partir de fin 2012.

Lire la suite…

Quels effets de la baisse du prix du pétrole sur l'économie française ?

15/10/2016

La baisse spectaculaire du prix du prix du pétrole depuis l'été 2014 est un "choc positif" à court terme pour la croissance des pays importateurs de pétrole, mais elle constitue un frein à la mise en oeuvre de la transition énergétique. Dans cet article issu du Repères "L'économie française 2016", Bruno Découdré et Aurélien Saussay étudient l'impact d'une baisse de 20% du prix du baril de pétrole pendant cinq ans sur l'économie française, au niveau macroéconomique et sectoriel.

Lire la suite…

Faut-il réformer les aides personnelles au logement ?

15/10/2016

Les aides personnelles au logement ont été la cible de critiques suite à la publication de plusieurs rapports soulignant leur coût élevé pour une efficacité sociale de moins en moins effective. Dans cet article issu du Repères "L'économie française 2016", Pierre Madec revient sur le poids des allocations logement et son évolution au cours du temps. Il évalue leur efficacité en termes de solvabilisation des allocataires, puis examine les différentes propositions de réforme et leurs principaux objectifs (économies ou meilleure redistribution).

Lire la suite…

La France, le nouvel homme malade de l'Europe ?

15/10/2016

Croissance atone, chômage endémique, recul de l'investissement, perte de compétitivité, déficit budgétaire persistant, incapacité à se réformer... La France serait-elle le nouvel homme malade de l'Europe un peu plus de dix ans après l'Allemagne ? Dans cet article issu du Repères "L'économie française 2016", les auteurs se demandent si cet affaiblissement économique français est conjoncturel ou structurel et dans quelle mesure il est corrélé aux choix nationaux et collectifs de politique économique au sein de la zone euro.

Lire la suite…

Quel gain de compétitivité pour la France doit-on attendre de la baisse de l'euro ?

15/10/2016

La politique monétaire d'assouplissement quantitatif de la BCE en 2014-2015 a participé à la baisse de l'euro face aux autres devises étrangères. Dans cet article issu du Repères "L'économie française 2016", Eric Heyer analyse les conséquences de cette dépréciation de l'euro pour l'économie française et évalue en particulier le gain de compétitivité-prix à l'exportation que la France pourrait en retirer.

Lire la suite…

Entretien avec Christine Détrez autour de la notion de genre

23/09/2016

Dans cet entretien, Christine Détrez, professeure à l'ENS de Lyon, spécialiste en sociologie de la culture et du genre, évoque l'introduction, l'usage et l'utilité du concept de genre en sciences sociales. Elle montre comment l'approche moderne du genre aide à déconstruire les stéréotypes de sexe et les explications "biologisantes" les différences entre les femmes et les hommes. Elle précise enfin comment la logique de genre s'exerce dans notre société et souligne l'intérêt d'articuler le genre avec d'autres catégories d'analyse dans l'étude des inégalités.

Lire la suite…

Quelques questions à Sébastien Jean sur l'histoire des mondialisations commerciales

19/09/2016

Dans cette interview, Sébastien Jean explique ce qui rapproche et ce qui sépare les deux mondialisations du monde moderne, avec un retour sur la chronologie et les moteurs de la Première Mondialisation. Il apporte aussi des éléments d'analyse à la récente rupture de tendance dans la mondialisation.

Lire la suite…

3 questions à Jézabel Couppey-Soubeyran sur les réformes du système bancaire

16/09/2016

Dans cette interview, Jézabel Couppey-Soubeyran revient sur les réformes du système bancaire mises en place depuis la crise de 2008 et nous explique pourquoi celles-ci ne sont pas allées assez loin pour permettre un réel rétablissement de la stabilité financière.

Lire la suite…

CEPII - L'Economie mondiale 2017

14/09/2016

Ce dossier, réalisé en partenariat avec le CEPII, présente la nouvelle édition du "Repères" sur L'économie mondiale publié par le CEPII aux Éditions La Découverte et propose des compléments à cette publication. Cette page permet d'accéder aux différentes ressources du dossier : interviews, documents de la conférence de présentation, ressources statistiques, etc.

Lire la suite…

Bourgeoisie et distinction sociale

10/09/2016

Par quels discours et quel "travail", en particulier symbolique, la bourgeoisie parvient-elle à tenir à distance les autres classes sociales, à "produire" de la distinction ? Cette question était au cœur d'une conférence du cycle Re/lire les sciences sociales, dont nous vous proposons ici les vidéos. Michel Lallement a d'abord proposé une relecture de l'ouvrage de sociologie "La Barrière et le Niveau" du philosophe Edmond Goblot, à la lumière de ses origines et de son parcours intellectuel. Selon lui, ce livre dévoile les contradictions du discours collectif de classification élaboré par la bourgeoisie pour prétendre au statut de classe sociale. Dans une perspective plus actuelle et sociologiquement plus bourdieusienne, Anaïs Collet s'est intéressée aux "nouveaux chantiers de la distinction" en étudiant la stratégie de gentrification d'un quartier populaire par la nouvelle bourgeoisie culturelle, qui, en reclassant un espace urbain, parvient à affirmer sa position dans l'espace social.

Lire la suite…

Les évolutions de la macroéconomie depuis les années 1980

26/05/2016

La macroéconomie a été marquée par des évolutions importantes depuis la "critique de Lucas" adressée à la macroéconomie keynésienne. Dans cette conférence, l'économiste Xavier Ragot retrace ses principales avancées depuis les années 1980 et ses développements récents, visant à dépasser les limites des modèles néokeynésiens standards d'avant la crise de 2008. C'est par un retour au cœur de la pensée keynésienne que la théorie macroéconomique pourra, selon lui, connaître de nouvelles avancées et mieux rendre compte de la réalité des économies développées post-crise. Cette thèse est défendue dans un article de Xavier Ragot que nous vous proposons en complément de la conférence.

Lire la suite…

Rareté des ressources ou épuisement des poubelles ?

20/05/2016

Dans cette conférence, Pierre-Noël Giraud défend la thèse que le danger principal qui est devant nous n'est pas l'épuisement des ressources épuisables, mais plutôt la saturation des capacités de régénération de la biosphère, dont le changement climatique et la perte de biodiversité sont les deux exemples les plus actuels. Cette conférence s'inscrit dans le cycle sur "Le défi du développement durable" qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon en 2015-16.

Lire la suite…

Quelle croissance pour demain ?

