Ressources
15/10/2016
La double crise, bancaire et de la dette, qui a touché la zone euro en 2011-2012, a dégradé les conditions de financement dans un certain nombre de pays. Dans cet article issu du Repères "L'économie française 2016", Raul Sampognaro étudie d'abord l'impact de ce choc financier sur les conditions financières et la croissance en France, puis l'effet des interventions de la BCE en faveur de la normalisation à partir de fin 2012.
15/10/2016
La baisse spectaculaire du prix du prix du pétrole depuis l'été 2014 est un "choc positif" à court terme pour la croissance des pays importateurs de pétrole, mais elle constitue un frein à la mise en oeuvre de la transition énergétique. Dans cet article issu du Repères "L'économie française 2016", Bruno Découdré et Aurélien Saussay étudient l'impact d'une baisse de 20% du prix du baril de pétrole pendant cinq ans sur l'économie française, au niveau macroéconomique et sectoriel.
15/10/2016
Les aides personnelles au logement ont été la cible de critiques suite à la publication de plusieurs rapports soulignant leur coût élevé pour une efficacité sociale de moins en moins effective. Dans cet article issu du Repères "L'économie française 2016", Pierre Madec revient sur le poids des allocations logement et son évolution au cours du temps. Il évalue leur efficacité en termes de solvabilisation des allocataires, puis examine les différentes propositions de réforme et leurs principaux objectifs (économies ou meilleure redistribution).
15/10/2016
Croissance atone, chômage endémique, recul de l'investissement, perte de compétitivité, déficit budgétaire persistant, incapacité à se réformer... La France serait-elle le nouvel homme malade de l'Europe un peu plus de dix ans après l'Allemagne ? Dans cet article issu du Repères "L'économie française 2016", les auteurs se demandent si cet affaiblissement économique français est conjoncturel ou structurel et dans quelle mesure il est corrélé aux choix nationaux et collectifs de politique économique au sein de la zone euro.
15/10/2016
La politique monétaire d'assouplissement quantitatif de la BCE en 2014-2015 a participé à la baisse de l'euro face aux autres devises étrangères. Dans cet article issu du Repères "L'économie française 2016", Eric Heyer analyse les conséquences de cette dépréciation de l'euro pour l'économie française et évalue en particulier le gain de compétitivité-prix à l'exportation que la France pourrait en retirer.
23/09/2016
Dans cet entretien, Christine Détrez, professeure à l'ENS de Lyon, spécialiste en sociologie de la culture et du genre, évoque l'introduction, l'usage et l'utilité du concept de genre en sciences sociales. Elle montre comment l'approche moderne du genre aide à déconstruire les stéréotypes de sexe et les explications "biologisantes" les différences entre les femmes et les hommes. Elle précise enfin comment la logique de genre s'exerce dans notre société et souligne l'intérêt d'articuler le genre avec d'autres catégories d'analyse dans l'étude des inégalités.
19/09/2016
Dans cette interview, Sébastien Jean explique ce qui rapproche et ce qui sépare les deux mondialisations du monde moderne, avec un retour sur la chronologie et les moteurs de la Première Mondialisation. Il apporte aussi des éléments d'analyse à la récente rupture de tendance dans la mondialisation.
16/09/2016
Dans cette interview, Jézabel Couppey-Soubeyran revient sur les réformes du système bancaire mises en place depuis la crise de 2008 et nous explique pourquoi celles-ci ne sont pas allées assez loin pour permettre un réel rétablissement de la stabilité financière.
14/09/2016
Ce dossier, réalisé en partenariat avec le CEPII, présente la nouvelle édition du "Repères" sur L'économie mondiale publié par le CEPII aux Éditions La Découverte et propose des compléments à cette publication. Cette page permet d'accéder aux différentes ressources du dossier : interviews, documents de la conférence de présentation, ressources statistiques, etc.
10/09/2016
Par quels discours et quel "travail", en particulier symbolique, la bourgeoisie parvient-elle à tenir à distance les autres classes sociales, à "produire" de la distinction ? Cette question était au cœur d'une conférence du cycle Re/lire les sciences sociales, dont nous vous proposons ici les vidéos. Michel Lallement a d'abord proposé une relecture de l'ouvrage de sociologie "La Barrière et le Niveau" du philosophe Edmond Goblot, à la lumière de ses origines et de son parcours intellectuel. Selon lui, ce livre dévoile les contradictions du discours collectif de classification élaboré par la bourgeoisie pour prétendre au statut de classe sociale. Dans une perspective plus actuelle et sociologiquement plus bourdieusienne, Anaïs Collet s'est intéressée aux "nouveaux chantiers de la distinction" en étudiant la stratégie de gentrification d'un quartier populaire par la nouvelle bourgeoisie culturelle, qui, en reclassant un espace urbain, parvient à affirmer sa position dans l'espace social.
26/05/2016
La macroéconomie a été marquée par des évolutions importantes depuis la "critique de Lucas" adressée à la macroéconomie keynésienne. Dans cette conférence, l'économiste Xavier Ragot retrace ses principales avancées depuis les années 1980 et ses développements récents, visant à dépasser les limites des modèles néokeynésiens standards d'avant la crise de 2008. C'est par un retour au cœur de la pensée keynésienne que la théorie macroéconomique pourra, selon lui, connaître de nouvelles avancées et mieux rendre compte de la réalité des économies développées post-crise. Cette thèse est défendue dans un article de Xavier Ragot que nous vous proposons en complément de la conférence.
20/05/2016
Dans cette conférence, Pierre-Noël Giraud défend la thèse que le danger principal qui est devant nous n'est pas l'épuisement des ressources épuisables, mais plutôt la saturation des capacités de régénération de la biosphère, dont le changement climatique et la perte de biodiversité sont les deux exemples les plus actuels. Cette conférence s'inscrit dans le cycle sur "Le défi du développement durable" qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon en 2015-16.
31/03/2016
L'économiste Xavier Ragot, Président de l'OFCE et spécialiste en macroéconomie, était l'invité de la Journée de rencontre secondaire-supérieur 2016 de la Loire, le 22 janvier 2016, une journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves. La conférence à destination de lycéens et d'étudiants, diffusée ici, portait sur le thème de la croissance. Après avoir explicité les termes "croissance" et "demain", Xavier Ragot a décomposé cette interrogation générale en deux questionnements : d'une part, est-ce la fin de la croissance à long terme ? d'autre part, comment faire pour retrouver la croissance en Europe à court terme ? Cette conférence est en grande partie exploitable en classe de terminale.
