Ressources

24/07/2006
La littérature sur la lutte contre les discrimination est aujourd'hui foisonnante, mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Nous proposons ici quelques éclairages sur cette thématique, en commençant par l'invention de la catégorie discrimination. L'évaluation des discriminations est délicate et polémique : nous rappelons les termes du débat. Enfin la lutte contre les discriminations recouvre deux axes distincts : la mise en place d'outils juridiques et les politiques publiques de "discrimination positive".

05/07/2006
Cette page reproduit l'article de l'Encyclopaedia Universalis consacré à Françoise Héritier. Il est publié avec l'aimable autorisation de l'Encyclopaedia Universalis.

05/07/2006
Glossaire reprenant et explicitant les termes spécifiques aux études sur les questions de parenté.

05/07/2006
Transcription de la conférence donnée par Françoise Héritier, au cours de laquelle elle retrace toute sa carrière, opérant une mise en perspective qui est un véritable modèle dans sa démarche. Partant de deux énigmes anthropologiques, elle nous fait parcourir à sa suite les grandes étapes de sa carrière.
05/07/2006
Dans le cadre du cycle de conférences "Au fil du travail des sciences sociales", l'anthropologue Françoise Héritier est venue présenter à l'ENS-LSH une introduction aux questions de parenté en anthropologie. C'est la vidéo de cette leçon étonnante, accompagnée des documents et des nombreux schémas de présentation tracés par Françoise Héritier pendant la conférence, que nous vous proposons de découvrir.
26/06/2006
L'économie expérimentale est devenue une branche importante de la science économique moderne. Aujourd'hui elle se voit mobilisée dans les cours d'économie comme outil pédagogique pour ses vertus didactiques non négligeables. Il ne s'agit pas dans cette ressource de proposer un panorama complet de l'utilisation de l'économie expérimentale comme outil pédagogique, mais au contraire de partir d'un exemple concret pour montrer le potentiel de la méthode.

13/06/2006
Ce dossier consacré aux grands thèmes de sciences politiques met à disposition deux articles utiles pour l'enseignement des sciences politiques. Il permet aussi d'accéder à un autre dossier consacré à "La Peur - Histoire d'une idée politique".

26/05/2006
Cette page donne accès à un article de Patrick Hassenteufel consacré à la sociologie de l'État et de ses politiques publiques. Pour l'auteur, l’articulation entre sociologie de l'État et analyse des politiques publiques est féconde pour appréhender les différentes dimensions de la remise en cause de l'État et surtout les mutations de l'État contemporain, qu'il analyse en privilégiant le cas de l'État Providence.

22/03/2006
La science économique occupe une position médiane dans le spectre des sciences allant des sciences physiques aux sciences humaines. Cette situation de la science économique détermine celle de l'économie en tant que filière au sein du système scolaire et universitaire. La formation à et par l'économie favorise l'accès à une culture générale et applicable, source d'adaptabilité des jeunes économistes, comme l'indiquent la nature et la variété des débouchés qui leur sont offerts.

22/03/2006
Cet article pose le problème des particularités de l'approche en économie par rapport aux sciences de la nature : Qu'en est-il de l'expérimentation ? Y-a-t-il des lois en économie ? Quel est le rôle des mathématiques ?

22/03/2006
Toutes les sciences humaines suscitent l'ironie mais c'est probablement la science économique qui détient la palme. Peut-être parce que les économistes ont fait, dans le passé, trop de promesses ; qu'ils ont suscité trop d'espoirs à l'époque où les modèles économétriques étaient censés répondre à toutes les questions. Mais que dire, alors, de l'économiste d'entreprise qui se doit d'être plus «utilitaire» ? Albert Merlin, ancien économiste en chef de Saint-Gobain, nous éclaire sur cet être hybride, considéré comme un besogneux par ses amis universitaires et comme un intellectuel désincarné par ses collègues opérationnels.

22/03/2006
Présentation par Jean-Marc Daniel, directeur de la rédaction de Sociétal, du dossier "Le rôle social de l'économiste" paru dans le numéro 50, 4e trimestre 2005. Ce dossier essaie d'éclairer le débat sur le rôle de l'économiste dans la société au travers de contributions d'économistes chercheurs ou praticiens, mais également d'un chef d'entreprise et d'une philosophe.

22/03/2006
Il est légitime pour les lycéens qui veulent s'engager dans les études universitaires ou pour les étudiants qui ont choisi d'étudier les sciences économiques de s'interroger sur ce que l'on fait quand on est économiste et sur ce que deviennent ceux qui ont fait des études universitaires en économie. L'objectif de ce dossier est d'apporter des éléments de réponse à partir de contributions d'économistes sur ce qu'ils pensent être le rôle des économistes et la place de l'économie dans la société, en particulier par rapport aux disciplines qui lui sont souvent associées.