31/03/2016

L'économiste Xavier Ragot, Président de l'OFCE et spécialiste en macroéconomie, était l'invité de la Journée de rencontre secondaire-supérieur 2016 de la Loire, le 22 janvier 2016, une journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves. La conférence à destination de lycéens et d'étudiants, diffusée ici, portait sur le thème de la croissance. Après avoir explicité les termes "croissance" et "demain", Xavier Ragot a décomposé cette interrogation générale en deux questionnements : d'une part, est-ce la fin de la croissance à long terme ? d'autre part, comment faire pour retrouver la croissance en Europe à court terme ? Cette conférence est en grande partie exploitable en classe de terminale.

Lire la suite…

Quelle transition énergétique ?

25/03/2016

Il est aujourd'hui admis que la cause principale du réchauffement climatique est l'émission de gaz à effet de serre d'origine anthropique. Il est donc urgent de transformer de manière profonde nos économies si nous voulons éviter les effets violents d'une hausse importante des températures sur notre planète. La transition énergétique est l'un des défis majeurs de cette transformation. L'économiste Alain Grandjean décrypte dans cette conférence les problèmes que pose le financement d'une économie décarbonée et sobre en énergie et propose des solutions pour réorienter les investissements vers le bas carbone. Cette conférence s'inscrit dans le cycle sur "Le défi du développement durable" qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon en 2015-16.

Lire la suite…

Le projet d'intégration européen et ses perspectives

09/03/2016

L'OFCE publie un nouveau «Repères» aux Editions La Découverte sous la direction de Jérôme Creel, intitulé «L'économie européenne 2016. L'Union fait-elle la force ?». Cet ouvrage de synthèse se penche sur l'histoire du projet européen, ses caractéristiques et ses perspectives d'évolution. A l'occasion de sa sortie, nous avons demandé à l'économiste Jérôme Creel, Directeur du Département des études à l'OFCE, de répondre à quelques questions qui sont au cœur de l'actualité économique de l'Union Européenne en 2016.

Lire la suite…

La solution de la décroissance ?

20/02/2016

Alors que la croissance est réaffirmée comme indispensable en réponse à la crise économique et écologique, le philosophe Fabrice Flipo propose d'explorer la voie alternative de la décroissance. Après une introduction sur l'émergence de la problématique de la décroissance, il développe cinq types d'arguments en faveur de celle-ci et donc cinq critiques théoriques de la croissance : écologiste, économique, anthropologique, démocratique et spirituel. Cette conférence s'inscrit dans le cycle sur "Le défi du développement durable" qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon en 2015-16.

Lire la suite…

Le Développement durable : où en est-on ?

10/02/2016

Qu'est-ce que le développement durable ? Notre mode développement est-il durable ? Quels problèmes spécifiques pose le changement climatique ? Qui a le pouvoir de changer quelque chose ? Quelles solutions peut-on mettre en œuvre ? Au lendemain de la COP21, l'économiste Gilles Rotillon propose un état des lieux de la réalité du développement durable, en examinant si les principaux freins qui expliquaient son inexistence sont en passe d’être dépassés. Cette conférence s'inscrit dans le cycle sur "Le défi du développement durable" qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon en 2015-16.

Lire la suite…

Rencontre avec Howard S. Becker

30/01/2016

Cette rencontre avec Howard Becker à l'ENS de Lyon est l'occasion pour le sociologue américain d'évoquer ses études de sociologie à Chicago, ses premiers travaux sous la direction d'Everett Hugues, ses rencontres, ses enquêtes de terrain, l'influence qu'a eu la musique sur son travail, l'interactionnisme, etc. Il revient également sur sa conception et sa pratique de la sociologie, qui met l'accent sur le raisonnement par cas et porte attention aux processus plutôt qu'aux causalités. Son intervention, ainsi que celle d'un des spécialistes français de Becker, Jean Peneff, discutant de cette conférence, nous donnent des clés pour comprendre l'oeuvre prolifique et singulière de ce grand sociologue.

Lire la suite…

Entretien avec Bernard Lahire : la sociologie n'incarne pas une "culture de l'excuse"

25/01/2016

A l'occasion de la parution de son dernier ouvrage "Pour la sociologie", Bernard Lahire, professeur de sociologie à l'ENS de Lyon, nous a accordé un entretien au cours duquel il analyse les critiques adressées à la sociologie et explique pourquoi sa discipline n'incarne par une "culture de l'excuse".

Lire la suite…

La sociologie de la radicalisation : entretien avec Farhad Khosrokhavar

10/01/2016

Après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, et un premier panorama sur les analyses économiques du terrorisme, nous nous intéressons au regard des sociologues sur les terroristes et le phénomène de radicalisation, avec un entretien avec le sociologue Farhad Khosrokhavar, directeur d'étude à l'EHESS.

Lire la suite…

L'économie française 2016 : Introduction

01/01/2016

L'économiste Éric Heyer, Directeur du département analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2016 du Repères "L'économie française" dont il a assuré la conception et la coordination. L'édition 2016 fait le point sur l'état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes.

Lire la suite…

Internet, politique et changement d'époque

12/12/2015

Ce texte du politologue espagnol Joan Subirats (Université Autonome de Barcelone) traite des relations entre l'usage des nouvelles technologies et la politique et analyse le rôle d'Internet et des réseaux sociaux dans l'émergence de nouvelles formes de participation politique. L'auteur développe l'idée d'une crise de légitimité des formes traditionnelles de gouvernement et de participation politique, en parallèle avec une connectivité citoyenne, elle, en plein essor. Il a été écrit pour le débat "Nouvelles technologies et démocratie", lors de la quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées", organisé par la Villa Gillet à Lyon et dans la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015.

Lire la suite…

Le réapprentissage politique de la relation

11/12/2015

Pour le politologue Guillaume Durin, la crise profonde de notre système représentatif, faisant écho à une crise globale du capitalisme, s'accompagne de l'émergence d'expériences sociales et de pratiques alternatives qui organisent un réapprentissage de la relation. Ce texte a été écrit pour le débat "La démocratie au-delà de la représentation", lors de la quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées", organisé par la Villa Gillet à Lyon et dans la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015.

Lire la suite…

La politique climatique et les choix éthiques

11/12/2015

La solution au problème climatique passe par le règlement de questions de justice, tant au niveau national qu'au niveau international. Ces questions était au coeur de l'intervention de l'économiste Olivier Godard, lors de la première conférence du cycle à l'ENS de Lyon sur "Le défi du développement durable" le 30 novembre 2015. Les travaux d'Olivier Godard sur le développement durable se situent au croisement de l'économie et de la philosophie morale et politique. Dans la première partie de son intervention, il a traité du cadre normatif qui sous-tend les stratégies nationales en matière de politiques climatiques, en mettant en évidence les différentes combinaisons possibles de choix cognitifs et éthiques et les configurations qui permettent d'atteindre l'objectif du "facteur 4". La deuxième partie a été consacrée à la question de la justice climatique mondiale, objet de nombreux débats, tant au niveau académique qu'au niveau diplomatique lors des négociations sur le climat : comment organiser la répartition des droits et obligations en matière d'émission ? comment imputer la responsabilité des émissions et des dommages climatiques ? faut-il une justice réparatrice ? etc.