25/03/2016
Il est aujourd'hui admis que la cause principale du réchauffement climatique est l'émission de gaz à effet de serre d'origine anthropique. Il est donc urgent de transformer de manière profonde nos économies si nous voulons éviter les effets violents d'une hausse importante des températures sur notre planète. La transition énergétique est l'un des défis majeurs de cette transformation. L'économiste Alain Grandjean décrypte dans cette conférence les problèmes que pose le financement d'une économie décarbonée et sobre en énergie et propose des solutions pour réorienter les investissements vers le bas carbone. Cette conférence s'inscrit dans le cycle sur "Le défi du développement durable" qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon en 2015-16.
09/03/2016
L'OFCE publie un nouveau «Repères» aux Editions La Découverte sous la direction de Jérôme Creel, intitulé «L'économie européenne 2016. L'Union fait-elle la force ?». Cet ouvrage de synthèse se penche sur l'histoire du projet européen, ses caractéristiques et ses perspectives d'évolution. A l'occasion de sa sortie, nous avons demandé à l'économiste Jérôme Creel, Directeur du Département des études à l'OFCE, de répondre à quelques questions qui sont au cœur de l'actualité économique de l'Union Européenne en 2016.
20/02/2016
Alors que la croissance est réaffirmée comme indispensable en réponse à la crise économique et écologique, le philosophe Fabrice Flipo propose d'explorer la voie alternative de la décroissance. Après une introduction sur l'émergence de la problématique de la décroissance, il développe cinq types d'arguments en faveur de celle-ci et donc cinq critiques théoriques de la croissance : écologiste, économique, anthropologique, démocratique et spirituel. Cette conférence s'inscrit dans le cycle sur "Le défi du développement durable" qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon en 2015-16.
10/02/2016
Qu'est-ce que le développement durable ? Notre mode développement est-il durable ? Quels problèmes spécifiques pose le changement climatique ? Qui a le pouvoir de changer quelque chose ? Quelles solutions peut-on mettre en œuvre ? Au lendemain de la COP21, l'économiste Gilles Rotillon propose un état des lieux de la réalité du développement durable, en examinant si les principaux freins qui expliquaient son inexistence sont en passe d’être dépassés. Cette conférence s'inscrit dans le cycle sur "Le défi du développement durable" qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon en 2015-16.
30/01/2016
Cette rencontre avec Howard Becker à l'ENS de Lyon est l'occasion pour le sociologue américain d'évoquer ses études de sociologie à Chicago, ses premiers travaux sous la direction d'Everett Hugues, ses rencontres, ses enquêtes de terrain, l'influence qu'a eu la musique sur son travail, l'interactionnisme, etc. Il revient également sur sa conception et sa pratique de la sociologie, qui met l'accent sur le raisonnement par cas et porte attention aux processus plutôt qu'aux causalités. Son intervention, ainsi que celle d'un des spécialistes français de Becker, Jean Peneff, discutant de cette conférence, nous donnent des clés pour comprendre l'oeuvre prolifique et singulière de ce grand sociologue.
25/01/2016
A l'occasion de la parution de son dernier ouvrage "Pour la sociologie", Bernard Lahire, professeur de sociologie à l'ENS de Lyon, nous a accordé un entretien au cours duquel il analyse les critiques adressées à la sociologie et explique pourquoi sa discipline n'incarne par une "culture de l'excuse".
10/01/2016
Après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, et un premier panorama sur les analyses économiques du terrorisme, nous nous intéressons au regard des sociologues sur les terroristes et le phénomène de radicalisation, avec un entretien avec le sociologue Farhad Khosrokhavar, directeur d'étude à l'EHESS.
01/01/2016
L'économiste Éric Heyer, Directeur du département analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2016 du Repères "L'économie française" dont il a assuré la conception et la coordination. L'édition 2016 fait le point sur l'état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes.
12/12/2015
Ce texte du politologue espagnol Joan Subirats (Université Autonome de Barcelone) traite des relations entre l'usage des nouvelles technologies et la politique et analyse le rôle d'Internet et des réseaux sociaux dans l'émergence de nouvelles formes de participation politique. L'auteur développe l'idée d'une crise de légitimité des formes traditionnelles de gouvernement et de participation politique, en parallèle avec une connectivité citoyenne, elle, en plein essor. Il a été écrit pour le débat "Nouvelles technologies et démocratie", lors de la quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées", organisé par la Villa Gillet à Lyon et dans la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015.
11/12/2015
Pour le politologue Guillaume Durin, la crise profonde de notre système représentatif, faisant écho à une crise globale du capitalisme, s'accompagne de l'émergence d'expériences sociales et de pratiques alternatives qui organisent un réapprentissage de la relation. Ce texte a été écrit pour le débat "La démocratie au-delà de la représentation", lors de la quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées", organisé par la Villa Gillet à Lyon et dans la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015.
11/12/2015
La solution au problème climatique passe par le règlement de questions de justice, tant au niveau national qu'au niveau international. Ces questions était au coeur de l'intervention de l'économiste Olivier Godard, Directeur de recherche honoraire au CNRS, lors de la première conférence du cycle à l'ENS de Lyon sur "Le défi du développement durable" le 30 novembre 2015. Ses travaux sur le développement durable se situent au croisement de l'économie et de la philosophie morale et politique. Olivier Godard aborde deux grands thèmes dans cette conférence : le cadre normatif qui sous-tend les stratégies nationales en matière de politiques climatiques et la question de la justice climatique mondiale.
10/12/2015
Ce texte de la juriste Anne Levade (Université Paris-Est Créteil) s'interroge sur les modèles démocratiques alternatifs à la démocratie représentative et analyse les innovations introduites dans notre système démocratique selon deux angles différents, l'un privilégiant la participation des gouvernés, l'autre le gouvernement de la société politique. Il a été écrit pour le débat "La démocratie au-delà de la représentation", lors de la quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées", organisé par la Villa Gillet à Lyon et dans la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015.
