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Pourquoi la France avait raison (et des raisons) de renoncer aux 3% de déficit public pour 2013 ?

15/12/2014

Cet article de Mathieu Plane, issu du Repères "L'économie française 2014", aborde la question du déficit public français. Le 29 mai 2013, la Commission européenne a donné un nouveau délai à la France pour atteindre sa cible de 3% de PIB de déficit public, reportant de deux ans l'objectif imposé à la France pour améliorer sa situation budgétaire. Mais le gouvernement avait déjà fait le choix de renoncer à réduire son déficit public en dessous de 3% du PIB en 2013, notamment parce que la France a déjà amélioré sa situation budgétaire structurelle sept fois plus que la moyenne de la zone euro (si l'on exclut l'investissement public), ce qui lui a coûté en termes de croissance et d'emploi. Pour l'auteur, rajouter une couche d'austérité en 2013 à une austérité déjà historique nous conduirait tout droit vers la récession et une dégradation sans précédent du marché du travail...

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Les filles de milieux populaires et l'école : de la docilité à la ruse

15/12/2014

Cette communication de Séverine Depoilly au Symposium "Ecole des filles, Ecole des femmes", présente une analyse des formes d'expérience scolaire des filles dans les filières peu qualifiées, à partir d'une enquête ethnographique menée dans un lycée professionnel de la proche banlieue parisienne. Mettant en cause la grille de lecture répandue des attitudes des filles et des garçons à l'école, elle montre que les filles de milieux populaires mobilisent une pluralité de manière d'être dans le contexte scolaire et développent des formes de transgression des règles et de résistance au travail scolaire sans pour autant être étiquetées comme déviantes.

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La sur-responsabilisation des filles dans "l'éducation à la sexualité"

15/12/2014

Compte rendu de la communication de Viviane Albenga et Marie-Carmen Garcia au Symposium "Ecole des filles, Ecole des femmes", centrée sur rôle assigné aux filles dans la construction des normes sexuelles et amoureuses à l'école et le modèle de couple (hétérosexuel, complémentarité des sexes) valorisé par les professionnels de l'éducation. Alors que les attentes sont très fortes vis-à-vis des filles pour la promotion d'un certain modèle de relations amoureuses et pour la prévention des violences entre élèves, les garçons sont rarement mis en question par les encadrants de l'institution scolaire dans les relations de drague et de séduction.

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Atelier enseignants Jéco: externalités et outils des politiques environnementales

30/11/2014

Katheline Schubert, professeure d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Romain Ferrari, Directeur général du groupe industriel Serge Ferrari, ont animé un atelier pour les enseignants sur le thème des externalités et des politiques environnementales lors des Journées de l'Economie de novembre 2014. Sur cette page vous trouverez de nombreux outils pédagogiques pour présenter ces notions et alimenter la réflexion sur des questions telles que la mise en pratique des instruments économiques de la politique environnementale ou la monétarisation des externalités environnementales.

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École des filles, École des femmes

30/10/2014

Le symposium international «Ecole des filles, école des femmes (en France)», qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon en septembre 2014, visait à faire le point sur le rôle de l'éducation, comme institution de formation, instance de socialisation et lieu de travail, dans les parcours scolaires et professionnels des femmes et dans la production de différenciations entre les sexes. Des spécialistes de l'éducation et du genre ont été invités pour aborder trois axes de réflexion : les spécificités des parcours scolaires féminins, les normes et stéréotypes genrés dans l'institution scolaire, l'éducation comme lieu de travail et champ professionnel à dominante féminine. Les travaux présentés ici permettront d'affiner notre compréhension des inégalités scolaires et des enjeux des rapports de genre dans l'éducation. Ils offrent également de nombreuses illustrations pour alimenter vos cours sur la socialisation et les inégalités de genre.

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How was life ? Global Well-being since 1820

07/10/2014

Cette page présente le Rapport de l'OCDE "Comment vivait-on?" (édition 2014) et ses principaux résultats. En rassemblant des données sur le bien-être matériel, mais aussi sur l'espérance de vie, l'éducation, l'environnement ou encore les inégalités, l'OCDE se penche une nouvelle fois sur le bien-être, mais cette fois dans une perspective historique, grâce à l'exploitation inédite de données rétrospectives à long terme. Ce travail est le fruit d'une collaboration entre l'OCDE et le projet international "clio-infra" qui réunit des chercheurs en histoire de l'économie dans le but de constituer une vaste base de données historiques sur l'économie mondiale depuis 1500.

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L'évaluation en expérience naturelle des politiques d'exonérations socio-fiscales

22/09/2014

Cette conférence de Clément Carbonnier, Maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise et chercheur au THEMA, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. Face aux multiples exonérations et niches fiscales dont l'impact est rarement évalué, l'auteur montre quelles stratégies d'évaluation il est possible de mettre en place a posteriori, à l'aide d'expériences naturelles. Chacune des méthodes est illustrée à partir d'évaluations concrètes de politiques d'incitation par des dépenses fiscales : baisse de TVA, aide pour les emplois à domicile, quotient conjugal, etc.

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Evaluer les politiques de l'emploi : de la Cour des comptes à la randomisation

22/09/2014

Cette conférence de Francis Kramarz, Professeur à l'ENSAE et à l'Ecole Polytechnique et Directeur du CREST, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?", organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. Après une présentation de l'évaluation et de ses différentes méthodes, puis une analyse critique des travaux de la Cour des comptes sur les politiques de l'emploi, l'auteur donne des illustrations d'expérimentations, par randomisation ou expérience naturelle, réalisées sur l'apprentissage, l'ouverture à la concurrence, le dispositif zéro charge, ou encore les internats d'excellence.

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MOOC éco UE, un MOOC de l'ENS de Lyon

22/09/2014

Toutes les informations à propos du MOOC "L'Union européenne au défi de l'intégration économique". Ce MOOC d'économie de l'ENS de Lyon, réalisé en partenariat avec les Journées de l'économie et disponible sur la plateforme FUN, s'est déroulé du 23 septembre au 5 décembre 2014.

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Grands projets d'infrastructure de transport : comment l'évaluation guide-t-elle la décision publique?

22/09/2014

Cette conférence d'Yves Crozet, Professeur à l'IEP de Lyon et chercheur au Laboratoire d'économie des transports, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. L'auteur y montre, à partir d'exemples très concrets, le rôle de l'expertise économique pour estimer la rentabilité des nombreux et coûteux projets d'investissement dans les transports. Cependant, le calcul économique classique se heurte à deux limites, l'indétermination de l'intérêt général et l'opportunisme des décideurs politiques, d'où le besoin d'imaginer de nouvelles méthodes d'évaluation.

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Evaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?

30/08/2014

Cette page permet d'accéder aux différentes conférences du cycle portant sur l'évaluation des politiques publiques organisé à l'ENS de Lyon entre octobre 2013 et avril 2014. Les interventions ont porté sur l'économie publique (Nicolas Gravel), le calcul économique dans le secteur public (Luc Baumstark), la place de l'économie expérimentale et des expériences naturelles dans l'évaluation (Stéphane Robin, Clément Carbonnier), l'évaluation des politiques de l'emploi (Francis Kramarz) et des transports (Yves Crozet).

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Quel enseignement de l'économie à l'université?