Lire la suite…

Dépassée, la démocratie représentative est-elle dépassable ?

10/12/2015

Ce texte de la juriste Anne Levade (Université Paris-Est Créteil) s'interroge sur les modèles démocratiques alternatifs à la démocratie représentative et analyse les innovations introduites dans notre système démocratique selon deux angles différents, l'un privilégiant la participation des gouvernés, l'autre le gouvernement de la société politique. Il a été écrit pour le débat "La démocratie au-delà de la représentation", lors de la quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées", organisé par la Villa Gillet à Lyon et dans la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015.

Lire la suite…

Le défi du développement durable

10/12/2015

En écho à la COP21 qui se tient à Paris du 30 novembre aux 12 décembre 2015, un cycle de conférences portant sur le défi du développement durable est organisé à l'ENS de Lyon entre novembre 2015 et mai 2016. Le philosophe Fabrice Flipo et les économistes Olivier Godard, Gilles Rotillon, Alain Grandjean et Pierre-Noël Giraud sont les invités de cette série de conférences dont les vidéos des interventions seront publiées au fur et à mesure.

Lire la suite…

L'alternative en démocratie

30/11/2015

Le sociologue et politologue britannique Colin Crouch (Université de Warwick, Royaume-Uni) analyse dans ce texte la crise de la démocratie actuelle et ses alternatives possibles, en s'interrogeant notamment sur le rapport entre pouvoir politique et pouvoir économique. Il a été écrit pour le débat "L'alternative est-elle possible en démocratie ?", lors de la quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées", organisé par la Villa Gillet à Lyon et dans la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015.

Lire la suite…

Le pouvoir exécutif, cible actuelle de la démocratie

30/11/2015

Ce texte du sociologue Pierre Lascoumes (CEE, SciencesPo Paris) analyse les transformations des rapports entre les citoyens et le pouvoir exécutif et leur effet sur la démocratie représentative. Il a été écrit pour le débat "La démocratie au-delà de la représentation", lors de la quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées", organisé par la Villa Gillet à Lyon et dans la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015.

Lire la suite…

Les chevaliers Jedi de la sociologie

30/11/2015

Ce texte du sociologue Philippe Corcuff (IEP Lyon, CERLIS) est une réflexion sur l'utilité sociale de la sociologie et des sciences sociales en général. Il a été écrit par le pour la rencontre "Voir et savoir. Saison 3 : la sociologie", lors de la quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées", organisé par la Villa Gillet à Lyon et dans la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015.

Lire la suite…

Gilles Rotillon : Pourquoi le développement durable n'existe-t-il pas ?

28/11/2015

A l'occasion de la COP21 qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, nous ouvrons un nouveau dossier sur le développement durable afin de faire le point sur les enjeux de celui-ci. Nous publions pour commencer un texte de Gilles Rotillon, Professeur émérite de sciences économiques à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense et spécialiste en économie de l'environnement. Il y défend la thèse de l'absence de forces sociales suffisantes pour que des transformations non marginales de nos modes de production et de consommation soient engagées. Pour la justifier, il propose une taxinomie des différents types de solutions au problème environnemental en fonction des forces sociales qui les portent.

Lire la suite…

Mode d'emploi : un festival des idées. Edition 2015

25/11/2015

La quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées" s'est déroulée à Lyon et dans toute la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015. Cette manifestation organisée par la Villa Gillet propose durant deux semaines des débats publics, des rencontres, des spectacles, une foire aux savoirs… pour échanger, débattre, réfléchir sur des questions de société et les grands enjeux du monde contemporain. A cette occasion, nous proposons une sélection de contributions de sociologues et politologues invités au festival (Philippe Corcuff, Pierre Lascoumes, Colin Crouch…) et de podcasts en lien avec l'enseignement des SES.

Lire la suite…

Regards sur le terrorisme : que nous disent les économistes, les sociologues et les politistes ?

23/11/2015

Suite aux attentats qui ont touché Paris le 13 novembre 2015, un travail d'analyse et de réflexion sur ces évènements s'avère essentiel, en particulier pour apporter à nos élèves des réponses à leurs interrogations et des clés pour comprendre. L'éclairage que donnent certains économistes, sociologues et politistes sur les attentats terroristes et la radicalisation djihadiste peut aider à appréhender ce phénomène complexe dans différentes dimensions et ainsi mieux en saisir les multiples ressorts et effets. Cet article permettra de découvrir dans un premier temps un certain nombre d'analyses économiques du terrorisme et des liens entre activités terroristes et économie. Le terrorisme peut être analysé sous l'angle macroéconomique, lorsqu'il s'agit d'étudier "l'économie du terrorisme" ou ses coûts économiques pour un Etat. Il peut également être analysé comme un phénomène microéconomique, certains travaux cherchant à expliquer les comportements des terroristes à l'aide du modèle économique du choix rationnel.

Lire la suite…

L'Union bancaire européenne

02/11/2015

Cet article, écrit par les économistes Jean-Paul Pollin et Jean-Luc Gaffard et issu du Repères "L'économie française 2015", fait le point sur l'encadrement du système bancaire en 2015. L'expérience de la crise de 2008 a montré que les défaillances bancaires constituent désormais un risque systémique. Au travers d'une Union bancaire européenne, on tente ainsi d'en trouver des "pare-feux" efficaces pour minimiser le risque global qui pèse sur le réseau bancaire européen.

Lire la suite…

Taxis, VTC : à qui profite la rente ?

02/11/2015

Cet article, écrit par l'économiste Guillaume Allègre et issu du Repères "L'économie française 2015", s'intéresse aux causes pour lesquelles le gouvernement ne parvient pas à trouver une solution dans l'opposition entre les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). L'auteur expose l'origine de la situation de monopole, explique le basculement produit par les nouvelles technologies, et explore les options pour résoudre ce conflit.

Lire la suite…

Sortie de l'euro

02/11/2015

Cet article écrit par l'économiste Anne-Laure Delatte et issu du Repères "L'économie française 2015", examine les différents arguments avancés par les partisans d'une sortie de l'euro et évalue leurs conséquences économiques.

Lire la suite…

Quelle réforme fiscale ?

02/11/2015

Cet article, écrit par l'économiste Henri Sterdyniak et issu du Repères "L'économie française 2015", aborde la question de la réforme fiscale en France. Mettant en garde contre l'idée d'une "réforme miracle", l'auteur s'interroge sur les marges de manœuvre dont dispose le gouvernement et questionne l'efficacité des mesures "simplificatrices" proposées par le patronat.