10/12/2015
En écho à la COP21 qui se tient à Paris du 30 novembre aux 12 décembre 2015, un cycle de conférences portant sur le défi du développement durable est organisé à l'ENS de Lyon entre novembre 2015 et mai 2016. Le philosophe Fabrice Flipo et les économistes Olivier Godard, Gilles Rotillon, Alain Grandjean et Pierre-Noël Giraud sont les invités de cette série de conférences dont les vidéos des interventions seront publiées au fur et à mesure.
30/11/2015
Le sociologue et politologue britannique Colin Crouch (Université de Warwick, Royaume-Uni) analyse dans ce texte la crise de la démocratie actuelle et ses alternatives possibles, en s'interrogeant notamment sur le rapport entre pouvoir politique et pouvoir économique. Il a été écrit pour le débat "L'alternative est-elle possible en démocratie ?", lors de la quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées", organisé par la Villa Gillet à Lyon et dans la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015.
30/11/2015
Ce texte du sociologue Pierre Lascoumes (CEE, SciencesPo Paris) analyse les transformations des rapports entre les citoyens et le pouvoir exécutif et leur effet sur la démocratie représentative. Il a été écrit pour le débat "La démocratie au-delà de la représentation", lors de la quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées", organisé par la Villa Gillet à Lyon et dans la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015.
30/11/2015
Ce texte du sociologue Philippe Corcuff (IEP Lyon, CERLIS) est une réflexion sur l'utilité sociale de la sociologie et des sciences sociales en général. Il a été écrit par le pour la rencontre "Voir et savoir. Saison 3 : la sociologie", lors de la quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées", organisé par la Villa Gillet à Lyon et dans la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015.
28/11/2015
A l'occasion de la COP21 qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, nous ouvrons un nouveau dossier sur le développement durable afin de faire le point sur les enjeux de celui-ci. Nous publions pour commencer un texte de Gilles Rotillon, Professeur émérite de sciences économiques à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense et spécialiste en économie de l'environnement. Il y défend la thèse de l'absence de forces sociales suffisantes pour que des transformations non marginales de nos modes de production et de consommation soient engagées. Pour la justifier, il propose une taxinomie des différents types de solutions au problème environnemental en fonction des forces sociales qui les portent.
25/11/2015
La quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées" s'est déroulée à Lyon et dans toute la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015. Cette manifestation organisée par la Villa Gillet propose durant deux semaines des débats publics, des rencontres, des spectacles, une foire aux savoirs… pour échanger, débattre, réfléchir sur des questions de société et les grands enjeux du monde contemporain. A cette occasion, nous proposons une sélection de contributions de sociologues et politologues invités au festival (Philippe Corcuff, Pierre Lascoumes, Colin Crouch…) et de podcasts en lien avec l'enseignement des SES.
23/11/2015
Suite aux attentats qui ont touché Paris le 13 novembre 2015, un travail d'analyse et de réflexion sur ces évènements s'avère essentiel, en particulier pour apporter à nos élèves des réponses à leurs interrogations et des clés pour comprendre. L'éclairage que donnent certains économistes, sociologues et politistes sur les attentats terroristes et la radicalisation djihadiste peut aider à appréhender ce phénomène complexe dans différentes dimensions et ainsi mieux en saisir les multiples ressorts et effets. Cet article permettra de découvrir dans un premier temps un certain nombre d'analyses économiques du terrorisme et des liens entre activités terroristes et économie. Le terrorisme peut être analysé sous l'angle macroéconomique, lorsqu'il s'agit d'étudier "l'économie du terrorisme" ou ses coûts économiques pour un Etat. Il peut également être analysé comme un phénomène microéconomique, certains travaux cherchant à expliquer les comportements des terroristes à l'aide du modèle économique du choix rationnel.
02/11/2015
Cet article, écrit par les économistes Jean-Paul Pollin et Jean-Luc Gaffard et issu du Repères "L'économie française 2015", fait le point sur l'encadrement du système bancaire en 2015. L'expérience de la crise de 2008 a montré que les défaillances bancaires constituent désormais un risque systémique. Au travers d'une Union bancaire européenne, on tente ainsi d'en trouver des "pare-feux" efficaces pour minimiser le risque global qui pèse sur le réseau bancaire européen.
02/11/2015
Cet article, écrit par l'économiste Guillaume Allègre et issu du Repères "L'économie française 2015", s'intéresse aux causes pour lesquelles le gouvernement ne parvient pas à trouver une solution dans l'opposition entre les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). L'auteur expose l'origine de la situation de monopole, explique le basculement produit par les nouvelles technologies, et explore les options pour résoudre ce conflit.
02/11/2015
Cet article écrit par l'économiste Anne-Laure Delatte et issu du Repères "L'économie française 2015", examine les différents arguments avancés par les partisans d'une sortie de l'euro et évalue leurs conséquences économiques.
02/11/2015
Cet article, écrit par l'économiste Henri Sterdyniak et issu du Repères "L'économie française 2015", aborde la question de la réforme fiscale en France. Mettant en garde contre l'idée d'une "réforme miracle", l'auteur s'interroge sur les marges de manœuvre dont dispose le gouvernement et questionne l'efficacité des mesures "simplificatrices" proposées par le patronat.
02/11/2015
Cet article, écrit par l'économiste Pierre Madec et issu du Repères "L'économie française 2015", fait le point sur l'état de la politique du logement en 2015. En soulignant le déficit d'offre locative en France et le manque de construction de logements sociaux intermédiaires, l'auteur aborde le rôle des pouvoirs publics qui doivent chercher un équilibre entre incitation et réglementation.
02/11/2015
Avant la tenue de la COP21 à Paris, les spécialistes Gissela Landa, Paul Maillet et Aurélien Saussay cherchent à évaluer l'impact économique d'une transition énergétique en France, dans cet article issu du Repères "L'économie française 2015". Après un rappel du cadre législatif européen et français de réduction des émissions de GES, les trois auteurs nous éclairent sur l'effet que pourrait avoir la transition énergétique sur la croissance, la consommation, le marché de l'emploi et l'investissement.