21/07/2014

Le Congrès de l'AFSE à Lyon en juin 2014 a été l'occasion de discuter du rapport Hautcoeur, dirigé par Pierre-Cyrille Hautcoeur et remis au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en juin 2014. Ce rapport dresse une analyse critique de la recherche et de l'enseignement supérieur en économie en France et réunit un ensemble de données sur la filière sciences économiques. Parmi ses nombreuses propositions de réforme : donner une plus grande place à l'histoire et aux faits dans l'enseignement de l'économie, inciter à l'innovation pédagogique, valoriser conjointement l'enseignement et la recherche à l'université, etc.

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L'ambition d'un calcul économique public renouvelé

27/06/2014

Cette conférence animée par Luc Baumstark, Maître de conférence à l'Université Lyon 2 et chercheur au GATE, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. L'économiste y souligne le rôle et l'utilité d'un outil, le calcul économique, pour mesurer l'utilité sociale des investissements publics, que ce soit dans les transports, la santé ou l'énergie, et donc pour éclairer la décision publique. Il montre alors l'intérêt de valoriser ce qui n'a pas de prix (les nuisances, le carbone, la biodiversité...) au moyen de référentiels, en développant l'exemple de la valeur de la vie humaine.

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Economie publique : une tradition française oubliée ?

27/06/2014

Cette conférence de Nicolas Gravel, Professeur à l'Université Aix Marseille II et chercheur au GREQAM, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. L'économiste y revient sur les outils et apports de l'économie publique, en insistant sur l'utilité du monopole de la violence légitime et les fondements théoriques de l'intervention publique. Puis il examine les différents champs de l'intervention publique et le partage public-privé en faisant des comparaisons dans le temps et l'espace.

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Quel rôle pour l'économie expérimentale dans la conception et l'évaluation des politiques publiques ?

27/06/2014

Cette conférence de Stéphane Robin, chargé de recherche CNRS au laboratoire GATE de Lyon, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?", organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. Après une présentation du courant de l'économie expérimentale, l'auteur évalue le potentiel de cette méthode de recherche pour estimer les préférences individuelles et évaluer l'efficacité des politiques incitatives visant à orienter les décisions individuelles. Il s'appuie pour cela sur plusieurs cas concrets : les produits OGM, les retards des parents à la crèche...

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L'ordre politique européen

23/06/2014

Si l'Union Européenne a connu au fil du temps des avancées importantes en matière d'intégration économique et politique, elle n'a toujours pas franchi le cap de l'union fédérale et se situe à mi-chemin entre une organisation internationale traditionnelle et un véritable État doté d'un souverain. Après un historique du projet européen et de sa construction institutionnelle, le juriste Christophe Chabrot présente les caractéristiques originales de la séparation des pouvoirs au sein de l'UE et ses grands organes institutionnels. Il s'attarde également sur le "principe de subsidiarité" et la "gouvernance multi-niveaux", deux notions au programme de l'enseignement de spécialité de sciences sociales et politiques en terminale ES.

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Lancement de la Bibliothèque idéale des sciences sociales-Bi2S

18/05/2014

La "Bi2S" est un projet ambitieux de rééditions électroniques et imprimées de grands ouvrages de sciences sociales lancé en mars 2014. Elle vise à permettre au plus grand nombre de découvrir ou de redécouvrir les grands textes classiques qui ont marqué les différentes disciplines des sciences sociales (sociologie, histoire, géographie, économie, science politique, etc.). Cet article présente les objectifs et les moyens de la Bibliothèque idéale des sciences sociales, en proposant notamment une interview de Pierre Mercklé, son directeur.

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Zone euro et spécialisation productive

15/05/2014

Pour l'économiste Isabelle Gravet, le gain de la participation à une union monétaire est principalement microéconomique en diminuant les coûts de transaction dans les échanges intra-zone. Les coûts, eux, sont essentiellement macroéconomiques, notamment du fait de la perte d'autonomie de la politique monétaire et celle du taux de change comme instrument de stabilisation conjoncturelle. Mais quelle est son incidence sur la diversité productive et l'hétérogénéité entre pays au sein de la zone euro ? L'auteure s'appuie sur l'exemple du secteur automobile en France et en Allemagne pour illustrer ces divergences de spécialisation productive.

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Patrick Artus : la crise de l'euro

28/04/2014

Patrick Artus, Directeur de la recherche et des études à Natixis et Professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, était l'invité de la Journée de rencontre secondaire-supérieur 2014 de la Loire. Il est revenu sur l'origine de la crise de la zone euro, liée selon lui à l'hétérogénéité croissante des économies nationales apparue avec l'union monétaire. Il envisage alors trois scénarios possibles de sortie de crise à court terme comme à long terme : une poursuite de l'ajustement de marché au sein de la zone, l'éclatement de l'euro et, enfin, le fédéralisme qui lui semble l'option la plus souhaitable.

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Le capital au XXIe siècle

03/03/2014

Avec son ouvrage monumental "Le capital au XXIe siècle" (2013), Thomas Piketty poursuit et élargit des recherches sur les inégalités et leur évolution de long terme, en examinant l'évolution historique de la répartition des revenus et des patrimoines depuis le XVIIIe siècle dans plus de vingt pays. Il s'appuie pour cela sur une vaste base de données historiques et comparatives. Ses travaux s'enrichissent de l'histoire du capital et des inégalités patrimoniales et, au-delà, contribuent à remettre la question de la répartition au coeur de l'analyse économique.

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Thomas Piketty, Le capital au XXIème siècle

03/02/2014

Lors du séminaire Re/lire les sciences sociales, le 16 décembre 2013 à l'ENS de Lyon, Thomas Piketty a présenté et discuté avec le public quelques uns des principaux résultats de son livre "Le capital au XXIe siècle", publié aux éditions du Seuil en 2013. Cet ouvrage d'économie politique et d'histoire économique s'intéresse à l'évolution de la répartition des revenus et des patrimoines depuis le XVIIIe siècle en Europe, aux États-Unis et au Japon. Sa présentation s'est focalisée sur la question des métamorphoses du capital sur la longue période.

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2014 - Introduction

01/01/2014

Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2014, par Éric Heyer. L'économiste Eric Heyer, Directeur du Département analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2014 de "L'économie Française" dont il a assuré la conception et la coordination. L'édition 2014 fait le point sur l'état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes.

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Atelier enseignant Jéco : le marché du travail

15/12/2013

L'économiste du travail Jérôme Gautié a animé un atelier consacré au marché du travail lors des Journées de l'économie. La première partie de son intervention a été consacrée aux principaux apports des analyses microéconomiques du marché du travail. Il a ensuite développé une approche comparative en traitant de la diversité du fonctionnement des marchés du travail nationaux.

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Atelier enseignant Jéco : Les banques

26/11/2013

Lors des Journées de l'économie de novembre 2013, Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris 1), spécialiste d'économie monétaire et financière, a animé un atelier pédagogique consacré aux évolutions des banques depuis les années 1980 et à leur réglementation, notamment suite à la crise financière de 2007-08. Vous trouverez sur cette page les différentes ressources de ces ateliers : diaporama de présentation, dossiers pédagogiques proposés par Webclass en prolongement de l'atelier, ainsi que des ressources complémentaires utiles sur ce thème.