Lire la suite…

Quelle politique du logement pour 2015 ?

02/11/2015

Cet article, écrit par l'économiste Pierre Madec et issu du Repères "L'économie française 2015", fait le point sur l'état de la politique du logement en 2015. En soulignant le déficit d'offre locative en France et le manque de construction de logements sociaux intermédiaires, l'auteur aborde le rôle des pouvoirs publics qui doivent chercher un équilibre entre incitation et réglementation.

Lire la suite…

Les impacts macroéconomiques de la transition énergétique

02/11/2015

Avant la tenue de la COP21 à Paris, les spécialistes Gissela Landa, Paul Maillet et Aurélien Saussay cherchent à évaluer l'impact économique d'une transition énergétique en France, dans cet article issu du Repères "L'économie française 2015". Après un rappel du cadre législatif européen et français de réduction des émissions de GES, les trois auteurs nous éclairent sur l'effet que pourrait avoir la transition énergétique sur la croissance, la consommation, le marché de l'emploi et l'investissement.

Lire la suite…

Les enjeux du Pacte de responsabilité pour l'économie française

02/11/2015

Cet article des économistes Eric Heyer et Bruno Ducoudré, rédigé pour le Repères "L'économie française 2015", apporte un éclairage sur le contenu et les enjeux du Pacte de responsabilité proposé par le gouvernement français en 2014. Les auteurs analysent ses effets attendus sur l'économie, en tenant compte de la situation conjoncturelle en Europe et en France, et font des propositions pour améliorer ce dispositif.

Lire la suite…

Le temps partiel

02/11/2015

Cet article, écrit par l'économiste Françoise Milewski responsable du groupe de recherche «Genre, emploi et politiques publiques» (SciencePo/OFCE) et issu du Repères "L'économie française 2015", fait le point sur l'évolution des emplois à temps partiel depuis quarante ans et leurs principales caractéristiques (sectorielles, socio-démographiques, salariales, etc.). L'article alimente également le débat sur la flexibilité, non seulement de la durée du contrat (CDI ou CDD), mais aussi de la durée du travail.

Lire la suite…

Les mutations du commerce international

30/10/2015

Le directeur du CEPII, Sébastien Jean, a animé un atelier pédagogique sur les mutations du commerce international lors des Jéco 2015. L'économiste s'est appuyé sur les "Panoramas" du CEPII pour présenter le nouveau paysage du commerce international et de la division internationale du travail. Différentes thématiques été abordées : les caractéristiques de la "Deuxième mondialisation", le déplacement du centre de gravité de l'économie mondiale, la spécialisation par gamme des grands pôles de l'économie mondiale, le ralentissement récent de la croissance du commerce mondial, les enjeux économiques du partenariat transatlantique...

Lire la suite…

Quel(s) chemin(s) pour découvrir l'entreprise en seconde ?

20/10/2015

L'atelier enseignant des Jéco 2015 intitulé "Quel(s) chemin(s) pour découvrir l'entreprise en seconde ?" a présenté différents itinéraires de découverte de l'entreprise en enseignement d'exploration de seconde (SES et PFEG). L'atelier a été animé par des professeurs de SES et d'économie-gestion de l'Académie de Lyon, et la directrice de l'association "Entreprendre pour apprendre" Rhône-Alpes.

Lire la suite…

Ateliers enseignants Jéco 2015

19/10/2015

Deux ateliers pédagogiques d'une heure trente ont été proposés aux enseignants de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion lors de la dernière édition des Journées de l'économie, le 14 octobre 2015. Ces ateliers étaient organisés par la DGESCO en partenariat avec l'Inspection Pédagogique Régionale de l'Académie de Lyon et le site SES-ENS.

Lire la suite…

Graphiques L'Economie mondiale 2016 : Les émergents

29/09/2015

Cette page donne accès à trois graphiques commentés extraits de l'édition 2016 de "L'économie mondiale" (CEPII). Les deux premiers retracent l'évolution de la croissance et du commerce extérieur de la Chine. Le troisième permet de visualiser le décollage économique de pays asiatiques et d'illustrer le "miracle asiatique".

Lire la suite…

Graphiques L'Economie mondiale 2016 : Impact des politiques monétaires

29/09/2015

Graphiques commentés extraits de l'édition 2016 de L'Economie mondiale (CEPII, La Découverte, 2015)

Lire la suite…

Graphiques L'Economie mondiale 2016 : Croissance, emploi et commerce extérieur

29/09/2015

Cette page donne accès à trois graphiques commentés extraits de l'édition 2016 de "L'économie mondiale" (CEPII) montrant l'évolution dans les années récentes de la croissance, du taux d'emploi et du commerce mondial.

Lire la suite…

Graphiques L'Economie mondiale 2016 : Crédits et inégalités

29/09/2015

Graphiques commentés extraits de l'édition 2016 de L'Economie mondiale (CEPII, La Découverte, 2015)

Lire la suite…

L'analyse des socialisations temporelles par Muriel Darmon

29/09/2015

Le "rapport au temps" est un domaine relativement peu exploré en sociologie. La sociologue Muriel Darmon, Directrice de recherche au CNRS et membre du Centre européen de sociologie et de science politique, s'est intéressée à la socialisation temporelle lors de ses enquêtes sur l'école maternelle et les classes préparatoires. Dans cette conférence du cycle "Penser les primes socialisations : regards croisés", organisé par l'IFÉ le 25 juin 2015, elle propose une grille d'analyse des conceptions des rapports au temps et des socialisations temporelles, à partir des travaux sociologiques existant sur cette question. Un texte présentant son analyse de la socialisation temporelle dans son enquête sur les classes préparatoires vient compléter sa présentation.

Lire la suite…

Stagnation séculaire et cycle financier

25/09/2015

Complément au Repères "L'économie mondiale 2016" du CEPII. Michel Aglietta, professeur émérite à l'Université de Paris-X Nanterre et conseiller au CEPII, reprend dans cet article, les principales idées du chapitre qu'il a rédigé avec Thomas Brand, intitulé "La stagnation séculaire dans les cycles financiers de longue période".

Lire la suite…

5 questions à Thomas Grjebine sur le modèle européen de financement de l'économie

25/09/2015

Complément au Repères "L'économie mondiale 2016" du CEPII. Dans cet interview, Thomas Grjebine nous éclaire sur les différents modèles de financement - européen et anglo-saxon -, leurs avantages et limites en phase de reprise, et les effets attendus du projet d'Union des marchés de capitaux de l'UE.