02/11/2015
Cet article des économistes Eric Heyer et Bruno Ducoudré, rédigé pour le Repères "L'économie française 2015", apporte un éclairage sur le contenu et les enjeux du Pacte de responsabilité proposé par le gouvernement français en 2014. Les auteurs analysent ses effets attendus sur l'économie, en tenant compte de la situation conjoncturelle en Europe et en France, et font des propositions pour améliorer ce dispositif.
02/11/2015
Cet article, écrit par l'économiste Françoise Milewski responsable du groupe de recherche «Genre, emploi et politiques publiques» (SciencePo/OFCE) et issu du Repères "L'économie française 2015", fait le point sur l'évolution des emplois à temps partiel depuis quarante ans et leurs principales caractéristiques (sectorielles, socio-démographiques, salariales, etc.). L'article alimente également le débat sur la flexibilité, non seulement de la durée du contrat (CDI ou CDD), mais aussi de la durée du travail.
30/10/2015
Le directeur du CEPII, Sébastien Jean, a animé un atelier pédagogique sur les mutations du commerce international lors des Jéco 2015. L'économiste s'est appuyé sur les "Panoramas" du CEPII pour présenter le nouveau paysage du commerce international et de la division internationale du travail. Différentes thématiques été abordées : les caractéristiques de la "Deuxième mondialisation", le déplacement du centre de gravité de l'économie mondiale, la spécialisation par gamme des grands pôles de l'économie mondiale, le ralentissement récent de la croissance du commerce mondial, les enjeux économiques du partenariat transatlantique...
20/10/2015
L'atelier enseignant des Jéco 2015 intitulé "Quel(s) chemin(s) pour découvrir l'entreprise en seconde ?" a présenté différents itinéraires de découverte de l'entreprise en enseignement d'exploration de seconde (SES et PFEG). L'atelier a été animé par des professeurs de SES et d'économie-gestion de l'Académie de Lyon, et la directrice de l'association "Entreprendre pour apprendre" Rhône-Alpes.
19/10/2015
Deux ateliers pédagogiques d'une heure trente ont été proposés aux enseignants de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion lors de la dernière édition des Journées de l'économie, le 14 octobre 2015. Ces ateliers étaient organisés par la DGESCO en partenariat avec l'Inspection Pédagogique Régionale de l'Académie de Lyon et le site SES-ENS.
29/09/2015
Cette page donne accès à trois graphiques commentés extraits de l'édition 2016 de "L'économie mondiale" (CEPII). Les deux premiers retracent l'évolution de la croissance et du commerce extérieur de la Chine. Le troisième permet de visualiser le décollage économique de pays asiatiques et d'illustrer le "miracle asiatique".
29/09/2015
Graphiques commentés extraits de l'édition 2016 de L'Economie mondiale (CEPII, La Découverte, 2015). Ces graphiques retracent l'évolution d'un certain nombre d'indicateurs monétaires et financiers et permettent de mettre en évidence l'impact sur ces indicateurs des mesures non conventionnelles de politique monétaire mises en œuvre dans les pays avancés dans les années récentes.
29/09/2015
Cette page donne accès à trois graphiques commentés extraits de l'édition 2016 de "L'économie mondiale" (CEPII) montrant l'évolution dans les années récentes de la croissance, du taux d'emploi et du commerce mondial.
29/09/2015
Graphiques commentés extraits de l'édition 2016 de L'Economie mondiale (CEPII, La Découverte, 2015) Ces graphiques retracent l'évolution des crédits bancaires sur longue période dans les pays développés et l'évolution du coefficient de Gini depuis 1960 dans quelques pays développés et émergents.
29/09/2015
Le "rapport au temps" est un domaine relativement peu exploré en sociologie. La sociologue Muriel Darmon, Directrice de recherche au CNRS et membre du Centre européen de sociologie et de science politique, s'est intéressée à la socialisation temporelle lors de ses enquêtes sur l'école maternelle et les classes préparatoires. Dans cette conférence du cycle "Penser les primes socialisations : regards croisés", organisé par l'IFÉ le 25 juin 2015, elle propose une grille d'analyse des conceptions des rapports au temps et des socialisations temporelles, à partir des travaux sociologiques existant sur cette question. Un texte présentant son analyse de la socialisation temporelle dans son enquête sur les classes préparatoires vient compléter sa présentation.
25/09/2015
Complément au Repères "L'économie mondiale 2016" du CEPII. Michel Aglietta, professeur émérite à l'Université de Paris-X Nanterre et conseiller au CEPII, reprend dans cet article, les principales idées du chapitre qu'il a rédigé avec Thomas Brand, intitulé "La stagnation séculaire dans les cycles financiers de longue période".
25/09/2015
Complément au Repères "L'économie mondiale 2016" du CEPII. Dans cet interview, Thomas Grjebine nous éclaire sur les différents modèles de financement - européen et anglo-saxon -, leurs avantages et limites en phase de reprise, et les effets attendus du projet d'Union des marchés de capitaux de l'UE.
20/09/2015
Cette page propose l'accès à des ressources complémentaires pour approfondir la lecture du Repères "L'économie mondiale 2016" publié chez La Découverte : documents de la conférence de présentation de l'ouvrage, contributions d'auteurs, graphiques extraits du Repères, sélection de ressources sur le site du CEPII.
20/09/2015
Dans cet entretien, les deux rédactrices en chef de "L'économie mondiale 2016", Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, dévoilent quelques-uns des principaux enseignements de cette nouvelle publication du CEPII, à partir des questions posées par l'ouvrage : la croissance est-elle de retour ? doit-on craindre une stagnation séculaire en Europe ? quelle est l'efficacité des politiques monétaires ? comment expliquer la progression des inégalités ? pourquoi le commerce mondial ralentit ? etc.
18/09/2015
Les économistes Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran nous présentent le Repères "L'économie mondiale 2016", dont elles ont assuré la conception et la coordination pour le CEPII. Cette introduction à l'ouvrage publié aux Éditions La Découverte précise le contenu de chacun des chapitres et les problématiques mises en avant par leurs auteurs.
10/06/2015
Lors de cette conférence, l'économiste Olivier Bouba-Olga interroge le rôle des régions françaises et de leurs grandes métropoles pour faire face à la mondialisation. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".