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La politique industrielle entre mutations productives et contraintes de la globalisation

21/11/2013

Ces dernières années, la politique industrielle a connu un retour en grâce, d'abord en réponse au constat des performances industrielles des pays émergents fortement interventionnistes, puis en réaction à la crise financière, économique et finalement industrielle déclenchée en 2007. Pour les pays développés, ce regain d'intérêt pour la politique industrielle s'inscrit dans une tendance lourde de recul de la part de l'industrie manufacturière dans le PIB et de diminution de l'emploi manufacturier. Cette mutation est perçue aujourd'hui comme déstabilisatrice parce qu'elle se double d'une exposition croissante aux logiques économiques globales et plus récemment de la grande crise économique. Cette ressource expose comment la politique industrielle peut trouver une nouvelle cohérence qui tienne compte des logiques de la mutation productive et de la globalisation en cours.

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Evaluation du projet économique du quinquennat 2012-2017

21/11/2013

François Hollande a été élu président de la République française à un moment où la France et l'Europe traversent une crise sans précédent. Les premières décisions du quinquennat s'inscrivent dans ce contexte fortement dégradé et très incertain. Pour une part, elles sont l'écho de propositions faites pendant la campagne et qui sont ainsi le socle de l'engagement politique scellé par l'élection présidentielle. Leur légitimité démocratique est forte et elles symbolisent le changement de majorité et donc d'orientation de la politique économique. La question est alors de savoir comment mettre en œuvre la réponse à des attentes fortes dans un contexte économique dégradé.

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Les banques françaises : entre crise de la zone euro et nouveaux défis

21/11/2013

Depuis 2008, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour les banques françaises : crise américaine des subprime, forte dépréciation de la valeur de leurs engagements dans les pays du sud de la zone euro (Grèce, Italie, Portugal, Espagne), dégradations de leurs notes par les agences de notation... En 2012, non seulement les banques françaises doivent faire face à une crise de la zone euro qui est loin d'être résolue, mais elles sont également confrontées à de nouveaux défis de taille. Outre la nouvelle réglementation prudentielle Bâle III, qui pèse lourdement sur leurs bilans, le gouvernement pourrait mettre en œuvre en 2013 plusieurs des mesures annoncées lors de la campagne de François Hollande, lesquelles affecteraient leur profitabilité.

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Zone euro : du Pacte budgétaire au débat sur la croissance

21/11/2013

La crise actuelle a mis en évidence les défauts de l'organisation de la zone euro. Depuis 1999, polarisée sur le respect du Pacte de stabilité et de croissance (PSC), la Commission européenne a été incapable d'impulser une stratégie macroéconomique coordonnée. Les divergences se sont creusées entre les pays périphériques, dont la forte croissance s'accompagnait d'un gonflement des déséquilibres, et les pays du Nord, dont la recherche de compétitivité par la stagnation des salaires pesait sur la croissance de la zone. En 2012, la situation reste problématique.

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Pierre Rosanvallon : De l'égalité des chances à la société des égaux

29/09/2013

Compte rendu de la conférence de Pierre Rosanvallon sur le thème de l'égalité des chances, lors du colloque "Inégalités et justice sociale" organisé à Bordeaux en 2013. Pierre Rosanvallon a d'abord développé une analyse historique et critique des notions de mérite et d'égalité des chances, puis il a précisé comment l'idée d'égalité pourrait être redéfinie de nos jours afin de construire une "société des égaux".

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Colloque Inégalités et justice sociale

28/09/2013

Le colloque "Inégalités et justice sociale", organisé par le Centre Emile Durkheim, s'est déroulé à l'Université Bordeaux Segalen du 30 mai au 1er juin 2013. Réunissant de nombreux sociologues et politistes de renom, ainsi que des philosophes, il a permis de dresser un état de la réflexion et des débats sur les relations entre inégalités et justice sociale et de les illustrer grâce à des travaux empiriques récents. Ce dossier met à disposition les ressources issues de ce colloque (vidéos, comptes rendus, entretien).

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Michèle Lamont : la stigmatisation ethnoraciale au Brésil, en Israël et aux USA

26/09/2013

Compte rendu de la conférence publique de Michèle Lamont (Université de Harvard) lors du colloque "Inégalités et justice sociale" organisé à l'Université Bordeaux Ségalen en mai-juin 2013, intitulée "Comprendre la stigmatisation ethnoraciale au Brésil, en Israël et aux USA : expériences et stratégies de réponse". La sociologue a présenté certains résultats d'un projet de recherche en cours portant sur une comparaison des expériences de stigmatisation aux États-Unis, au Brésil et en Israël.

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Politiques environnementale et fiscale : deux défis pour l'UE ?

29/06/2013

En 2008, l'Union européenne a adopté le «paquet climat-énergie», se dotant ainsi d'une feuille de route dans la lutte contre le changement climatique. Mais l'UE ne s'est pas dotée d'instruments efficaces permettant d'atteindre les objectifs visés : le marché européen du carbone fonctionne mal et ne couvre que 40 % des émissions ; la fiscalité écologique et carbone tarde à se mettre en place. Lors de cette conférence, donnée dans le cadre du cycle "Quel avenir pour l'Union Européenne ?", l'économiste Jacques Le Cacheux se demande comment concevoir et promouvoir une réforme fiscale écologique dans l'UE ?

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L'euro n'est pas condamné à l'échec, mais...

27/06/2013

Au cours de son intervention, Pascal Le Merrer présente les différentes dimensions de la crise de la zone euro, puis évoque deux explications possibles à cette crise, l'une optimiste (l'incomplétude de l'union monétaire) et l'autre pessimiste (l'incohérence des fondements de la monnaie unique, avant de faire le point sur les réformes et stratégies mises en oeuvre.

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Compétitivité et croissance: quelle stratégie pour l'UE ?

27/06/2013

La stratégie de croissance de l'Union Européenne existe officiellement : "approfondissement" du marché intérieur ; objectifs de Lisbonne pour l'innovation.... On voit cependant que la croissance de long terme de l'Europe (de la zone euro) est faible et qu'on n'y assiste pas à une réindustrialisation semblable à celle observée aux Etats-Unis. Ceci est dû à un problème structurel : l'organisation institutionnelle (règles budgétaires, absence de fédéralisme, absence de mobilité du travail et maintenant de plus en plus de capital) empêche que les avantages de l'Union Economique et Monétaire (allocation optimale de l'épargne, spécialisation productive efficace) puissent être obtenus. Il faut donc à l'UE (à la zone euro) une réforme institutionnelle qui intègre les raisons pour lesquelles on veut construire une union économique et monétaire.

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Les réformes de la gouvernance économique européenne

27/06/2013

Les années 2011 et 2012 ont été marquées par un effort important de renforcement de la gouvernance économique de la zone euro et de l'Union européenne. Les différentes législations adoptées ne répondent cependant pas nécessairement à l'amélioration nécessaire du processus de décision européen sur les questions de politique économique, politique monétaire incluse. Cette conférence présentera donc à la fois les avancées et les limites du processus de réforme engagé depuis deux années.

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Les défis de la politique monétaire en zone euro

27/06/2013

La crise économique et financière qui affecte l'économie mondiale depuis 2008 a remis en cause de nombreuses conceptions autour de la conduite de la politique monétaire. Toutefois, le cas de l'Union européenne révèle quelques spécificités supplémentaires, comme la gouvernance d'une monnaie nouvelle et partagée et la gestion d'un levier unique de politique économique face à zone fortement hétérogène.