Lire la suite…

L'économie mondiale 2016 : ressources complémentaires

20/09/2015

Cette page propose l'accès à des ressources complémentaires pour approfondir la lecture du Repères "L'économie mondiale 2016" publié chez La Découverte : documents de la conférence de présentation de l'ouvrage, contributions d'auteurs, graphiques extraits du Repères, sélection de ressources sur le site du CEPII.

Lire la suite…

L'économie mondiale 2016 : le temps des doutes

20/09/2015

Dans cet entretien, les deux rédactrices en chef de "L'économie mondiale 2016", Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, dévoilent quelques-uns des principaux enseignements de cette nouvelle publication du CEPII, à partir des questions posées par l'ouvrage : la croissance est-elle de retour ? doit-on craindre une stagnation séculaire en Europe ? quelle est l'efficacité des politiques monétaires ? comment expliquer la progression des inégalités ? pourquoi le commerce mondial ralentit ? etc.

Lire la suite…

2016 - Introduction, par Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran

18/09/2015

Les économistes Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran nous présentent le Repères "L'économie mondiale 2016", dont elles ont assuré la conception et la coordination pour le CEPII. Cette introduction à l'ouvrage publié aux Éditions La Découverte précise le contenu de chacun des chapitres et les problématiques mises en avant par leurs auteurs.

Lire la suite…

Mondialisation et territoires : quelles évolutions depuis la crise?

10/06/2015

Lors de cette présentation, l'économiste Olivier Bouba-Olga, Professeur à l'Université de Poitiers et chercheur au CRIEF (Centre de Recherche sur l’Intégration Économique et Financière), interroge le rôle des régions françaises et de leurs grandes métropoles pour faire face à la mondialisation. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".

Lire la suite…

Vers une mondialisation civilisée ?

10/06/2015

En clôture du cycle de conférences "La mondialisation après la crise", l'économiste Pascal Lamy, Président d'honneur du think tank "Notre Europe" et ancien Directeur général de l'OMC, pose la question de la maîtrise du processus de globalisation, qui exige un véritable système de gouvernance mondiale et surtout une réflexion sur l'éthique. Il propose de repenser l'intégration économique dans la sphère plus large de la politique et de la société et promeut sans détours l'«option européenne» qui offre selon lui un modèle de mondialisation «civilisée» largement souhaitable.

Lire la suite…

Le libre échange remis en cause ?

10/06/2015

Au cours de cette conférence, Michel Fouquin, Conseiller au CEPII et Professeur à l'Université catholique de Paris, revient sur la question d'une remise en cause du libre échange. L'entrée de la Chine à l'OMC en 2001 a marqué selon lui un "choc chinois" qui a bouleversé les hiérarchies et les échanges entre pays. La crise de 2008 a quant à elle produit une importante contraction du commerce mondial. Le chercheur nous éclaire ainsi sur les nouvelles dynamiques en présence et le poids des nouveaux acteurs. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".

Lire la suite…

Le SMI à la dérive ?

10/06/2015

A-t-on une bonne ou une mauvaise inflation ? Quels mécanismes dirigent les flux de capitaux au niveau mondial ? Quelles sont les conséquences des assouplissements monétaires - la création de monnaie de base - pratiqués par les banques centrales des principaux pays de l'OCDE ? Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, propose des réponses à ces questions en s'appuyant sur les évènements singuliers qui ont suivi la crise de 2008. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".

Lire la suite…

Rien de nouveau sous le soleil de la mondialisation ? Au contraire nous disent l'histoire et l'analyse économiques

08/06/2015

L'économiste Yves Crozet, professeur à l'Université Lyon 2 et à l'IEP de Lyon, également chercheur au Laboratoire "Aménagement Économie Transports" (LAET), fait le point sur le concept de mondialisation. À travers une présentation pédagogique et illustrée, le chercheur revient sur l'origine et l'histoire de la mondialisation, en présentant deux lectures de celle-ci (cyclique/progressiste), puis évoque son omniprésence actuelle et ses perspectives d'avenir. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".

Lire la suite…

Mondialisation et dynamique des inégalités

08/06/2015

François Bourguignon, Directeur d'études à l'EHESS, nous propose une réflexion sur la relation entre mondialisation et inégalités. En comparant les situations nationales et internationales et en les intégrant dans une analyse historique, François Bourguignon éclaircit le cadre de réflexion et donne des notions et chiffres clés pour aborder cette question. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".

Lire la suite…

La mondialisation après la crise

07/06/2015

Cette page permet d'accéder aux différentes conférences du cycle portant sur la mondialisation après la crise organisé à l'ENS de Lyon entre octobre 2014 et mai 2015. Des spécialistes du commerce international (Michel Fouquin), de l'économie géographique et spatiale (Olivier Bouba-Olga), de l'économie financière et bancaire (Patrick Artus), du développement (François Bourguignon) et de l'économie publique (Yves Crozet), ont été invités pour une intervention de deux heures lors de chacune des séances. Le cycle s'est clos par une conférence de Pascal Lamy sur la gouvernance de la mondialisation.

Lire la suite…

Globalisation, désindustrialisation et inégalités

30/04/2015

Conférence de Matthieu Crozet, spécialiste d'économie internationale et d'économie géographique, donnée lors d'une journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves. Cette deuxième intervention à destination des professeurs, intitulée "Globalisation, désindustrialisation et inégalités ", est consacrée aux effets économiques et sociaux de l'ouverture internationale, et plus particulièrement à son impact sur le marché du travail et les inégalités depuis les années 1990.

Lire la suite…

Matthieu Crozet : La nouvelle nature du commerce international ?

30/04/2015

Conférence de Matthieu Crozet, spécialiste d'économie internationale et d'économie géographique, donnée lors d'une journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves. Cette première intervention à destination des lycéens et des étudiants, intitulée "La nouvelle nature du commerce international ?", est consacrée à la nature du commerce international, ses explications théoriques et ses tendances récentes.

Lire la suite…

L'apport de Max Weber à l'analyse de la structure sociale

28/02/2015

L'analyse de la structure sociale constitue une thématique centrale des enseignements de sciences économiques et sociales. Si la théorie marxiste des classes a fait l'objet de nombreuses analyses, facilement accessibles et de qualité, la situation est différente pour les stratifications sociales wébériennes. Dans cet article, le sociologue Pierre Merle propose de revenir sur les textes fondateurs de Max Weber sur la structure sociale afin d'apporter des éclaircissements sur les notions wébériennes de "classe", "classes sociales" et "groupes de statut". Son article vient combler des lacunes et corriger un certain nombre d'approximations dans les présentations courantes de l'analyse wébérienne de la stratification et de sa confrontation avec la théorie marxiste des classes sociales.

Lire la suite…

2015 - Introduction

01/01/2015

L'économiste Eric Heyer, Directeur du Département Analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2015 du Repères "L'économie française" dont il a assuré la conception et la coordination. L'édition 2015 fait le point sur l'état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes.