10/06/2015
En clôture du cycle de conférences "La mondialisation après la crise", l'ancien Directeur général de l'OMC Pascal Lamy pose la question de la maîtrise du processus de globalisation, qui exige un véritable système de gouvernance mondiale et surtout une réflexion sur l'éthique. Il propose de repenser l'intégration économique dans la sphère plus large de la politique et de la société et promeut sans détours l'«option européenne» qui offre selon lui un modèle de mondialisation «civilisée» largement souhaitable.
10/06/2015
Qu'est-ce que le libre-échange et où en sommes-nous en 2015 ? L'échec du cycle de Doha, la montée du régionalisme commercial, voire du protectionnisme sont-ils des signes d'une remise en cause du libre échange ? L'entrée de la Chine à l'OMC en 2001 a bouleversé les hiérarchies et les échanges entre pays. La crise de 2008 a quant à elle produit une importante contraction du commerce mondial. Après un retour sur l'histoire des échanges, l'économiste Michel Fouquin nous éclaire sur les nouvelles dynamiques en présence et le poids des nouveaux acteurs dans la mondialisation commerciale. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".
10/06/2015
A-t-on une bonne ou une mauvaise inflation ? Quels mécanismes dirigent les flux de capitaux au niveau mondial ? Quelles sont les conséquences des assouplissements monétaires - la création de monnaie de base - pratiqués par les banques centrales des principaux pays de l'OCDE ? Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, propose des réponses à ces questions en s'appuyant sur les évènements singuliers qui ont suivi la crise de 2008. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".
08/06/2015
L'économiste Yves Crozet fait le point sur le concept de mondialisation. À travers une présentation pédagogique et illustrée, le chercheur revient sur l'origine et l'histoire de la mondialisation, en présentant deux lectures de celle-ci (cyclique/progressiste), puis il évoque son omniprésence actuelle et ses perspectives d'avenir. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".
08/06/2015
François Bourguignon, Directeur d'études à l'EHESS, nous propose une réflexion sur la relation entre mondialisation et inégalités. En comparant les situations nationales et internationales et en les intégrant dans une analyse historique, François Bourguignon éclaircit le cadre de réflexion et donne des notions et chiffres clés pour aborder cette question. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".
07/06/2015
Cette page permet d'accéder aux différentes conférences du cycle portant sur la mondialisation après la crise organisé à l'ENS de Lyon entre octobre 2014 et mai 2015. Des spécialistes du commerce international (Michel Fouquin), de l'économie géographique et spatiale (Olivier Bouba-Olga), de l'économie financière et bancaire (Patrick Artus), du développement (François Bourguignon) et de l'économie publique (Yves Crozet), ont été invités pour une intervention de deux heures lors de chacune des séances. Le cycle s'est clos par une conférence de Pascal Lamy sur la gouvernance de la mondialisation.
30/04/2015
Conférence de Matthieu Crozet, spécialiste d'économie internationale et d'économie géographique, donnée lors d'une journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves. Cette deuxième intervention à destination des professeurs, intitulée "Globalisation, désindustrialisation et inégalités ", est consacrée aux effets économiques et sociaux de l'ouverture internationale, et plus particulièrement à son impact sur le marché du travail et les inégalités de revenus depuis les années 1990.
30/04/2015
Conférence de Matthieu Crozet, spécialiste d'économie internationale et d'économie géographique, donnée lors d'une journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves. Cette première intervention à destination des lycéens et des étudiants, intitulée "La nouvelle nature du commerce international ?", est consacrée à la nature du commerce international, ses explications théoriques et ses tendances récentes.
28/02/2015
L'analyse de la structure sociale constitue une thématique centrale des enseignements de sciences économiques et sociales. Si la théorie marxiste des classes a fait l'objet de nombreuses analyses, facilement accessibles et de qualité, la situation est différente pour les stratifications sociales wébériennes. Dans cet article, le sociologue Pierre Merle propose de revenir sur les textes fondateurs de Max Weber sur la structure sociale afin d'apporter des éclaircissements sur les notions wébériennes de "classe", "classes sociales" et "groupes de statut". Son article vient combler des lacunes et corriger un certain nombre d'approximations dans les présentations courantes de l'analyse wébérienne de la stratification et de sa confrontation avec la théorie marxiste des classes sociales.
01/01/2015
L'économiste Eric Heyer, Directeur du Département Analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2015 du Repères "L'économie française" dont il a assuré la conception et la coordination. L'édition 2015 fait le point sur l'état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes.
15/12/2014
Cet article, écrit par les économistes Éric Heyer et Mathieu Plane et issu du Repères "L'économie française 2014", analyse l'impact des mesures d'exonérations de cotisations sociales sur l'emploi. Celles-ci visent à abaisser le coût du travail pour inciter les entreprises à substituer du travail au capital. Les auteurs se penchent dans un premier temps sur le dispositif "Fillon" d'allègements de cotisations sociales patronales sur les bas salaires, en examinant les effets de substitution et de volume. Ils évaluent ensuite l'impact sur l'emploi du CICE, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, mis en place pour redresser la compétitivité des entreprises françaises et soutenir l'emploi, en distinguant un effet de substitution, un effet de compétitivité et un effet pouvoir d'achat.
15/12/2014
La féminisation des métiers de l'enseignement et de l'éducation en général tend à masquer l'existence d'inégalités professionnelles entre femmes et hommes dans ce domaine d'activité, en Angleterre comme en France. En introduction de la session "L'éducation, une affaire de femmes" du Symposium "Ecole des filles, Ecole des femmes", Marie-Pierre Moreau a cherché à mettre au jour les préjugés qui entourent ce groupe professionnel, en montrant que la persistance de formes de domination masculine dans le champ de l'éducation.
15/12/2014
Cet article, écrit par l'économiste Henri Sterdyniak et issu du Repères "L'économie française 2014", examine la question d'une réforme du financement de la protection sociale. En effet, la France est le pays du monde où le niveau des cotisations sociales est le plus fort. En échange, le salarié français reçoit des prestations famille et chômage relativement généreuses et n'a pas à s'assurer pour sa retraite et sa santé. De leur côté, les entreprises ne supportent pas de risques liés aux retraites comme dans les pays anglo-saxons. Ce système français, difficile à réformer sans réduire son caractère redistributif, est-il un frein à la compétitivité et doit-il en conséquence être réformé ? L'auteur examine les cinq projets de réforme possible et analyse leur impact économique.