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L'Union Européenne: une bonne idée ?

26/06/2013

L'Europe est née d'un projet politique qui a surtout connu des approfondissements économiques mais qui confronté à la crise économique et sociale révèle son caractère inachevé. Le Traité de Lisbonne signé le 13 décembre 2007 apparaît aujourd'hui comme très incomplet, en particulier, il n'a pas doté l'Union d'une réelle coordination économique. L'instauration de l'euro aurait pu être l'occasion de mettre en place un authentique budget fédéral et une union bancaire. Que faire aujourd'hui face au risque d'éclatement de la zone euro ?

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Quel avenir pour l'Union Européenne ?

25/06/2013

CECA, marché commun, politique agricole commune, marché unique, euro, Banque centrale européenne, pacte de stabilité et de croissance, l'histoire de l'Europe depuis plus de 60 ans s'inscrit dans un projet d'union régionale qui devait garantir la paix et la modernisation des économies. Depuis le premier choc pétrolier, l'Europe a cherché la solution à ses problèmes à travers l'élargissement de cette union et le renforcement de l'intégration économique. Aujourd'hui des voix s'élèvent pour critiquer cette stratégie, l'objectif de ce cycle sera d'examiner les arguments afin de tenter d'énoncer un début de réponse à la question: que faire pour sortir de la crise à l'échelle de l'Union européenne ?

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Un invité sur SES-ENS: entretien avec François Dubet autour de l'expérience des discriminations

12/06/2013

Les discriminations sont le résultat d'inégalités de traitement vécues comme des injustices. S'il est indispensable de les décrire, de les mesurer et de les expliquer, savoir comment elles sont perçues par ceux qui les subissent permet de comprendre pourquoi les discriminations peuvent être un problème social. Le sociologue François Dubet a mené une enquête sur l'expérience des discriminations avec Olivier Cousin, Eric Macé et Sandrine Rui, dont les résultats sont présentés dans l'ouvrage "Pourquoi moi ?". Il répond à nos questions autour de cette publication.

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La vie en réseau: une mise en pratique de la sociologie des dynamiques relationnelles

10/06/2013

Dans ce dossier, après une présentation de la perspective analytique et des sources de l'ouvrage "La vie en réseau. Dynamique des relations sociales", nous vous proposons de visionner la présentation des trois auteurs, la discussion introduite par Bernard Lahire, et enfin l'échange avec le public. Les auteurs ont extrait de l'ouvrage de nombreux cas concrets de réseaux personnels sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour notre enseignement. Ces exemples permettent de visualiser des réseaux de taille et de nature variée ce qui peut aider à comprendre ce qu'est un réseau social. En observant comment ces réseaux se forment et se transforment au fur et à mesure des étapes et des évènements de la vie des personnes, il est donné une image vivante des réseaux, proche de la réalité quotidienne des individus. L'approche de Claire Bidart, Alain Degenne et Michel Grossetti est aussi intéressante pour mettre en relation l'analyse de la socialisation au sein des groupes primaires et secondaires avec celle des réseaux sociaux, ou pour ouvrir l'approche des réseaux sur l'étude des inégalités sociales.

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III - Quel est l'état du monde ?

08/05/2013

Présentation de la troisième partie de l'exposition "L'économie : krach, boom, mue ?" de la Cité des sciences et de l'industrie de Paris (mars 2013-janvier 2014), qui est consacrée aux évolutions longues de l'économie mondiale et à son devenir. Cette séquence aborde la croissance économique et les indicateurs de richesse, les crises dans une perspective historique et la question du développement durable.

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II - Comment ça marche l'économie ?

08/05/2013

Présentation de la deuxième partie de l'exposition "L'économie : krach, boom, mue ?" de la Cité des sciences et de l'industrie de Paris (mars 2013-janvier 2014), qui permet de découvrir les mécanismes d'échange sur les marchés et hors marché. Il s'agit de comprendre le fonctionnement des marchés et leur diversité, mais aussi de présenter les activités non marchandes des ménages et le rôle de l'État.

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I - Qui fait l'économie ?

08/05/2013

Présentation de la première partie de l'exposition "L'économie : krach, boom, mue ?" de la Cité des sciences et de l'industrie de Paris (mars 2013-janvier 2014), qui permet de découvrir qui sont les acteurs de l'économie. Cette séquence permet aussi d'aborder les outils et la démarche des économistes. Elle présente les grands économistes et dresse un panorama des courants de la pensée économique depuis la fin du XVIIIe siècle.

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L'économie: krach, boom, mue ?

30/04/2013

Une exposition pédagogique sur l'économie se tient à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris du 26 mars 2013 au 5 janvier 2014. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir une présentation de l'exposition, des ressources en ligne qui y sont associées, ainsi que les différentes installations et animations proposées dans chacune des séquences de l'exposition.

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La démocratisation de l'école conduit-elle fatalement à une dévalorisation des diplômes ?

25/03/2013

La plupart des pays occidentaux ont mené dans la seconde moitié du XXe siècle d’ambitieuses politiques d'ouverture de l'enseignement secondaire. Aujourd'hui, ces politiques sont sévèrement remises en question. Quel a été l'effet réel des politiques de démocratisation de l'école ? Ont-elles permis de réduire les inégalités scolaires et d'insertion dans l'emploi ? Ont-elles conduit à une dévalorisation des diplômes ? Analyse d'Éric Maurin (EHESS, Ecole d’Economie de Paris) lors d'une rencontre avec des professeurs de SES et leurs élèves.

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Rencontre avec Éric Maurin : Classes moyennes et déclassement

25/03/2013

Éric Maurin expose dans cette conférence les principaux résultats de ses recherches sur les classes moyennes et le déclassement, menées avec la sociologue Dominique Goux, et dont on trouvera une présentation détaillée dans leur ouvrage "Les nouvelles classes moyennes".

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Le savant et les politiques. A quoi servent les sciences sociales ?

31/01/2013

Ce texte a été rédigé pour la journée de remise du Prix lycéen 2012 du livre d'économie et de science sociales à l'ENS de Lyon le 21 novembre 2012. Bernard Lahire, professeur de sociologie à l'ENS de Lyon, tente d'apporter des pistes de réponse aux deux questions suivantes : À quoi servent les sciences sociales ? Les chercheurs en sciences sociales doivent-ils s'engager dans l'espace public et sous quelle forme ?

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Prix lycéen 2012 du livre de SES - Akram Belkaïd, Etre Arabe aujourd'hui

30/01/2013

Lors de la journée de remise du prix, les lycéens ont pu longuement dialoguer avec Akram Belkaïd, après que le lauréat ait reçu le prix et présenté son ouvrage. Cette rencontre à l'ENS de Lyon leur a aussi permis de mieux connaître la sociologie et le métier de sociologue, puisque les chercheurs présents ont profité de cette occasion pour témoigner de leur manière de travailler, pour parler de leurs recherches et de leurs lectures, et évoquer le rôle des sciences sociales et la manière dont on fabrique des savoirs sociologiques. Ce dossier réunit les différentes ressources issues de cette journée : la vidéo de la remise du prix au lauréat, la présentation d'Etre arabe aujourd'hui par A. Belkaïd, la discussion du journaliste avec les lycéens, l'intervention de Pierre Mercklé sur le thème "Faire de la sociologie", et enfin le texte intégral de la conférence de Bernard Lahire intitulée "Le savant et les politiques. A quoi servent les sciences sociales ?".