Lire la suite…

Impact des exonérations de cotisations sur l'emploi

15/12/2014

Cet article, écrit par les économistes Éric Heyer et Mathieu Plane et issu du Repères "L'économie française 2014", analyse l'impact des mesures d'exonérations de cotisations sociales sur l'emploi. Celles-ci visent à abaisser le coût du travail pour inciter les entreprises à substituer du travail au capital. Les auteurs se penchent dans un premier temps sur le dispositif "Fillon" d'allègements de cotisations sociales patronales sur les bas salaires, en examinant les effets de substitution et de volume. Ils évaluent ensuite l'impact sur l'emploi du CICE, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, mis en place pour redresser la compétitivité des entreprises françaises et soutenir l'emploi, en distinguant un effet de substitution, un effet de compétitivité et un effet pouvoir d'achat.

Lire la suite…

Femmes en éducation

15/12/2014

La féminisation des métiers de l'enseignement et de l'éducation en général tend à masquer l'existence d'inégalités professionnelles entre femmes et hommes dans ce domaine d'activité, en Angleterre comme en France. En introduction de la session "L'éducation, une affaire de femmes" du Symposium "Ecole des filles, Ecole des femmes", Marie-Pierre Moreau a cherché à mettre au jour les préjugés qui entourent ce groupe professionnel, en montrant que la persistance de formes de domination masculine dans le champ de l'éducation.

Lire la suite…

Faut-il réformer le financement de la protection sociale ?

15/12/2014

Cet article, écrit par l'économiste Henri Sterdyniak et issu du Repères "L'économie française 2014", examine la question d'une réforme du financement de la protection sociale. En effet, la France est le pays du monde où le niveau des cotisations sociales est le plus fort. En échange, le salarié français reçoit des prestations famille et chômage relativement généreuses et n'a pas à s'assurer pour sa retraite et sa santé. De leur côté, les entreprises ne supportent pas de risques liés aux retraites comme dans les pays anglo-saxons. Ce système français, difficile à réformer sans réduire son caractère redistributif, est-il un frein à la compétitivité et doit-il en conséquence être réformé ? L'auteur examine les cinq projets de réforme possible et analyse leur impact économique.

Lire la suite…

Atelier enseignants Jéco: des graphiques pour débattre et comprendre l'économie

15/12/2014

Jean-Marc Vittori a animé un atelier pédagogique intitulé "Des graphiques pour débattre et comprendre l'économie", lors des Journées de l'économie de novembre 2014. Prenant l'exemple de la croissance du chômage ou de l'euro, il a montré comment un graphique peut constituer un point de départ pour amorcer des débats sur des questions d'actualité et introduire une réflexion économique.

Lire la suite…

Quelle réforme des retraites en 2013 ?

15/12/2014

Cet article, écrit par l'économiste Henri Sterdyniak et issu du Repères "L'économie française 2014", interroge la volonté de réformer le système des retraites en France. Si la situation actuelle des retraités est globalement satisfaisante, les projections envisagent une baisse de 15,4% du niveau relatif de la retraite moyenne par rapport au salaire moyen d'ici 2040 et même de 21,5% d'ici 2060. Peut-on accepter une stagnation éternelle du pouvoir d'achat du minimum vieillesse et du minimum contributif ? En réalité, à court comme à long terme, la question des retraites est, pour l'essentiel, une question d'emploi. D'ici 2017, de nouvelles mesures de report de l'âge de la retraite ne sont pas concevables, sans une franche inversion de l'évolution de la courbe du chômage, ce qui suppose une rupture dans la politique macroéconomique française et européenne.

Lire la suite…

Quelle politique du logement pour 2014 ?

15/12/2014

Cet article, écrit par les économistes Sabine Le Bayon, Pierre Madec et Christine Rifflart et issu du Repères "L'économie française 2014", examine la politique du gouvernement dans le domaine du logement depuis l'élection de François Hollande, qui vise à améliorer la situation des ménages sur l'ensemble des segments du marché du logement. Après avoir exposé la situation du logement en France (prix, mobilité, taux d'effort...), les auteurs étudient les mesures prises et leurs effets potentiels sur les différents marchés (locatif, accès à la propriété).

Lire la suite…

Pourquoi la France avait raison (et des raisons) de renoncer aux 3% de déficit public pour 2013 ?

15/12/2014

Cet article de Mathieu Plane, issu du Repères "L'économie française 2014", aborde la question du déficit public français. Le 29 mai 2013, la Commission européenne a donné un nouveau délai à la France pour atteindre sa cible de 3% de PIB de déficit public, reportant de deux ans l'objectif imposé à la France pour améliorer sa situation budgétaire. Mais le gouvernement avait déjà fait le choix de renoncer à réduire son déficit public en dessous de 3% du PIB en 2013, notamment parce que la France a déjà amélioré sa situation budgétaire structurelle sept fois plus que la moyenne de la zone euro (si l'on exclut l'investissement public), ce qui lui a coûté en termes de croissance et d'emploi. Pour l'auteur, rajouter une couche d'austérité en 2013 à une austérité déjà historique nous conduirait tout droit vers la récession et une dégradation sans précédent du marché du travail...

Lire la suite…

Les filles de milieux populaires et l'école : de la docilité à la ruse

15/12/2014

Cette communication de Séverine Depoilly au Symposium "Ecole des filles, Ecole des femmes", présente une analyse des formes d'expérience scolaire des filles dans les filières peu qualifiées, à partir d'une enquête ethnographique menée dans un lycée professionnel de la proche banlieue parisienne. Mettant en cause la grille de lecture répandue des attitudes des filles et des garçons à l'école, elle montre que les filles de milieux populaires mobilisent une pluralité de manière d'être dans le contexte scolaire et développent des formes de transgression des règles et de résistance au travail scolaire sans pour autant être étiquetées comme déviantes.

Lire la suite…

La sur-responsabilisation des filles dans "l'éducation à la sexualité"

15/12/2014

Compte rendu de la communication de Viviane Albenga et Marie-Carmen Garcia au Symposium "Ecole des filles, Ecole des femmes", centrée sur rôle assigné aux filles dans la construction des normes sexuelles et amoureuses à l'école et le modèle de couple (hétérosexuel, complémentarité des sexes) valorisé par les professionnels de l'éducation. Alors que les attentes sont très fortes vis-à-vis des filles pour la promotion d'un certain modèle de relations amoureuses et pour la prévention des violences entre élèves, les garçons sont rarement mis en question par les encadrants de l'institution scolaire dans les relations de drague et de séduction.