15/12/2014
Jean-Marc Vittori a animé un atelier pédagogique intitulé "Des graphiques pour débattre et comprendre l'économie", lors des Journées de l'économie de novembre 2014. Prenant l'exemple de la croissance du chômage ou de l'euro, il a montré comment un graphique peut constituer un point de départ pour amorcer des débats sur des questions d'actualité et introduire une réflexion économique.
15/12/2014
Cet article, écrit par l'économiste Henri Sterdyniak et issu du Repères "L'économie française 2014", interroge la volonté de réformer le système des retraites en France. Si la situation actuelle des retraités est globalement satisfaisante, les projections envisagent une baisse de 15,4% du niveau relatif de la retraite moyenne par rapport au salaire moyen d'ici 2040 et même de 21,5% d'ici 2060. Peut-on accepter une stagnation éternelle du pouvoir d'achat du minimum vieillesse et du minimum contributif ? En réalité, à court comme à long terme, la question des retraites est, pour l'essentiel, une question d'emploi. D'ici 2017, de nouvelles mesures de report de l'âge de la retraite ne sont pas concevables, sans une franche inversion de l'évolution de la courbe du chômage, ce qui suppose une rupture dans la politique macroéconomique française et européenne.
15/12/2014
Cet article, écrit par les économistes Sabine Le Bayon, Pierre Madec et Christine Rifflart et issu du Repères "L'économie française 2014", examine la politique du gouvernement dans le domaine du logement depuis l'élection de François Hollande, qui vise à améliorer la situation des ménages sur l'ensemble des segments du marché du logement. Après avoir exposé la situation du logement en France (prix, mobilité, taux d'effort...), les auteurs étudient les mesures prises et leurs effets potentiels sur les différents marchés (locatif, accès à la propriété).
15/12/2014
Cet article de Mathieu Plane, issu du Repères "L'économie française 2014", aborde la question du déficit public français. Le 29 mai 2013, la Commission européenne a donné un nouveau délai à la France pour atteindre sa cible de 3% de PIB de déficit public, reportant de deux ans l'objectif imposé à la France pour améliorer sa situation budgétaire. Mais le gouvernement avait déjà fait le choix de renoncer à réduire son déficit public en dessous de 3% du PIB en 2013, notamment parce que la France a déjà amélioré sa situation budgétaire structurelle sept fois plus que la moyenne de la zone euro (si l'on exclut l'investissement public), ce qui lui a coûté en termes de croissance et d'emploi. Pour l'auteur, rajouter une couche d'austérité en 2013 à une austérité déjà historique nous conduirait tout droit vers la récession et une dégradation sans précédent du marché du travail...
15/12/2014
Cette communication de Séverine Depoilly au Symposium "Ecole des filles, Ecole des femmes", présente une analyse des formes d'expérience scolaire des filles dans les filières peu qualifiées, à partir d'une enquête ethnographique menée dans un lycée professionnel de la proche banlieue parisienne. Mettant en cause la grille de lecture répandue des attitudes des filles et des garçons à l'école, elle montre que les filles de milieux populaires mobilisent une pluralité de manière d'être dans le contexte scolaire et développent des formes de transgression des règles et de résistance au travail scolaire sans pour autant être étiquetées comme déviantes.
15/12/2014
Compte rendu de la communication de Viviane Albenga et Marie-Carmen Garcia au Symposium "Ecole des filles, Ecole des femmes", centrée sur rôle assigné aux filles dans la construction des normes sexuelles et amoureuses à l'école et le modèle de couple (hétérosexuel, complémentarité des sexes) valorisé par les professionnels de l'éducation. Alors que les attentes sont très fortes vis-à-vis des filles pour la promotion d'un certain modèle de relations amoureuses et pour la prévention des violences entre élèves, les garçons sont rarement mis en question par les encadrants de l'institution scolaire dans les relations de drague et de séduction.
30/11/2014
Katheline Schubert, professeure d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Romain Ferrari, Directeur général du groupe industriel Serge Ferrari, ont animé un atelier pour les enseignants sur le thème des externalités et des politiques environnementales lors des Journées de l'Economie de novembre 2014. Sur cette page vous trouverez de nombreux outils pédagogiques pour présenter ces notions et alimenter la réflexion sur des questions telles que la mise en pratique des instruments économiques de la politique environnementale ou la monétarisation des externalités environnementales.
30/10/2014
Le symposium international «Ecole des filles, école des femmes (en France)», qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon en septembre 2014, visait à faire le point sur le rôle de l'éducation, comme institution de formation, instance de socialisation et lieu de travail, dans les parcours scolaires et professionnels des femmes et dans la production de différenciations entre les sexes. Des spécialistes de l'éducation et du genre ont été invités pour aborder trois axes de réflexion : les spécificités des parcours scolaires féminins, les normes et stéréotypes genrés dans l'institution scolaire, l'éducation comme lieu de travail et champ professionnel à dominante féminine. Les travaux présentés ici permettront d'affiner notre compréhension des inégalités scolaires et des enjeux des rapports de genre dans l'éducation. Ils offrent également de nombreuses illustrations pour alimenter vos cours sur la socialisation et les inégalités de genre.
07/10/2014
Cette page présente le Rapport de l'OCDE "Comment vivait-on?" (édition 2014) et ses principaux résultats. En rassemblant des données sur le bien-être matériel, mais aussi sur l'espérance de vie, l'éducation, l'environnement ou encore les inégalités, l'OCDE se penche une nouvelle fois sur le bien-être, mais cette fois dans une perspective historique, grâce à l'exploitation inédite de données rétrospectives à long terme. Ce travail est le fruit d'une collaboration entre l'OCDE et le projet international "clio-infra" qui réunit des chercheurs en histoire de l'économie dans le but de constituer une vaste base de données historiques sur l'économie mondiale depuis 1500.