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2013 - Introduction

01/01/2013

Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2013, par Éric Heyer. L'économiste Éric Heyer, Directeur du Département analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2013 de "L'économie Française" dont il a assuré la conception et la coordination. L'édition 2013 fait le point sur l'état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes.

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Atelier enseignant Jéco: Financement international et crises financières

27/12/2012

Cet atelier pédagogique est destiné aux professeurs de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion. Son objectif est de proposer aux enseignants des activités et supports pédagogiques en relation avec les thèmes de la finance internationale, des marchés financiers et des crises financières. Il vise à apporter des idées aux enseignants pour faciliter l'appropriation par les élèves de concepts, de mécanismes et de raisonnements économiques sur des questions économiques complexes et souvent techniques. Il s'agit aussi de donner des pistes pour aider les élèves à comprendre les débats économiques sur les enjeux de la financiarisation de l'économie mondiale, et donc contribuer à leur formation citoyenne. Deux grands thèmes ont été abordés lors de l'atelier : premièrement la finance internationale (le marché des changes, son fonctionnement et l'impact des variations de taux de change sur l'économie); deuxièmement le fonctionnement des marchés financiers et les crises financières (en particulier le phénomène de spéculation, les bulles spéculatives et les mécanismes des crises financières).

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Atelier enseignant Jéco: Le fonctionnement des marchés

22/12/2012

Cet atelier pédagogique est destiné aux professeurs de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion. Son objectif est de fournir aux professeurs des outils utilisables avec leurs élèves. Les différentes présentations ne visent donc pas à approfondir les connaissances des participants sur le fonctionnement des marchés mais à leur proposer une façon d'approcher le programme. Il s'agit ainsi d'aider les professeurs à présenter de manière intéressante pour les élèves l'approche microéconomique des marchés. Marion Navarro a traité la question de la régulation marchande, et Christophe Rodrigues a traité la question des défaillances de la régulation marchande. Dans ce dossier, nous mettons à votre disposition les diaporamas de leurs présentations, ainsi que des documents complémentaires en accès libre proposés par les intervenants.

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La jeunesse, génération sacrifiée ?

15/12/2012

Les crises favorisent l'émergence d'un discours selon lequel la lutte des âges, ou le conflit des générations, aurait remplacé la lutte des classes. Les jeunes seraient les premières victimes de ce conflit, tandis que les baby-boomers auraient capté les fruits de la croissance économique aux dépens des générations suivantes. Mais cette thèse de la fracture générationnelle s'appuie sur une analyse partiale de la situation des jeunes et tend à masquer des inégalités au sein des générations.

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Femmes et hommes face à la crise

15/12/2012

La crise économique et financière, qui a touché l'économie française début 2008, a été lourde de conséquences sur le marché du travail. Le ralentissement brutal de l'activité économique a conduit à une montée du chômage rapide et massive. Mais cette dégradation de l'emploi n'a pas affecté les femmes et les hommes de la même manière...

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Faut-il inscrire le retour à l'équilibre des finances publiques dans la Constitution ?

15/12/2012

Le gouvernement français a proposé au Parlement une nouvelle révision de la Constitution : réécrire son article 34 pour rendre plus contraignant «l'objectif d'équilibre des comptes des finances publiques» que celle-ci comporte depuis la révision de juillet 2008. Cette révision tire-t-elle les bonnes leçons de la dernière crise financière ? La crise, causée par les dysfonctionnements des marchés financiers, a rendu nécessaire le gonflement des déficits et des dettes publics dans tous les pays développés et a montré la nécessité d'une politique budgétaire active.

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Dette publique, richesse et croissance

15/12/2012

Plus que jamais les réflexions concernant la dette publique et son risque d'insoutenabilité sont au centre des débats politiques, économiques et financiers. La crise a entraîné une hausse vertigineuse des déficits et dettes publics dans la plupart des pays, en raison des politiques budgétaires discrétionnaires de soutien à l'activité et du coût conjoncturel pour les finances publiques des stabilisateurs automatiques. Si ces politiques budgétaires contra-cycliques ont été le seul rempart à la crise systémique et à la dépression qui menaçaient l'économie mondiale, elles ont néanmoins un coût. Tous les pays industrialisés, et plus particulièrement européens, ont ou vont pratiquer des politiques d'austérité sévère pour éponger l'endettement public passé. Si la réduction à moyen terme des déficits publics est essentielle, il n'en reste pas moins que ces politiques budgétaires restrictives et leur synchronisation dans la plupart des économies industrialisées vont avoir un impact fort sur la croissance.

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Simulation et première évaluation de la loi de défiscalisation des heures supplémentaires

15/12/2012

Au cours de la crise, le rôle d'amortisseur joué par la durée du travail en France a été à la fois moins puissant que dans les autres pays développés, mais aussi moins important que durant les récessions précédentes. Cette différence de comportement peut être liée à la mise en place de la mesure de défiscalisation des heures supplémentaires et son exonération de cotisations sociales en vigueur en France depuis le 1er octobre 2007. Dans un contexte de grave crise économique, la question est donc de savoir si cette incitation à travailler plus n'a pas nui à l'emploi, et notamment à l'emploi intérimaire.

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Le marché de l'immobilier français

15/12/2012

La crise économique n'a pas eu l'effet attendu sur le marché immobilier français. Si les prix ont commencé à baisser au printemps 2008, la baisse a été de courte durée et de faible ampleur. On ne peut donc parler de retournement du marché de l'immobilier français, et encore moins d'éclatement de la bulle. La demande de biens immobiliers s'est maintenue à un niveau relativement élevé, y compris pendant la crise. On peut se demander alors si le prix élevé de l'immobilier s'explique par une insuffisance structurelle de l'offre de logements, ou bien, comme le pensent certains, à l'existence d'une bulle.

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La fabrique des footballeurs

14/12/2012

Le sociologue Julien Bertrand a présenté à l'ENS de Lyon ses travaux sur la socialisation professionnelle dans l'univers du football, issus d'une enquête socio-ethnographique dans le centre de formation d'un grand club français. Stéphane Beaud et l'ancien footballeur Vikash Dhorasoo étaient également invités comme discutant et grand témoin pour cette séance du séminaire Re/Lire les sciences sociales. Dans ce dossier sont réunis les interventions filmées de ce séminaire et un chapitre extrait de l'ouvrage "La fabrique des footballeurs" de Julien Bertrand qui aborde la socialisation primaire des jeunes footballeurs.

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Les migrations et leur impact économique

24/11/2012

L'objectif de ce dossier est d'apporter un éclairage sur l'impact économique des migrations à partir de contributions de chercheurs spécialistes dans ce domaine. Lors de l'édition 2012 des Journées de l'économie, une conférence-débat a permis de rendre compte des travaux des économistes sur les migrations et de leur apport au débat sur l'immigration. A cette occasion, l'économiste El Mouhoub Mouhoud, professeur à l'Université Paris-Dauphine, a rédigé un article sur "Les migrations internationales, leurs dynamiques et leurs effets" que nous diffusons dans ce dossier. Ces ressources sont complétées par une sélection de publications, d'études et de documents vidéos utiles sur le sujet. Ce dossier intéressera tout particulièrement les professeurs de SES en charge de l'enseignement d'économie approfondie de terminale (partie économie et démographie).