Lire la suite…

Atelier enseignants Jéco: externalités et outils des politiques environnementales

30/11/2014

Katheline Schubert, professeure d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Romain Ferrari, Directeur général du groupe industriel Serge Ferrari, ont animé un atelier pour les enseignants sur le thème des externalités et des politiques environnementales lors des Journées de l'Economie de novembre 2014. Sur cette page vous trouverez de nombreux outils pédagogiques pour présenter ces notions et alimenter la réflexion sur des questions telles que la mise en pratique des instruments économiques de la politique environnementale ou la monétarisation des externalités environnementales.

Lire la suite…

École des filles, École des femmes

30/10/2014

Le symposium international «Ecole des filles, école des femmes (en France)», qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon en septembre 2014, visait à faire le point sur le rôle de l'éducation, comme institution de formation, instance de socialisation et lieu de travail, dans les parcours scolaires et professionnels des femmes et dans la production de différenciations entre les sexes. Des spécialistes de l'éducation et du genre ont été invités pour aborder trois axes de réflexion : les spécificités des parcours scolaires féminins, les normes et stéréotypes genrés dans l'institution scolaire, l'éducation comme lieu de travail et champ professionnel à dominante féminine. Les travaux présentés ici permettront d'affiner notre compréhension des inégalités scolaires et des enjeux des rapports de genre dans l'éducation. Ils offrent également de nombreuses illustrations pour alimenter vos cours sur la socialisation et les inégalités de genre.

Lire la suite…

How was life ? Global Well-being since 1820

07/10/2014

Cette page présente le Rapport de l'OCDE "Comment vivait-on?" (édition 2014) et ses principaux résultats. En rassemblant des données sur le bien-être matériel, mais aussi sur l'espérance de vie, l'éducation, l'environnement ou encore les inégalités, l'OCDE se penche une nouvelle fois sur le bien-être, mais cette fois dans une perspective historique, grâce à l'exploitation inédite de données rétrospectives à long terme. Ce travail est le fruit d'une collaboration entre l'OCDE et le projet international "clio-infra" qui réunit des chercheurs en histoire de l'économie dans le but de constituer une vaste base de données historiques sur l'économie mondiale depuis 1500.

Lire la suite…

L'évaluation en expérience naturelle des politiques d'exonérations socio-fiscales

22/09/2014

Cette conférence de Clément Carbonnier, Maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise et chercheur au THEMA, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. Face aux multiples exonérations et niches fiscales dont l'impact est rarement évalué, l'auteur montre quelles stratégies d'évaluation il est possible de mettre en place a posteriori, à l'aide d'expériences naturelles. Chacune des méthodes est illustrée à partir d'évaluations concrètes de politiques d'incitation par des dépenses fiscales : baisse de TVA, aide pour les emplois à domicile, quotient conjugal, etc.

Lire la suite…

Evaluer les politiques de l'emploi : de la Cour des comptes à la randomisation

22/09/2014

Cette conférence de Francis Kramarz, Professeur à l'ENSAE et à l'Ecole Polytechnique et Directeur du CREST, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?", organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. Après une présentation de l'évaluation et de ses différentes méthodes, puis une analyse critique des travaux de la Cour des comptes sur les politiques de l'emploi, l'auteur donne des illustrations d'expérimentations, par randomisation ou expérience naturelle, réalisées sur l'apprentissage, l'ouverture à la concurrence, le dispositif zéro charge, ou encore les internats d'excellence.

Lire la suite…

MOOC éco UE, un MOOC de l'ENS de Lyon

22/09/2014

Toutes les informations à propos du MOOC "L'Union européenne au défi de l'intégration économique". Ce MOOC d'économie de l'ENS de Lyon, réalisé en partenariat avec les Journées de l'économie et disponible sur la plateforme FUN, s'est déroulé du 23 septembre au 5 décembre 2014.

Lire la suite…

Grands projets d'infrastructure de transport : comment l'évaluation guide-t-elle la décision publique?

22/09/2014

Cette conférence d'Yves Crozet, Professeur à l'IEP de Lyon et chercheur au Laboratoire d'économie des transports, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. L'auteur y montre, à partir d'exemples très concrets, le rôle de l'expertise économique pour estimer la rentabilité des nombreux et coûteux projets d'investissement dans les transports. Cependant, le calcul économique classique se heurte à deux limites, l'indétermination de l'intérêt général et l'opportunisme des décideurs politiques, d'où le besoin d'imaginer de nouvelles méthodes d'évaluation.

Lire la suite…

Evaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?

30/08/2014

Cette page permet d'accéder aux différentes conférences du cycle portant sur l'évaluation des politiques publiques organisé à l'ENS de Lyon entre octobre 2013 et avril 2014. Les interventions ont porté sur l'économie publique (Nicolas Gravel), le calcul économique dans le secteur public (Luc Baumstark), la place de l'économie expérimentale et des expériences naturelles dans l'évaluation (Stéphane Robin, Clément Carbonnier), l'évaluation des politiques de l'emploi (Francis Kramarz) et des transports (Yves Crozet).

Lire la suite…

Quel enseignement de l'économie à l'université?

21/07/2014

Le Congrès de l'AFSE à Lyon en juin 2014 a été l'occasion de discuter du rapport Hautcoeur, dirigé par Pierre-Cyrille Hautcoeur et remis au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en juin 2014. Ce rapport dresse une analyse critique de la recherche et de l'enseignement supérieur en économie en France et réunit un ensemble de données sur la filière sciences économiques. Parmi ses nombreuses propositions de réforme : donner une plus grande place à l'histoire et aux faits dans l'enseignement de l'économie, inciter à l'innovation pédagogique, valoriser conjointement l'enseignement et la recherche à l'université, etc.

Lire la suite…

L'ambition d'un calcul économique public renouvelé

27/06/2014

Cette conférence animée par Luc Baumstark, Maître de conférence à l'Université Lyon 2 et chercheur au GATE, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. L'économiste y souligne le rôle et l'utilité d'un outil, le calcul économique, pour mesurer l'utilité sociale des investissements publics, que ce soit dans les transports, la santé ou l'énergie, et donc pour éclairer la décision publique. Il montre alors l'intérêt de valoriser ce qui n'a pas de prix (les nuisances, le carbone, la biodiversité...) au moyen de référentiels, en développant l'exemple de la valeur de la vie humaine.

Lire la suite…

Economie publique : une tradition française oubliée ?

27/06/2014

Cette conférence de Nicolas Gravel, Professeur à l'Université Aix Marseille II et chercheur au GREQAM, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. L'économiste y revient sur les outils et apports de l'économie publique, en insistant sur l'utilité du monopole de la violence légitime et les fondements théoriques de l'intervention publique. Puis il examine les différents champs de l'intervention publique et le partage public-privé en faisant des comparaisons dans le temps et l'espace.