22/09/2014
Cette conférence de Clément Carbonnier, Maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise et chercheur au THEMA, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. Face aux multiples exonérations et niches fiscales dont l'impact est rarement évalué, l'auteur montre quelles stratégies d'évaluation il est possible de mettre en place a posteriori, à l'aide d'expériences naturelles. Chacune des méthodes est illustrée à partir d'évaluations concrètes de politiques d'incitation par des dépenses fiscales : baisse de TVA, aide pour les emplois à domicile, quotient conjugal, etc.
22/09/2014
Cette conférence de Francis Kramarz, Professeur à l'ENSAE et à l'Ecole Polytechnique et Directeur du CREST, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?", organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. Après une présentation de l'évaluation et de ses différentes méthodes, puis une analyse critique des travaux de la Cour des comptes sur les politiques de l'emploi, l'auteur donne des illustrations d'expérimentations, par randomisation ou expérience naturelle, réalisées sur l'apprentissage, l'ouverture à la concurrence, le dispositif zéro charge, ou encore les internats d'excellence.
22/09/2014
Toutes les informations à propos du MOOC "L'Union européenne au défi de l'intégration économique". Ce MOOC d'économie de l'ENS de Lyon, réalisé en partenariat avec les Journées de l'économie et disponible sur la plateforme FUN, s'est déroulé du 23 septembre au 5 décembre 2014.
22/09/2014
Cette conférence d'Yves Crozet, Professeur à l'IEP de Lyon et chercheur au Laboratoire d'économie des transports, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. L'auteur y montre, à partir d'exemples très concrets, le rôle de l'expertise économique pour estimer la rentabilité des nombreux et coûteux projets d'investissement dans les transports. Cependant, le calcul économique classique se heurte à deux limites, l'indétermination de l'intérêt général et l'opportunisme des décideurs politiques, d'où le besoin d'imaginer de nouvelles méthodes d'évaluation.
30/08/2014
Cette page permet d'accéder aux différentes conférences du cycle portant sur l'évaluation des politiques publiques organisé à l'ENS de Lyon entre octobre 2013 et avril 2014. Les interventions ont porté sur l'économie publique (Nicolas Gravel), le calcul économique dans le secteur public (Luc Baumstark), la place de l'économie expérimentale et des expériences naturelles dans l'évaluation (Stéphane Robin, Clément Carbonnier), l'évaluation des politiques de l'emploi (Francis Kramarz) et des transports (Yves Crozet).
21/07/2014
Le Congrès de l'AFSE à Lyon en juin 2014 a été l'occasion de discuter du rapport Hautcoeur, dirigé par Pierre-Cyrille Hautcoeur et remis au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en juin 2014. Ce rapport dresse une analyse critique de la recherche et de l'enseignement supérieur en économie en France et réunit un ensemble de données sur la filière sciences économiques. Parmi ses nombreuses propositions de réforme : donner une plus grande place à l'histoire et aux faits dans l'enseignement de l'économie, inciter à l'innovation pédagogique, valoriser conjointement l'enseignement et la recherche à l'université.
27/06/2014
Cette conférence animée par Luc Baumstark, Maître de conférence à l'Université Lyon 2 et chercheur au GATE, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. L'économiste y souligne le rôle et l'utilité d'un outil, le calcul économique, pour mesurer l'utilité sociale des investissements publics, que ce soit dans les transports, la santé ou l'énergie, et donc pour éclairer la décision publique. Il montre alors l'intérêt de valoriser ce qui n'a pas de prix (les nuisances, le carbone, la biodiversité...) au moyen de référentiels, en développant l'exemple de la valeur de la vie humaine.
27/06/2014
Cette conférence de Nicolas Gravel, Professeur à l'Université Aix Marseille II et chercheur au GREQAM, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. L'économiste y revient sur les outils et apports de l'économie publique, en insistant sur l'utilité du monopole de la violence légitime et les fondements théoriques de l'intervention publique. Puis il examine les différents champs de l'intervention publique et le partage public-privé en faisant des comparaisons dans le temps et l'espace.
27/06/2014
Cette conférence de Stéphane Robin, chargé de recherche CNRS au laboratoire GATE de Lyon, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?", organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. Après une présentation du courant de l'économie expérimentale, l'auteur évalue le potentiel de cette méthode de recherche pour estimer les préférences individuelles et évaluer l'efficacité des politiques incitatives visant à orienter les décisions individuelles. Il s'appuie pour cela sur plusieurs cas concrets : les produits OGM, les retards des parents à la crèche...
23/06/2014
Si l'Union Européenne a connu au fil du temps des avancées importantes en matière d'intégration économique et politique, elle n'a toujours pas franchi le cap de l'union fédérale et se situe à mi-chemin entre une organisation internationale traditionnelle et un véritable État doté d'un souverain. Après un historique du projet européen et de sa construction institutionnelle, le juriste Christophe Chabrot présente les caractéristiques originales de la séparation des pouvoirs au sein de l'UE et ses grands organes institutionnels. Il s'attarde également sur le "principe de subsidiarité" et la "gouvernance multi-niveaux", deux notions au programme de l'enseignement de spécialité de sciences sociales et politiques en terminale ES.
18/05/2014
La "Bi2S" est un projet ambitieux de rééditions électroniques et imprimées de grands ouvrages de sciences sociales lancé en mars 2014. Elle vise à permettre au plus grand nombre de découvrir ou de redécouvrir les grands textes classiques qui ont marqué les différentes disciplines des sciences sociales (sociologie, histoire, géographie, économie, science politique, etc.). Cet article présente les objectifs et les moyens de la Bibliothèque idéale des sciences sociales, en proposant notamment une interview de Pierre Mercklé, son directeur.
15/05/2014
Pour l'économiste Isabelle Gravet, le gain de la participation à une union monétaire est principalement microéconomique en diminuant les coûts de transaction dans les échanges intra-zone. Les coûts, eux, sont essentiellement macroéconomiques, notamment du fait de la perte d'autonomie de la politique monétaire et celle du taux de change comme instrument de stabilisation conjoncturelle. Mais quelle est son incidence sur la diversité productive et l'hétérogénéité entre pays au sein de la zone euro ? L'auteure s'appuie sur l'exemple du secteur automobile en France et en Allemagne pour illustrer ces divergences de spécialisation productive.