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Les migrations internationales, leurs dynamiques et leurs effets: sortir des idées reçues

16/11/2012

E.M. Mouhoud apporte d'abord un éclairage sur les tendances contemporaines des mouvements migratoires et sur leurs déterminants. Il mentionne que ce sont les pays à revenus intermédiaires, et non les plus pauvres, qui connaissent les taux d'émigration les plus élevés, en raison de coûts de migration plus faibles et d'incitations plus fortes. Le chercheur examine ensuite l'impact économique des migrations internationales sur les pays du Sud et du Nord. L'économiste conclut par un certain nombre de préconisations en matière de politique économique pour lutter contre les effets pervers du brain drain et permettre aux pays en développement de tirer davantage profit des compétences des migrants qualifiés.

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Ateliers enseignants des Journées de l'économie

12/11/2012

Dans le cadre du programme "off" des Journées de l'économie, deux ateliers ont été proposés aux enseignants le 8 novembre 2012. Les diaporamas des intervenants peuvent être téléchargés sur cette page.

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Une invitée sur SES-ENS : Entretien avec Dominique Goux autour des "nouvelles classes moyennes"

27/10/2012

Entretien avec la sociologue et statisticienne Dominique Goux, spécialiste dans le domaine de l'emploi, des salaires, de l'éducation et de la mobilité sociale, autour de l'ouvrage "Les nouvelles classes moyennes" publié en 2012 avec Éric Maurin. L'entretien aborde la question des frontières des classes moyennes, leur mobilité sociale et le débat sur leur déclassement, en apportant un éclairage sur les problèmes de mesure statistique du déclassement et les différentes formes de déclassement.

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Les transformations du capitalisme japonais

25/09/2012

Dans son livre "La grande transformation du capitalisme japonais (1980-2010)", Sébastien Lechevalier (EHESS) analyse la trajectoire du capitalisme japonais depuis 30 ans dans une démarche d'économie politique. Il met au jour les mutations profondes que celui-ci a connues durant cette période, sans toutefois converger vers les formes anglo-saxonnes ou européennes du capitalisme. Ses recherches contribuent à la réflexion sur la diversité des formes de capitalismes. L'économiste a présenté ses travaux lors d'un séminaire de l'Institut d'Asie Orientale dont nous vous proposons l'enregistrement vidéo, complété par quelques réflexions sur son ouvrage et des ressources pour aller plus loin.

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Bernard Lahire, médaille d'argent du CNRS

20/09/2012

Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l'école normale supérieure de Lyon, directeur adjoint du Centre Max Weber et responsable de l'équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations, a été récompensé par la médaille d'argent du CNRS 2012 pour les sciences humaines et sociales. La médaille d'argent du CNRS distingue chaque année des chercheurs reconnus sur le plan national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux. Nous reproduisons ici, avec la permission de Bernard Lahire, le discours qu'il a prononcé lors de la cérémonie de remise de la médaille d'argent à l'Université Lyon2 et dans lequel il retrace son parcours scientifique.

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Le lien social : entretien avec Serge Paugam

06/07/2012

Entretien avec le sociologue Serge Paugam autour d'un concept qui est au coeur de ses recherches : le lien social. Différents thèmes sont abordés lors de cet entretien : la définition du lien social et ses différentes formes, la thèse de Durkheim sur le lien social, le solidarisme, les transformations du lien social avec la montée de l'individualisme, la fragilisation des liens sociaux, le concept de disqualification sociale, les différents régimes de solidarité, les hiérarchies sociales, le nouvel esprit de solidarité.

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Monnaie, banque, finance : où en est-on après la crise ?

30/06/2012

La récente crise financière a démontré que la monnaie est partout, au coeur de l'économie, même lorsqu'on ne la voit pas, et qu'on tend à l'oublier lorsque l'économie est prospère. Dans un monde de plus en plus dématérialisé, pourquoi avons-nous encore besoin de la monnaie ? Son omniprésence est-elle bénéfique ou dangereuse ? Ces questions sont en réalité de fausses bonnes questions. C'est plutôt dans la nature des liens entre monnaie, banques et marchés financiers que se trouvent les questions les plus pertinentes auxquelles ce cycle de conférences entend répondre. Par exemple, doit-on mieux réguler les banques commerciales ? Qui doit superviser cette régulation ? Que peuvent les banques centrales contres les bulles spéculatives ?

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Euphorie, bulles et krachs: les raisons de l'instabilité

28/06/2012

Avant-dernière conférence du cycle "Monnaie, banque, finance : où en est-on après la crise ?" organisé en 2011-2012 à l'ENS de Lyon, cette intervention aborde la question de l'origine de la stabilité et de l'instabilité financières sur les marchés, en tant qu'élément d'explication de la crise financière de 2008.

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De l'or aux DTS dans l'histoire de la pensée économique

28/06/2012

Seconde conférence du cycle "Monnaie, banque, finance : où en est-on après la crise ?" organisé en 2011-2012 à l'ENS de Lyon, cette intervention a pour thème l'histoire de la monnaie et de l'évolution de son fonctionnement.

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Prêteur en dernier ressort, "too big to fail" et sanction des banquiers spéculateurs: quelques leçons de l'histoire

28/06/2012

Cette troisième conférence du cycle "Monnaie, banque, finance : où en est-on après la crise ?", organisé en 2011-2012 à l'ENS de Lyon, évoque 2 expériences de crises françaises des années 1880 afin de montrer des solutions innovantes inventées par les banques centrales en temps de crise, avec leurs limites mais aussi leur utilité aujourd'hui.

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Quelle politique monétaire après la crise ?

28/06/2012

Dernière conférence du cycle "Monnaie, banque, finance : où en est-on après la crise ?" organisé en 2011-2012 à l'ENS de Lyon, cette intervention aborde les questions de politique monétaire et de régulation bancaire, que la crise actuelle nous donne la possibilité d'aborder en lien afin de penser l'après-crise.

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Pourquoi avons-nous besoin de la monnaie ?

28/06/2012

Cette première conférence du cycle "Monnaie, banque, finance : où en est-on après la crise ?", organisé en 2011-2012 à l'ENS de Lyon, a un double objectif : apporter quelques bases de connaissances à propos de la monnaie dans l'économie et livrer des clés de compréhension sur les concepts qui seront abordés dans les conférences à venir.

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Les banques et les marchés ont-ils pris le pouvoir ?

28/06/2012

Cette quatrième conférence du cycle "Monnaie, banque, finance : où en est-on après la crise ?", organisé en 2011-2012 à l'ENS de Lyon, présente une approche critique de la place importante prise par la finance dans l'économie.

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Conférence de Philippe Askenazy sur les politiques de l'emploi

30/05/2012

Conférence de Philippe Askenazy à destination de professeurs de SES. L'économiste a publié en 2011 "Les décennies aveugles. Emploi et croissance 1970-2010". La première partie de son intervention traite des fondements des politiques de l'emploi dans une perspective historique. La deuxième partie est consacrée à l'analyse de la crise actuelle et aux débats autour des réformes structurelles à mettre en œuvre (dépenses de l'Etat, marché du travail). Une rencontre de l'économiste avec des lycéens et étudiants a également permis d'aborder les questions de l'emploi des jeunes, de l'investissement et de la dette publique.