Lire la suite…

Quel rôle pour l'économie expérimentale dans la conception et l'évaluation des politiques publiques ?

27/06/2014

Cette conférence de Stéphane Robin, chargé de recherche CNRS au laboratoire GATE de Lyon, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?", organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. Après une présentation du courant de l'économie expérimentale, l'auteur évalue le potentiel de cette méthode de recherche pour estimer les préférences individuelles et évaluer l'efficacité des politiques incitatives visant à orienter les décisions individuelles. Il s'appuie pour cela sur plusieurs cas concrets : les produits OGM, les retards des parents à la crèche...

Lire la suite…

L'ordre politique européen

23/06/2014

Si l'Union Européenne a connu au fil du temps des avancées importantes en matière d'intégration économique et politique, elle n'a toujours pas franchi le cap de l'union fédérale et se situe à mi-chemin entre une organisation internationale traditionnelle et un véritable État doté d'un souverain. Après un historique du projet européen et de sa construction institutionnelle, le juriste Christophe Chabrot présente les caractéristiques originales de la séparation des pouvoirs au sein de l'UE et ses grands organes institutionnels. Il s'attarde également sur le "principe de subsidiarité" et la "gouvernance multi-niveaux", deux notions au programme de l'enseignement de spécialité de sciences sociales et politiques en terminale ES.

Lire la suite…

Lancement de la Bibliothèque idéale des sciences sociales-Bi2S

18/05/2014

La "Bi2S" est un projet ambitieux de rééditions électroniques et imprimées de grands ouvrages de sciences sociales lancé en mars 2014. Elle vise à permettre au plus grand nombre de découvrir ou de redécouvrir les grands textes classiques qui ont marqué les différentes disciplines des sciences sociales (sociologie, histoire, géographie, économie, science politique, etc.). Cet article présente les objectifs et les moyens de la Bibliothèque idéale des sciences sociales, en proposant notamment une interview de Pierre Mercklé, son directeur.

Lire la suite…

Zone euro et spécialisation productive

15/05/2014

Pour l'économiste Isabelle Gravet, le gain de la participation à une union monétaire est principalement microéconomique en diminuant les coûts de transaction dans les échanges intra-zone. Les coûts, eux, sont essentiellement macroéconomiques, notamment du fait de la perte d'autonomie de la politique monétaire et celle du taux de change comme instrument de stabilisation conjoncturelle. Mais quelle est son incidence sur la diversité productive et l'hétérogénéité entre pays au sein de la zone euro ? L'auteure s'appuie sur l'exemple du secteur automobile en France et en Allemagne pour illustrer ces divergences de spécialisation productive.

Lire la suite…

Patrick Artus : la crise de l'euro

28/04/2014

Patrick Artus, Directeur de la recherche et des études à Natixis et Professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, était l'invité de la Journée de rencontre secondaire-supérieur 2014 de la Loire. Il est revenu sur l'origine de la crise de la zone euro, liée selon lui à l'hétérogénéité croissante des économies nationales apparue avec l'union monétaire. Il envisage alors trois scénarios possibles de sortie de crise à court terme comme à long terme : une poursuite de l'ajustement de marché au sein de la zone, l'éclatement de l'euro et, enfin, le fédéralisme qui lui semble l'option la plus souhaitable.

Lire la suite…

Le capital au XXIe siècle

03/03/2014

Avec son ouvrage monumental "Le capital au XXIe siècle" (2013), Thomas Piketty poursuit et élargit des recherches sur les inégalités et leur évolution de long terme, en examinant l'évolution historique de la répartition des revenus et des patrimoines depuis le XVIIIe siècle dans plus de vingt pays. Il s'appuie pour cela sur une vaste base de données historiques et comparatives. Ses travaux s'enrichissent de l'histoire du capital et des inégalités patrimoniales et, au-delà, contribuent à remettre la question de la répartition au coeur de l'analyse économique.

Lire la suite…

Thomas Piketty, Le capital au XXIème siècle

03/02/2014

Lors du séminaire Re/lire les sciences sociales, le 16 décembre 2013 à l'ENS de Lyon, Thomas Piketty a présenté et discuté avec le public quelques uns des principaux résultats de son livre "Le capital au XXIe siècle", publié aux éditions du Seuil en 2013. Cet ouvrage d'économie politique et d'histoire économique s'intéresse à l'évolution de la répartition des revenus et des patrimoines depuis le XVIIIe siècle en Europe, aux États-Unis et au Japon. Sa présentation s'est focalisée sur la question des métamorphoses du capital sur la longue période.

Lire la suite…

2014 - Introduction

01/01/2014

Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2014, par Éric Heyer. L'économiste Eric Heyer, Directeur du Département analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2014 de "L'économie Française" dont il a assuré la conception et la coordination. L'édition 2014 fait le point sur l'état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes.

Lire la suite…

Atelier enseignant Jéco : le marché du travail

15/12/2013

L'économiste du travail Jérôme Gautié a animé un atelier consacré au marché du travail lors des Journées de l'économie. La première partie de son intervention a été consacrée aux principaux apports des analyses microéconomiques du marché du travail. Il a ensuite développé une approche comparative en traitant de la diversité du fonctionnement des marchés du travail nationaux.

Lire la suite…

Atelier enseignant Jéco : Les banques

26/11/2013

Deux ateliers de deux heures ont été proposés aux enseignants de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion lors de la dernière édition des Journées de l'économie, le 14 novembre 2013. Dans ce dossier, vous trouverez les différentes ressources de ces ateliers : le diaporama de présentation de Jézabel Couppey-Soubeyran, des dossiers pédagogiques proposés par Webclass en prolongement de l'atelier (l'évolution du rôle des banques dans le système financier, la réglementation bancaire...), ainsi que des ressources complémentaires utiles sur ce thème.

Lire la suite…

La politique industrielle entre mutations productives et contraintes de la globalisation

21/11/2013

Ces dernières années, la politique industrielle a connu un retour en grâce, d'abord en réponse au constat des performances industrielles des pays émergents fortement interventionnistes, puis en réaction à la crise financière, économique et finalement industrielle déclenchée en 2007. Pour les pays développés, ce regain d'intérêt pour la politique industrielle s'inscrit dans une tendance lourde de recul de la part de l'industrie manufacturière dans le PIB et de diminution de l'emploi manufacturier. Cette mutation est perçue aujourd'hui comme déstabilisatrice parce qu'elle se double d'une exposition croissante aux logiques économiques globales et plus récemment de la grande crise économique. Cette ressource expose comment la politique industrielle peut trouver une nouvelle cohérence qui tienne compte des logiques de la mutation productive et de la globalisation en cours.

Lire la suite…