28/04/2014
Patrick Artus, Directeur de la recherche et des études à Natixis et Professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, était l'invité de la Journée de rencontre secondaire-supérieur 2014 de la Loire. Il est revenu sur l'origine de la crise de la zone euro, liée selon lui à l'hétérogénéité croissante des économies nationales apparue avec l'union monétaire. Il envisage alors trois scénarios possibles de sortie de crise à court terme comme à long terme : une poursuite de l'ajustement de marché au sein de la zone, l'éclatement de l'euro et, enfin, le fédéralisme qui lui semble l'option la plus souhaitable.
03/03/2014
Avec son ouvrage monumental "Le capital au XXIe siècle" (2013), Thomas Piketty poursuit et élargit des recherches sur les inégalités et leur évolution de long terme, en examinant l'évolution historique de la répartition des revenus et des patrimoines depuis le XVIIIe siècle dans plus de vingt pays. Il s'appuie pour cela sur une vaste base de données historiques et comparatives. Ses travaux s'enrichissent de l'histoire du capital et des inégalités patrimoniales et, au-delà, contribuent à remettre la question de la répartition au coeur de l'analyse économique.
03/02/2014
Lors du séminaire Re/lire les sciences sociales, le 16 décembre 2013 à l'ENS de Lyon, Thomas Piketty a présenté et discuté avec le public quelques uns des principaux résultats de son livre "Le capital au XXIe siècle", publié aux éditions du Seuil en 2013. Cet ouvrage d'économie politique et d'histoire économique s'intéresse à l'évolution de la répartition des revenus et des patrimoines depuis le XVIIIe siècle en Europe, aux États-Unis et au Japon. Sa présentation s'est focalisée sur la question des métamorphoses du capital sur la longue période.
01/01/2014
Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2014, par Éric Heyer. L'économiste Eric Heyer, Directeur du Département analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2014 de "L'économie Française" dont il a assuré la conception et la coordination. L'édition 2014 fait le point sur l'état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes.
15/12/2013
L'économiste du travail Jérôme Gautié a animé un atelier consacré au marché du travail lors des Journées de l'économie. La première partie de son intervention a été consacrée aux principaux apports des analyses microéconomiques du marché du travail. Il a ensuite développé une approche comparative en traitant de la diversité du fonctionnement des marchés du travail nationaux.
26/11/2013
Lors des Journées de l'économie de novembre 2013, Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris 1), spécialiste d'économie monétaire et financière, a animé un atelier pédagogique consacré aux évolutions des banques depuis les années 1980 et à leur réglementation, notamment suite à la crise financière de 2007-08. Vous trouverez sur cette page les différentes ressources de ces ateliers : diaporama de présentation, dossiers pédagogiques proposés par Webclass en prolongement de l'atelier, ainsi que des ressources complémentaires utiles sur ce thème.
21/11/2013
Ces dernières années, la politique industrielle a connu un retour en grâce, d'abord en réponse au constat des performances industrielles des pays émergents fortement interventionnistes, puis en réaction à la crise financière, économique et finalement industrielle déclenchée en 2007. Pour les pays développés, ce regain d'intérêt pour la politique industrielle s'inscrit dans une tendance lourde de recul de la part de l'industrie manufacturière dans le PIB et de diminution de l'emploi manufacturier. Cette mutation est perçue aujourd'hui comme déstabilisatrice parce qu'elle se double d'une exposition croissante aux logiques économiques globales et plus récemment de la grande crise économique. Cette ressource expose comment la politique industrielle peut trouver une nouvelle cohérence qui tienne compte des logiques de la mutation productive et de la globalisation en cours.
21/11/2013
François Hollande a été élu président de la République française à un moment où la France et l'Europe traversent une crise sans précédent. Les premières décisions du quinquennat s'inscrivent dans ce contexte fortement dégradé et très incertain. Pour une part, elles sont l'écho de propositions faites pendant la campagne et qui sont ainsi le socle de l'engagement politique scellé par l'élection présidentielle. Leur légitimité démocratique est forte et elles symbolisent le changement de majorité et donc d'orientation de la politique économique. La question est alors de savoir comment mettre en œuvre la réponse à des attentes fortes dans un contexte économique dégradé.
21/11/2013
Depuis 2008, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour les banques françaises : crise américaine des subprime, forte dépréciation de la valeur de leurs engagements dans les pays du sud de la zone euro (Grèce, Italie, Portugal, Espagne), dégradations de leurs notes par les agences de notation... En 2012, non seulement les banques françaises doivent faire face à une crise de la zone euro qui est loin d'être résolue, mais elles sont également confrontées à de nouveaux défis de taille. Outre la nouvelle réglementation prudentielle Bâle III, qui pèse lourdement sur leurs bilans, le gouvernement pourrait mettre en œuvre en 2013 plusieurs des mesures annoncées lors de la campagne de François Hollande, lesquelles affecteraient leur profitabilité.
21/11/2013
La crise actuelle a mis en évidence les défauts de l'organisation de la zone euro. Depuis 1999, polarisée sur le respect du Pacte de stabilité et de croissance (PSC), la Commission européenne a été incapable d'impulser une stratégie macroéconomique coordonnée. Les divergences se sont creusées entre les pays périphériques, dont la forte croissance s'accompagnait d'un gonflement des déséquilibres, et les pays du Nord, dont la recherche de compétitivité par la stagnation des salaires pesait sur la croissance de la zone. En 2012, la situation reste problématique.
29/09/2013
Compte rendu de la conférence de Pierre Rosanvallon sur le thème de l'égalité des chances, lors du colloque "Inégalités et justice sociale" organisé à Bordeaux en 2013. Pierre Rosanvallon a d'abord développé une analyse historique et critique des notions de mérite et d'égalité des chances, puis il a précisé comment l'idée d'égalité pourrait être redéfinie de nos jours afin de construire une "société des égaux".
28/09/2013
Le colloque "Inégalités et justice sociale", organisé par le Centre Emile Durkheim, s'est déroulé à l'Université Bordeaux Segalen du 30 mai au 1er juin 2013. Réunissant de nombreux sociologues et politistes de renom, ainsi que des philosophes, il a permis de dresser un état de la réflexion et des débats sur les relations entre inégalités et justice sociale et de les illustrer grâce à des travaux empiriques récents. Ce dossier met à disposition les ressources issues de ce colloque (vidéos, comptes rendus, entretien).