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Serge Paugam : comment penser le lien social et la solidarité ?

30/04/2012

Ce dossier présente les vidéos d'une conférence-débat avec Serge Paugam. Il propose également un entretien avec le sociologue autour de la notion de lien social, des documents mobilisables en classe, ainsi que des indications bibliographiques et des ressources en ligne pour approfondir et enseigner la thématique. Serge Paugam, dont l'oeuvre foisonnante fait autorité dans le domaine de la pauvreté, de la précarité et de la solidarité, est un auteur incontournable pour l'enseignement des SES.

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La crise économique européenne - Partie 2

11/04/2012

Pour aborder la question de l’arbitrage entre une politique budgétaire ou une politique de rigueur, Jacques Le Cacheux - Conseiller scientifique à l'OFCE et professeur d'économie à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour - revient sur les origines de la crise de dette souveraine européenne. Partant du constat que l’Europe en 2012, loin de sortir de la crise comme d'autres pays de l'OCDE, lutte toujours contre la récession, l’auteur analyse les conséquences et les enjeux liés aux disparités macroéconomiques sous-jacentes aux différents pays de la zone euro.

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La crise économique européenne - Partie 1

11/04/2012

Jacques Le Cacheux, Conseiller scientifique à l'OFCE et professeur d'économie à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, propose une réflexion sur la crise globale de 2008. De ses origines à ses conséquences, il détaille ce qui a fait passer l'Europe de l'état de "Grande Récession" en 2008, à "Très Grande Récession" en 2012. L'auteur expose ainsi la limite des modèles standards de macroéconomie tout en offrant des éléments de comparaison entre les modes de gestion de crise anglo-saxons (États-Unis et Grande Bretagne principalement) et ceux de l'Europe continentale, dominés par les décideurs de la zone euro.

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Stage national sur les nouveaux programmes de terminale

29/03/2012

Un stage national de formation aux nouveaux programmes de SES en classe de terminale s'est déroulé les 19 et 20 mars 2012 à Paris. Organisé par l'Inspection générale, il a réuni des IA-IPR et des professeurs de sciences économiques et sociales de toutes les académies. Les enseignants ont pu assister à plusieurs conférences données par des universitaires membres du groupe d'experts, Jacques Le Cacheux et Didier Marteau, portant sur la crise économique européenne, la politique climatique et le rôle des asymétries d'information dans la crise financière.

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Des ressources sur les réseaux sociaux

13/03/2012

Cette page présente une sélection d'ouvrages, de revues et de ressources en ligne sur le thème des réseaux sociaux.

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La sociologie des réseaux sociaux

11/03/2012

Après une présentation du champ de la sociologie des réseaux sociaux, le dossier propose un texte de Pierre Mercklé sur les travaux fondateurs de l'approche sociologique des réseaux extrait de son "Repères", une intervention filmée du sociologue à destination d'enseignants de SES, complété par une bibliographie et un ensemble de ressources à consulter sur le thème des réseaux sociaux

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Les réseaux : un nouveau concept, une vieille histoire

06/03/2012

Le texte proposé est le premier chapitre du "Repères" de Pierre Mercklé, "Sociologie des réseaux", dont une nouvelle édition a été publiée en 2011. Ce chapitre offre une bonne introduction à l'approche sociologique des réseaux sociaux et à ses origines. Pierre Mercklé y revient sur les travaux fondateurs de la sociologie des réseaux et sur les usages scientifiques de la notion de réseaux sociaux par les sciences sociales.

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Entretien avec Bernard Lahire : comment penser l'unité des sciences sociales ?

03/03/2012

Entretien avec Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l'ENS Lyon, autour de son ouvrage "Monde pluriel. Penser l'unité des sciences sociales" publié en 2012. Face à la segmentation croissante de la recherche en sociologie et à la pluralité des "programmes", l'auteur propose dans cet ouvrage une réflexion sur les possibles progrès vers une plus grande unité scientifique dans le domaine des sciences sociales. Tout en admettant la pluralité des constructions scientifiques et les "différentes manières de faire de la sociologie", il montre comment il est possible de dépasser certaines oppositions théoriques.

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Marwan Mohammed : la formation des bandes

24/01/2012

Le sociologue Marwan Mohammed (CNRS, Centre Maurice Halbwachs), spécialiste de la déviance et des jeunesses populaires, était l'invité de la première séance du séminaire de recherche «Re/lire les sciences sociales» organisée à l'ENS de Lyon. Son travail sur la formation des "bandes" dans les quartiers sensibles et l'entrée dans la délinquance permet d'illustrer plusieurs parties du programme de première de l'enseignement des SES : la socialisation, les groupes sociaux, ainsi que le contrôle social et la déviance.

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2012 - Introduction

01/01/2012

Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2012, par Éric Heyer.

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Journées de l'économie 2011

30/12/2011

Présentation de la quatrième édition des Journées de l'Economie organisées par la Fondation scientifique de Lyon durant trois jours en novembre 2011 à Lyon. Cette page donne accès aux trois grandes conférences : Peut-on domestiquer la mondialisation ? ; L'Europe en quête de politique industrielle ; Peut-on évaluer la biodiversité ?.

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Les conférences-débats - Journées de l'économie 2011

30/12/2011

Cette page donne les liens vers les contenus des conférences-débats ayant eu lieu lors des Journées de l'économie 2011, du 9 au 11 novembre 2011, ainsi que des conférences "off". Pour chaque conférence, une présentation du ou des intervenants est disponible, et selon les cas, la vidéo de la conférence ou le support de présentation sont également en ligne.

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Analyse économique de l'entreprise : au-delà de la "black box"

20/12/2011

Ce dossier vise à faire le point sur les apports de l'économie à l'analyse de l'entreprise. Nous nous intéressons d'abord aux éléments de réflexion théoriques sur l'entreprise fournis par la science économique. Comment la question de l'organisation et de la gouvernance de l'entreprise est-elle abordée par les économistes ? L'entreprise et son organisation sont ensuite explorées sous un angle plus historique et factuel. Nous nous demandons enfin comment notre connaissance sur l'entreprise peut être enrichie par la confrontation de l'analyse économique avec celle d'autres champs disciplinaires.

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Entreprises et entrepreneurs à travers l'histoire

19/12/2011

Dans l'histoire du développement économique de l'Humanité, l'entreprise a joué un rôle moteur dans la multiplication des richesses produites. Cet article examine les grandes évolutions de l'entreprise et de l'entrepreneur à travers les siècles, depuis l'entreprise marchande de l'ère pré-industrielle jusqu'à l'avènement de la firme managériale et les formes modernes de l'organisation de l'entreprise. Il se termine par une analyse des problèmes que soulèvent la direction des entreprises modernes avec les vastes débats entourant le gouvernement d'entreprise.

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Les théories de la firme : bibliographie indicative

15/12/2011

Lectures complémentaires à l'article "Les théories de la firme", proposées par Magali Chaudey.