22/03/2006
On entend souvent dire que le politique a, ou devrait avoir, le primat sur l'économique. Est-ce à dire que les libertés politiques ont priorité sur les préoccupations économiques ? Bien peu d'économistes refuseraient d'y souscrire, même si beaucoup d'entre eux préciseraient que la liberté d'entreprendre ou de posséder est à compter parmi ces libertés essentielles. Quelle hiérarchie établir entre l'économique et le politique ? Et au nom de quel idéal ? L'objet de cet article est de donner le point de vue d'un économiste sur ce thème.
17/03/2006
L'économie expérimentale constitue un champ disciplinaire aujourd'hui en plein essor, à en juger par la progression du nombre de publications qui lui sont consacrées. Or cet aspect de la recherche en économie a l'intérêt d'ébranler un certain nombre d'idées reçues sur cette discipline. Pour découvrir la démarche de l'économie expérimentale et les travaux pionniers dans ce domaine, nous vous proposons sur cette question trois articles de Jean-Louis Rullière, professeur d'économie, spécialiste en économie comportementale et expérimentale.

08/03/2006
Compte rendu de la journée d'étude organisée par l'ASES (Association des Sociologues de l'Enseignement Supérieur) à La Sorbonne le 15 octobre 2005.

08/03/2006
Cet article d'Alain Beitone revient sur le débat récurrent sur la place des théories dans l'enseignement des sciences économiques et sociales. Il analyse les différentes positions sur cette question et les difficultés et risques à accorder une grande place aux théories dans notre enseignement. Néanmoins, le recours aux théories est selon lui une nécessité à la fois épistémologique et didactique, pour la formation intellectuelles des élèves.
27/02/2006
Transcription de la leçon inaugurale de la chaire "Théorie économique et organisation sociale" par Roger Guesnerie, professeur au Collège de France. Elle aborde la question du pouvoir d'influence des économistes, décline les orientations intellectuelles de la chaire, discute de notions économiques telles que l'économie publique et la relation entre Etat et Marché, avant de fournir une introduction aux thèmes de l'enseignement et de la recherche.

01/02/2006
Six ans après la naissance de l'euro, où en est la convergence des économies européennes ? Peut-on dire que les structures des différentes économies sont suffisamment proches pour que les décisions de politique monétaire prises à Francfort aient des conséquences identiques pour tous les pays membres ?

23/01/2006
Cet article du sociologue Philippe Bernoux (CNRS, Université Lumière Lyon 2) tente de montrer les liens entre l'histoire des théories et celle des évolutions à partir des quatre principaux courants explicatifs des organisations : la bureaucratie, l'analyse stratégique, la théorie des conventions et celle de la traduction.
09/01/2006
Alors que le combat pédagogique le plus urgent pour les sciences sociales paraît se situer au niveau du lycée où leur légitimité, à côté des "sciences" et des "humanités", semble pouvoir être remise en question, un enseignement précoce, pédagogiquement adapté, des sciences sociales dès l'école primaire constitue une réponse adéquate aux exigences modernes de formation scolaire des citoyens. Un texte de Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l'ENS-LSH de Lyon.
01/01/2006
Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2006, par Éric Heyer.

18/12/2005
Page de présentation de l'Encyclopaedia Universalis, où nous vous proposons de consulter sa présentation et la rubrique "Homme et société" de la table thématique, qui, sans prétendre constituer une "cartographie des savoirs", permet de repérer des notions clefs dans différentes régions de la connaissance.

18/11/2005
Cette page propose un article de Jane Méjias, professeur de SES et formatrice à l'IUFM de Lyon, qui analyse la représentation des femmes et des hommes dans un échantillon de manuels de SES seconde.
17/11/2005
Entre le XVIe et le milieu du XVIIIe siècle, les idées économiques se transforment avec des colorations nationales très marquées. Il n'existe donc pas de véritable "école mercantiliste", ou de "système économique mercantiliste". Il est toutefois possible de dégager un fond commun d'idées, un certain nombre de grands thèmes "mercantilistes", qui reviennent de façon plus ou moins récurrente chez la plupart des auteurs, du XVIe au milieu du XVIIe siècle. En revanche, du milieu du XVIIe jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, les contributions de William Petty, de Boisguilbert et de Richard Cantillon, s'accordent mal avec la notion de "mercantilisme", tant du point de leurs apports analytiques que du point de vue de leurs propositions de politique économique.
17/11/2005
Dans cette partie du feuilleton sur l'histoire de la pensée économique sont présentés les auteurs espagnols, français, anglais et de langue allemande de la Renaissance ayant écrit sur le sujet, ainsi que des extraits de leurs ouvrages.