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Les théories de la firme

14/12/2011

La théorie économique de la firme qui se développe à partir des années 1970 se pose essentiellement une question : qu'est ce qu'une firme ? Cette question, qui semble pourtant d'une grande simplicité, n'est pas encore complètement résolue aujourd'hui, tant du point de vue théorique qu'empirique. Cet article de Magali Chaudey, chercheure au GATE-CNRS, propose un panorama des différentes approches théoriques de la firme (approches contractuelles et cognitivistes) pour ensuite s'intéresser aux travaux empiriques issus de ces analyses théoriques.

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3. Théorie de la firme et analyse empirique

14/12/2011

Pour terminer ce panorama sur les théories économiques de la firme nous nous intéressons aux travaux empiriques issus des analyses théoriques. Les applications empiriques de la théorie de la firme se sont surtout développées dans le cadre de l'approche contractuelle. Elles concernent par exemple les contrats de travail, contrats d’assurance ou les contrats de franchise.

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2. Les approches cognitivistes de la firme

14/12/2011

Les approches alternatives à la vision contractuelle de la firme ont pour point commun de mettre l'accent sur la production de connaissances et de compétences spécifiques par la firme et les phénomènes d'apprentissage que cela implique. Ce courant plus hétérodoxe inclut l'approche béhavioriste, l'analyse d’Edith Penrose et l'analyse évolutionniste. Avec ces approches, on passe d'une vision de l'entreprise comme «noeud de contrats» à une entreprise comme «noeud de compétences».

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1. L'approche contractuelle de la firme

14/12/2011

L'approche contractuelle de la firme a pour objectif de définir la forme d'organisation la plus efficiente compte tenu du contexte, en particulier informationnel. Trois approches contractuelles différentes sont présentées dans cette première partie : la théorie des coûts de transaction, la théorie des incitations (ou théorie de l'agence) et la théorie des contrats incomplets. L'unité entre ces travaux vient d'une conception commune des rapports économiques : ce sont des rapports contractuels entre des individus libres. Dans cette perspective, la firme s'analyse comme un «noeud de contrats» entre individus.

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Questions méthodologiques : les différentes sources statistiques pour estimer la délinquance et son évolution

29/11/2011

En France, les premières enquêtes de victimation apparaissent bien plus tard qu'aux Etats-Unis, où elles sont présentes dès 1930. Aujourd'hui, on dispose de plusieurs sources statistiques pour mesurer le niveau de la délinquance et son évolution. Il est fondamental de comprendre la différence de nature de ces sources pour pouvoir interpréter et utiliser les statistiques ainsi produites, afin de saisir la réalité et les tendances de la délinquance. Les divergences de construction entre les statistiques administratives et les données issues des enquêtes posent des problèmes méthodologiques dès que l'on veut les comparer. L'observation de l'évolution de la délinquance se heurte aussi à l'hétérogénéité des enquêtes et à la discontinuité des données rendant difficile leur mise en série longue.

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La mesure des phénomènes de violence et de délinquance : l'apport des enquêtes de victimation

25/11/2011

L'analyse sociologique du phénomène de la délinquance ne peut se passer d'une connaissance empirique de celui-ci, et en particulier d'une quantification précise. Or, la mesure de la délinquance et de son évolution au cours du temps, sujet sensible et enjeu important dans les débats et les choix de politique publique, pose un certain nombre de difficultés méthodologiques. Alors que les statistiques de la délinquance publiées chaque année par le Ministère de l'Intérieur sont largement diffusées et commentée, les données d'enquêtes, qui saisissent les faits de violence et de délinquance du point de vue des victimes ou des auteurs, et non pas à partir de leur traitement par les institutions pénales, mériteraient d'être mieux connues. Les chercheurs en sciences sociales ont souligné les limites des données produites par les administrations pénales et leur nécessaire confrontation avec d'autres sources statistiques, afin d'estimer de manière la plus juste l'état de la délinquance et son évolution. Leurs réflexions ont conduit au développement d'enquêtes auprès de la population consistant à interroger, parfois les auteurs, le plus souvent les victimes, sur la réalité de la délinquance.

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L'évolution des délinquances et de leur prise en charge pénale - Congrès de l'AFS 2011

21/11/2011

L'accroissement des faits de violence ou de délinquance enregistrés par la police peut être interprété de différentes manières. Cette évolution peut résulter d'une plus grande propension des victimes à porter plainte, d'une activité d'enregistrement plus intense du côté des institutions, d'une poussée réelle de la violence, ou d'un "mix" des trois. Quels enseignements peut-on tirer de la comparaison avec les données d'enquête ? Voici les principaux résultats tirés de l'étude de Renée Zauberman.

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Les violences conjugales: un objet nouvellement saisi par la statistique française - Congrès de l'AFS 2011

15/11/2011

L'objet de la communication de Catherine Cavalin est de montrer comment la statistique française s'est saisie des violences conjugales au cours des années 2000. Elle souligne les apports, mais aussi les manques, des enquêtes mesurant les phénomènes de violence dans l'amélioration des connaissances statistiques sur les violences au sein du couple. Elle examine notamment l'Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (ENVEFF, 2000) et l'enquête «Cadre de vie et sécurité» (CVS) mise en place en 2007.

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Les ressources du congrès de l'AFS 2011

31/10/2011

Le 4ème Congrès de l'Association Française de Sociologie (AFS) s'est tenu à Grenoble du 5 au 8 juillet 2011 autour du thème général "Création et innovation". Temps fort de la discipline, il a réuni plus d'un millier de sociologues venus présenter leurs recherches sur les processus de création et d'innovation et sur leurs effets dans la société et en débattre avec leurs collègues. Cette manifestation a aussi été l'occasion de dresser un état des lieux de la recherche sociologique la plus récente en France. Nous vous présentons dans ce dossier les différentes ressources du congrès de Grenoble qui sont accessibles en ligne. Nous les complétons par un compte-rendu plus détaillé de quelques interventions qui présentent un intérêt pour l'enseignement des SES ou plus généralement pour notre connaissance des orientations actuelles des recherches et des débats sociologiques.

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Savoirs : quels critères pour les sciences sociales ?

30/10/2011

Pour Andrew Abbott la cumulativité ne peut être un critère central pour les sciences sociales. Dans cette conférence d’ouverture au congrès de l'AFS 2011, le chercheur nous présente un certain nombre de critères alternatifs pour étudier le processus de connaissance : esthétique, nouveauté, plénitude, pouvoir opératoire, élégance scientifique, etc. Abbott tente ainsi de définir et d'identifier des critères qui favorisent la connaissance et les échanges entre les savoirs.

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Intervention de Pierre Mercklé sur les réseaux sociaux

25/10/2011

Cette page propose l'intégralité de l'intervention de Pierre Mercklé sur le thème des réseaux sociaux lors de la journée de regroupement des enseignants de SES à Lyon le 17 octobre 2011, accompagnée du power point de l'auteur.

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La compétitivité de la France : mythes et réalités

29/09/2011

Cet article analyse l'évolution de la compétitivité de la France depuis son entrée dans la zone euro et relativement à celle de ses principaux partenaires de l'Union. Alors que l'adoption d'une monnaie commune devait mettre un terme aux stratégies de dévaluations compétitives, des divergences significatives sont apparues en réaction à l'appréciation de l'euro depuis 2001. La France a perdu des parts de marché, essentiellement à l'intérieur de la zone euro et au profit de l'Allemagne. Cependant, rien ne montre que la France a souffert d'un déficit de croissance.

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